Second volet et toujours aussi coloré et sonore, 15ème du MCU et composant de la phase 3, ce volet ne manque de s'offrir en ouverture une scène ou plutôt, un plan unique et incroyablement long pour son générique. Un plan quasi tous numérique endiablé par notre chouchou bébé Groot et une première chanson vintage qui met tout le monde d'accord. En repensant à ce dernier, il était le plus poétique et social des Gardiens avant de redevenir le petit qu'il fut jadis. Une qualité visuelle toujours plus vaste et magique nous offrant de tous nouveaux horizons dont la rencontre avec le père de Star Lord. Une rencontre qui laissera le script légendaire s'installer ainsi que leur belle longueurs. Une relation entre Gardiens et père/fils qui justement ne manque pas d'être bien entourée de décors et de prises numérique dantesque. Mais ce script bien qu'utile rend parfois ces moments longuets. Tous le final dans l'immense grotte souterraine sera un immense déluge coloré et sonore pour un kiffe monstrueux. Côté humour, les personnages en ont encore bien en réserve et pour nos 2 principaux intéresser, cet élément est encore une fois envahissant et par moment très mal placer car il coupe net des instants déjà très bon. Quand à la nouvelle recrue Mantis, celle-ci manque aussi bien de finesse que de réflexe et est d'une naïveté sans nom avec quiconque là prendrait pour une cruche. Mais elle possède un immense don là rendant implacable. Entre technique parfaite et caractère plus humour envahissant, les Gardiens ne sont pas réellement mes héros favoris loin de là, mais pour ce qui est du visuel, chapeau l'artiste.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas accroché au film. Je reconnais qu'il est bien réalisé techniquement parlant, mais c'est l'univers du film en lui-même qui m'est passé par dessus la tête. Les couleurs flashy du décor m'ont très vite fatigué les yeux, et je suis resté indifférent aux personnages, à leur personnalité, à leur humour, à tout. Toutes les scènes sont prévisibles ou presque, il n'y a aucune surprise. J'en attendais peut-être trop.
Après avoir sauvé la galaxie de Ronan l'Accusateur, il est temps que la dream team cosmique made un Marvel reprenne du service, et ce pour notre plus grande joie ! Après un premier volet particulièrement plaisant, cette seconde aventures des héros hors-la-loi met les bouchées doubles en nous offrant 2h15 de pur spectacle au rendu impressionnant : rien que pour les plans de spoiler: la planète d'Ego , notre rétine est scotchée par les couleurs et les détails abondants !! Et puis, avouons le : avec la même recette qui avait fait le succès du premier, le réalisateur James Gunn réitère sa performance, en mélangeant habilement scènes de bagarre accompagnées d'une bande son des 80's rythmée et de notes d'humour agréables dans l'ensemble (discutable néanmoins par moments, mais pas méchant en soi) Avec toute sa ribambelle de personnages hauts en couleurs, Gunn arrive à nous présenter les petits nouveaux, à savoir l'attachante mais un peu zinzin Mantis, et le charismatique Ego, incarné par le légendaire Kurt Russell, avec brio. Et il faut dire que le tandem Pratt/Russell fonctionne plutôt bien !! En bref, une suite toute aussi fun que le film original et un pur moment de divertissement !
N'ayant lu aucun comics Marvel, impossible pour moi de dire si les personnages sont fidèles ou non. Les gardiens de la galaxie vol. 2 est un très bon film les ingrédients principaux du premier volet sont là ! À savoir, action, humour et tendresse. Les musiques sont funs, les personnages toujours aussi attachants, les effets spéciaux et scènes d'action sont bien rythmés, le jeu d'acteur bien fait et l'ensemble des scènes s'enchaînent bien sans rendre l'ensemble trop mou, en effet le film dure plus de deux heures et le temps passe vite. Le seul bémol pour ce film est la platitude du scénario quasiment inexistant malheureusement ce qui fait que ce film passe pour un filler de moindre importance pour le MCU dont on aurait pu se passer cela n'en reste pas moins un très bon film à voir avec petits et grands. Bref, les gardiens de la galaxie vol.2 c'est un très bon film.
J'ai été plutôt déçu par ce deuxième opus des gardiens de la galaxie. Le premier volet était plus frais et plus dynamique que ce film qui est un peu trop centré à mon goût sur la relation entre Quill et son père. J'ai plus eu l'impression que ce volet de la saga Avengers était une transition pour intégrer les Gardiens aux Avengers.
Ce film est selon moi le pire film Marvel qui est sorti, j'ai même préféré l'Incroyable Hulk que tout le monde à lynché alors qu'il reste correct mais sans plus. Pourquoi j'ai détesté ce film? Parce que le réalisateur à voulu faire comme le premier qui lui était très bien mais il a fait ça en moins bien. Déjà, le plus gros points négatif du film c'est son humour, autant dans la premier ça passait très bien, mais là, dans celui ci, un exemple: à un moment du film, spoiler: nos "héros" sont capturés dans un vaisseau et on voit les pirates qui dorment en suçant leurs pouces) Il y a d'autres scènes que je vous laisse découvrir mais là ou c'est problématique c'est lorsque l'humour intervient dans une scène ou il y a de l'émotion et qui est très intéressante ( spoiler: la scène entre Drax et Mantis est très touchante et intéressante, mais non au milieu de cette scène, un personnage arrive et fait de "l'humour" qui n'est clairement pas drôle et qui casse cette scène touchante).
Le deuxième point négatif c'est clairement la musique, les musiques du premier étaient très bien choisies et assez marquantes, à la sortie du premier, on arrivait à les fredonner ou à les chanter après l'avoir vu. Dans celui là, ce n'est pas du tout le cas, on s'en souvient même pas des musiques du film. Et puis il y a tout le reste, les personnages sont inutiles et ne sont pas drôles, il n' y a que Gamora interprété par Zoe Saldana qui reste intéressant. Le méchant est pathétique et meurt comme une merde ( c'est censé être un mec ultra-puissant). spoiler: Bon pis le scénario quoi, il y a un conflit galactique qui se déclenche contre eux car Rocket a volé des piles à la con. M'enfin désolé, ce film est un scandale, comment les gens peuvent apprécier le film quoi.
Pour terminer, ce film est le pire du MCU de très loin, une honte. 2/5, il ne mérite pas en dessous car les décors, les costumes et les effets spéciaux sont bien foutues, là on voit le travail pour le film. Mais au delà de ça, c'est très mauvais tout ça.
James Gunn a fait feu… de tout bois (it was not Groot) pour le « volume » 2 des Gardiens de la Galaxie, où il n'y a pas qu'une armée de techniciens mais une véritable armée d'artistes. C'est que Marvel est marvelous et nous sert du design à en revendre. Ça n'en est même plus effrayant que la planète qui est au cœur de l'histoire soit le plus gros objet visuel jamais conçu. Il y a de l'image partout, elle déborde et on en redemande.
Il est un grand cinéaste, peut-être le meilleur maître du principe selon lequel le cinéma doit être un art qui divertit. Comme en témoignent les cinq (!) séquences de générique, Gunn veut juste nous faire plaisir. Ce deuxième opus est optimisé de partout, et bien barré. Il y a du frisson et de la folie des grandeurs à tous les coins.
Le rythme mollit parfois trop fort parce que le placement de l'émotion se joue vraiment aux montagnes russes, mais tant qu'à reprocher quelque chose aux émotions, ce sera la manipulation. On nous apprend à rire de tout, parce que tout nous étonne, jusqu'au moment où l'on trouve cela normal de rire d'un massacre « pour le fun », ou bien qu'une seule survivante nous rassure alors que des milliers sont déjà morts. C'est de la fiction, vous me direz, mais je n'ai pas vraiment apprécié qu'on joue avec ma perception à ce point.
La musique aidant (Fleetwood Mac, Cat Stevens !, l'image comme le scénario finissent par se trouver une place de choix dans l'opinion spectatoriale, même si des points sont perdus avec la continuation du modèle scriptique. Mais quelle image ! Le grandiose générique de début n'est qu'un trop magnifique résumé du fun à la Gunn, manipulé avec dextérité et extase pour la conception d'un monde compact et incroyablement satisfaisant.
J'avais adoré le premier opus, cette suite est réellement décevante. Le scénario est bancal, mal ficelé, les séquences s'enchaînent maladroitement, entre le premier opus et celui-ci il y a un gouffre sans fond, celui entre la perfection et le nanar. C'est réellement dommage, j'avais beaucoup d'attentes, au moins celle de découvrir un film aussi brillant que le premier.
Les gardiens de la galaxie vol2, est nettement mois bien que le premier. On y retrouve des scènes de combat et des effets spéciaux impressionnant mais les dialogues et les blagues sont à revoir.. L'histoire est basé sur les retrouvailles entre Star-Lord et son père. Notre personnage principal n'apparaît donc que très rarement pendant une heure, cela permet de faire évoluer les autres personnages comme Rocket qui va se dévoiler ainsi que Yondu dont on va apprendre l'histoire. Pour conclure, le scénario n'est donc pas génial, et on a l'impression que Marvel mise tout sur la musique et le personnage très mignon de GROOT. Le premier volet était mieux, mais j'ai tout de même passée un bon moment en famille devant ce film.
James Gunn de retour aux commandes dans les Gardiens de la Galaxie 2. Après un premier épisode plutôt convaincant celui-ci mettra plus en avant les liens familiaux entres les différents protagonistes. Ainsi on découvrira l'effet spoiler: Star Wars avec le fameux "je suis ton père", et on s'attardera sur le passé de Gamora et sa soeur, ainsi que les sentiments de Drax . Les gardiens de la Galaxie 2 reste un très bon divertissement avec des paysages et des effets spéciaux assez impressionnants... Toujours cet humour dosé et assez fin qui faisait la particularité du premier volet.
Le problème principal, c'est qu'à vouloir en faire trop on dénature vraiment le film. C'est trop édulcoré et le "boss" de fin vraiment pas crédible. Néanmoins il reste un divertissement qui se regarde facilement, la durée est bien maîtrisé et on ne s’ennuie pas.
j ai adoré, le scénario est bien ficelé on se laisse prendre dans l aventure. En plus, les personnages sont très drôles j ai beaucoup rigolé par moment. Mention spéciale au petit arbre groot
La franchise tirée d’un Comic la moins susceptible de cartonner (car la moins connue, la plus improbable, la plus sujette à la faute de goût entre les mains d’un maladroit…) est devenu le plus beau fleuron de l’écurie Marvel : un modèle de ce que les films de superhéros, ces nouveaux champions du cinéma populaire, devraient être pour séduire au-delà de leur public habituel. A l’usage, il semble que faire rentrer dans le “Système� un réalisateur, James Gunn, qui a effectué ses classes au sein de la Troma team était une idée plus futée qu’il n’y parait, tant il apparaît illusoire d’espérer réduire et normaliser totalement les fortes têtes de ce genre, qui gagnent pourtant à être cadrées sans excès. Alors oui, forcément, par rapport au premier épisode, l’effet de surprise est moindre, et on retrouve tous les héros dans les rôles et positions attendues, du héros maladroit et pusillanime au grosbill involontairement drôle, en passant par l’élément mignon incarné par un Groot redevenu arbrisseau. James Gunn donne également un rôle plus important à certains personnages secondaires, sans rien perdre de sa capacité à offrir à chaque membre de l’équipe la place et l’exposition qu’il mérite. On pourrait juger que le scénario n’est pas d’une originalité foudroyante : à l’instar d’une grande partie des films de super-héros et des space-opéras, il est ici question de famille et plus spécifiquement, de l’opposition de la famille de coeur et de la famille de sang, même si cette dernière s’incarne ici d’une manière très particulière ! A posteriori, on constate que ‘Les gardiens de la galaxie 2’ n’installait aucune pièce scénaristique indispensable en vue du grand puzzle ‘Infinity wars’ mais le brio avec lequel il orchestre les scènes d’action et les relations entre un grand nombre de personnages donne malgré tout l’impression d’une vaste répétition générale. N’oublions qu’on jauge en général la valeur d’un film de superhéros sur base de facteurs aussi dépourvus de noblesse intrinsèque que la puissance visuelle, l’originalité des scènes d’action, le charisme des héros et de leurs ennemis et leur capacité à renouer avec les punchlines les plus efficaces des Comics... ce qui n’empêche même pas ces ‘Gardiens de la galaxie 2’, raisonnablement marrants, de parvenir en une occasion à se montrer authentiquement émouvant, là où tant de leurs congénères se révèlent inaptes à la vanne et ne parviennent, dans le meilleur des cas, qu’à accoucher d’un ton affreusement lénifiant. ‘Les gardiens de la galaxie 2’ réussissent donc brillamment là où ‘Suicide squad’ avait lamentablement échoué, où les deux derniers ‘Star trek’ étaient à la peine, et où les nouveaux ‘Star wars’ numérotés s’engluent dans un premier degré vaguement ridicule et de l’humour de cour de récréation. Reste que James Gunn a été récemment viré par ses nouveaux maîtres après l’exhumation d’une série de vieux tweets résumant son goût pour les blagues de cul pédophiles (ce type d'humour chez un ancien de chez Troma ? Sans blague…). Profitez donc bien de cet excellent second épisode car le troisième risque de ressembler à l’image que Disney veut projeter de lui-même : ennuyeux, conformiste et neuneu.
Cette franchise a un univers vraiment développé et propre à elle, très coloré et rempli d'humour. Groot est extrêmement adorable. Rocket et Drax sont aussi essentiels en apportant la touche humour. Mais il y a un MAIS : je n'accroche définitivement pas ! Ce n'est tout simplement pas fait pour moi même si je dois reconnaître les qualités visuelles et scripturales.