Une Famille à Louer
Note moyenne
2,4
3225 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
51 critiques
3
103 critiques
2
80 critiques
1
36 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
sukifanee
sukifanee

8 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2015
Décidément, Poelvoorde m'impressionne en ce moment, moi qui m'ennuie au cinéma, il sort de sacrés perles! Entre le tout nouveau Testament et une famille à louer, je ne sais pas lequel je préfère. Un film, simple, mais bien joué. Sauf Efira que je n'aime pas trop. Je vous le conseille vivement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 octobre 2015
Cinq ans après « Les émotifs anonymes » , Jean-Pierre Améris redemande à Benoît Poelvoorde de jouer l'hypersensible amoureux, pour notre plus grand bonheur. En effet, l'acteur belge fait ici une nouvelle fois montre de ses meilleurs talents.

Sans en faire trop, il parvient habilement à incarner son personnage de Paul-André, un rentier casanier et misanthrope, totalement terrifié par le monde extérieur et son chaos ambiant. Aidé par son majordome Léon, interprété par un François Morel discret mais précieux, il va tenter de sortir de sa dépression en "essayant une famille".

Pour cela, il va faire la rencontre de la sémillante mère célibataire Violette, sous les traits d'une touchante Virginie Efira, et lui proposer d'éponger ses dettes pour pouvoir vivre avec sa famille pendant 3 mois. Loin d'être une simple succession de gags, le film oscille entre comédie et drame. Parfois drôle, parfois émouvant, parfois réaliste, parfois proche du conte social, il se révèle assez atypique.

C'est surtout une très jolie histoire, subtilement filmée, qui raconte l'évolution d'un homme pour qui "la famille c'est se gueuler dessus" à un chef de famille pour qui "la famille est un havre de paix". A déguster ... en famille.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 octobre 2015
Pour moi ce film est d'une nullité incommensurable. J'espérais passer un bon moment et rien, aucune scène ne m'a fait sourire. Tout est caricaturé, on n'y croit pas un instant. Seul le petit garçon parvient à être attachant. Tous les grands acteurs ont tourné des films alimentaires, mais là le talent habituel de Benoît Poelvoorde est totalement inexistant.
A mon avis, ce film est à éviter absolument
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2015
Benoit Poelvoorde est un homme très bankable en ce moment, déjà avec le Tout nouveau Testament et maintenant dans ce film de Jean-Pierre Améris. Je le reconnais, je ne maîtrise pas la filmographie du réalisateur, c'est donc une découverte pour moi.

L'idée de base m'as déjà beaucoup plu, mettre ensemble Benoit Poelvoorde et Virgeinie Efira en couple est déjà quelque chose d'incroyable. Cette femme ne peut pas avoir quasiment 40 ans, elle a fait un pacte avec le diable, comme Jared Leto, ce n'est pas possible autrement.

Bref.

J'ai pas beaucoup ri. Et je pense qu'il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Malheureusement le résultat est tout de même là.

Le long-métrage a des bonnes idées de mise en scène et tente d'installer un comique de répétition plutôt bienvenu. Ajoutons à cela une réalisation plutôt propre et on avait de quoi faire quelque chose de bien.

Je dirais que ce qui est le plus réussi dans ce long-métrage est la relation que développe Benoît Poelvoorde avec le fils de Virginie Efira, seule chose inattendue que l'on voit dans Une famille à louer, et qui permet d'apporter un peu, mais trop peu, de sang neuf a un style de films déjà usé et écumé par beaucoup de réalisateurs et scénaristes.

Le premier souci que l'on peut identifier est peut-être que les blagues ne sont pas drôles, mais ce constat est subjectif et je pense être plutôt bon public niveau comédie.

Non, le véritable problème de ce long-métrage vient, je pense, du syndrôme de "déjà vu". J'ai déjà vu ces personnages, déjà vu ces ressorts, déjà vu ce dénouement et c'est triste.

François Morel interprète le Alfred de Benoït Poelvoorde, Virginie Efira est un peu Wonder Woman, et vient se greffer à cela un richissime milliardaire asocial (choisissez vous même l'exemple). Mettez les ensemble, devinez les différends qui peuvent survenir, la manière dont ça peut être résolu et grâce à qui (et n'oubliez pas le personnage secondaire source de tous les maux de l'asocial).

Bref, une oeuvre qui ne fait de mal à personne, mais qui est tellement victime de sa génération qu'elle ne permet pas de faire découvrir grand chose.
sly.d
sly.d

5 abonnés 97 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2015
Petite comédie française sans prétention, je m'attendais à mieux mais bon il existe tellement pire qu'on ne va pas trop se plaindre non plus.
Le réalisateur n'a pas assez utilisé le potentiel du duo principal ce qui est plutôt dommage, d'autant plus que le sujet du film aurait pu s'y prêter.
Une Virginie Efira toujours aussi craquante et un Benoît Poelvoorde plutôt dans la retenue, un binôme belge gagnant malgré tout.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 octobre 2015
Une petite comédie sans prétentions... sauvée par un Poolvoerde impressionnant comme souvent !

L'histoire laisse à désirer et on repassera pour le jeu d'acteurs...

Bref ! Pas génial, mais un moment sympa :)
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2015
C'est léger, c'est sympas et on sait en lisant le titre ce qui va ce passer. Sa n'en reste pas moins sympathique, et moi qui suit une réfractaire à Benoît Poelvoorde je l'ai apprécier dans ce rôle. Une histoire à la Pretty Woman mais à la belge, on rit on s'émeut et on passe un bon moment. Il n'y a rien d'exceptionnel à dire, pas d'originalité ni dans la réalisation, ni dans le scénario. On devine aisément ce qui va se passer. Les acteurs remplissent leur contrat, mais on ira pas jusqu'à crier à la réussite de leur carrière. C'est un bon divertissement et sa en reste là.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2015
Paul-André est très riche, et très seul. Violette est très pauvre et a deux enfants. Dépressif, l'homme veut s'essayer à une vie de famille. Il demande alors de louer celle de la jeune femme en échange de lui payer ses dettes. Mais il ne s'attendait pas forcément à un tel quotidien. Nous non plus.

Améris a voulu multiplier les genres en mélangeant romance, drame et comédie. Malheureusement, la nuance des couleurs n'est jamais bien accomplie. L'histoire d'amour est téléphonée, sans véritable saveur, et peu crédible. Les scènes « sérieuses » et se voulant plus profondes auraient pu être mieux approfondies, en réussissant par exemple certaines séquences clés (pique nique familial, révélation chez la mère de Paul-André). Quant à l'aspect humoristique, peu de blagues font mouche alors qu'un léger potentiel se dégageait du film. Le fait que Poelvoorde vienne d'un milieu bien plus aisé qu'Efira aurait pu être une belle carte comique à jouer, que le réalisateur a totalement omise. Idem pour François Morel, formidable puissance absurde qui avait la capacité de donner une plus-value à ce divertissement balisé, trop effrayé d'être original à l'idée de ne pas plaire.

Subsiste alors le charme inconditionnel de Poelvoorde, désarmant de maladresse et d'empathie. Efira, toujours impeccable, reste sur le même genre depuis quelques temps. Dommage que le cinéaste utilise trop sa plastique pour attirer le spectateur, au lieu de lui proposer d'autres palettes de jeu (comme pour Mouret avec l'excellent Caprice, ou Ridremont pour le singulier Dead Man Talking). A force de multiplier les pistes, Améris ne développe rien et passe son temps à esquisser des sujets qu'il ne maîtrise pas (solitude, crise économique, relation familiale). Nouvelle grosse déception après celle de 2012, L'homme qui rit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 septembre 2015
J'ai aime car la comédie est drôle les rôle des personnages sont parfait franchement whaou!!! aller le voir
pcone
pcone

8 abonnés 93 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2015
On pense bien évidemment à Pretty Woman et aux Emotifs Anonymes et même si le film de JP Améris n'égale pas ces deux "classiques", il ne manque pas de charme ni de fraîcheur.
Ne vous laissez pas abuser par l'affiche assez peu réussie, le fond de l'histoire est intéressant et touchant.
Le couple improbable Poelvoorde- Efira fonctionne et émeut. Les enfants sont parfaits dans leurs rôles. On peut simplement reprocher au réalisateur d'avoir un peu trop forcé le trait. Dommage !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 septembre 2015
Comédie familiale sympathique portée par les excellents Benoît Poelvoorde et Virgnie Efira ainsi que des seconds rôles de qualité (François Morel, Philippe Rebbot, Edith Scob) et une bande originale gréable mais, on est tout de même en deçà des "émotifs anonymes" du même réalisateur tant dans la comédie que dans l'émotion et le final est un peu bâclé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 septembre 2015
film sans grand intérêt je n'avais rien d'autre à faire mais si j'avais eu autre chose à faire j'aurais préféré
cinesylvain
cinesylvain

45 abonnés 215 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2015
L'idée du film est bien vue, les acteurs sont tous bons, on ne s'ennuie pas, mais il manque un peu de crédibilité au déroulement de l'histoire pour que l'on adhère totalement à cette comédie. En effet, difficile de croire qu'une mère de famille célibataire avec ses 2 enfants accepte aussi facilement le marché proposé moyennant rétribution . Mais ne boudons pas notre plaisir: le contrat est suffisamment rempli pour que l'on passe un bon moment avec ces 2 mondes que tout semblait séparer au départ.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 septembre 2015
Petite comédie sans prétention mais avec de bons acteurs ! Résultat : un bon petit moment de cinéma !
dab
dab

2 abonnés 81 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2015
Un comédie sympathique mais sans plus, j'ai été quand même un peu déçue entre la promesse et le résultat. Les acteurs sont bons mais il manque quelque chose, du rythme, des situations plus cocasses, on attend que ça décolle et ça n'arrive jamais même si ça se regarde sans déplaisir... C'est émouvant par moments mais beaucoup moins réussi que les émotifs anonymes du même réalisateur...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse