Room
    Votre avis sur Room ?

Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 27 mars 2016
    Juste après le film "les innocentes" d'Anne Fontaine, voici un nouvelle occasion de nous plonger dans la réalité de ce monde ou laideur et beauté se côtoient. La grandeur des uns réparant l'horreur des autres. Qui osera dire que le bien et le mal n'existent pas? Ce film relate le roman de l'irlandaise E.Donoghue lui même inspiré de faits réels. Derrière Joy se cachent de vraies victimes que furent Jaycee Lee Dugard, Elisabeth Fritzl ou Natascha Kampusch, toutes trois séquestrées pendant une durée interminable par leurs bourreaux psychotiques dans des pièces exigues et retirées du monde telles des cellules carcérales voire des tombeaux. Un des mérites de ce film est de ne pas sombrer dans la violence et de ne reléguer les scènes de viol et de maltraitance qu'au rang de la suggestion. Au contraire le film est centré sur tout l'amour d'une mère pour son fils Jack, pourtant issu du viol. Elle le plonge dans un univers merveilleux durant les premières années de sa vie pour protéger sa petite enfance puis décide de lui révéler la réalité de la vie à un âge ou il peut comprendre. C'est tout simplement magnifique de voir un tel sacrifice qu'une mère daigne offrir et la performance du jeune acteur dans le rôle de Jack est juste remarquable. Après l'évasion, Joy et Jack basculent brutalement dans le monde réel qui lui même est loin d'être parfait. Après un épreuve de force mentale exceptionnelle de la part de Joy, celle-ci craque complètement, comme si elle ressentait une seconde forme de séquestration, mais c'est son fils Jack qui la ramène à la vie. La scène finale est particulièrement émouvante. On voit à quel point un être peut être attaché à son univers d'enfant, si misérable soit-il, particulièrement transcendé par l'amour d'une mère.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 26 mars 2016
    Malgré un synopsis simple et un sujet plutôt sordide (la séquestration), le film réussit à impliquer le spectateur et devenir prenant dans toute sa longueur. Un bel exemple de mise en scène qui arrive à ne pas tomber dans le mauvais goût, ouf.
    L'interprétation de Brie Larson est touchante et ne vole pas son Oscar. Tout comme celle du jeune garçon, qui ne démérite pas. La tension est présente dans chaque scène, et le découpage de l'histoire permet de relancer le rythme quand il le faut. Le script laisse une marge de subtilité dans les réactions et l'intimité des personnages. Enfin, l'émotion réussit à transpercer dans plusieurs scènes. Une plutôt bonne surprise pour un sujet qui paraissait casse-gueule.
    [...]
    Il va être très difficile de faire une critique sans trop en dire. Clairement, le film se découpe en deux parties, chacune importante. Le point de vue adopté est celui de Jack, c’est lui qui parle en voix off, c’est sur lui que la caméra se focalise le plus. Et mon dieu que c’est bien pensé! Jacob Tremblay est tout simplement époustouflant pour un petit bonhomme de 9 ans (qui joue un garçon de 5, je le rappelle). Tantôt en colère, tantôt terrifié, il happe le spectateur dans ce tourbillon d’émotions et nous entraîne avec lui dans sa course à la survie. Imaginez-vous dans la salle, angoissé par le plan, voyant ce gamin se débattre pour réussir, vous vous surprenez à vouloir vous lever et lui donner la main, l’aider de quelque façon que ce soit. C’est bien ce qui m’est arrivé: je trépignais, je râlais, j’avais envie de hurler. Jacob, je te dis bravo.
    De son côté, Brie Larson n’est pas mal non plus! N’oublions pas qu’elle a eu l’Oscar de la meilleure actrice cette année pour ce film!! Et moi qui disais « Brie Larson, c’est qui celle-là?! » et bien me voilà fixée. Pour moi, elle était surtout connue pour son rôle d’adolescente blasée de la série United States of Tara, elle m’a donc bluffée également. Ma, privée de liberté depuis 7 ans est résignée à vivre ou tout du moins à annihiler tout sentiment de révolte et de colère. Tout ce qui la tient c’est Jack. Quand elle élabore son plan, elle en devient obsédée (voyez donc son regard) et on oscille entre le « mais purée arrête, c’est complètement fou » et le « mon dieu, c’est son seul espoir ». Je ne peux en dire plus, vraiment, sur tout le reste du film car je ne veux vraiment pas en dire trop. En un mot, Brie Larson, est bouleversante.
    La force de ce film réside dans le choix de tourner autour de Jack mais pas seulement. Le but n’est aucunement de chercher justice, de savoir comment a fait et va finir Méchant Nick. Filmé au plus près des acteurs (en même temps dans 10 mètres carrés tu peux pas non plus les filmer de loin), il nous immerge complètement dans leur univers et dans cette oppression du manque d’espace. Cette façon particulière d’avoir mené le scénario est très importante car ça n’a pas été filmé comme une histoire à la Tekken ou un film américain classique avec des plans classiques.
    Ici le but est clairement de faire comprendre aux spectateurs ce que c’est de vivre dans cette situation, autant pour Ma que pour Jack. Et de fait, cela soulève des questions purement pratico-pratiques auxquelles on ne penserait pas: Jack ayant grandi dans si peu d’espace ne sait pas courir, il n’a pas adapté sa vision à la vue de loin [...], il ne sait pas comment est fait le monde, etc. Et au delà ce ça: comment vous, en tant qu’adulte privé de liberté pendant 7 ans vous réagiriez pour vous sauver, sauver votre fils et faire face au monde?
    Ce que je déplore cependant ce sont quelques longueurs dans chaque partie du film. Elles sont vite oubliées grâce aux scènes d’angoisse totale mais pour moi, ces moments de monotonie ont un peu gâché le film. Rien de bien grave pour autant car le but n’est pas non plus de montrer que dans 10 mètres carrés, en vivant les mêmes foutues journées tout le temps, c’est l’éclate totale.
    [...]
    Bref, que dire de plus sinon « allez le voir »?
    Note: 15/20
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 26 mars 2016
    qui est ce barbu patibulaire au possible et pourquoi séquestre t'il cette jeune femme et son enfant ? nous voila rentré dans un cauchemar glauque . la première partie est un huis clos lourd gluant insupportable . comment faire apprendre la vie a un enfant de cinq ans qui n'a jamais vu le jour que par un fenêtre au plafond , diabolique suspens . puis vient le deuxième acte après une scène sublime d'évasion . ils rentrent a la maison et là s'installe un autre huis clos encore plus innommable car tout se passe dans la famille qui cache un lourd secret . c'est le film de l'ambigu . quelle mise en scène quel brio , et puis les comédiens qui tout en retenue nous font vivre un cauchemar sans fin , on ressort de ce film avec un gout amer dans la bouche , et pourtant quel film sublime !!
    Publiée le 26 mars 2016
    Avec les films nommés lors de grande cérémonies je me méfie après m'être fait avoir à de nombreuses reprises .Soit les films sont excellents, soit ils sont ennuyeux au possible de part leur scénario alambiqué ou creux ,soit par un je ne sais quoi amennant a l'ennuie.Heureusement room dans la première catégorie!Avec une histoire en somme assez classique et déjà vu, le film nous hape et l'on arrive à la fin avec un goût de trop peu. Ce qui est intéressant avec ce film , c'est de voir l'évolution des 2 personnages principaux, un fils et sa mère , lors des différentes étapes de leur captivité ( je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas spoiler). Seul ombre au tableau, je trouve dommage que le processus n'arrive pas à maturité avec la dernière étape de l'enquête , laissant un goût d'innachever, mais rien de gênant .
    La réalisation est de très bonne facture, sachant nous mettre dans l'ambiance de ce binôme en captant chaque moments et expressions clef.
    Cependant le gros plus du film est le jeu des 2 acteurs principaux qui avec leur jeune âge , soutienne le film de bout en bout! le ton est juste et la magie opère . Quand ils sont heureux, on sourrit. Quand ils sont angoissés nous sommes collé au siège.

alors oui en allant voir ce film je pensais passé un bon moment, mais en ressortant j'ai passé plus qu'un bon moment. j'étais conquis! le film ne peut nous laisser indifférents face à ce drame aux conséquences psychiques et familiale. film à recommander!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 25 mars 2016
    Un film dramatique canado-irlandais qui puise sa force dans sa justesse et son intensité. La gravité du sujet est intelligemment contrebalancée par la narration légère et originale du petit Jack, à l’imaginaire unique et débordant. Malgré une histoire glauque, sordide et dérangeante, c'est une réalisation qui parvient à être profondément poétique et emplie d’émotion, d’amour et de soif de liberté. Un joli tour de force ! Bouleversant !
    CinéFilou88
    CinéFilou88

Publiée le 24 mars 2016
    Quel choc monumental ! Ce film est beau, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film comme celui-ci. Puissante, saisissante, et touchante cette histoire nous calme d'une force incroyable. C'est l'histoire d'une mère (Ma) kidnappé et enfermée dans la "Room" depuis 7ans et violée régulièrement, donnant naissance à un petit garçon (Jack) n'ayant jamais connu le monde extérieur. Le film commence lorsque Jack a 5 ans, on découvre tout. On n'y voit leurs quotidien, on comprend que pour Jack cette pièce représente le monde entier, qu'il y a absolument rien de l'autre côté de la pièce. Alors que Jack vient de fêter ses 5ans, Ma décide de lui expliquer qu'il existe un monde à l'extérieur de ces murs et comment elle est arrivée dans la pièce... Alors arrive la scène de l'évasion (la scène la plus prenante et angoissante du film). Puis vient la découverte émerveillés et peureuse du monde extérieur part Jack. Chaque sujet du film sont énormément bien travaillé et très bien exploité (la rencontre de la famille, l'effet médiatique, la découverte du monde, l'état psychologique de la mère,...). Ce film est une merveille pour les yeux. Je ne suis pas très copain avec la lecture, mais ce film m'a donné l'envie de lire le livre. Le film est très bon, très réaliste. La luminosité est très bien respecté entre les scènes de la "Room" et aux scènes extérieures. Ce qui est vraiment intéressant c'est de voir que le film est coupé en deux parties. La première partie, se passe dans la chambre (en huis-clos) malgré son côté déchirant et tragique, cette première heure est juste magnifique. Et la seconde heure, la liberté. Cette partie est très intéressante et autant magnifique que la première partie. Grâce à ce découpage et à cette sensation forte que ce film nous offre, on a l'impression d'être à l'intérieur de cette chambre (en première partie) et redevenir spectateur à la seconde partie. On est en quelque sorte nous aussi emporté et séquestré dans la "Room". Le film comporte également une fin simple, logique et très efficace. La bande-son est tout aussi exceptionnel que le reste, la bande-original nous emporte très facilement. L'Oscar de la meilleur actrice est entièrement mérité. Brie Larson y est touchante, bouleversante et poignante dans son rôle. Jacob Tremblay est aussi exceptionnel dans son rôle du petit Jack, qui je pense va aller très loin. Bref...le film nous offre un pure moment sensationnel, jusqu'à nous laisser scotché au fauteuil (jusqu'a la fin du générique). Larmes et mouchoirs garantie. Une réussite ! Un chef-d'oeuvre à voir absolument !
    virnoni
    virnoni

Publiée le 24 mars 2016
    1ère claque de 2016! Film prenant grâce surtout à Brie Larson et au jeune comédien assez monumental qui interprète son fils. C'est décidément une actrice à suivre de près. Pas de voyeurisme et de mauvaise utilisation d'un terrible faits divers (plusieurs même malheureusement). Beaucoup de sensibilité, voire de grâce. Il y a des fautes de goût pour moi : les ralentis, la musique parfois pompeuse. Mais la force du propos reste intacte du début à la fin. On sent toute la douleur de cet enfermement tout en étant presque poétique, grâce au parti pris par le réalisateur : il filme la vision de l'enfant. C'est bien vu pour adoucir le propos sans l'édulcorer. Les émotions affluent néanmoins par grosses vagues. La relation entre cette femme et son fils, né d'un viol tout de même, est juste, bouleversante, humaine et remplie d'amour. Ils s'accrochent l'un à l'autre dans le désespoir. Les dialogues sont aussi percutants et vibrants. C'est un hymne certain à la vie et à la résilience. Cet enfant est juste assez hallucinant d'intelligence. Il y a des scènes dont on se souviendra : la révélation de leur captivité par la mère, la fuite de l'enfant (le stress!), le retour à la vie (banale?) mais pleine de richesses et découvertes simples (comme un chien!). A voir d'urgence mais attention aux âmes sensibles.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 24 mars 2016
    Huis-clos : forme artistique pouvant prendre plusieurs visages. Existentialiste chez Sartre. Justicier chez Lumet. Mortuaire chez Tarantino. Lenny Abrahamson a opté pour une teinte presque innocente, à hauteur d’enfant. Jack et sa mère sont retenus prisonniers dans une chambre isolée du monde depuis sept ans. Le petit garçon, âgé seulement de 5 ans, n’a connu que cet espace confiné comme lieu de vie pour s’épanouir.

Room, séparé en deux parties opposites, prend le public à contre-pied. Il ne ressemble pas au thriller habituel et ne se concentre pas sur les mêmes enjeux. Là où de nombreux films s’arrêtent lorsque les kidnappés sont relâchés, le cinéaste prolonge son récit pour se poser la question suivante : et après, qu’est ce qu’il se passe ? Très réaliste et centré sur la relation mère-fils, le scénario s’attache au lien unique qui unit Jack et sa mère. Seul être vivant qu’il a connu depuis sa naissance, l’enfant est par essence un personnage fascinant, parce que mythologique. Tel l’homme libéré de ses chaînes et bousculé dans ses habitudes dans l’allégorie de la caverne de Platon.

Les images semblent même être filmées par les yeux de Jack. Il n’y qu’à se remémorer la scène centrale de l’œuvre : sa libération. Parfaitement accompagné par le titre aérien et rétrospectif de This Will Destroy You, l’enfant s’évade. Sans le savoir, il quitte son ancien « moi » pour devenir un être nouveau, telle une seconde naissance. L’acteur de neuf ans Jacob Tremblay arrive d’ailleurs à voler la vedette à l’oscarisée Brie Larson en développant un jeu d’une maturité ahurissante.

Etonnamment doux et d’une sensibilité constante, Room prend un parti-pris inattendu. Après leur libération, ce n’est pas le jeune garçon qui peine le plus à s’en remettre, mais sa mère. Digne d’un intérêt sociologique indéniable, l’œuvre ne s’attache pas au code du suspense, mais à la (dé)construction de l’être humain. De quoi avons-nous réellement besoin pour se forger une identité et vivre dans la société qui nous entoure ? Et comment cette terrible épreuve influe t-elle sur un adulte, ou sur un enfant ? Les réponses fournies par Abrahamson, passionnantes à disséquer, constitue l’atout majeur de ce faux-thriller.
    Publiée le 23 mars 2016
    Quels jeux d'acteurs ! Le film est à la fois angoissant, émouvant, palpitant...
    On y fait le plein d'émotions. Cet amour entre la mère et le fils qui est le fil conducteur de l'histoire est juste magnifique.
    Publiée le 23 mars 2016
    Un film profondément boulversant grace à l'incroyable prestation des acteurs, nottament Jacob qui fait plonger le spectateur dans une attroce réalité. Ce film fait desormais partie des film "A voir une fois dans sa vie" selon moi.
    Publiée le 23 mars 2016
    L'interprétation du petit Jacob Tremblay est juste ENORME! Il aurait pu chipper l'Oscar à Léo. Une histoire forte!
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 23 mars 2016
    J'ai aimé ce film car le thème est intéressant et les acteurs jouent bien, mais je n'ai pas adoré. C'est beaucoup trop "américain" à mon goût, et même les voix françaises sonnent parfois faux et "soap". Dommage, il y avait tant à dire et à filmer sur un tel sujet. Le réalisateur y arrive par moments, mais j'ai commencé à décrocher au milieu à partir du moment avec les policiers, côté scénario c'est tellement improbable et mal filmé. La deuxième partie cede aussi à la facilité scenaristique, comme s'il fallait accélérer le rythme pour montrer un maximum de choses, les sentiments sont mal exploités et pas assez creusés sauf ceux du petit garçon.
    Publiée le 23 mars 2016
    Un film d'une époustouflante réalité. Jack est bouleversant et Joy est naturelle. Sans artifice, on assiste au développement du gamin et conséquences de sa vie passée avec émotion. Les acteurs sont PARFAITS.
    A voir sans modération, aucune hésitation à avoir en y allant.
    Publiée le 23 mars 2016
    ne pas croire toutes les bonnes critiques on s'ennuie pendant 3/4 d'heure ensuite 5mns interessantes et ensuite on s'endort jusqu'à la fin !
    il n'y a aucune émotion aucune intrigue rien le vide absolu ! si vous voulez voir un excellent film
    je vous conseille le film the call !!!!