Le Nouveau
Note moyenne
3,3
2568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
74 critiques
3
95 critiques
2
35 critiques
1
20 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2016
Quelle formidable film ! Rafraîchissant, drôle, et surtout tellement juste sur ce que sont les années collège. Vraiment une très belle surprise, un réalisateur à suivre.
Aline C
Aline C

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 janvier 2016
Rien d'extraordinaire... Film sans véritable histoire, sans fond ni même morale... Serait-ce que les plus populaires ne sont pas les plus belles personnes... Bref film pour pré-ado.
De plus le passage éclaire de Max boublil n'apporte rien au film.
On verrais en se film un LOL bis en beaucoup moins bien... Vraiment pas une réussite.
1,5 étoiles justes pour quelques passages "qui font sourire"
Laurent I.
Laurent I.

16 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 janvier 2016
Certes, les jeunes comédiens sont très charismatiques et leur jeu sonne vrai. Cependant l'histoire demeure au niveau cours d'école, ce qui a eu du mal à me passionner.
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 janvier 2016
Faire un film sur l'adolescence et sur l'enfance, avec des thèmes sérieux et qui doivent faire réagir, aucun problème. Mais stigmatisé tout et en rajouté des tonnes non.. Tout est surfait et la vision du collège que l'on veut montré ici n'est pas celle que tout le monde connait.
Et franchement prendre un cas extrême comme point de comparaison n'est en rien une solution. J'ai en plus de cela trouvé les dialogues trop minimaliste, se limitant à quelques blabla trop évident.
Dommage car le thème était vraiment bien trouvé et les gamins sont bon pour un premier rôle. Esperont qu'ils iront loin.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2016
"Le Nouveau" n'a rien de la comédie classique, attendue ou formatée qui rime tant avec ce que "L'âge ingrat" inspire, et avec tout ce qu'on a pu produire autour...
Car dans l'esprit bien lourd et bien gras, il y a eu en effet de sacrées productions autour du collège !
Ici, honnêtement après une mise en route lente et un peu plate, le film prend enfin une tournure qui tout à coup nous interpelle vraiment !
Car Rudi Rosenberg se met à renverser la vapeur, à contrecarrer les idées reçues pour nous présenter une image différente de ce nouveau, le timide Benoît, par l'intermédiaire du groupe qui prend forme grâce à lui et autour de lui, et surtout contre son gré...
Casser les codes à ce point est une bonne idée car ce nouveau a le profil apparemment de l'élève idéal, celui qui s'intègrera sans peine parmi la classe et ses leaders !
Personnalités atypiques, particulières, différentes, c'est à ce niveau un vrai régal de les voir à l'écran et le cinéaste prend plaisir à faire poindre des situations d'une pertinence rare et intelligente, avec des instants très drôles et très révélateurs de l'esprit, des sentiments de ces quelques adolescents mal dans leur peau !
Chacun est à ce titre émouvant, drôle et l'observation qu'en fait Rudi Rosenberg, est tout bonnement épatante !
Les jeunes acteurs font preuve d'audace, d'assurance et de naturel (Rephael Ghrenassia en particulier) et Max Boulbil a un rôle très utile et bien pensé de tonton copain très réaliste...
Un film léger et profond à la fois, où la période de l'adolescence est traitée avec justesse, par un prisme différent pour aborder justement les personnalités qui sortent du lot, celles qu'on ne comprend pas toujours, qu'on ne cible pas et qui dérangent un groupe.
Sensibilité cachée, apparence trompeuse, goûts et intérêts divergents, Benoît apprend à leurs côtés à les découvrir, à les aimer comme au spectateur lui-même !
Un film un peu en forme de conte, (car avoir travaillé avec des ados nous apprend que la réalité est souvent bien plus dure pour ses enfants trop souvent isolés et mis sur la touche), qui vaut sans hésitation un passage en salle pour l'apprécier à sa juste valeur...
À découvrir absolument !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 janvier 2016
Scénario plat, potache mais bons jeux d'acteurs. A éviter tout de même car avis similaire de mes 2 ados.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 janvier 2016
Film plus que mauvais : les gamins jouent ultra faux (hormis les deux filles), les adultes ne sont pas crédibles, le scénario est d'une débilité profonde, la réalisation donne la nausée, le mot comédie n'est pas approprié pour ce film. Bref, cela fait passer Aladin avec Kev Adams pour un grand classique comparable à "la Grande Vadrouille" ou aux "Gendarmes". On n'attend qu'une chose pouvoir sortir le plus rapidement possible de la salle afin de pleurer non pas de rire, mais de désespoir pour s'être dit qu'on dépenser de l'argent alors qu'il aurait mieux dépensé ailleurs.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2016
Une comédie drole et touchante sur le parcours de pré ados. Les relations entre eux à l'école . De bons acteurs. Un film qui peut plaire autant aux ados qu'aux adultes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 janvier 2016
Une bien belle surprise. Convaincu par le sujet du film, beaucoup moins par sa bande-annonce ratée, j'allais à la séance un peu à reculons. Résultat: beaucoup de rires! Le film dépeint des adolescents en pleine crise, en recherche de leur place dans la société de manière réalité et extrêmement drôle. Un film à la fois drôle et touchant!
HT29
HT29

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2016
Une belle immersion dans les années collège, avec son lot de potacheries, d'amours naissantes, de déceptions... Et en toile de fond la complexité de ces besoins d'appartenance et de reconnaissance que l'on a tous ressentis. Le tout sans sombrer dans la caricature ou l'angélisme. Un petit goût de madeleine... Chacun retrouvera forcément une part de souvenirs plus ou moins heureux.
mariefifiloulou
mariefifiloulou

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2016
Portrait tendre d'une enfance moderne.
J'ai beaucoup ri, j'ai été bluffé par le réalisme, la justesse des personnages. Le réalisateur a, à mon sens, capté l'essence des rapports des enfants au collège entre cruauté et insouciance. C'est un beau portrait !
Bien que l'affiche avec Max Boulbil m'ait fait peur au début, l'acteur joue honnêtement et il faut dire que le rôle de l'oncle chômeur à l'humour gras lui va à ravir.
Ce film fait du bien ca fraîcheur me donnerait envie d'y retourner
Cédric A.
Cédric A.

6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2016
J'ai aimé car ça m'a rappelé quelques situations de mon enfance et aussi parce que j'ai 2 garçons qui vont bientôt être confrontés à "ça". Et finalement ce n'est pas très éloigné du monde adulte.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2016
Un petit film, par la forme, qui est de prime abord très agréable. A commencer par un travail sur l'éclairage. Le scénario, lui, se suffit à lui même, assez juste dans le ton et très rafraichissant. Les scènes d'humiliation sont les plus réussites, et le film narre un quotidien peu travaillé au cinéma. J'attendrais un prochain film pour affirmer si Rudi Rosenberg est un fin cinéaste et observateur. Mais "Le nouveau" est bien vu.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 janvier 2016
plutôt marrant même j'ai bien aimé même si je trouve que le rôle de Charles et sa bande c'est un peu too much leur façon de parler
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 janvier 2016
Avec "Le Nouveau", ROSENBERG évoque efficacement les joies et les peines de l'adolescence. Les enfants du casting jouent vraiment très bien. Cette comédie rafraichissante constitue donc une bonne surprise, même si le rythme fini par s'essouffler au fil des minutes... la fin se révèle même décevante, mais l'essentiel reste de passer un bon moment !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse