4734 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
468 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
108 critiques
3
109 critiques
2
64 critiques
1
65 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
103 abonnés
386 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 juillet 2016
The Witch ne fait pas peur mais est tellement bien réalisé, bien joué, bien écrit et l'ambiance est juste dingue en fait The Witch pour moi, c'est clairement un film d'auteur, c'est pour ça que la presse a adorer le film et que le grand public se disant que c'est un film d'horreur pas très intelligent ressort du film en jurant comme des charretiers, il y a des plans qui sont très bien pensés et limite iconique par exemple quand la famille arrive devant la foret, ou bien quand Thomasine est avec son frère et qu'ils discutent, et vraiment ça ne fait pas peur mais c'est malsain et extrêmement bien réalisé.
Voilà ce qu'on appelle un film aux petits oignons. Photo, musique, ambiance.. pour moi tout y est, et c'est vraiment un excellent film d'épouvante, très visuel. Le réalisateur a semble-t-il pris le temps de faire une recherche historique assez poussée pour donner un ton d'une réalité historique vraiment convaincante et effrayante. Il y a des longueurs, certes, mais vite oubliée quand le film se met à avancer. J'ai assez de mal à comprendre ce 2.2/5 des spectateurs. S'attendaient-ils à un Paranormal Activity en forêt ? Point de screamer ici, juste une ambiance, malsaine, sombre, ancienne. J'ai été envoûté. Une très belle expérience de cinéma. Et avec un budget de 1 M d'euros, c'est 5/5.
En voilà une belle surprise que ce film là ! Petit film, méga ambiance ! Très énigmatique même avec une histoire qui ne prend pas de raccourci, ça commence fort pour aller crescendo ! L'histoire est en plus bien trouvée : dans une Nouvelle-Angleterre profonde, en pleine époque de croyance farfelue (1630) et fanatique, une famille de colons anglais, bannie par ses paires, s'installe aux abords d'une forêt pour y cultiver et vivre en harmonie. Seulement la disparition du nouveau né va entrainer une suite d'évènements qui déchirera la famille. Et si tout cela était du à une sorcière vivant dans le bois ? Bon j'avoue, j'amène mal le suspense mais même si ce film ne vaut pas un "Conjuring" (il n'en a pas la prétention d'ailleurs !), l'ambiance et (surtout) la performance des acteurs réhausse l'intérêt du film. Parlons en du casting. Tous excellent ! Avec en tête 2 révélations : Anya Taylor-Joy, parfaite et sublime (actrice à suivre ! elle promet) et Harvey Scrimshaw. Sans oublier les acteurs jouant les parents : Ralph Ineson, incroyable en père stricte mais faible, et Kate Dickie, en mère ultra-croyante mais meurtrie par la disparition de son fils. (actrice déjà incroyable dans Game of thrones) Le film a une narration plutôt lente mais plus on avance et plus on a envi de savoir ce qu'il va se passer, jusqu'à un final qui en laissera beaucoup bouche-bé car différente. A voir absolument.
ce film est vraiment mauvais, le dire épouvante, je n'ai pas compris pourquoi, on ne frissonne absolument pas, c'est trop long et trop lent, le film ne commence jamais !!! La seule satisfaction ce sont les enfants, les deux jeunes sont biens, et la grande fille aussi. Après le film est vraiment décevant. A évite pour le bien de votre porte monnaie.
Oscillant entre une intrigue platonique et un jeu d'acteurs nauséabond, The Witch est une connerie cinématographique qui ne dit pas son nom... Une perte de temps.
Oh la la, on s'ennuie, ça ne fait pas peur du tout, la narration est faiblarde, les acteurs très en dessous de beaucoup d'interprétations du même genre, bref, un film sans relief, à la réalisation molle et sans surprise. Seul peut-être les ultra fans du genre touchant à la sorcellerie pourront éventuellement y trouver un quelconque plaisir, mais ce n'est pas gagné.
Moi qui suis fan des films d'horreur.... J'ai pu dormir comme un gros bébé devant l'écran. Y' avait zéro suspens, ça fait pas peur et j'ai l'impression d'avoir perdu 2h de ma vie haha
Un film tiré d'un conte de la Nouvelle-Angleterre, très fidèlement rendu, avec des décors, des costumes et une ambiance lourde, gothique, à l'esthétique très soignée. Derrière le conte, c'est une satyre de la foi religieuse qui se dessine, les dialogues et les personnages exprimant parfaitement l'emprise religieuse dévote qui avait cours à l'époque, avec tous les excès de superstition qu'elle implique. On baigne assez vite dans cette ambiance pesante et superstitieuse, où la crainte de la damnation s'exprime à chaque coup du destin, où chacun croit déceler les signes de l'emprise du diable au moindre doute. Le folklore typique de l'époque sur la sorcellerie se révèle à la fin du film, sur une scène de cloture tirée de l'imagerie fantastique de l'époque. Sympathique et très fidèle au folklore.
Inspiré d'un conte pieu, critique des bigots et construit comme les vieux films d'épouvante en noir et blanc avec le stress qui monte crescendo et les musiques stridentes. .. la sorcière représentée dans son apparat le plus classique et nue est ennuyeuse à mourir
Film avec bon suspens, malheureusement tout est dans la bande d'annonce et rien et attractif dans se film , ennuyeux mais bon jeu d'acteur mauvaise fin qui nous reste au fond de la gorge.
Film à la fois, froid frissonant et sec . L'histoire est difficile à cerner. La bande annonce laisse s'attendre à un film avec plus de contenu . Je ne recommande pas
PFFFFF.......Le scenario est limite usé.Les acteurs jouent bien mais la fin est vraiment vraiment trop bof.Un drame familiale chez les fous de dieux avec une pointe de magie noire. Non vraiment ,à voir à la télé pas au ciné
Plus qu'un film de sorcières, "The Witch" s'intéresse à la destruction d'une cellule familiale, et à la fabrication d'une légende. Le premier film de Robert Eggers en déconcertera plus d'un. Il faut dire que la contemplation de sa mise en scène, l'arythmie de son scénario, et l'ambivalence de ses personnages sont choses rares dans les films du genre. Et alors ? Tant mieux ! On a pas vu film aussi franc et jusqu'au-boutiste dans son parti pris depuis… et bah depuis un bail ! S'il y a en revanche quelque chose à reprocher à ce long-métrage, c'est son incapacité à donner un véritable fil conducteur à l'histoire. En effet, celle-ci se compose par moment de bribes de récit éclatées, qui rassemblent certes des lieux et personnages communs, mais qui n'ont pas toujours de cohérence. Mais au-delà de cet aspect un peu bâclé, "The Witch" reste un film d'horreur qui sort du lot, de par son originalité à la fois formelle et thématique.
Encore une perte de temps et d'argent pour moi (ouf cela s'est limité à 4 euros lors de la fête du cinéma) ! Annonce, genre et affiche mensongers pour un film qui n'a aucune raison d'être catalogué comme "Epouvante-horreur" et malheureusement aucun intérêt pour faire oublier l'attrape-nigaud. Ce film fait 1h33 mais donne l'impression de durer 2h tellement le temps semble s'éterniser. Tout est lourd et prétentieux dans cet essai, images, dialogues, scénario. Et tant pis pour les "aficionados" ici...