Braqueurs
    2777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braqueurs ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 mai 2016
    "Braqueurs", un film d'une mise en scène nerveuse et âpre, sobre et incisive, minérale et presque taillée à la serpe !
    C'est ce qui ressort de cette réalisation efficace de Julien Leclerq, travail sans fioritures d'aucune sorte, où le cinéaste sait saisir les regards, le questionnement, pour mettre en avant l'addiction sans limites à ses braquages par des situations simples et surtout ancrées dans une réalité très palpable...
    Plus qu'un polar ou un thriller, cette histoire nous plonge dans un milieu où on aime l'argent facile, mais plus encore le stress du braquage comme l'expliquera très bien Yanis, rôle interprété avec beaucoup de limpidité et de clairvoyance par Sami Bouajila.
    Guillaume Gouix a également une composition intéressante et juste, très en réserve malgré là aussi, la folie inconsciente cachée à l'intérieur qui l'anime plus que tout.
    Le scénario repose ainsi sur une suite d'enchaînements bien huilés, crédibles en général, et le grain de sable inattendu, une simple tentation imprévue pourra être la complication et le début de la spirale infernale qui ne lâchera personne !
    Toujours plus, toujours le coup en trop pour ces malfrats trop gourmands pour eux et leurs proches, dont l'issue ne tient inévitablement qu'à un fil...
    Un film haletant, poignant et bien interprété, qui ne s'embarrasse pas de superflus comme encore trop récemment pour aller à l'essentiel !
    Du travail net et sans bavure de la part de Julien Leclerq, ce qui ne sera malheureusement pas le cas pour tous ici...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 septembre 2016
    Ce polar intense réalisé et coécrit par Julien Leclercq nous délivre une belle intrusion dans la vie d'une bande de braqueurs submergés par l'escalade de la violence. L'ambiance, extrêmement tendue du début à la fin de l'histoire, est bien rendue par une mise en scène efficace. Actions de grande envergure, cascades et effets visuels alimentent cette histoire, où la violence est certes très présente, mais dans laquelle l'émotion est aussi présente : même les truands ont une famille. Sami Bouajila et Guillaume Gouix sont parfaits dans les rôles principaux.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 7 octobre 2016
    Sans la présence des talentueux Sami Bouajila et Guillaume Gouix je ne sais honnêtement pas si j'aurais mis 3 étoiles à Braqueurs même si dans l'ensemble c'est plutôt pas mal. L'histoire est convaincante, très réaliste dans sa mise en scène avec des plans-séquence qui vont très vites, mais c'est aussi là que ça pèche un peu car l'ensemble parait au final un peu brouillon, pas super bien scénarisé, avec des hauts et des bas qui ne s'enchainent pas forcément de façon très subtile. On voit bien que la priorité de Julien Leclercq était de faire de l’hyperréalisme afin de plonger les spectateurs dans le vif du sujet de manière instantanée et brutale (il y a d'ailleurs très peu de musique), mais ça aurait tout de même pu être un peu plus abouti, surtout que les personnages sont intéressants, voir attachants (excepté Kaaris qui est aussi mauvais acteur que rappeur). Autre reproche déjà fait sur d'autres films du même acabit : certains dialogues sont limites incompréhensibles car non-articulés, ok c'est plus réaliste mais faudrait aussi penser que nous ne sommes que de pauvres spectateurs, nous ne pouvons pas forcément tout déchiffrer en temps réel.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 5 mai 2016
    Au diable les américains !

Sans aucun doute l’un des meilleurs films d’action français vu ces dernières années.

Une énergie diabolique, des scènes d’action dynamiques et une direction d’acteur rigoureuse.

Sami Bouajila se dépasse encore une fois, le masque change et nous voilà devant un braqueur juste mais implacable. La frontière entre le voleur » au grand coeur » et le tueur justicier est fragile et malheureusement les faits vont le faire basculer. Il porte le film comme un loup solitaire digne et majestueux.

Un bon polar sans faille, Julien Leclercq ne fait que progresser depuis « Chrysalis » où il tâtonnait encore. Ici il présente nos braqueurs comme une bande organisée, méthodique et chaque plan est planifié avec dextérité. Du grand art dans le braquage.

Un réalisateur qui prend de l’assurance et maîtrise de mieux en mieux son sujet. A noter le passage stylé de Guillaume Gouix excellent comédien, avec un jeu précis et blindé d’émotions.

On remarque de plus en plus la petite Alice de Lencquesaing qui ne laisse jamais indifférente.

Pour conclure, un excellent film dans cette catégorie.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 5 mai 2016
    Oui, 3 étoiles ! Vous n'en croyez pas vos yeux, mais puisque je vous dis que, si, "Braqueurs" est un bon polar ! C'est vrai, la bande-annonce laissait présager un mauvais film d'exploitation, et le slogan publicitaire (je cite : "Braqueurs contre Dealers") confirmait au mieux cette impression... Il n'empêche que le nouveau film de Julien Leclercq ("L'Assaut", "Gibraltar") est très efficace. On y suit une bande de braqueurs de fourgons menée par Yanis (Bouajila) qui s'illustre dans des coups spectaculaires et astucieusement préparés. Mais un jour, le petit frère, qui est impliqué de manière indirecte dans les coups, va faire une boulette... Et les Braqueurs vont se retrouver face aux gros Dealers de Sevran, menés par notre très cher Kaaris. Ce sont alors deux conceptions du crime et par conséquent deux conceptions de la vie qui vont s'opposer. La mise en scène est très classique mais c'est néanmoins elle qui insuffle toute le tension. Le scénario par contre est assez frugal mais bon c'est pas comme si on venait voir du Tarkovski... Le casting, porté par un Sami Bouajila habité et par notre Kaarissou national qui tient la kalash mieux que personne (à peu près tout ce qu'on lui demande ici), est en demi-teinte. Un film d'action réaliste mais privé d'une réelle ambition.
    Le détective.
    Le détective.

Publiée le 9 mai 2016
    Excellent. Froid, dur, réaliste et très bien interprété, ce film sans fioritures inutiles renouvelle de façon magistrale le film de truands à la française. Une vrai réussite.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 25 mai 2016
    Braqueurs, réalisé par Julien Leclercq (Gibraltar) est un polar tendu et sec dans lequel le spectateur est plongé immédiatement dans son atmosphère froide et sombre. La caméra est souvent en mouvance, nerveuse, on est au cœur de l'action avec un lot de scènes de braquages et de violences efficaces. C'est rythmé, la mise en scène est propre. Bon, le scénario est conventionnelle mais le divertissement est là ! Quatre braqueurs vont vite affronter des dealers à cause d'une erreur maladroite causé par le frère du chef de la bande. La distribution des acteurs est bonne, tous les protagonistes sont investis dans leur personnage respectif. Sami Bouajila crève l'écran dans ce genre de film. Toujours à l'aise, Guillaume Gouix est prenant et livre pas mal d'émotion. Houssef Hajdi est convenable, fait son boulot... Le dealer dans la production qu'est Kaaris (rappeur de nos jours et vu dans Fastlife de Thomas Ngijol) est surprenant ! La photographie est correcte et la trame sonore, impeccable. Pour conclure, Braqueurs est un polar de cité classique mais sauvage dans son ensemble. Une série B honnête qui se démarque des autres thrillers habituels (bien meilleur que le Convoi mais un peu en dessous de Enragés). Du bon divertissement !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 mai 2016
    Excellent film de gangsters à la française! Le scénario n'est pas extra, c'est du déjà vu cent fois mais ça n'empêche pas d'apprécier le film grâce à des acteurs assez convaincants (même Kaaris!) même si certains frôlent le surjeu par moment (Bouajila par exemple...)... Julien Leclercq reste dans ce qu'il sait faire (Gibraltar, Assaut) : les ambiances grises, inquiétantes ou tout s'enchaine très vite... Pas de temps mort , on ne risque pas de s'endormir malgré l'absence de musique . Une histoire de braquage toute simple qui n'évite pas certains clichés et autres petites incohérences scénaristiques mais bien mise en scène avec des acteurs convaincants qui vaut assurément le coup d'oeil.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 9 mai 2016
    L'histoire est bien ficelée et a un casting idéal. Elle respecte les codes du genre sans chercher à se servir d'effets inutiles.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 mai 2016
    Court, concis, brut et efficace, un polar à la française tendu et bien nerveux. A contrario de "Le Convoi", on peut ici sans problème s'attacher aux personnages puisque Julien Leclercq, en les creusant un minimum, fait naître de l'empathie à leur égard. En outre, le casting est également réussi, ce qui ne gâte rien. Sami Bouajila assure comme à son habitude et certains seconds rôles s'avèrent intéressants nonobstant Kaaris qui donne parfois l'impression de s'être égaré en chemin ... Certes, l'intention du réalisateur est de nous faire passer du côté des braqueurs, en exposant brièvement leurs cheminements personnels, mais loin d'en excuser les agissements il montre intelligemment que nos actes ont des conséquences et que l'on peut glisser très rapidement dans le grand banditisme, ça ne tient qu'à un fil. Les scènes de fusillades et de braquos sont parfaitement maitrisées et le montage dynamique ne nous laisse que peu de répit, en somme on ne s'ennuie pas, loin s'en faut et la réalisation étant à la hauteur, l'ensemble s'avère plus que plaisant, une bonne surprise.
    Publiée le 9 mai 2016
    Je suis allé voir ce film suite aux critiques que j'ai pû lire au préalable et qui comparaient ce film à un autre must des films d'actions français sorti dans les années 2000 intitulé "Nid de Guêpes"... Et je dois dire que je ne regrette pas. Un polar hyper nerveux et sombre qui n'a rien à envier aux films américains du même genre. Des acteurs au top pour un scénario béton le toit emballé dans une
    réalisation anxiogène extrêmement habile...
    En revanche, quelqu'un peut faire un procès à ceux qui ont conçus l'affiche du film et/ou à ceux qui ont validé ce projet de communication débile qui dessert totalement le film...???
    Si je m'étais seulement basé sur cette affiche je ne serais jamais allé voir ce film...
    Et dire que des gens sont grassement payés pour pondre des daubes pareilles !!!
    Heureusement que les critiques permettent parfois d'y voir plus clair.
    Bref, foncez-voir ce film.
    1h20 de tension extrême à ne pas rater...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 juin 2017
    Voilà un bon petit film sombre et nerveux à souhait. La mise en scène est carrée, brute et répond parfaitement au réalisme voulu par Julien Leclercq. Aspiré dans cette spirale de violence, Sami Bouajila domine « Braqueurs » de la tête et des épaules.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 16 mai 2016
    Julien Leclercq nous épate avec son film de gangster choc, ultra violent et réaliste, qui n'a rien à voir avec son affiche "pubarde, caricaturale et aguicheuse". Une histoire intense, bien pensée où Sami Bouajila crève l'écran de charisme et de justesse. Une très belle surprise qui mérite d'être visionnée.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 11 octobre 2016
    C'est encore à un excellent « polar à la française » que nous convie le réalisateur Julien Leclercq (« L'assaut »). Tous les ingrédients sont en effet réunis pour passer un super moment de cinéma et on ne peut qu'admirer la maîtrise totale dont le cinéaste fait preuve, tant sur le fond que sur la forme. Les personnages des « braqueurs » sont plutôt bien écrits, les acteurs ont la gueule de l'emploi et jouent si bien leur rôle qu'on arrive presque à s'identifier à eux et à adopter leur point de vue (ce qui n'est pas bien!). La réalisation est soignée, le suspense efficace et le rythme très rapide ne laisse pas le spectateur souffler un seul instant. On est vite prit dans ce tourbillon de violence brutale dans une sorte d'engrenage qui emporte tout sur son passage et mène implacablement à un destin tragique. D'ailleurs, si les personnages sont charismatiques, le réalisme du scénario montre bien à quel point toute la vie de ces « voyous » et de leurs familles peut basculer en un instant à cause d'un détail futile. Un film passionnant et immersif qui confirme la haute place du cinéma policier tricolore dans le monde... Pourvu que ça dure !
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 8 septembre 2016
    film plat de braqueurs de banlieue avec tous les clichés de vulgarité au possible , c'est mal joué , mal réalisé , par pitié ne le comparez pas à heat svp, ça n'a rien à voir