Arrête ton Cinéma!
    1,9
    640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arrête ton Cinéma! ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 16 janvier 2016
    Tiré du roman de Sylvie Testud, "C'est le métier qui rentre", ce film réalisé par Diane Kurys, bénéficie d'un grand plus. Des actrices, dont le seul talent arrive à les sauver de situations souvent très caricaturales. Les excellentes Claire Keim, Virginie Hocq, Hélène de Fougerolles et Florence Thomassin sont parfaites dans de vrais rôles, même si secondaires. À leurs côtés, le duo composé par Josiane Balasko et Zabou Breitman, en fait trop. Elles paraissent s'amuser, mais leur folie respective, et trop excessive, peine à convaincre, à amuser. "Par moments, elles avaient peur d’aller trop loin. Mon rôle était de les rassurer et de les encourager" a déclaré la réalisatrice. Les actrices avaient raison de douter. Sylvie Testud est de toutes les scènes. Tour à tour, paumée, maladroite, angoissée et tyrannisée, elle est parfaite. L'envers du décor pouvait laisser espérer une satire drôle et enlevée, voire féroce, de ce monde du cinéma. Il n'en est rien. La fin est grotesque et plombe définitivement l'ensemble.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 janvier 2018
    Une belle réalisation de Diane Kurys. Avec une mise en scène extrêmement dynamique, elle nous délivre une Comédie nous contant un film sur le cinéma avec un montage astucieux du film dans le film. L'histoire est celle d'une actrice de renom qui tente de réaliser son premier film. Les déboires de Sybille (jouée par Sylvie Testud), une scénariste "téléguidée", dont le rêve de réalisation va tourner au cauchemar.
    Le scénario de Sylvie Testud adapté par Diane Kurys nous donne une vision amère et très caricaturale de la production d'un film. Le trait forcé des productrices dantesques jouées par Josiane Balasko et Zabou Breitman est à la fois jubilatoire et consternant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 janvier 2016
    Voilà un film qui aurait pu s'intituler "Les Productrices" - une sorte de pendant (mutatis mutandis, bien sûr) au Mel Brooks de 1968 (qui a fait l'objet d'un remake, beaucoup moins réussi, en 2005). Là, il s'agit de cinéma, quand Brooks situait son "Les Producteurs" à Broadway. Quasiment vampirisée par un couple de lesbiennes harpies, ses productrices auto-proclamées (Josiane Balasko et Zabou Breitman), "Sybille" (Sylvie Testud), actrice célèbre, essaie de passer derrière la caméra. Et remet x fois sur le métier son script, au gré des fantaisies du duo infernal, spoiler: avec pour résultat de transformer une histoire personnelle et familiale qui lui tient très à coeur en pantomime "dans l'air du temps" ("Pretty Girls" - sic...), selon les diktats de "Brigitte" et "Ingrid", de plus en plus délirants. Jusqu'au "clash" - Sybille tire alors un livre de cette triste expérience....
    Diane Kurys a, comme atout principal, un excellent casting - Balasko et ZB, tout particulièrement, sont épatantes, de bout en bout (Sylvie Testud, en victime s'enfonçant dans la soumission, ayant pour sa part un rôle plus monocolore, en net retrait par rapport aux numéros, étourdissants de fantaisie cabotine, assurés par ces dernières)... Tant mieux, car la satire du milieu ("Arrête ton cinéma !") est, à elle seule, un peu courte...
    beatrice s
    beatrice s

Publiée le 13 janvier 2016
    Je n'ai pas l'habitude de ne pas apprécier un film, mais pour la première fois c'était le cas, je n'ai pas trouvé le scénario cohérent, les actrices donnaient l'impression de ne pas être à 100% dans le rôle, et on ne comprend pas vraiment où nous mène l'histoire ...
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 6 janvier 2016
    Une comédie plutôt caustique qui tente de se moquer de son propre milieu quitte à en rajouter des tonnes (ce qui nuit d'ailleurs un peu à la crédibilité du propos et des situations). J'avais lu le roman de Testud duquel est tiré le film et que j'avais beaucoup apprécié. Le film est assez fidèle mais de moindre qualité, touchant parfois au grotesque et souffrant d'un manque de finesse patent. Toutefois ça reste divertissant et souvent drôle, porté par un casting qui a visiblement pris beaucoup de plaisir à jouer ces personnages (trop ?) caricaturaux. Sylvie Testud, de quasi tous les plans, est bien entendu très crédible en actrice se rêvant réalisatrice tandis que Josiane Balasko et Zabou Breitman s'en donnent à coeur joie en productrices foldingues avec un jeu certes outrancier mais qui fait la force comique du film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 février 2016
    Une bonne rigolade avec ce trio d'actrices qui s'est certainement bien régalé pour faire cette caricature de leur métier ou du moins des acteurs/réalisateurs (qui ne seraient que des girouettes sans personnalité) et des producteurs du milieu, des requins avides de pognon! Et je dois dire que j'ai partagé ce plaisir! Malgré une mise en scène qui s'égare un peu par moments, l'histoire se suit facilement sans temps morts avec des répliques toutes plus tordantes notamment celles de Josiane Balasko toujours aussi extra ! Petit bémol sur le dénouement expédié un peu rapidement mais peu importe, je trouve que Diane Kurys a bien négocié son virage après le très bon "Pour une Femme"...
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 14 janvier 2016
    Je ne suis jamais très à l’aise quand je critique un film que je n’aime pas à ce point. A fortiori quand j’ai de l’affection pour les acteurs. Je sais, c’est bête… Après tout, les exemples de films descendus par la critique qui triomphent en salles sont légion (l’inverse est encore plus fréquent☺). Je me lance ! Le pitch d’abord : Sybille (Sylvie Testud), actrice en vogue, a démarré l’écriture de son premier film, largement autobiographique. Au grand dam de son agent (François-Xavier Demaison), elle choisit deux productrices (Zabou Breitman et Josiane Balasko), complètement frapadingues, qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Le grand handicap du film est d’arriver après la série « Dix pour cent », fine, subtile et bien écrite. Car le film de Kurys (adapté d’un livre de Testud herself) s’attache aussi à dépeindre les coulisses du cinéma, sur un mode « comique ». Problème : ce n’est JAMAIS drôle. Le scénario est pathétique et les dialogues font de la peine. C’est même gênant tellement c’est raté. Les actrices sont en roue libre, tout sonne faux (c’est quand même un comble !), c’est souvent vulgaire et les gags supposés comme tels tombent à plat. Quand je pense que Kurys a réalisé un jour « Diabolo menthe » (prix Louis Delluc 1977, eh oui !), ça fait bizarre… Une pure catastrophe comme j’en vois rarement.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 7 février 2016
    ça va être difficile pour moi de vous donner mon avis sur ce film !!
    Un casting de femmes absolument parfait , elles s éclatent toutes dans leur rôles Sylvie Testud est énorme comme Josiane Balasko ça change du grand partage !!

Le propos du film est aussi intéressant et est une critique du cinéma français, comment un scénario original devient une mascarade !! on rigole beaucoup devant ce film notamment pendant les phases de rêves où tout le monde se lâche .

J aime voir le cinéma français se lâcher autant en terme de mise en scène et de remise en soi même !! les sujets sont bien abordes peut être pas la famille qui fait un peu cliches mais le tout est bon !!

Mais il y a un je ne sais quoi qui me dit que ce film est bien mais sans plus car malgré les gros moment de délire bah le film redevient classique et plat du coup je ne sais pas trop quoi penser du résultat final si ce n est que je me suis amuser pas vu le temps passer et halluciner avec les deux actrices qui font les productrices !! ah oui les rôles masculin sont un peu en dessous de tout le reste !!

bref un bon film a voir mais qui ne marquera pas mon esprit longtemps mais j ai bien aimer
    ffred
    ffred

Publiée le 16 janvier 2016
    Diane Kurys a perdu son lustre d'antan depuis un moment déjà. Au tournant des années 2000, sa filmographie c'est bien vite dégradée. Ce n'est pas avec cette adaptation du roman de Sylvie Testud (aussi scénariste et rôle principal) que les choses vont changer. L'intrigue est sans doute très près de la réalité, l'actrice a écrit le livre en se basant sur son expérience personnelle. Mais la mise en scène est faite « à la va que j'te pousse », le scénario manque de mordant malgré les apparences. Les personnages n'ont l'air d’être que des caricatures, en faisant faire des tonnes aux acteurs. Zabou Breitman et Josiane Balasko en tête. Le duo m'a fortement fait penser aux frères Weinstein décrits dans le Sexe, mensonges & Hollywood de Peter Biskind. Bref, ça se laisse regarder comme un mauvais épisode de Dix pour cent, guère plus. C'est lourd, assez gras et pas souvent drôle. C’est dommage car il y avait là matière à faire quelque chose de vraiment corrosif sur le monde du cinéma français. On peut donc largement s'en passer...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 15 janvier 2016
    C'est loin d'être un navet mais j'ai du mal à trancher en faveur de cette comédie brouillonne sur le monde du cinéma. Est-ce la faute des actrices qui surjouent quelque peu? Peut-être... mais Diane Kurys semble avoir souhaité ces débordements.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 15 janvier 2016
    Comédie sympathique qui vise clairement l’attitude de certains producteurs qui n’hésitent pas à dénaturer certains projets pour faire davantage d’entrées, Arrête ton cinéma ne vole pas forcément très haut et tombe parfois dans la caricature. Toutefois, il s’agit d’un divertissement assez efficace, porté par un trio d’actrices formidable. Il est dommage que Diane Kurys se soit contentée d’une mise en image très basique alors même qu’elle parle de cinéma. Tout ceci n’en demeure pas moins divertissant et nous prouve que Josiane Balasko peut encore nous faire éclater de rire lors de quelques scènes mémorables.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 11 janvier 2016
    Entre caricatures et auto-dérision, Diane Kurys livre une comédie cinglante qui n’a pas peur du ridicule et des excès. Arrête Ton Cinéma en fait peut-être un peu trop, mais l’ensemble est finalement plaisant, surtout grâce à un duo de choc, Balasko/Breitman, aussi infernales qu’hilarantes.
    Publiée le 15 janvier 2016
    C'est quoi ce film....? Très déçu par ce "navet" dommage, je m'attendais à ce que le rythme soit plus soutenu. Comédie potache. À voir sans plus.
    César D.
    César D.

Publiée le 14 janvier 2016
    j'en ri encore! cette peinture du milieu du cinéma est cinglante (j'entends déjà des dents grincer) et hilarante. Diane Kurys a de nouveau bien bossé, mieux, même qu'à son habitude. sa comédie est enlevée et joyeusement moqueuse. à moins... que ce ne soit tiré de fait et personnes réelles? ^^
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 janvier 2016
    Faire un film ayant un regard direct mais donc cruel, malicieux.... sur le monde du cinéma. L4histoire relativement basique, avait fait un livre écrit par Sylvie Testud. Pour le casting rien de bien nouveau, ils jouent chacun comme ils savent le faire dans d'autres productions. On leur donne parfois presque raison avec l'esquisse d'un petit sourire. LE duo Balasko / Breitman est plutôt bon et le film bien que cela ne soit pas un chef d'oeuvre. Montre quelques cotés drôle. LE visuel est assez lèg. Faut dire que ce sont plutôt les acteurs qui relèvent concrètement le film. Sa passe le temps, mais peut être pas de là à payer un plein tarif^^