Entre la musique et le cinéma, il n'y a qu'un pas. Qu'il n'est pas si aisé de sauter avec succès. Orelsan, rappeur qui s'est fait connaître avec des débuts solos mais également un duo formé avec Gringe sous le nom des Casseurs Flowters, passe donc cette étape, se chargeant de l'écriture, de la réalisation (avec l'aide de Christophe Offenstein) et du premier rôle. Et pour cause, "Comment c'est loin", racontant l'histoire de deux rappeurs glandeurs et quasi-trentenaires ayant 24h pour composer un morceau, tient énormément de l'autobiographie. Avec un humour bien singulier maniant la punchline à tour de bras ("les meufs ça supporte un accouchement et ça supporte même pas une vanne") et un regard très lucide sur son parcours, Orelsan attire "Comment c'est loin" dans la veine des premiers films de Kevin Smith, entre "Clerks" et "Les Glandeurs". On y trouve les mêmes personnages attachants et flegmatiques, les mêmes réflexions, la même passion pour la glande mais on y trouve en plus une bande-originale décapante, portée par des paroles frappantes et un rythme entraînant. Sans être le film de l'année, voilà du cinéma attachant, mû par un sincérité et un charme aussi étonnant que détonnant.
J'adore ! Tellement dans le mouvement des casseurs flowters, d'Orelsan et Grinde, si on aime leur musique, leur monde, on ne peut qu'adorer ! Tout semble pris à la légère alors que tout est réfléchi, très bon rendu. Le duo qui réussi si bien son émission "bloqué" réussi tout aussi bien durant 1h30 !
un style que j'ai découvert d'écriture et de musique on passe un bon moment assez drôle avec des scènes hilarantes. et la musique est toujours là omniprésente et ça fait un bien fou.
On s'attendrait presque à un second fatal, mais pas du tout. C'est un film que je classerai moyen. Je n'aime pas forcément le message envoyé par les casseurs flowters dans ce film, où la morale ne me plait guère. Je m'explique, on peut réussir en glandant, ne faisant rien, et grâce à un talent certain pour l'écriture, s'en sortir. Ce n'est pas le genre de message que j'aime avoir dans un film, mais c'est un fait, et c'est leur histoire. Sinon, le film est bien tourné, le dévoilement de leur album le long du film est très fin et les scènes ponctuelles donnent un réel dynamisme au film. Un bon film, mêlant comédie et drame.
Un super film dans la lignée directe de ce que Orelsan et Gringe font avec Bloqués. Un humour au top et un film sans prétention. Ça faisait longtemps que je n'étais pas sorti d'un cinéma en étant aussi content et étonné de ce que je venais de voir.
Un démarrage très drôle et rythmé, et une fin dans l'émotion. Agrémenté dû talents de Orelsan dans les textes et des casseurs flowters niveau rap. Un très belle première pour Orelsan qui continue de représenter plus que dignement cette génération.
Film très frais et second dégré. j'ai adoré la bande son. Bon moment même si je ne suis aps fan de oreslan a la base . Pour une première réalisation il s'en sort bien
Vu un petit peu par hasard même si le programme court Bloqués, sur Canal avec les deux mêmes Orelsan et Gringe, me fait assez rire. On retrouve donc ces mêmes personnages dans Comment c'est loin, eux mêmes inspirés d'un album des deux comparses. Je m'attendais à voir un beau navet mais c'est finalement assez réussi. C'est certes un peu bancal, la mise en scène n'a rien de transcendant mais elle est simple et agréable. Elle colle bien au propos (l'ennui, la glande...). C'est écrit dans la même veine, mais les dialogues sont plein d’humour, les situations aussi. Ça ne juge personne, cela capte même avec justesse certains côtés de l'époque, nous proposant presque un vraie chronique sociale. C'est rythmé et, contrairement aux personnages, on ne s'ennuie pas. Le tout finit par être tendre et touchant. Orelsan (co-réalisateur, aussi au scénario et à la B.O.) et Gringe sont aussi très bien en acteurs. Contre toute attente, voilà donc une comédie (musicale), que l'on aime ce style de musique ou pas, qui s'avère être aussi drôle qu'attachante. Une vraie bonne surprise donc.
étant fan de leur précédent album je suis allé voir ce film. Résultat j'ai été très impressionné par la qualité de la réalisation pour un premier film. Leurs blagues sont a chaque fois bien placé, l'histoire tiens parfaitement la route malgré que ce soi de la fiction et pas une auto-biographie ce que j'aurai préféré, on s'identifie parfaitement au deux protagoniste dans leurs galère. J'ai adoré, et vous adorerez aussi vous qui lisez ma critique car ce film fait son taf et n'est pas prise de tête, 5 sur 5 mérité.
"Comment c'est loin", par ce titre résume à lui seul l'état d'esprit de ces deux jeunes rappeurs !!! Peu amateur de ce genre musical, ce film et sa musique ont été contre toute attente et toute crainte, une très bonne surprise... C'est en effet un excellent reflet de la vie de ces trentenaires qu'on qualifiera d'"adulescents", toujours prêts à remettre à demain, à tout faire pour ne pas se prendre en charge, à vivre l'instant présent sans aucune préoccupation ou projection à long terme... Procrastination, attentisme, vie au ralenti, faiblesse, la liste pourrait être longue pour ces deux lascars dont l'échéance a enfin sonné ! Un délai de 24 heures pour se remuer et trouver l'inspiration de génie va modifier et servir de catalyseur, d'introspection à Orelsan et Gringe, qui vont passer par toutes sortes de sentiments et par leur analyse, de façon amusante et... musicale ! D'un début plutôt inquiétant, on est alors séduit par ce duo et par les personnages qui papillonnent autour... Beaucoup de naïveté mais aussi de sincérité et de vérité dans leurs propos, plutôt intéressants et souvent frais, imagés, drôles ! Les relations tissées avec leur entourage vont donner naissance à des situations touchantes, étonnantes dont la véritable grand-mère d'Orelsan va en être une illustration pleine de douceur et de sensibilité. La découverte de cette musique à travers leurs propres créations a été bien agréable en permettant ainsi de prendre le temps d'écouter attentivement les paroles. Des chansons qui ont réellement des choses à dire ! Du cinéma fait de trois fois rien, mais du cinéma juste, profond et bien révélateur d'une époque ! Franchement, cette idée, cette démarche de Orelsan et Christophe Offenstein est plutôt inattendue mais dans tous les cas fonctionne bien en nous plongeant dans un univers ou une façon de vivre à découvrir... Surprenant !
Étonnant n'est ce pas? C'est drôle et sensible, ça nous parle, ça nous représente bien: jeune génération perdue qui avance comme elle peut, se débattant parmis les emmerdes. Ce film est bien une réussite et la pépite c'est bien le jeu de Gringe tellement prometteur ! Ce duo parfait je leur fait confiance pour nous concocter des projets biens fous et biens représentatifs de ce qu'on attend du cinéma aujourd'hui: des réelles émotions, fortes et sans prétention !
J'avais absolument pas prévu d'aller voir le premier film d'Orelsan qui co-réalise avec Christophe Offenstein, en fait j'avais prévu d'attendre sa sortie en DVD pour le voir sur mon ordi mais je suis finalement aller le voir cet aprem, bon évidemment mon jugement risque de ne pas être très pointue car Orelsan est mon artiste préférée, alors pour ce qui est du film j'y suis aller en ne m'attendant pas à un grand film ou quoi juste par curiosité et ma curiosité à été satisfaite, le premier film d'Orelsan est un BON film qui raconte l'histoire de deux gros looser pathétiques complétement perdu dans leur vie, perdu d'avance tout simplement mais surtout c'est un film qui se veut comique mais qui est simple et c'est cet simplicité qui fait son charme même sans apprécier les chansons ni le style de l'artiste on peut passer un bon moment devant sans aucun soucis
Excellent film que nous livrent ici Orelsan et Gringe, maîtrisé de bout en bout sans longueur, loin, très loin d'être un simple coup d'essai... Si les acteurs n'ont aucun mal à se glisser dans leur peau de loosers perdus rattrapés par la vie et quelques responsabilités, ce n'était pas gagné pour autant au passage derrière la caméra et pourtant rien ne pêche. Un film sans ambition qui mérite très largement les éloges que j'ai pu en lire sur ce site. Bravo.
Adepte des Casseurs Flowteurs, je n'attendais pas beaucoup de ce film et au final c'est une bonne surprise. De bons dialogues, des belles images et surtout la belle histoire de deux copains paumés. Je le recommande particulièrement à ceux qui aiment leurs sons, la bande annonce est très bonne et les prod de Skread toujours incroyables.