Juste La Fin Du Monde
Note moyenne
3,6
13210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

811 critiques spectateurs

5
133 critiques
4
214 critiques
3
156 critiques
2
135 critiques
1
103 critiques
0
70 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lipfy
lipfy

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 novembre 2016
Hystérie non-stop, situations factices, personnages haïssables, tout, tout, tout est détestable dans ce film atrocement fabriqué. On ne sait lequel des deux est le plus à blâmer : Xavier Dolan ou Jean-Luc Lagarce. Bref, une daube d'une insupportable prétention.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 novembre 2016
Ouiiiin !! HAAAAA !! Nooooon !! Sniiiif !! Ouiiiinn !!
Mon Dieu, quelle déception. Un film imbuvable, pénible, où seule Nathalie Baye sauve sa prestation.
1h40 qui en parait 3. On sort de là épuisé, vidé, rempli de mauvaises ondes, et on se dit que les gens qui ont quitté la salle avant la fin avaient peut-être raison.
On ne peut qu'être exaspéré par le cinéma de Dolan, dont on a trop vite fait le nouveau Godard. On sent que le but était de réaliser un chef d'oeuvre, finalement, ce ne sera qu'une oeuvre vide, pleine d'arrogance que l'on jette à la figure des spectateurs, réalisé par un cinémaste qui se pense beaucoup plus talentueux qu'il ne l'est vraiment.
A voir tout de même pour l'aspect "novateur" de son cinéma, ou à recevoir comme un crachat à la gueule de votre intelligence. Selon les goûts.
T'es sérieux ?
T'es sérieux ?

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 novembre 2016
Tout simplement le navet de l'année ! Réalisateur Surfait qui tente avec insucces d'insuffler une émotion louable mais hélas tous les acteurs sont mauvais, les dialogues soporifiques ne les aident pas, les plans serrés desservent le film. Il est le seul responsable de ce fiasco visuel ou rien ne transparaît sinon l'envie irrépressible de fuir la salle. On s'ennuie !
Mathieu H.
Mathieu H.

26 abonnés 290 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 novembre 2016
Sans rien ôter à son talent de cinéaste et de directeur d'acteurs, Xavier Dolan semble avoir une sorte de fascination morbide pour le théâtre filmé. Après le douteux "Tom à la ferme", voici un archétype du film bavard : vacuité des dialogues et scènes interminables, le tout dans une ambiance austère et étrangement dépourvue d’esthétisme. Tout dramaturge devrait se voir épargner cela !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 novembre 2016
Très déçu malgré le casting vendeur. D'ailleurs, est-ce que ce casting n'était pas too much pour le réalisateur du chef-d'oeuvre Mommy ? Rôles surjoués, émotions surjouées, dialogues insipides... A vouloir trop en faire dans le compliqué, Xavier Dolan m'a perdu ! J'ai passé la pire heure et demi (ou plus ?) de mon histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2016
Un superbe film avec des plans parfaits sur les personnages qui accentuent leurs émotions.
Le film traite de sujets sensibles, la maladie et la famille. Les personnages sont tour à tout confrontés au personnage de Louis, ce qui donne lieu à de superbes scènes riches en intensité.
Mention spéciale à la BO et au jeu d'acteur de Gaspard Ulliel.
Lucie G.
Lucie G.

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2016
Il se trouve que j'ai beaucoup de mal à écrire cette critique. Je suis entrée dans ce film comme dans un rêve pour ne me réveiller que lorsque la porte s'est fermée, le générique presque commencé. Ce que l'on retient de Juste la fin du monde, adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce, ce sont essentiellement les émotions que l'on ressent tout au long du film, que Dolan nous colle dans le ventre, tous ces silences pesants mais nécessaires, car ils caractérisent cette famille mitigée entre joie, crainte et colère. « La violence sort parfois comme un cri ou comme un regard qui tue » prononce Xavier Dolan. C'est selon moi, toute l'idée du film.
Il est névrosé, les personnages ne tiennent pas en place, hurlent, puis respectent un grand silence dans la séquence suivante, ne laissant parler que leurs regards, sans aucun doute, plus puissants encore que leurs cris. Les gros plans choisis par Xavier Dolan pour exprimer au mieux leurs émotions laissent une grande place à ces regards, qui tiennent une place importante dans cette famille. Cette intention est surprenante tout comme une grande partie de l'esthétique du film lorsqu'on connaît le répertoire de Xavier Dolan, avec qui chaque plan prend part d'une esthétique poussée et travaillée ; j'ai trouvé ce dernier film moins original, moins coloré et créatif ; on ressent moins son style, mis à part dans quelques séquences comme celle du flash-back avec son ex-petit ami. Cependant, j'ai trouvé le travail des décors réussi, les jeux de lumières parfaitement exécutés, employant de fortes lumières par petites parties, contrastant avec les pièces de la maison particulièrement sombres.
J'ai été, si je puis dire, manipulée par le jeu des acteurs (Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel et Léa Seydoux) qui portent une caractérisation atypique. Chacun d'entre eux se veut très différent des autres membres de la famille. Ainsi on assiste à une confrontation en huits clos (ou presque) d'une sœur heureuse, compréhensive et gentille, en face d'un Louis nostalgique et intéressant voire poétique, attaqué par un frère qui lui en veut, très violent, cru et agressif, tous encadrés par une mère passive, perdue et désemparée de la situation. J'ai beaucoup aimé le personnage de celle-ci, très implicite, dans la discrétion et à la fois omniprésent. Leurs comportements m'ont mise dans tous mes états, je suis passée d'une rage extrêmement forte envers le personnage d'Antoine, aux larmes pour des scènes plus calmes. La bande son, également employée pour laisser parler les émotions, est très, voire trop présente ; elle en devient quelques fois entêtante même si elle reste nécessaire au spectateur pour discerner les sentiments de chacun.
J'ai beaucoup aimé ce film et il m'a en même temps déçue en comparaison à d'autres films de Xavier Dolan comme J'ai tué ma mère ou Mommy, c'est pour quoi il m'est difficile d'avoir un avis bien défini. Une chose est certaine, c'est que ce film m'a vidée de mes émotions ; je compte le revoir un bon nombre de fois. On ne peut pas y rester insensible.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 novembre 2016
Bjr j'avoue je suis allé voir ce film pour son réalisateur très "bankable" à l'heure actuelle Xavier Dolan. Incontestablement on a affaire à un amoureux du cinéma avec une façon de filmer au près des visages prenante. En plus avoir au casting excusez du peu Baye, Cassel, Cotillard, Seydoux, Ulliel...une vraie "Dream team" qui occupe, de plus, en quasi permanence l'écran. Mais voilà, c'est un genre de cinéma comme Lelouch où il faut être en condition et là un quasi huis clos familial dans la chaleur étouffante du Canada pour voir le petit génie de la famille, enfin celui qui a réussi et est parti aux Etats Unis, revenir annoncer qu'il risque de (va) mourir du sida....les scènes, les pugilats, les non dits qui en découlent avec l’intéressé qui ne parvient pas à le dire certains finissant par se poser des questions d'autres non...ça finit par être long et on envie de dire à G. Ulliel "vas y dis ce que tu as à dire et basta..." sauf que rien ne vient et on repart entre silence et éclats de voix. On sort frustré car c'est très bien joué, super bien filmé mais ça manque de quelque chose de pas facile à exprimer mais ça chatouille les nerfs....
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2016
Les querelles et l'amour qu'on se porte malgré tout, c'est effectivement le sujet de ce film, tourné de façon intimiste. L'ennui justement est là. Les gros plans permanents sur les visages des personnages, les réactions qui paraissent tellement stéréotypées malgré la justesse des sentiments dont font souvent preuve les acteurs, tout ça est tellement lourd et prétentieux, que ça gâche un film qui sinon avait tout pour plaire.
phildecuivre
phildecuivre

23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2016
Un huis clos esthétique, de bons et beaux acteurs, avec une bande son réussie, mais pas du cinema en ce qui me concerne car pas vraiment d'histoire (le scenario est dans le titre). Bref, je n'ai pas adhéré, pas vraiment ressenti d'émotion, je me suis même ennuyé un peu. C'était mon premier Dolan dont on m'avait vanté le génie. Je suis déçu.
zoupeurman
zoupeurman

13 abonnés 328 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2016
Chaque film de Xavier Dolan est comme retrouver un amour de jeunesse pendant un instant qu'on sait trop bref. Il était difficile de faire mieux que Mommy et Juste la fin du monde ne l'est pas. Il fait l'exploit d'être aussi bon mais différent, bien qu'on retrouve des effets chers au réalisateur. Au final, la trame de départ se perd et on finit par ne même plus savoir pourquoi cette famille se réunit tant le casting est excellent et nous noie dans leur huis clos. Un geste, un soupir, un regard suffit à transmettre une émotion qui nous perce.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 octobre 2016
Enough is enough! Vincent Cassel ne brise pas seulement le party de famille mais gâche le film avec cet humeur excessif, beaucoup trop excessif. Quand tu as pareille colère en toi tu ne te pointes pas là où ta colère a sa genèse. Marion Cotillard en épouse béate n'est pas plus crédible selon moi. Nathalie Baye, par contre, est forte. Louis ne m'a pas paru plus crédible avec ses silences. Et où est le père? La seule crédible, étrange c'est elle qui est gelée, elle plane et est la seule qui a les pieds sur terre. Tellement excessif que j'ai décroché. Trop c'est trop!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2016
Encore une fois, dans son dernier film Xavier Dolan a su créer une atmosphère à très forte densité. Les relations familiales complexes, ambiguës et souvent contradictoires des personnages dévoilent des personnalités à fleur de peau. La tension est permanente. Très bon film, pourtant j'ai été moins touchée par cette histoire que par Mommy qui m'avait véritablement bouleversée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2016
Bon film, avec de très bon acteurs (Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Marion Cotillard...).. Un film assez spécial et par moments pas facile à comprendre (cela est mon avis), mais très bon film de Xavier Dolan;
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2016
Xavier Dolan propose ici une adaptation sobre et réussie de la pièce éponyme de Jean-Luc Lagarce,  au ton très autobiographique. Ce huis-clos familial tour à tour étouffant, drôle et dramatique, repose largement sur les superbes prestations de Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Vincent Cassel, Léa Seydoux et Marion Cotillard. Il explore avec un force certaine la complexité des rapports familiaux, la capacité à exprimer les choses et les secrets du passé. Comme toujours les choix musicaux et la mise en scène sont brillants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse