Valérian et la Cité des mille planètes
    3,3
    30456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valérian et la Cité des mille planètes ?

Julien B.
    Julien B.

Publiée le 18 février 2018
    On dirait que Luc Besson n'a pas évolué depuis "Le cinquième élément". Toujours en quête de scénario gentillet et d'effets spéciaux. Quand c'est bien fait, cela peut donner un bon divertissement mais là, c'est plutôt décevant.
    Pour rendre hommage à l'oeuvre de Mézières et Christin, encore aurait-il fallu en comprendre l'esprit - humaniste écolo - et ne pas tomber dans le piège d'un simple scénario avec des gentils et des méchants, sans remettre en cause le tropisme conquérant humain. Pire encore, l'introduction de questions et valeurs totalement étrangères à la BD : l'engagement dans la relation, le souhait d'un mariage - devant un prêtre, au 26è siècle !!? Ça tombe vraiment dans le Santa Barbara par moment et c'est dommage, car le monde virtuel créé est joli, si on aime ce style.
    Autre écueil que Besson avait pourtant évité dans le cinquième élément: l'irrégularité de l'action, parois frénétique et sans grand intérêt (le marché virtuel, Rihanna). Bref, au lieu de copier les Etats-uniens, il serait temps que les Européens produisent un cinéma divertissant avec leur propre identité.
    Jaba21
    Jaba21

Publiée le 18 février 2018
    Je ne sais pas quoi penser de Luc Besson. Son travail me déconcerte fortement. Regarder un long-métrage qu'il a réalisé c'est un peu comme acheter un gâteau vu en vitrine d'une boulangerie-pâtisserie. Emerveillé par les décorations et les couleurs chatoyantes qui recouvrent sa surface, on se dépêche de rentrer chez soi pour le déguster et là c'est la déception. Il est fade et sans saveur. Si j'exclus Le Grand Bleu et Léon, c'est, à chaque fois, ce que je ressens à la fin d'une projection d'un de ses films. Et malheureusement, Valérian ne faillit pas à la règle. Visuellement, j'ai pris beaucoup de plaisir. L'esthétisme des images est sublime et les effets spéciaux sont totalement réussis, également. De plus, le son qui est en Dolby Digital est très englobant. Toutes les enceintes sont sollicitées, ce qui n'est pas désagréable. Pourtant, cela n'est pas suffisant pour faire un bon film. Il y a déjà quelques semaines que je l'ai regardé et je me souviens que vaguement du scénario.......c'est ça le problème. De plus, il y a des scènes qui sont, à mon avis, totalement inutile. Je pense surtout à la scène avec Rihanna.
    Pourquoi Besson persiste-t-il à vouloir écrire ses scénarios lui-même ? C'est un bon réalisateur, certes, il est, également, un producteur qui a du nez mais je pense que scénariser un film est loin d'être son point fort et c'est bien dommage car Valérian a le potentiel nécessaire pour être un bon blockbuster de S-F.
    Ceci-dit, je vous avoue que si l'occasion se présente, je pourrais, peut-être, le regarder à nouveau. Si cela devait arriver, je le visionnerai un jour de semaine, après une journée de travail. Les belles images de ce film me détendront.
    Maryne D.
    Maryne D.

Publiée le 17 février 2018
    Je lui mets 1 pour les effets visuels. C'est vrai, il est beau, je lui reconnais au moins ça, mais Besson s'est tellement concentré la dessus qu'il a oublié tout le reste.
    Ce film est plat, mou et sans saveur. Il n'y a aucune émotion et aucun attachement aux personnages. Les scènes et les actions sont enchaînées sans transitions et sans explications. Les personnages vont et viennent, on les connait pas et s'ils meurent, on s'en fout ! Les protagonistes sont antipathiques et leur relation sonne faux. Les effets comiques sont ratés, les combats mous et on entre à aucun moment dans l'histoire.
    C'est 2h17 d'ennui et d'attente de quelque-chose qui n'arrive jamais, avec par dessus tout une morale moisie sur l'amour c'est beau et c'est bien ^^ et je ne parle pas du scénario !
    Si vous voulez voir à quoi ça ressemble, regardez la bande annonce. Tout ce qu'il y a de bien y est !! (vous gagnerez du temps)
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 février 2018
    Besson, bien que persona non grata en France, continue d’y placer ses longs métrages de la cité du cinéma calibrés pour le public hexagonal. On peut remarquer une certaine forme de masochisme, surtout quand on voit les millions versés dans chaque production. Le problème demeure : un manque de style, d’histoire, d’intérêt, et une façon de filmer un peu moins relou que d’autres films français, mais loin derrière les américains qu’il tente maladroitement d’imiter. S’il faut une preuve, il commence à investir pour s’offrir des stars dans le casting, ici Delevingne la mannequin à la mode, une erreur qu’on fait aux USA aussi car le talent et les capacités de jeu ne viennent pas sur les podiums. L’histoire fait dans la SF mais bas de gamme, pléthore d’effets spéciaux sans rien pour les rattacher, une musique trop grandiloquente, un scénario pauvre, un ensemble trop gamin, des longueurs... Le résultat est parlant : un bide et 22 postes supprimés en France, merci d’être venu.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 février 2018
    un film sur la surenchère des effets spéciaux, l'histoire passe limite en second plan.
    PLV : à réserver aux fans de science fiction
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 20 février 2018
    J'avais hésité à aller le voir au cinéma et avait été refroidi par les échos et son semi-échec au box-office. "Valérian et la cité des mille planètes" est un film mitigé, qui a les qualités de ses défauts. Luc Besson a essayé de faire son "Star Wars" en fait, c'est un film qui aurait parfaitement pu germer dans l'esprit fécond de George Lucas, mais là où la saga culte a eu le temps d'asseoir sa franchise, Besson ne l'a pas. En effet, en s'appuyant sur une BD débutée il y a quasiment 50 ans mais assez confidentielle, y compris en France, Besson a tenté un pari risqué. On commence directement par vous présenter une séquence de paix inter-espèces où tous se serrent la main, sauf que la première question arrive : Qui sont-ils ? Leur nom n'est jamais mentionné, on ne connait pas leurs origines, et c'est là que le bas blesse, même pour les fans de la BD ca doit déjà être compliqué de s'y retrouver, mais balancer des races extraterrestres dont on ne connait rien, ce n'est pas le meilleur moyen de fidéliser le public. Le reste de l'histoire est assez clair et aborde des sujets assez actuels.
    Là où on peut rendre hommage au film, c'est d'un point de vue graphique, très beau et très esthétisé, on découvre des dizaines de créatures différentes dont certaines nous rappellent "Le cinquième élément", les effets spéciaux sont remarquables. Mais la forme ne se suffit pas à elle-même. Car l'interprétation n'est peut-être pas à la hauteur, l'alchimie entre Valérian et Lauréline est vraiment absente, Valérian demande Lauréline en mariage avant même qu'on ait appris à les connaitre et leur description est trop succincte pour qu'on ait le temps de s'identifier aux personnages. Rihanna spoiler: en strip-teaseuse métamorphe
    , ca ne fonctionne pas vraiment non plus. Le seul plus, c'est l'apparition de Clive Owen et Alain Chabat, qui fait plaisir.
    Voilà, finalement on retrouve bien la patte Besson, qui a eu beau avoir les meilleures intentions possibles, il a essayé de lancer une saga sur des bases trop instables, et les résultats semblent avoir enterré la possibilité d'une suite. C'est dommage car il y avait du potentiel mais il y a eu du loupé sur le casting et surtout c'est une série qui aurait eu besoin d'une bonne heure de plus pour poser de bonnes fondations.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 9 février 2018
    C’est beau, c’est joli, mais c’est tout. Voilà comment je le résumerai de la manière la plus honnête possible.
    Les dialogues sont d’une lourdeur affligeante. Heureusement que Cara est canon, parce que son rôle est franchement mal interprété.
    Côté scénario, c’est classique, simple et ça ne fait pas mouche puisque c’est prévisible, monotone et plat.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 4 février 2018
    Le fameux « Valérian » ! Le film que Besson a toujours voulu réaliser, le film français le plus cher de l’histoire, le film qui a tant fait parler en 2017 et dont pourtant le succès n’a pas été à la hauteur ! Je l’ai enfin vu et je dois dire que le film est sympa à voir, mais malheureusement ça ne va pas plus loin et il ne sera pas compté parmi les films que je retiendrai le plus de l’année. Après « Lucy » et son exploit au box-office que l’on connaît, Besson s’autorise à s’engager dans un tout autre registre de science-fiction dont il est réalisateur, scénariste et producteur. C’était évidemment une prise de risque mais le géant français tenait à venir à bout de ce projet qui lui tient à cœur depuis longtemps. Ce qui est vraiment cool avec « Valérian et la Cité des mille planètes », c’est son visuel. Quel spectacle ! Les plus grands moyens technologiques de notre époque sont là, et ça se voit dès la première minute. On est face à un univers totalement inédit sur grand écran, riche, créatif, coloré, et dont la mise en scène regorge de détails en tout genre. Les planètes ont chacune un environnement très différent, ou il y a encore les nombreuses races d’aliens qui sont la preuve d’une grande recherche visuelle également. En plus, c’est filmé de façon très captivante avec notamment des plans-séquences qui sont très marquants. Si le film est au-dessus de la moyenne pour moi, c’est grâce à ça, et ce côté de grande science-fiction dans lequel on adore découvrir les différentes facettes en avançant dans le long métrage. Cela vient de la série de bandes dessinées françaises « Valérian et Laureline » ajouté à un peu d’imagination de Monsieur Besson. C’est pour moi ce qui m’a permis de rester dans le film et de passer un moment plutôt bon au final. Je crois en fait qu’il s’agit du film de 2017 le plus beau et impressionnant visuellement pour ma part. Il faut dire aussi que je n’étais pas spécialement emballé pour voir ce film. Le fait que ce soit potentiellement le début d’encore une nouvelle grosse saga intergalactique ne m’a pas attiré plus que ça. Côté personnages, je ne me suis pas ou très peu attaché à ce duo de jeunes héros. On retrouve ainsi en tête d’affiche Dane Dehaan notamment vu dans « Chronicle » ou plus récemment en tant que le nouveau Harry Osborn dans « The Amazing Spider-Man 2 ». A ses côtés, c’est l’actrice et mannequin britannique Cara Delevingne (l’enchanteresse dans « Suicide Squad ») qui joue Laureline. La relation des deux protagonistes ne m’importait peu. J’ai été assez surpris d’ailleurs de voir que le personnage féminin est aussi présente à l’écran que Valérian. Le film aurait dû s’appeler « Valérian et Laureline », comme la bd, d’autant plus que je trouve Laureline plus intéressante à suivre que son compagnon agent spatio-temporel. En outre, j’ai eu la bonne surprise de voir Alain Chabat dans le film. J’aurais bien aimé qu’il ait un rôle plus important, mais c’est déjà bien qu’il soit de la partie et ça permet d’apporter une belle touche française au casting. La bande son du français Alexandre Desplat (« Harry Potter et les reliques de la mort », « Godzilla ») est très bonne. On peut également compter sur des musiques préexistantes plaisantes et bien choisies pour le coup (et il n’y aura pas de titres de Rihanna). Concernant l’histoire, elle reste globalement assez simple en étant tirée de différents éléments des bandes dessinées. Cela dit, le scénario manque d’épaisseur. Beaucoup d’éléments importants sont prévisibles. Besson semblerait plus doué dans la mise en scène que dans l’écriture qui apparaît plutôt faignante dans ce film. J’ai trouvé la deuxième moitié du long métrage bien moins prenante que la première du fait d’une forte baisse de rythme. En effet, le début était vraiment cool et prometteur, mais j’ai par la suite eu tendance à m’ennuyer. L’intrigue devient rapidement sous exploitée et c’est vraiment dommage. L’ensemble manque aussi d’enjeux, d’impact émotionnel. Les dialogues auraient mérité aussi plus de profondeur (on a carrément l’impression par moment que c’est des gamins qui parlent). Autrement, « Valérian » n’a pas été le triomphe du box-office comme il l’espérait. Si les résultats en France sont tout à fait raisonnables avec ses 4 millions d’entrées, ce sont les Etats-Unis qui n’ont pas répondu présent. Le marché américain s’est littéralement détourné de la grosse production, et le film a terminé son exploitation en ayant à peine rembourser son budget colossal d’environ 200 millions de dollars. Pour une fois, c’est assez regrettable. Le film apparaît désormais plutôt comme un gâchis. Il laisse derrière lui de quoi se poser des questions. Ce projet était-il vraiment nécessaire ? Quel est l’avenir de EuropaCorp et de Besson ? La suite verra-t-elle le jour, et si oui sous quelle forme ? Pour ma part, je retiens que « Valérian » est une belle expérience de cinéma, à voir ne serait-ce que pour le visuel, mais le film avait de quoi être largement meilleur et je ne pense pas me le remettre de sitôt.
    Publiée le 3 février 2018
    Bonjour,
    Je comprend pas les critiques trop difficile c'est une très bonne adaptation cinématographique.

Oui ce n'est pas comme le dessein animé mais c'est rare de nos jours qu'un film colle à l'histoire original.

Les graphiques sont magnifiques!!!! Et c'est une bonne histoire.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 3 février 2018
    Je ne connais pas la BD et donc je ne sais pas comparer le Valérian original et celui de Luc Besson, mais j'ai passé un agréable moment à suivre ce film.
    Des jolies images, de bons sentiments, de l'action et de l'humour. En bref un film sans prise de tête, idéal pour décompresser.
    Publiée le 1 février 2018
    Ce film est mou, prévisible, sans intérêt. C’est un mélange raté de star wars et du cinquième élément. J’ai regardé l’heure à plusieurs reprises tellement je me suis ennuyé. Les couleurs, les décors, et la danse de Rihanna sont les seuls éléments qui sauvent le film du fiasco total.
    Publiée le 30 janvier 2018
    Une bonne esthétique, un univers foisonnant et de bons personnage font de ce film une très belle aventure SF à regarder. Besson réalise ici un de ces meilleurs film depuis longtemps. A regarder sans hésitation
    Publiée le 9 juin 2018
    Bonjour à tous, le film Valérian et les 1000 planètes et un bon film... Mais on a beau se dire que c'est pas mal manque vraiment quelque chose... Ce qui m'a le plus surpris, c'est le décor de la planète sur laquelle se déroule le début du film, ça sonne faux, et là on se dit qu'on est dans un film bas de gamme... Et finalement ensuite les effets spéciaux et décors sont excellents... Quoi qu'il en soit le scénario manque de piquant et je pense qu'en visionnant les premières images, qui entre nous aurait pu être diffusé bien plus tard... On comprend aisément tout ce qui va se passer dans le film donc peut-être que le manque d'intérêt que j'ai eu vient de là. Après de là à dire que c'est un mauvais film je trouve ça abusif, comme quoi les goûts et les couleurs...
    xsadg
    xsadg

Publiée le 30 janvier 2018
    Film vraiment mou, les personnages sont vides, Spielberg a déjà fait beaucoup mieux. Je ne dirai pas qu'il est totalement nul pour autant les effets spéciaux sont réussis et l'histoire est (relativement) intéressante.
    David S
    David S

Publiée le 28 janvier 2018
    Agreable surprise, le film est très plaisant, l'univers de Valérian est très bien retranscrit. Très bon casting, scène mémorable avec Rihanna. À voir définitivement et relire ensuite avec plaisir les BD.

L'accueil à été très bon en France et en Chine, qui ont produit le film. Les critiques US ont été très négatives, pas de producteur US associé au film ... et par ailleurs Valérian dans son vaisseau qui ressemble au Faucon Millenium rappelle qu'en fait c'est le Faucon Millenium sorti en 1971 qui semble s'être inspiré (beaucoup) de la BD sortie en 1967, ah et puis aussi le costume de Leia, le casque de Dark Vador... Les vrais fans de star Wars et de Valérian s'en fichent, mais les studios américains auraient ils tiqués devant ce retour aux sources ?