La Mouche
Note moyenne
4,0
22489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
167 critiques
4
223 critiques
3
87 critiques
2
38 critiques
1
15 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 novembre 2011
Remake assez réussi mais un brun trop commercial
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2011
Un film culte ? Oui c'est sur mais pas forcément un chef d'oeuvre ! Dans le genre série B, ce film fait office de film culte et oui il est sympathique mais après il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. L'aspect scientifique est intéressant et le scénario est mis en place de telle façon qu'on n'ait pas à se poser la question "est-ce que c'est réaliste ou pas ? " Car de toute évidence, ce n'est ni réaliste et assez dénué de sens ! Mais il y a de bonnes répliques, un Jeff Goldblum dont la métamorphose est assez impressionnante (bravo aux maquilleurs et fx de l'époque) et une Geena Davis tout en sensualité. Ce mélange des genres, entre science-fiction, horreur/gore est plutôt une réussite pour l'époque même si aujourd'hui, il a assez mal vieilli. David Cronenberg signe ici une réalisation efficace pour un film qui se sert des peurs humaines (ceux qui ont peur des insectes) pour les choquer avec des trucs bien gore ! Bon après le film a vieilli, certaines scènes frisent parfois le ridicule et le stéréotype mais c'est un peu le principe d'une série B et ici c'est une grosse série B qui tache et fait sourire ! Assez bon film, à voir pour sa culture personnelle même si c'est pas un chef d'oeuvre.
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2012
Si vous voulez un film de SF, bon, qui fait un peu peur et impressionne par ses effets regardez, si vous n'aimez pas les insectes passez votre chemin (on s'en serait douté aussi).
Autant le dire, je m'en souvenais comme d'un super film qui faisait peur étant petit, pour l'avoir revu je n'ai que peu de choses à reprocher :
_ un début et une fin brusques, ça commence d'un coup, on ne sait rien des persos, on devine où ils sont, pas d'intro en somme. Quand à la fin, ça coupe spoiler: dès que Goldblum meurt
, rien d'autre, ça change mais pas en bien.
_ le jeu des acteurs est assez inégal, le début est poussif même si ça démarre sans ambages, cela dû sans doute aux 2 héros qui ont du mal, très mal joué quoi. Peu de persos secondaires, pas besoin mais bon.
_ le film a vieilli et ça se voit mais ça passe encore.
A part ça rien à signaler, hormis au début les 2 persos principaux sont bons, leur psychologie est développée, l'histoire n'est pas banale, la fin encore moins, la trame reste connue mais sympa, la musique colle bien, un peu poisseuse et inquiétante, pas trop d'obscurité ce qui permet de mieux voir les bons déguisements et FX... Tout ça pour un monstre qui évolue, de plus en plus dégueu, génial donc. Un grand bravo à Goldblum qui use de ses muscles et de son physique, même très enlaidi il donne encore. Au final un film très bon dans sa catégorie, et qui mérite une bonne place dans le gotha.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 novembre 2011
À la fois film d'horreur et de science-fiction contemporaine, "La Mouche" de David Cronenberg est une oeuvre culte du film de série B. Alors oui, c'est de la série B dans toute sa splendeur; s'il fallait abandonner sa naïveté et trop pousser la réflexion, certaines incohérences nous sauteraient aux yeux... Mais autant être franc: le film est tellement bien construit qu'on se laisse prendre dans cette histoire dès le début et jusqu'à la fin. Avant de nous montrer la fameuse mutation, le film développe (enfin c'est un grand mot !) le concept de la téléportation ainsi que le caractère des personnages. Donc avant même de basculer dans l'horreur, "La Mouche" est déjà intéressant. D'ailleurs, je trouve le début du film plus captivant que la fin, où l'on tombe carrément dans l'horreur grand guignol... Je ne dis pas que la fin est ratée, loin de là ! Mais j'adore la manière dont le film se construit; le processus de transformation en homme-mouche se faisant petit à petit, d'abord avec des poils bizarres qui commencent à pousser dans le dos du scientifique, puis ses ongles qui commencent à foutre le camp, ses cheveux qui tombent et sa personnalité qui change... C'est comme si on suivait l'évolution d'un cancer, et on se dit que ce qui arrive à cet homme est vraiment flippant ! Ce qui est également appréciable, c'est que le film n'utilise pas un ton dépressif, mais se permet au contraire certaines touches d'humour. Un humour noir certes, mais bienvenu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 novembre 2011
Peu convaincu par le duo Davis et Goldblum, et encore moins par ce dernier, ce film est tout de même une réussite pour plusieurs raisons. Des effets très réussies (qui manque tout de même de réalisme notamment la fin ou le personnage ressemble plus à une crevette qu'une mouche), un scénario bien maîtrisé, tout comme les scènes gores utilisées à bon escient.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2011
Excellent film de Cronenberg sur le thème de la métamorphose. Le sujet est très bien amené et offre beaucoup de possibilités, que Cronenberg ne se gène pas pour exploiter. Jeff Goldblum assume parfaitement son rôle et son personnage est vraiment touchant ! Les effets et maquillages sont incroyablement réussis ! Après toutes ces années, ils vieillissent bien moins que la pellicule ! Le rythme peut paraître un peu lent au début mais s'emballe bien vite pour ne plus s'arrêter. Le bémol serait peut-être des personnages peu existants ou pas spécialement creusés en dehors du premier rôle... Bref, très bon film ; on peut douter de son statut de "film d'horreur" sur le début, mais au final, c'est quand même bien moche ! J'aime !
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2011
Une bonne idée de scénario, une belle performance, une superbe montée de l'épouvante...
Magnifique.
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 octobre 2012
L'histoire est originale, n’empêche que le film a mal vieilli. Les effets spéciaux sont bien faits pour l’époque, le monstre est effrayant et repoussant mais ça tourne vite au gag surtout à la fin ; je n'ai pas pu m'empêcher de rire, tout est vraiment ridicule et kitch !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 octobre 2011
"The Fly" est un peu un film multi-genre. Il commence assez bizarrement (la scène d'introduction, hâtive et bâclée, est d'ailleurs le seul vrai échec du film), vire lentement à la science-fiction et finit en film d'horreur bien gore et peu appétissant. Mais au fond, le film de Cronenberg n'est ni plus ni moins qu'un drame romantique autour d'un amour impossible, et c'est à cela que s'intéresse le réalisateur canadien, plutôt que de disserter sur les dangers de la technologie sur l'espèce humaine comme il aurait été normal de le faire dans une production de ce genre. Si on peut se moquer de quelques accessoires un peu ridicules (ordinateur et machines), il en est tout autrement du maquillage, époustouflant. Emporté par un Jeff Goldbum exceptionnel (qui a pourtant bien galéré par la suite), "La Mouche" est un chef d'oeuvre inclassable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 octobre 2011
L'un des films les plus personnèles, le cancer du père de Cronenberg, tout en remakant cette histoire classique du scientifique. Goldblum est bon ( et ça sa dépend), une bonne réalisation. Un chef d'oeuvre.
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 septembre 2011
On a beau vouloir chercher des excuses, mais non, le film a mal vieillit, c’est des trucs qui arrivent. Une fois le choc de la transformation homme-bête passée, on regarder la lente dégradation de Jeff Goblum, jusqu’à ne plus exister du tout, au sens propre. Toutes les prétentions scientistes et le discours fantastique s’écroulent pour un spectacle gore sans rien derrière, jusqu’a l’apothéose finale. Et on se dit que Cronenberg est quand même plus intelligent que ça, qu’il n’a pas choisit un sujet aussi grand pour le vider de sa substance par un scénario très simple, (ce gars n’a pas de famille ou d’assistants ?), au plus simple premier degré, un film de série Z point à la ligne. C’est vrai que les histoires où l’idée de fatalité est le seul ressort dramatique me lassent très vite. Et l’homme-mouche on le voit trop alors qu’il n’a rien à dire à part : Bz Bzz Bzzz…J’attends la version « redux », parce que celle là ne me fait pas réellement peur, je veux dire intellectuellement. Le scientifique est une victime de la machine, c’est assez facile, machine qui est elle-même trop bête, il lui faut une mise à jour d’urgence, même ce qu’elle est programmée pour faire, elle le fait mal.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 septembre 2011
La transformation progressive est spectaculaire. Le suspense va crescendo et s'accompagne de scènes violentes. Le stade ultime de l'amour est-il de ne faire plus qu'un avec celui ou celle qu'on aime. Film fanstatique particulièrement réussi mais qui a peu vieilli mais à l'époque de sa sortie j'avais beaucoup aimé.
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2011
Comme le ferait très justement remarquer Jean-Marie Bigard, Y a une couille dans le potage.
bibialien
bibialien

44 abonnés 794 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2011
Génial, autant l'histoire que la maîtrise de la réalisation
Original à souhait, il faut le voir au mons une fois
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 février 2014
Rarement j'ai été autant terrifié par une transformation humaine dans un film. Je regarde la date de sortie, 1987, et pourtant, les effets spéciaux sont encore bluffants en 2011. Mais là où tout autre film d'horreur s'attarde sur la peur et le dégout des effets gores, Cronenberg dans son film s'attache tout autant au lien affectueux entre les deux personnages, et tout ce qu'il y a de tragique dans la transformation affreuse du personnage. On en sort bouleversé, terrifié avec une vision d'effroi du désespoir d'un homme qui se sait condamné dans sa transformation hideuse qui le tiendra éloigné du monde. Un chef d’œuvre virtuose du cinéma fantastique, qui laisse des frissons après le visionnage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse