Midway
Note moyenne
3,5
4117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

401 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
111 critiques
3
122 critiques
2
67 critiques
1
26 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2020
J'ai vu un film... très prenant sur les dessous d'une des batailles les plus importantes de la 2nde Guerre Mondiale, à savoir la bataille de Midway. C'est un film chorale avec des personnages historiques qui ont tous joué un rôle essentiel dans le déroulé de cette bataille titanesque. Ensuite la force de ce film est qu'il nous plonge au coeur des différentes batailles (Pearl Harbour, Midway) avec des sensations incroyables où le fer, le feu et le sang se mêlent dans une réalisation incroyable. Parfois, je n'ai capté toute la force de l'enjeu, mais ça ne freine pas l'avancement de la narration... On sait juste que c'est important... Les personnages, plus ils sont au contact de l'ennemi, plus ils sont caricaturaux, avec un sens du sacrifice exacerbé ;)... Mais dans l'ensemble, on est captivé par les scènes de batailles -vraiment impressionnantes-, les décollages, les atterrissages... ET ce qui est tout aussi intéressant, c'est que la bataille, tel un jeu d'échec, est vécue par les 2 adversaires, avec les doutes, les inquiétudes, les angoisses.... sans montrer les japonais comme des "petits êtres jaunes et cruels", mais comme un peuple avec ses propres enjeux et son propre destin. D'ailleurs le personnage de Yamamoto est vraiment très intéressant, dans sa psychologie. C'est un film grand-public, ambitieux, qui atteint sa cible...
elbandito

390 abonnés 992 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mars 2020
Après un début de film assez médiocre, tant dans la reconstitution de l’infamie de Pearl Harbor qui marqua l’entrée en guerre des États Unis contre le Japon, mais aussi dans le jeu caricatural de ses acteurs pathétiques, Ed Skrein en tête, ce nouveau Roland Emmerich prend enfin son envol dans sa seconde moitié ou la bataille de Midway prend place, et lors de séquences de combat aérien impressionnantes, malgré l’évidence d’images de synthèse toujours dignes d’un jeu vidéo moyen. "Midway" se suit donc jusqu’à son terme malgré de nombreuses erreurs historiques ou une chronologie non respectée… mais c’est aussi à cela que l’on différencie Emmerich de Nolan ou de Spielberg…
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2020
Même si idéologiquement parlant ce que j’ai vu m’a révolté, niveau cinématographique je dois reconnaitre que c’est un très bon film de guerre. L’histoire est bien racontée. Une personne ne connaissant rien à cette partie du conflit peut parfaitement comprendre. Les événements sont repris pile au bon moment pour prendre le train en marche facilement. C’est un point crucial car en France, cet aspect de la Seconde Guerre Mondiale n’est pas très connu. Malgré quelques lenteurs et sa longueur (2h20), j’ai trouvé qu’il passait plutôt rapidement. Il faut dire que les moyens ont été mis. Les reconstitutions sont géniales. Tout a été étudié pour nous faire revivre cette période. Les scènes de combat sont extrêmement bien filmées et nous plongent au cœur de l’action. Elles arrivent à intervalles réguliers pour donner du dynamisme au récit. La pièce maitresse reste le casting. Il est tout simplement impressionnant. On a du Patrick Wilson, Woody Harrelsonn, Luke Evans ou encore Aaron Eckhart, pour ne citer qu’eux. Et ils se mettent tous au diapason. C’est un vrai plaisir à voir. Sur ce point je dis chapeau. Quand l’oncle Sam appelle, Hollywood répond présent. Par contre, je trouve que l’image que renvoi ce film est à vomir. Je n’apprécie pas la simplification des guerres sur le modèle « le gentil contre le méchant », bien entendu ici les Américains sont le camp du bien. Encore une soupe patriotique indigeste. Qu’un film historique porte cela, ce n’est pas convenable. On aura limite une ode à la guerre avec des moments des séquences épiques.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2020
Les films de Roland Emmerich ne passent jamais inaperçus. On en prend plein les mirettes, Midway et sa célèbre bataille en réponse à l’humiliation de Pearl Harbor, ne pouvait fournir à Roland Emmerich qu'une occasion de nous offrir du grand spectacle, une débauche d'effets et d'explosions, cela pour notre plus grand plaisir.
Le spectacle est là, en effet, mais il y a aussi de quoi regretter infiniment "Stargate", "Independance Day", "Godzilla", "The Patriot", "Le Jour d'après" ou "2012". La grande époque où Roland Emmerich était vraiment impliqué à 100% dans la réalisation et le scénario. Midway à une qualité évidente, le grand spectacle est là et bien là, comme toujours dans les films d'Emmerich. Mais le film souffre de plusieurs défauts, de jeunes acteurs assez peu charismatiques coté américain qui se ressemblent tous, un personnage central auquel il est parfois difficile d’adhérer notamment par un doublage fatiguant, voix trop basses, trop chuchotantes, avec des expirations ridicules à la fin de chaque mot.
Une musique réduite à quelques nappes d'infra-sons, quelques bruits de percutions achetés au mètres et quelques notes de piano pour dire qu'il y a eu de la musique.
Des scènes aux dialogues souvent creux et des des effets spéciaux, très très numériques et fortement marqués par une esthétique de "jeux vidéos".
Nous sommes loin des excellentes distributions et de la fidélité historique des grands films du genre : "La bataille de Midway" de 1976 ou "Tora ! Tora ! Tora!" de 1970 ; où les personnages historiques sont bien rendus, bien construits, bien identifiables et où les événements historiques sont bien documentés. Les effets spéciaux, à l'ancienne, ne gâchent rien.
Une scène clin d’œil plutôt sympathique, mais un peu trop exubérante, au tournage du documentaire de John Ford, "la bataille de Midway" en 1942.
Le spectacle est là, certes, mais sans la teneur et la densité des films cités plus haut.
"Midway" de Roland Emmrich, à le mérite de nous donner envie de revoir La bataille de Midway" de 1976, "Tora ! Tora ! Tora!" et aussi les films de Emmrich antérieurs à " Independence Day : Resurgence" de 2016, qui marque la première déception dans le cinéma d'Emmrich ; les notes d'Allociné en témoignent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2020
L’acteur Christophe Lambert aurait été parfait pour le rôle de l’amiral Chester Nimitz, vu l’air de famille qu’il y a entre les deux...idem pour l’acteur Stanley Tucci pour le rôle de James Doolittle...
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2020
Très bon film, très réaliste. Les images sont impressionnantes, On devine que de gros moyens étaient disponibles pour tourner ce film. Les personnages sont aussi très attachants. Maintenant, je n'ai pas été vérifier si l'histoire est très proche de la réalité ou pas. Seul petit regret : encore un film un rien trop patriotique, mais c'est un film américain...
bobbyfun
bobbyfun

55 abonnés 1 313 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mars 2020
Malgré une certaine équité sur le traitement des forces en présence, l'ensemble reste trop fade surtout au niveau des protagonistes.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 mars 2020
Déçu déçu déçu
casting ringard
effets visuels plus que bof
mise en scène irrégulière
grosse déception
je préfère 1000 fois l'original qui a du cœur et une âme
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mars 2020
Amateur d'histoire, j'avais énormément apprécié en 76 le spectacle offert avec effet "Sensurround" qui faisait trembler les siège de la salle de cinéma. Les images réelles d'époque savamment mélangées à celles de la pellicule volontaire dégradée du film pour offrir une immersion sans pareille. Des détails historiques superbes... de grands acteurs à l'affiche comme on ne peut plus en faire... Bref, un très très grand film... à l'époque.
J'avais espéré beaucoup d'un remake en 2019. Je m'étais dit : "avec le numérique tout est permis".
Eh ben non.
Certes le film reste un film correct, mais largement en dessous de son aîné.
Le numérique ne fait pas tout. À la limité, pour ce genre de film d'une époque contemporaine, le numérique fait "too much"... trop, et pas forcément réaliste comparé à de vraies séquences tournées sur un vrai porte-avion de la 2e guerre, avec de vrais avions et de vraies séquences d'époque.
Par ailleurs, l'histoire passe trop rapidement sur des détails historiques intéressants. Les dialogues sont pauvres. pas d'explications. Autant à l'époque, chaque séquence était sous-titrée pour indiques quelle escadrille, de quel porte-avion, de quel chef, quel bateau... bref, un vrai effort de documentaire qui permettait de comprendre le déroulement d'une bataille plutôt complexe.
Les acteurs étaient bons : forcément, c'étaient à l'époque des stars, des "monstres" d’ Hollywood. Ici, nous avons une distribution de seconde zone, des acteurs sans charisme, avec des dialogues pauvres et radins.
Finalement, une image en HD ne fait pas un bon film.
Je ne sais pas si un jour, on retrouvera la qualité des films de la seconde moitié du siècle dernier.
psychoju
psychoju

1 abonné 51 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2024
De belles images. Mais les personnages ne sont pas assez creusés, les événements peu relatés. Le vieux film est bien meilleur que celui ci.
Mac Foof
Mac Foof

42 abonnés 201 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2020
C'est plein d'effets spéciaux, c'est beau, c'est plein d'acteurs connus qui cabotinent a mort, ca parle d'un fait historique intéressant, mais la mise en scène est horriblement paresseuse et ne sert pas le propos. Même un documentaire fait passer plus d'intensité que Midway. En dehors des scènes d'action on s'emmerde vraiment. Au niveau des acteurs si certains s'en tirent pas trop mal, on se demande surtout comment est il possible que la plupart semblent se demander a quoi riment les situations et leurs lignes de dialogues.
Gord
Gord

8 abonnés 204 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 mars 2020
Un vrai navet ! Les effet spéciaux sont affreux et reviennent à l’identique à chaque batailles. Les actions se succèdent sans aucun lien, certaines durent pas plus de 10 secondes et on passe à autre chose... Acteurs ringards qui ne procure aucunes émotions; le top est quand même le personnage principal, est insupportable.
Pierre L.
Pierre L.

3 abonnés 105 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2020
Un bon film de guerre, de bons acteurs et surtout des paysages et des batailles magnifiques. C'est très pro-américain mais cela n'enlève rien à la beauté des images. J'ai passé un très bon moment !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 mars 2020
Excellent casting et visuellement très beau, ces deux atouts font de ce film un bon divertissement. Malheureusement, l'absence d'émotion et une trame trop brouillon pour un spectateur non-initié ternissent l’intérêt pour ce film.
Ouistiti à roulettes
Ouistiti à roulettes

2 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2020
Visuellement ce film est réussi, mais il y a un manque profond d'émotions dans le jeux des acteurs, dommage pour un film d'une telle envergure. Le personnage de Dick Best étant détestable il est difficile de s'attacher à lui, tous comme aux autres personnages en réalité. Une chronologie également pas toujours facile à suivre et un manque d'explications plus concrètes dans le scénario.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse