Derniers Avis : Conjuring 3 : sous l'emprise du diable - Page 10
Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
Note moyenne
3,1
8140 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
486 critiques spectateurs
5
51 critiques
4
90 critiques
3
169 critiques
2
117 critiques
1
35 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bruno r
1 abonné
29 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 11 octobre 2021
Alors voilà, c’est pas mauvais c’est très mauvais. Long, mais loooooonnnng !!! Au bout d’un moment le film ne veut plus rien dire, on se retrouve comme devant le frigo ouvert, quand on sait plus ce qu’on est venu chercher, tsé ? Mais avec le mal de tête en plus. Et puis c’est plat de chez plat, et puis rien à voir avec les précédents, et puis ok se faich’
C'est toujours avec une petite appréhension que je regarde la franchise Conjuring, tellement ses films sont bien réalisés. Les époux Warren joués par Patrick Wilson et Vera Farmiga sont toujours aussi charismatiques. Et même si l'absence de James Wan se fait sentir sur ce troisième volet de cette saga, qui devient culte, ce film m'a bien provoqué quelques sueurs froides !
De mémoire, le premier Conjuring était une belle surprise venant moderniser les codes (sur-)usés des films du genre hanté avec une touche artistique à la James Wan. Le deuxième film gardait les mêmes principes, mais on sentait la répétition commencer à pointer du nez et même à agacer à certains moments, car certains artifices étaient utilisés à outrance. L'effet toc toc à la porte, et le son qui augmente brusquement après un silence pour vous faire sursauter et masque tous les autres bruits et même les cris.
Et maintenant, le troisième Conjuring, cette fois-ci sans James Wan derrière la caméra qui, sans surprise, reprend toujours la même formule, toujours les même artifices, et pire encore, imite même le jeu de caméra, notamment lors d'une séquence où la caméra flotte et se promène d'une pièce à l'autre suivant un personnage avec musique populaire en fond. Cela ressemble en tout point à tous les autres Conjuring dès la toute première scène, vue et revue 1000 fois et pourtant le film tente quand même de se renouveler...
Conjuring 3 a quelques idées intéressantes pour sortir de l'archétype maison hantée, mais elles ne sont tout simplement pas développées et ne servent que de prétextes au film: le tribunal, le jugement, l'investigation policière spoiler: mais aussi le thème du culte sataniste . Le film avait là l'occasion de changer de direction et de partir notamment sur un film axé investigation, voire policier, d'une plus grande envergure et de creuser encore plus profondément dans l'horreur, pas seulement surnaturelle mais aussi humaine spoiler: avec les cultes, sacrifices, thème de l'obsession . Moins de jumpscare, plus d'ambiance oppressante et d'horreurs indescriptible et inconnues auraient nourri un Conjuring Verse et ouvert la porte à une série de films qui apporte du sang frais à la franchise.
En conclusion, un Conjuring 3 en deçà des deux autres mais qui fait le boulot minimal. Cela reste visionnable mais on ne peut s'empêcher de constater le potentiel gâché de la série qui s'essouffle.
Le fait de s'appuyer sur un fait réel, et d'en montrer des éléments rend ce film intéressant, même si, comme souvent avec les films "d'horreur", la fin est "classique", ça reste un bon moment de cinéma.
La Critique de ma femme : au top !! Comme tout les Conjuring !!
Encore dans la lignée des premiers volets de la saga mais un peu moins bien malgré tout. Trop de longueurs pour moi. Le casting assure toujours mais le film reste moins bon que les autres.
Démons ? Film d épouvante ? Quoiqu'il en soit je n ai ni accroché sur cette intrigue avec enquête sur cette existence de possession justifiant un meurtre, ni sur des pseudos scènes d épouvantes ... alors peut-être que des amateurs du genre y retrouveront de l intérêt, mais n étant pas initié sans doute à ce type de film ... en valeur absolue ce film ne présente aucun intérêt : intrigue improbable, scénario bizarre avec des aller retour qui ne nous aident pas à garder le fil ... assez décousu. Les scènes censées faire peur me semblent réellement ridicules. Même en essayant au travers des critiques positives d y retrouver une forme de sujet que j aurait peut-être raté ... je ne vois pas ... bienvenue aux Amateurs fr ce type de film si non ... passez votre chemin.
Bon film avec une très bonne histoire mais pas à la hauteur des deux derniers, il fait bien moins peur et le scénario se répète, néanmoins bon film, je recommande (un peu)
un troisième volet de bonne facture, et intéressant, sachant que c'est tiré d'une histoire vrai, celui d'un procès d'un homme accusé plaide le fait qu'il était sous l'emprise d'un démon. j'ai aimé :
- l'histoire qui donne envie derrière de se documenter, sur ce qui est "vrai" ou rajouter pour le film ;
- l'ambiance du film sombre et le rythme.
j'ai pas aimé :
- manque de frisson, et effet spéciaux un peu du déja vu.
Moins bien que les deux précédents volets mais ce regarde
Les deux premiers épisodes de la Saga étaient plutôt convaincants tant par leur scénario que par la photographie. Conjuring 3 est malheureusement moins percutant et la surprise des deux premiers épisodes est passée. Le film m'a globalement laissé sur ma faim.
Je me suis ennuyé ! Les 2 premiers opus sont tellement mieux. La mise en scène est bizarre pour ne pas dire grotesque. Pas grand chose à retenir ! A voir si vous trouvez vraiment rien d'autre..
Ma critique vidéo sur YouTube : https://youtu.be/xXGSVvZ1Lgo
Côté scénario, ce volet repose une nouvelle fois sur une histoire vraie, celle du procès d'Arne Cheyenne Johnson qui est connu pour être la première affaire criminelle américaine durant laquelle l’accusé a invoqué la possession démoniaque pour sa défense. Contrairement aux précédents volets, Michael Chaves change le format du scénario et, à défaut de proposer un pur film d’horreur autour d’une maison hantée, il opte plutôt pour un thriller à mi-chemin entre l’horrifique et le policier. Face à cette nouvelle structure narrative, un point négatif ressort : la présence de longueurs. En effet, hormis la scène d’exorcisme en guise d’introduction, le film peine à réellement démarrer avec un rythme incertain. Fort heureusement, dès lors où l’enquête des Warren débute, le scénario monte progressivement en puissance avec un twist renversant et un dénouement effrayant. Ce choix de scénario apporte également un vent de fraîcheur à la franchise en sortant des sentiers battus et nous proposer une histoire autour de la sorcellerie, une nouvelle thématique. Enfin, ce troisième volet en profite pour développer le couple Warren, afin d’en apprendre davantage sur leur passé. Il reste tout de même le moins bon de la trilogie.
Côté mise en scène, Michael Chaves reprend les codes visuels et sonores de la franchise et n’apporte rien aucune réelle nouveauté. Pour autant, les effets spéciaux sont très bons avec une certaine inspiration par le film horrifique « L’exorciste ». Si le film se révèle moins effrayant que ces prédécesseurs, les décors restent soignés. Enfin, Joseph Bishara se charge une nouvelle fois de la bande originale que j’aime beaucoup, tout particulièrement le morceau « Family Theme ».
Côté casting, c’est un véritable plaisir de retrouver le duo Patrick Wilson et Vera Farmiga. Les deux acteurs sont vraiment attachants, avec de belles interprétations, et l’alchimie est toujours aussi présente. Les seconds rôles sont également convaincants : Ruairi O’Connor, Sarah Catherine Hook ou encore le jeune Hilliard, récemment découvert dans l’excellente série « The Haunting of Hill House ».
En dessous des deux premiers volets ? Peut-être. Toujours est-il que comparé aux nombres de navets qui abondent dans le genre, ce Conjuring 3 est quand même sacrément bien fichu. Personnellement j'ai eu mon lot de frissons, l'intrigue est bien menée, c'est excellement joué.
Conjuring 3 est le moins bien de la trilogie , pour moi il manque un antagoniste vraiment marquant comme l'était Annabelle ou Valak , de plus il y a parfois un aspect mièvre qui m'agace et qui n'a pas sa place dans ce genre de production. Et j'ajouterai aux points négatifs la fin que je trouve banale et un peu trop happy end. Ces écueils mis de côté , l'histoire est plutôt prenante et monte en puissance au fil du temps , et cette histoire de possession est intéressante à suivre. On prend plaisir à retrouver les Warren une fois de plus confrontés à un danger surnaturel, et si le film ne fait quasiment pas peur , il bénéficie d'une ambiance par moment sombre et menaçante qui ne laisse pas indifférent. Bref ce troisième opus tient la route , mais l'on sent l'absence de Wan : il faudra faire mieux si on veut assurer la pérennité de cet univers que personnellement j'apprécie.