K.O.

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 22 juin 2017
    "K.O." enfin du neuf !
    Un film bluffant d'imagination, de maîtrise et de suspens pour lequel l'intérêt croit sans cesse, pour devenir accro et en sortir KO...
    Sans pouvoir en dire un traitre mot, faute de lever le voile sur cette histoire dont l'univers est parfaitement étrange et ubuesque, on pourra juste confier que la mécanique mystérieuse fonctionne à merveille et que si on se doute confusément de ce qui se passe dans la tête de cet Antoine Leconte, homme suffisant et sûr de lui, voire arrogant et implacable, la surprise finale est bien là en faisant un effet bœuf !
    Mais attention, cette fin illusoire n'est pas celle qu'on pourrait croire en apparence, car un bruit caractéristique placé un extremis, signal bien identifiable à tous, va en point final et tout à coup remettre les choses en place, mais chut !...
    Impressionnant et d'une habileté sans nom, extrêmement ingénieux, d'autant plus que le procédé utilisé par Fabrice Gobert nous plonge dans un monde sans repère, un véritable rêve, sorte de boule de coton où tout semble se dédoubler et résonner à contre sens, sensation étonnante que vit aussi le spectateur à travers le héros incarné par un Laurent Lafitte qui se révèle cette fois parfait !
    L'acteur semble complètement habité par ce rôle si étonnant, et rien que sa façon d'observer sa nouvelle vie de présentateur météo, et de découvrir la nouvelle place de ceux qui l'entourent, est irrésistible et vaut déjà le détour !
    À travers cette quête de compréhension et de vérité, cet homme hautain, dirigeant et décideur, va passer par un tas d'étapes, qui iront de la colère à la remise en question totale et à ce niveau, cet aspect des choses est absolument bien vu et intelligent en étant une excellente réflexion sur la vie d'une entreprise fictionnelle de la télévision !
    Les rapports humains sont à ce titre finement décrits, de la soumission au mépris, la violence des regards et des échanges en dit long...
    La musique très bien choisie ajoute à l'effet de malaise anxiogène, et les rôles secondaires, tous à multiples casquettes sont vraiment à point pour appuyer et renforcer la trame de ce scénario original et captivant.
    Bref, un thriller différent et même unique en son genre, dont on aurait bien tord de se priver !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 juin 2017
    Un thriller parano passionnant à suivre, c'est brillant en tout point, Fabrice Gobert a réalisé du très bon boulot pour son deuxième long métrage seulement. Brillant comme ce scénario intelligent et cette intrigue à tiroirs, brillant comme ce casting parfait aux prestations parfois impressionnantes, brillants également comme cette mise en scène léchée, cette bande son discrète et percutante ou encore comme cette intense réflexion sur le monde cynique de la TV voire le monde de l'entreprise tout court. Franchement, cette descente vertigineuse aux enfers est un régal de tous les instants et sans en rajouter c'est notamment en grande partie dû au talent de Laurent Laffite, incroyable de maîtrise et véritablement impressionnant dans son rôle. S'il y a un point négatif à relever, c'est sans doute la durée qui fait qu'à un moment donné on tourne un peu en rond, certaines scènes étant elles aussi trop étirées, c'est dommage mais pas non plus dramatique, tout comme le fait que l'on saisisse assez rapidement les tenants et aboutissants, cela n'enlève rien à l'atmosphère mystérieuse du métrage. Cerise sur le gâteau, le final à double sens bien senti qui nous autorise à imaginer la fin que l'on préfère, ou pas ... Une franche réussite pour le cinéma français et ça fait bien plaisir !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 1 février 2018
    Fabrice Gobert continue de nous surprendre et je m'en réjouis ! Après le très bon "Simon Werner", le magnifique "Les Revenants" [saison 1 uniquement], voici l'excellent "K.O.", avec encore une fois une histoire alambiquée, multi-facettes, et qui nous poursuit bien après le générique de fin. Et c'est vraiment ce que j'aime chez Gobert, on ne peut pas aller se coucher sans se remettre dans la tête le film à l'endroit, puis à l'envers. Pour en revenir à K.O., il faut déjà saluer l'excellente prestation de Laurent Lafitte dans le rôle d'Antoine Leconte, un type qu'on exècre pour son attitude hautaine et suffisante, puis sur lequel on s’apitoie ensuite en voyant dans quel pétrin il est fourré. Quant aux multiples théories qui entourent le scénario, je pense pour ma part qu'il ne faut pas non plus chercher trop loin dans le lynchien. spoiler: Antoine se fait tirer dessus dans l'ascenseur. Ce qui lui arrive ensuite est un cauchemar imputé à son coma. Il se re-fait tirer dessus, dans un tunnel. Ce qui lui arrive ensuite est malheureusement encore une fois un effet de son coma. Coma qui prend fin à la toute dernière seconde du film lorsque l'on entend le signal continu du moniteur cardiaque de l’hôpital.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 août 2017
    Certains ont vanté l'originalité de cette histoire : je ne suis pas d'accord. Car il faudrait vraiment être aveugle pour ne pas se rendre compte que « K.O. » est une adaptation moderne et presque assumée d '« Un chant de Noël » de Charles Dickens, l'un des personnages s'appelant même Benezer, soit un nom très, très proche de celui du héros du conte. Ça n'est pas un problème majeur pour autant, loin de là. Au contraire, cette plongée dans le monde de l'entreprise à travers un personnage méprisable prenant (en partie) conscience de sa médiocrité a beau être un peu longue et manquer d'émotions (Fabrice Gobert est visiblement un réalisateur froid), elle est bien menée, bien pensée. C'est un peu la force et la faiblesse du film : pas de naïveté malvenue, mais du coup un léger manque d'identification quant à la personnalité d'Antoine, évoluant de manière certes intéressante, sans qu'elle nous satisfasse vraiment, l'interprétation honorable de Laurent Lafitte ne permettant toutefois pas de dévoiler toutes ses facettes. Reste que cela est suffisamment bien filmé et écrit pour que l'on reconnaisse au moins au film de la personnalité, de l'intelligence, sachant créer autour du héros une galerie de personnages séduisants, miroir réussi et critique de sa vie personnelle comme professionnelle. On pouvait espérer mieux, mais sur un thème extrêmement classique, Gobert parvient presque à faire du « neuf avec du vieux », parlant plutôt bien de notre époque et d'un milieu télévisuel que je connais mal : bilan plutôt positif, donc.
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 27 juin 2017
    Film très bien réaliser. On voit la recherche du réalisateur et nous met le doute jusqu'a la fin. Lafitte joue super bien son rôle. Le film est sous noté parce que la plupart ne comprenne pas le sens du film. (Passage de l'infirmière, le boxeur dans la rue a la fin, le message de solange a la fin a lafitte,etc....) bref un très bon film made in france. Et ca fait plaisir. Je recommande a tout le monde.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 juillet 2017
    Auteur de la série ambitieuse "Les revenants", Fabrice Gobert nous plonge dans une atmosphère à la limite du paranormal. Laurent Lafitte excelle une fois encore dans un rôle de salaud qui perd pied peu à peu. Chiara Mastroianni est loin d'avoir le talent de ses éminents parents tant elle est insipide... Pio Marmaï et Clotilde Hesme sont relégués à des seconds rôles, hélas sous exploités, mais apportent néanmoins leur talent et leur intensité à cette histoire dramatique, simple mais étonnante par son audace scénaristique, chose rare dans le panorama du cinéma français. Le problème reste que le film sombre parfois dans le cliché et souffre du poids de ses références assumées. Nous ne sommes pas KO, mais un peu sonnés tout de même.
    jloup13
    jloup13

Publiée le 21 juin 2017
    Un très beau film noir, avec juste ce qu'il faut de fantastique. Des acteurs parfaits. Très intéressant et finalement émouvant.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 23 juin 2017
    Je suis ressortie de la salle un peu frustrée et indécise sur mon ressenti du film.K.O a pourtant très bien démarré : un patron cynique, égocentrique et arrogant, qui se fait tirer dessus et tombe dans le coma. Il se réveille en présentateur météo et pas mal de choses on changé dans sa vie. Il ne comprend plus rien, est déboussolé et les gens le croient fou... Le scénario m'intriguait et pendant une bonne partie du film, on essaie de trouver la finalité de l'histoire. Mais au fur et à mesure, on arrête de chercher parce qu'on se lasse de ce mystère qui perdure trop, ça traine en longueur. Et quand vient la réponse à nos questions, on se dit tout ça pour ça...
    Cela peut sembler « poétique » pour certains, pour moi ce n'est pas du tout la fin que j'aurais espéré, préférant rester dans le registre du thriller. Donc je suis assez déçue de cette histoire qui partait pourtant bien. Je salue néanmoins la performance des acteurs et actrices en incarnant des doubles rôles, ainsi qu'une mention spéciale à Laurent Lafitte, qui nous montre une nouvelle fois son talent d'acteur.

cinephile-critique.over-blog.com
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 23 juin 2017
    l'excellent Laurent Lafitte est plongé en plein cauchemar. il nous entraine avec lui dans un thriller envoutant plein de rebondissements et de situations déconcertantes, hallucinantes, un vrai film de fiction surprenant avec des scènes violantes , réalistes et surprenantes. de bout en bout on est mené de fausses pistes en fausses pistes, que se passe t'il dans la vie de ce cadre ignoble , allez voir c'est noir de noir
    kgparis
    kgparis

Publiée le 22 juin 2017
    Très bon jeu d'acteur de Laurent Lafitte, qui se retrouve perdu dans ses pensées après l'action fatale de l'acteur Sylvain Dieuaide. A voir à l'écran, tout au long du film, on se demande bien si on est dans la réalité ou ailleurs. Puis on fini par comprendre dans les dernières minutes du film.
    Un film à la David Lynch. Très bien écrit et réalisé, énigmatique qui nous fait nous interroger, réfléchir dans ce suspens! Bravo à Fabrice Gobert le réalisateur.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 21 juin 2017
    Ce thriller est angoissant, inquiétant, glaçant, surprenant, remarquable.
    Un mec qui a un haut poste a responsabilités se comporte comme un salaud.
    Le jour où il est attaqué par un employé, il va se retrouver dans le coma.
    A son réveil, tout est complètement différent dans sa vie.
    Quand je lis une critique disant que la personne n'a rien compris, je suis très étonnée car si on suit bien ce film du début à la fin, en étant bien attentif, cette histoire est tout à fait compréhensible.
    Tout est bien clair et net à la fin sur ce que ce personnage vient de vivre.
    spoiler: En fait cette attaque va permettre à cet homme une remise en cause totale de sa vie et pour son bien (car tout ce qu'on voit sur sa vie différente ce n'est qu'un cauchemar, en fait il est dans le coma et à son réveil il prendra conscience de son comportement de salaud qu'il avait avant et cela va lui permettre de changer en bien).
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 juin 2017
    Un film époustouflant, d'une maîtrise impressionnante malgré un tout petit essoufflement vers les 3/4 du film, le scénario prenant est interprété magistralement et la musique sert parfaitement les scènes. Une grande découverte et un choc pour ce film magistral aux multiples émotions.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 21 juin 2017
    Cette histoire m'a beaucoup plu.
    Effectivement c'est compliqué mais à la fin tout se remet bien en place et on comprend tout.
    Mais pour ceux sortant du film en n'ayant pas tout compris, je me permets d'expliquer : spoiler: le personnage a bien été agressé et se retrouve dans le coma mais quand on voit qu'il se réveille et que toute sa vie a changé c'est en réalité juste un cauchemar. Il est toujours dans le coma pendant plusieurs semaines et voilà ce qu'il s'imagine pendant son coma. A un moment donné il va vraiment se réveiller et retrouver sa vie normale d'avant. Toutefois, ce coma lui aura fait comprendre qu'avant cet accident il était un homme mauvais.

Souvent dans les films un peu compliqués, tout est pourtant bien expliqué à la fin, comme c'est le cas ici.
    Didier L
    Didier L

Publiée le 25 juin 2017
    Au bout de 10 minutes, l'affaire est entendue : description convenue et caricaturale du monde de la télévision, personnages confits dans leurs archétypes, jeux d'acteurs à la limite de l'amateurisme pour des dialogues insipides. La suite confirme tout cela jusqu'au dénouement final aussi attendu que téléphoné : il faut être gentil dans la vie pour mieux atteindre le nirvana ! Tu parles d'un scoop !
    Publiée le 20 décembre 2017
    film très très détestable ! le début avait l'air prometteur, puis on sombre dans une incompréhension totale, on a l'impression que le ou les scénatistes se sont pris les pieds dans le plat et ne savaient plus comment finir ce faux thriller, insipide avec un Laurent Lafitte très mauvais au demeurant, quant aux seconds rôles tous ternes à commencer par Chiara Mastroianni qui décidément ne trouve pas de rôles intéressants tels ceux de sont père et ou sa mère; en résumé le spectateur est aussi un peu "k.o." en regardant ce film dont on n'est sûr que le ne reverra pas une seconde fois !