Je n'étais pas du tout inspiré par la bande annonce du film, et jamais un dessin animé n'avait chez moi suscité autant d'émotions. Une ode à la vie pour nous ramener à l'essentiel, un feel good (movie) auquel on devrait penser tous les jours de notre vie.
Cette animation est bluffante. On est pris dès la première scène mêlant jazz et émotions. Soul, c'est l'histoire d'un professeur de musique qui aurait souhaité être musicien et qui va se trouver coach (aider à trouver une passion) malgré lui. Ce film traite deux grandes beautés de la vie : trouver sa passion (alors qu'on est persuadé de ne pas en avoir), et la partager, autrement dit : vivre ensemble. Une pépite qui rassemble grands et petits dans un univers américain et jazzy.
Très beau visuellement, côté très aldute qui ne dérange pas. Perso je pense qu'il pouvait aller plus loin sur la fin (la mort fait partie de la vie) sachant que la fin à été changé pour les enfants.
Un vrai chef d'oeuvre ! "Soul" est à mettre au rang des plus grands Pixar qui ont fait la renommée du studio. Seul regret : qu'il ne soit pas sorti au cinéma. L'expérience de la salle aurait été encore plus magique concernant ce film. Tout est réussi dans cette oeuvre. La B.O est sublime à tous les instants, le duo Omar Sy-Camille Cottin au doublage fonctionne à merveille et est toujours dans la justesse, les images sont bluffantes, l'univers est beau, aucune longueur au cours du film, un scénario léché et toujours simple à comprendre malgré une complexité apparente sur le papier... Le film fonctionne à merveille et on est pris de sympathie directement pour le personnage principal, Joe Gardner, mais aussi la petite âme peu décidée à aller vivre sur Terre, appelée 22. Le film offre, comme d'habitude chez Pixar, un deuxième regard et une volonté pour le spectateur de se poser des questions sur sa vie, ses échecs, ses peurs, la nécessité ou non d'avoir un but dans sa vie, le questionnement autour de son existence, le temps qui passe, notre vie qui nous échappe... Ce film invite à la réflexion et le fait subtilement, sans jamais insister avec lourdeur sur le côté philosophique qu'il veut transmettre. Le seul souci est qu'il peut apparaître compliqué pour des enfants de comprendre vraiment le message de ce film avec la matérialisation de concepts spirituels comme l'âme, la passion ou encore la naissance et la mort des âmes par le biais du "Grand Avant" et du "Grand Après". Il s'agit du premier Pixar qui semble plus adressé aux adultes qu'aux enfants. Mais indéniablement, "Soul" est un chef d'oeuvre. Merci Pete Docter !
Peut être l’un des meilleurs films de Pixar avec Là-haut et Wall-e. Je vais essayer de le résumer sans vous gâcher la surprise. Un homme , professeur de musique et fan de jazz , a toujours rêvé de jouer du piano en public. Son rêve va finalement se réaliser lorsque l’un de ses anciens élèves va l’appeler pour lui demander de jouer avec lui et son idole dans un club de jazz. Malheureusement après cette annonce il sera transporté dans un autre monde et essaiera d’en sortir. Je ne vous en dis pas plus. Comme toujours avec Pixar on a une animation incroyable , les effets de lumière , les mouvements , les textures , touts ces petits détails comme les plis des vêtements ou les poils du chat , tout est magnifique mais il n’y a pas que la forme qui est belle mais aussi le fond. En effet le scénario est très bien écrit , cette visualisation de l’avant et après vie est excellent. La mise en scène est excellente , variant dans le style d’animation , entre 2D et 3D , réaliste et cartoon , c’est génial. Les personnages aussi sont très attachants avec un personnage principal que l’on aime voir réaliser ses rêves , ou le personnage de 22 très drôle et triste par certains moments. L’utilisation de la musique aussi avec cet instant de paix est très bien utilisé. La bande son pleine de jazz est sublime et nous transporte dans cet univers. La fin m’a laissé assez sceptique mais une personne m’a ouvert les yeux et m’a appris à l’aimer. Encore un pixar qui nous fera pleurer du début jusqu’à la fin. Une vraie petite pépite que Pixar nous offre le jour de noël que je conseille à tous. On peut s’attendre à ce qu’il gagne l’oscar du meilleur film d’animation en 2021.
Mais comment font ils ? pour briller à chaque dessin animé. C'est super original, bien traité, images magnifiques, personnages attachants, bande son géniale. Le gros coup de coeur génial de cette fin d'année. Le film est beaucoup plus adulte que les productions précédentes, les parents auront du mal à expliquer certains choses...
Chaque nouveau PIXAR nous emmène un peu plus loin dans l'exploration de l'humain. Avons-nous une âme? On voit la progression des thématiques qui se sont insensiblement éloignées du divertissement simple (Toy Story) pour, sans jamais trahir l'attente des spectateurs, aborder des sujets profonds, poser de vraies questions. La maîtrise absolue de la narration, la finesse du scénario, l'intelligence dans la représentation graphique d'entités immatérielles, et, en plus, en cadeau merveilleux, une bande son inoubliable, tout fait de Soul une expérience unique, et aussi une expérience nouvelle. Enfin, le message "car diem", aussi vieux que les hommes et les femmes, reste d'une totale actualité.
Il devrait y avoir une double notation pour ce film. Pour un adulte ce film vaut un 4,5 étoiles pour un enfant ce film vaut 0,5 étoile... Ce n'est pas pour les enfants et Disney s'en sort bien en le sortant directement sur sa plateforme car en salle, je ne crois pas à l'énorme carton d'un vice vers ça...
Un très beau film au niveau stylistique et scénaristique. Beaucoup de profondeur sur des questions très contemporaines : la décéléreration, l’ici et maintenant, les choses simples, « qu’est-ce qui compte ? ». Un film Pixar bien plus mature que biens des films « pour adultes ».
Soul, c'est le dessin animé qui parle à tout le monde, aux grands qui ont manqués leurs tirs et aux petits qui ont encore tout à comprendre. Le film est doté d'une animation parfaite et lumineuse propre à Pixar, mais aussi d'un fil rouge important et essentiel; les questions existentielles. Le rappel de vivre à chaque instant est un rappel qu'on se lasse jamais d'entendre, le tout saupoudré des personnages attachants auxquels on s'identifie facilement et un fond aussi magique que le jazz peut l'être. Mais si le scénario n'est pas révolutionnaire, il fait partie de ses histoires qui nous manque cruellement de nous rappeler. Bref, Soul c'est le film qui plaît à tous, pour une raison ou pour une autre, car, à la fin, tout le monde y a trouvé son compte, et comme dans le film lui-même, y a trouvé sa place.
Une belle idée, un bon moment et des questions existentielles qui trouvent éventuellement des réponses. Un film d'animation très humain, plein d'empathie, de douceur et de bienveillance (spoiler: surtout a la fin ) devant lequel j'ai passé un agréable moment