L'Apparition
Note moyenne
3,3
1853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

281 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
96 critiques
3
74 critiques
2
50 critiques
1
22 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2018
« L’Apparition » questionne, interpelle, sème le trouble mais révèle aussi une excellente actrice lumineuse, rayonnante, Gallatea Bellugi !
L’angle d’approche choisi par Xavier Giannoli pour ce dernier film, est pour le moins original et intrigant, à savoir une enquête canonique confiée à un journaliste et donc diligentée par l’Église à propos d’une éventuelle apparition de la Vierge Marie dans les Alpes, à travers les yeux d’Anna et donc ainsi valider ou pas cet événement...
Vincent Lindon aura ici un rôle complexe, évolutif à mesure que ces investigations l’amènent à des découvertes troublantes, où l’aspect cartésien entre en lutte avec le côté affectif, voire une certaine fascination pour Anna...
De même que son travail de journaliste le conduira aussi à envisager des hypothèses, ou faire des recherches pas toujours bien acceptées par l’équipe censée l’entourer.
Et donc tout un questionnement entre rationnel et irrationnel va émerger chez cet homme, jusqu’à le tarauder, voire le perturber et même dépasser les fonctions pour lesquelles il aura été recruté...
La relation qui se tisse avec cette jeune voyante devient donc assez fascinante.
Tout le problème des croyances en quoi que ce soit est ici au centre du film, et habilement Xavier Giannoli va nous permettre d’aboutir à ce niveau à une réflexion presque dérangeante, sur le vrai, sur le faux, sur la frontière entre les deux, sur la réalité de notre propre existence, comme si celle-ci pouvait presque être le fruit de notre imagination...
Tout est ici remis en jeu, la religion, l’existence de Dieu, les apparitions, notre vie parmi tous cela jusqu’à même ce que nous représentons dans le rapport temps/espace, comme si notre réalité était presque au fond une forme d’illusion !
Tout un questionnement émergeant sur la foi, sur ce qui nous arrange de croire ou de ne pas croire...
Un film qui dépasse ainsi le sujet même de cette histoire, pour aller vers des pistes complexes qui nous interrogent vraiment...
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2018
Un très bon film signé Xavier Giannoli qui progresse en terme artistique d'oeuvre en oeuvre !! Pour son nouveau long métrage, le cinéaste a choisi comme thème la religion Chrétienne ou plus précisément une enquète sur une jeune fille qui se nomme Anna qui est nonne qui a une vision d'avoir vu la vierge Marie , "L'apparition" comme le titre l'indique et un homme est chargé de savoir plus sur elle. Les deux personnes échangent par interrogatoire vidéo, sur des photos, sur son passé, elle est intrigante cette fille qui n'a que d'amour que Dieu mais au fil de l'histoire, des choses vont se révéler , je n'en dis pas plus. J'ai beaucoup aimé cette histoire auquel les 2 heures 17 ne mont pas paru longues. Le scénario est très bon, elle est signé par le metteur en scène Xavier Giannoli et je peux dire la même chose sur la réalisation avec de magnifiques lumières et des décors souvent évangéliques avec en arrière plan des montagnes superbes. Je suis allé voir ce film aussi pour Vincent Lindon qui, même s'il m'a déçu dans "Rodin" de Jacques Doillon, est l'un des rares acteur Français qui vaut la peine de payer un ticket de cinéma et il est une fois de plus excellent ici de justesse mais aussi à ses cotés, il y a une jeune actrice superbe joué par une jeune espoir Française qui se nomme Galatéa Bellugi prodigieuse. A découvrir
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 mars 2018
je rejoins les autres avis négatifs sur ce film, qui est d'une lenteur navrante, beaucoup de sujets effleurés qu'il aurait été pourtant intéressant de creuser un peu...mais rien ne se passe ! on attend à tout moment que le personnage de V. Lindon mette des mots, sur tout cela mais rien ! Giannoli ne s'est pas positionné sur le sujet et on se demande vraiment où il a voulu en venir, mais le titre peut attirer du public, dommage pour leur porte-monnaie et le temps perdu, car l'Apparition est plutôt une Affliction !!
Claire Novembre
Claire Novembre

5 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 mars 2018
Le sujet du film est oiriginal et intéressant mais cette enquête canonique ne m'a pas vraiment accrochée !
Il y a bien un mystère dans cette enquête mais ce n'est pas celui de l'apparition et de la foi malgré les scènes de démonstration de croyance et d'espérance qu'on ne partage pas car ça manque d'émotion !
C'est dommage pour une fois qu'un film français s'intéresse à la religion !
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2018
J'ai vu ce film il y a déjà une semaine et j'hésitais sur la note à mettre .... en sortant de la salle j'étais enthousiasmé , mais n'était-ce pas seulement dû à "l'effet LINDON" ... ? un acteur que j'adore ? Et puis le temps passant je me rend compte que c'est vraiment une histoire qui marque ... le genre de film qu'on oublie pas ... et qu'on a envie de revoir un jour... est-ce un chef d'oeuvre ? Encore trop tôt pour le dire mais j'ai envie que ce film ait un large public .... donc 5 étoiles !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2018
L’apparition est un petit miracle, qui évite le trivial ordinaire du genre dramatique français... il dépayse, par une vraie patte stylistique, des plans de toute beauté et une bande son habitée... il flirte avec le thriller façon Rivières Pourpres tout en se tenant à la lisière du baroque et du grand guignol dans lequel se vautrent souvent les films consacrés à de tels sujets (Je m’amuse à imaginer les détours qu’aurait pu prendre le scénario, un meurtre, le petit ami russe ex-neo-nazi, le prêtre pédophile, j'en passe!)... le film se tient sur un fil ténu, comme touché par la grâce, en osmose avec son sujet. Il pose davantage de questions qu’il n’apporte de réponses. C’est peut être le propre de toute quête mystique de répondre à des questions qu’on ne se posait pas et de laisser en suspens celles qui nous avait lancés sur la route...
spoiler: Ainsi peu importe qu’il y ait eu ou non une apparition, l’important était que ce journaliste brisé retrouve une forme de foi en la vie par l’apparition de l’icone de Kazan et fasse le deuil de son ami en la ramenant à bon port, dans ce monastère perdu au milieu du désert Syrien, où le film nous laisse pantelants et apaisés.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 mars 2018
Malheureusement, je n'ai rien compris. Si le début est limpide, après c'est incompréhensible. Un problème de montage? de scénario trop alambiqué? je ne sais pas mais du coup, j'ai trouvé cela très ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mars 2018
Film passionnant à différents égards : à la fois porté par une intrigue mystérieuse, il est aussi réflexion intimiste sur la question de la vérité, de la responsabilité et en filigramme du deuil. Lindon magistral. Images éloquentes. Film magnifique
Newstrum
Newstrum

56 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2018
Après Marguerite, Giannoli s'intéresse à nouveau à un "miracle" et en fait cette fois le sujet tout entier de son film. Choisissant de filmer cette histoire d'apparition avec un style naturaliste, il double une enquête canonique d'une enquête policière au cours de laquelle un reporter de guerre fait une étrange découverte, déplaçant le mystère initial. Un film humain et sincère, à défaut d'être transcendant (dans tous les sens du terme), avec une belle interprétation de Vincent Lindon et Galatea Bellugi. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
Jacotre
Jacotre

4 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2018
Vincent Lindon au meilleur de sa forme nous entraîne dans un cheminement sinueux à souhait. On assiste à une plongée dans les arcanes d'une hiérarchie catholique prise au piège des superstitions qu'elle répand depuis 2000 ans, à l'errance de pèlerins pitoyables empêtrés dans la rumeur, aux manipulations mercantiles, à la quête d'un journaliste traumatisé qui trouve dans son enquête le moyen de revivre, à la dérive d'une adolescente qui tente de sauver son existence... Voilà un film qui bouscule les préjugés et les convictions. Selon la lecture que l'on privilégie, chacun peut y trouver son compte. Il touchera peut-être certains croyants sensibilisés par un mysticisme qui finit tragiquement et fera ricaner les mécréants devant tant de naïveté. Les ressorts sont ici plus complexes qu'il n'y paraît, ne cherchant ni la démonstration, ni la dénonciation, mais tentant une percée dans cette âme humaine qui est parfois si difficile à comprendre. On en sort interrogatif, sans réponse toute faite, chacun étant incité à trouver la sienne.
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2018
Pas 5 étoiles à cause de la présence de clichés mais quel film ! Le silence s'installe dans la salle et le public se laisse porter pendant plus de 2 heures sans trop finalement savoir où nous emmène cette histoire. Après coup, l'analyse à rebours montre à quel point le film contient deux histoires et que son réel objectif est de montrer la découverte du subtil chez un individu Vincent Lindon qui ne croit initialement qu'en ce qu'il voit alors que nous, spectateurs, voyons bien qu'il est prêt à croire en l'invisible. Bref, l'apparition devient une révélation. Plusieurs parallèles semblent exister avec le très beau "Chemin de Croix" de Dietrich Brüggemann, 2014, et l'on peut se demander si ce dernier n'a pas inspiré Xavier Giannoli.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 mars 2018
Mécréant athée ( presque ) convaincu, j'appréhendais un côté prosélyte catho. Heureuse surprise, pas du tout. Le film allie subtilement questionnement subtil métaphysique du début à intrigue policière captivante par la suite , riche de rebondissements. Vincent Lindon, qui parfois en fait trop , qui m'agace par ses airs de chien battu, est pile-poil ici le comédien qu'il fallait . Et surtout, pas trop d'incohérences de scénar' , ce qui a le don de me faire complètement "quitter" un film un cours. La fin laisse un bel et vaste choix d'interprétation, sans qu'elle soit frustrante.
Heureuse surprise donc, ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2018
Une quête où l'on ne trouve pas ce que l'on cherche, subtile critique de la religiosité qui ne permet pas de voir l'essentiel : le don de soi pour les autres tout en prenant garde à ne pas se perdre en se donnant. Le tout porté par de magnifiques musiques et un remarquable jeu d'acteurs.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2018
Un Vincent Lindon bluffant comme d’habitude sur une enquête journalistique qui va le mener du Vatican à recherche d’une apparition de la vierge Marie.

Un scénario bien ficelé en plusieurs volumes mais qui dure 2h17 ! Une éternité....

Entre une quête spirituelle, un deuil, une analyse psychologique cette histoire tient la route et bouleverse les préjugés.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 3 mars 2018
Film "l'apparition" vu hier au cinéma.
Nous avons des avis très différents, après la projection.
Personnellement un sentiment de profond malaise (et d'amertume) persiste chez moi.
Impression de m'être complètement fait avoir en allant voir ce film, sur un thème qui m'intéresse énormément par ailleurs.
Les prêtres du film sont dépeints au final comme naïfs, voire manipulateurs...!
L'actrice principale , Anna, qui a dit avoir vu l'apparition endosse en fin de compte le rôle de celle, Meriem, qui a en effet sans doute vu "quelquechose", et qui a préféré prendre la poudre d'escampette, loin de la France, afin d'éviter "des" problèmes, et se consacrer à sa vie de couple et de mère...
Un petit groupe autour de la "pseudo voyante" veut croire en quelquechose de surnaturel et est entraîné dans ce "délire" sans trop savoir comment le stopper, ce qui entraîne la mort de la jeune fille, dont le secret est trop lourd à porter.
Voilà l'histoire...
Mais, ce qui me gêne profondément est par ailleurs la tentative du réalisateur de jeter un trouble et un doute sur toutes les apparitions, le linceul du Christ, tout cela au sein d'un même film. Une petite pointe de dégoût au passage sur la luxure au sein du Vatican, avec un Monseigneur Vassilis très bien nourri, satisfait de lui-même qui s'excuse quand même de ce luxe de dorures, il ne fallait quand même pas passer à côté de cela...sans donner le sentiment de vouloir froisser..
Ce film ne sert strictement à rien, à part faire du fric sur un intérêt pour ce qui touche aux croyances autour du Christ et la vierge Marie , et tout cela semble hélas bien juteux.
Les acteurs principaux, prêtres, "voyante", apparaissent ainsi à la fois opportunistes, manipulateurs -dépassés par les événements-, terrifiés à l'idée qu'on découvre la vérité, en fait.
Tout cela est radicalement à l'opposé de ce que les vrais quêteurs de sens ont trouvé en explorant la vie de Padre Pio et de Maria Valtorta.
Plus que jamais, exigeons du solide, du réel, du vérifié, du validé, car rappelons que les disciples ont suivi le Christ grâce aux miracles vus et reconnus qu'ils auront constatés durant les 3 années de prêche du Christ.
Nous , nous avons Maria Valtorta, Padre Pio, notamment, (parmi tant d'autres!), alors il est inutile de nous perdre ailleurs en chemin vers le Christ !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse