Mon compte
    Migration
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Migration" et de son tournage !

    La rencontre inattendue entre "Moi, moche et méchant" et "Ernest et Célestine"

    Migration est le nouveau long-métrage des studios Illumination, à qui l'on doit Les Minions, Moi, moche et méchantComme des bêtes ou encore Tous en scène. Devenue l'un des leaders dans l'industrie du cinéma d'animation, la société n'a plus rien à prouver, au vu du succès des films pré-cités. Ils ont confié la réalisation de Migration au Français Benjamin Renner, à qui l'on doit Ernest et Célestine et Le Grand Méchant Renard et autres contes.

    Il a pu ainsi ajouter une note impressionniste jusqu’ici totalement inédite dans les productions du studio, comme l'explique Chris Meledandri, fondateur et PDG d’Illumination : "Il est capable d’exprimer des instants extrêmement touchants, de manière unique à la fois drôle et intelligente. Son travail est visuellement formidable mais peut-être plus important encore, ses personnages sont intrinsèquement très doux, et dans le cas précis de ce film ils nous permettent de découvrir le monde fascinant de ces oiseaux aquatiques migrateurs, les colverts".

    Une première fois aux États-Unis

    Migration est le premier long métrage de Benjamin Renner pour un grand studio américain, et sa première rencontre avec Chris Meledandri, le fondateur et PDG d’Illumination, s’est déroulée avec un mélange d’enthousiasme et de nervosité.

    Il se rappelle: "Avant de rencontrer Chris, j’ai eu le sentiment que je devais jouer un rôle, et faire semblant d’être le réalisateur confiant qu’Hollywood attendrait. Mais à ma grande surprise, Chris et moi avons immédiatement connecté à un niveau plus profond. Nous avons commencé à discuter d’émotions et d’expériences partagées, et j’ai ressenti un profond sentiment de confiance à ce moment-là. Le travail avec Chris s’est alors transformé en une perspective stimulante, doublée d’une vision commune et de l’envie de nous amuser tout en réalisant ce film. Ce qui m’a attiré dans le projet, c’est qu’on y parlait de choses très concrètes."

    Un film original

    Connus pour la saga Moi, moche et méchantComme des bêtes et sa suite, Tous en scène 1 et 2, ou encore Super Mario Bros. le film, d'après le célèbre jeu vidéo, les studios Illumination livrent avec Migration une histoire originale. "Chez Illumination, nous avons la chance d’avoir généré un certain nombre de franchises, mais nous pensons toujours qu’il est de notre devoir d’offrir sans relâche de nouvelles histoires et de nouveaux personnages au public qui nous est fidèle. La réalisation de Migration a été une aventure folle. Chaque fois que nous créons une nouvelle histoire, nous trouvons de nouveaux champs d’investigation", affirme le fondateur et PDG Chris Meledandri.

    Par le créateur de The White Lotus

    Le film est écrit par Benjamin Renner et Mike White. Ce dernier est notamment le scénariste d'épisodes de Dawson et Freaks & Geeks et des comédies Rock Academy et Pitch Perfect 3. Mais il est surtout connu en tant que créateur et auteur de la série à succès The White Lotus, multi-récompensée aux Emmy Awards et aux Golden Globes.

    Un environnement de travail inédit

    Travailler sur Migration a été l'occasion pour Benjamin Renner de s’adapter aux différences entre l’animation en 3D et celle en 2D à laquelle il était habitué : "Les films français, sont plus confidentiels, c’est un milieu où je connais tout le monde, du coup j’ai gardé le réflexe de vraiment rencontrer tous les gens qui travaillent avec moi sur un film et d’échanger avec eux. Et chez Illumination il y a beaucoup de gens et ils sont tous très talentueux..." Il a dû apprendre à lâcher prise et à faire confiance à ses collaborateurs : "Lorsque vous travaillez avec de l'animation 3D, le processus va de la mise en page statique sur le papier au rendu final en mouvement à l’écran, et chaque phase d’animation était l’occasion de voir comment le studio opérait sa magie."

    En duo

    Benjamin Renner a co-réalisé le film avec Guylo Homsy, qui a travaillé et dirigé les équipes à la mise en scène et à la direction de la cinématographie sur plusieurs films chez Illumination, dont les franchises Moi, moche et méchant et Tous en scène. Renner confie : "Il a su apporter au film les atouts de l’animation 3D, notamment par la fluidité des cadres et des mouvements de caméra, pour lesquels je n’avais pas son expérience. Il a su développer les séquences du storyboard et les porter à des niveaux impressionnants. Nous avons travaillé ensemble en toute complicité et parfaite osmose". 

    Son comparse complète : "Migration est un film plus intime et plus profondément thématique qu’aucun de ceux que j’ai pu faire auparavant. Travailler avec Benjamin a été vrai un vrai plaisir. Nous avions une vision similaire, et étions tous les deux motivés pour créer quelque chose de différent en combinant des éléments aussi bien épiques que poétiques. Il a su me faire confiance tout au long du processus et ça a été une expérience fantastique".

    Le casting vocal

    - Mack, le patriarche surprotecteur de la famille Colvert, est doublé en version originale par l'acteur pakistano-américain Kumail Nanjiani, et en version française par Pio Marmaï. Ce dernier avait déjà participé au doublage d'un film d'animation avec En avant des studios Pixar.

    - Pam, mère de famille aussi intrépide que futée, est doublée par l'actrice (The Hit Girls) et réalisatrice (Crazy BearElizabeth Banks en VO et par Laure Calamy en VF.

    - Dax, l’ado du clan, aussi sûr de lui qu’incapable de tenir en place, est doublé par Caspar Jennings en VO et Simon Faliu en VF.

    - Gwen, l’adorable petite dernière de la famille, aussi innocente que ravissante, est doublée par Tresi Gazal en VO. En VF, c'est Pia Gimenez Bonfils qui prête sa voix au personnage.

    Awkwafina interprète La Cruche, le leader soupe au lait d’un gang de pigeons new-yorkais. En VF, c'est Olivia Dalric qui l'incarne.

    Carol Kane (Unbreakable Kimmy Schmidt) est Erin, une héronne qui deviendra la première des amies que les Colvert se feront en cours de route. En VF, c'est Dominique Frot qui la double.

    Keegan-Michael Key prend les accents plaintifs de Delroy, un perroquet jamaïcain enfermé dans un restaurant de Manhattan et rongé par le mal du pays. En VF, c'est l'humoriste Wally Dia qui le double.

    - Googoo, guru yogi d’un mystérieux élevage, est doublé par David Mitchell (VO) et Nicolas Marié (VF). Ce dernier, acteur fétiche d'Albert Dupontel, est une figure importante du doublage : il est notamment la voix de Tim Roth et celle du personnage de Rupert Giles dans Buffy contre les vampires.

    - Dan, l’oncle ronchon de Mack est doublé par Danny DeVito (VO) et Patrick Raynal (VF).

    Une histoire de famille

    Le personnage de Gwen, la petite dernière de la famille, est doublée en version originale par Tresi Gazal dont c'est la première expérience cinématographique. Elle est la fille du monteur de Migration, Christian Gazal, qui raconte : "Nous avions initialement besoin d’une voix temporaire pour le personnage, et l’avantage d’utiliser ma fille s’est très vite imposé. On pouvait l’enregistrer fréquemment, et à loisir, ce qui rendait son interprétation plus cohérente et nous permettait de l’utiliser au fur et à mesure de l’évolution du film. Nous l’avons enregistrée dans notre chambre à la maison avec un micro portable. Le fait qu’elle soit facilement disponible pour l’enregistrement a permis d’affiner simplement sa performance, contrairement aux autres acteurs qui viennent pour des sessions limitées."

    Des Colverts sur le plateau

    Les cinéastes de Migration ont fait très attention à la façon dont les canards et les oiseaux étaient représentés dans le film, avec l’ambition d’être aussi précis que possible. Le réalisateur Benjamin Renner a mené ses propres recherches approfondies sur les schémas de mouvement migratoires empruntés par des colverts pour s’assurer que la précision et le niveau de détail étaient aussi pointus que possible pour refléter la beauté de ces créatures aviaires aquatiques.

    Des colverts ont même été amenés dans le studio d'animation afin que les animateurs puissent les étudier, ainsi que la façon dont ils nagent et se déplacent à la façon dont ils sautent dans et hors de l'eau. Benjamin Renner se souvient : "Nous avons partagé une expérience assez intéressante en faisant visiter le studio à un vrai colvert. Nous nous sommes rassemblés en cercle sur le parking et le canard a été placé au milieu. C’était surréaliste, le canard était au centre de l’attention, et nous l’observions tous en silence."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Borgo (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Back To Black (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Une vie (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Rosalie (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top