Chanson Douce
Note moyenne
3,1
2322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

253 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
45 critiques
3
92 critiques
2
54 critiques
1
23 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2019
Un film pour nous montrer le processus qui va mener la magnifique nounou vers la folie, ou bien l’est-elle déjà, folle ? On a du mal à croire à la cohérence de ces deux extrêmes. Le rôle de la gentille nounou, interprétée par Karine Viard, n’est pas assez fouillé, on se doute malgré cela qu’il y a quelque chose qui cloche chez cette personne, certaines scènes sont éloquente en ce sens, cependant le personnage manque de consistance. Leila Bekhti est parfaite dans son rôle de maman surbookée qui souhaite reprendre le travail plutôt que de rester à la maison à s’occuper des enfants, mais cela ne suffit pas. Finalement on sort un peu sonné et perturbé par une fin dure et brutale à la fois. 3 étoiles
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 décembre 2019
J'ai adoré mais adore ce film ! Film
Très prenant ( tiré d'une histoire vraie ) du début à la fin les acteurs sont justes au top et autant vous dire que les dernières secondes m'ont envahi de frissons
handsa
handsa

5 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 décembre 2019
Karin Viard au top . Les enfants bien dans leur rôle et une grand mère qui ne se trompe pas
Un film perturbant avec des parents pas toujours sur la même longueur ...
L'angoisse monte tout le long du film
Desmidt B
Desmidt B

7 abonnés 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2019
Fidèle au livre ce film est pas mal
Karine Viard y est inquiétante
Mais bon voila .... pas rare
On gardera le souvenir du livre ... pas du film
e-axl
e-axl

10 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2019
Un peu déçue après avoir lu le livre mais cetait un peu attendu. L'ambiance pesante est bien retrancrite mais certains des passages du livre sont passés rapidement (notamment le passé de Louise) et certaines scènes ont été rajoutées, sans grand intérêt. Le film est un peu lent alors que j'avais adoré le livre, captivant. Le jeu de Karine viard est excellent mais un bémol pour Antoine REINARZ.
Nisrine A
Nisrine A

38 abonnés 162 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2019
Je m'étais préparée à l'avance à être déçue car premièrement, j'avais adoré le livre que j'avais lu en une seule nuit il y a plus de 3 ans. Deuxièmement car il y a très peu de films qui font mieux que le livre (il y a bien entendu quelques exceptions comme FIGHT CLUB où les deux sont géniaux). À ma surprise, CHANSON DOUCE se regarde plutôt bien notamment grâce au jeu de Karin VIARD (même si j'avais imaginé Louise pendant ma lecture un peu moins maquillée et sophistiquée). Pour ce qui est du couple incarné par Leila BEKHTI et Antoine REINARTZ, peut-être que c'est une question d'alchimie mais ils n'ont pas réussi à avoir mon empathie. Bref, pour résumer cette critique, le livre CHANSON DOUCE est un chef-d'oeuvre, le film est une assez bonne fiction.
Choupi C.
Choupi C.

27 abonnés 356 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2019
Karin viard incarne parfaitement cette nounou. Ambiance pesante très bien retranscrite. Bon film. A voir
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2019
C'est une bonne interprétation de Viard. Pour ce qui est de l'histoire dans le genre je préfère la main sur le berceau.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2019
Un sujet assez traditionnel mais une évolution inattendue: voilà pour cette histoire de nounou posséssive .Ce film est un drame mais pas un drame qui monte progressivement mais un drame qui s'enfle par petites retouches successives, avec des paliers entre les deux. Karin Viard est merveilleuse du début à la fin ; La réalisatrice a parfois gonflé certaines scènes morbides, mais ce n'était pas utile. Elle a aussi coupé court la fin.On la comprend certes, mais il y a un manque quelque part.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 décembre 2019
Le roman, inspiré d'un fait-divers sinistre arrivé en 2012 à N-Y (une "nounou" dominicaine poignarde à mort deux enfants en bas âge dont elle s'occupait, sans raison apparente, avant de tenter de s'égorger), étonnant Prix Goncourt 2016, par la Marocaine Leïia Slimani, est un livre que de nombreux échos me présentaient sans aucun intérêt littéraire (son succès de librairie expliquant sans doute cela...), ou même romanesque. Bloquée par les "mouvements sociaux" côté transports franciliens, je me suis cependant résignée à aller en visionner l'adaptation cinématographique, près de chez moi, faute de mieux ! "Myriam" (Leïla Bekhti - égale à elle-même), entre baby blues tardif et vague bovarysme, recrute, pour lui permettre de reprendre sa tâche d'avocat mercenaire (et ainsi de quitter son univers "couches/siestes/parc", où elle déprime), de conserve avec son mari "Paul" (Antoine Reinartz - très mauvais), une autochtone quinquagénaire avec références, apparemment une perle rare (elle s'occupe avec dévouement du nourrisson, et l'aînée, 5 ans, l'adore - elle ne compte d'autre part pas ses heures, et fait même le ménage, quand ce n'est pas dans ses attributions !). Oui, mais... Il y a évidemment un gros "mais", si l'on considère ce qui se passe dans les dix dernières minutes de ce "Chanson douce".... Qui ne sera pourtant jamais amené avec cohérence, et un minimum de justifications, même suggérées, pointillées, ellipsées. Le roman était bâti sur une scène inaugurale tragique (le double assassinat - et la tentative de suicide de l'auteur), puis tout le reste du récit était en analepse (le "flash-back" du cinéma). La réalisatrice, ici, et son coscénariste, Jérémie Elkaïm, préfèrent narrer de manière linéaire, et chronologique, l'affaire - ce qui enlève sans doute toute possibilité de contextualiser l'indicible, d'en tenter une approche, au moins psychologique. On a donc surtout droit à une succession de saynètes domestiques, en général dans le huis clos d'un appartement exigu du 11e bobo (avec supplément "j'emmène ma bonne d'enfants au soleil" - spoiler: plus poulpes.
.)... et l'on doit se débrouiller pour imaginer "le pourquoi du comment"... Ce 2e "long" de Lucie Borleteau n'échappe à la pesanteur du plus profond ennui que grâce à Karin Viard ("Louise", la dingo). On en vient à imaginer, avec regret, ce qu'elle aurait pu faire d'un scénario tenant la route, sur un tel thème spoiler: (les affres d'une psychotique en mal de reconnaissance, et mère frustrée)
. 1 étoile - pour sa seule performance (à César).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 décembre 2019
Après la lecture du roman, on peut trouver qu'il manque une partie de l'histoire de cette nounou, sa relation avec sa fille, avec le père de sa fille qui explique pourquoi cette nounou a "vrillé". Les scènes avec les enfants, l'ambiance un peu malsaine et ambivalence de ses relations avec les enfants et les parents sont, je trouve, bien retransmises dans ce film. Karine Viard est impressionnante, effrayante même!
Théo Pouillet
Théo Pouillet

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2019
Conte féerique qui va instaurer crescendo une tension viscérale pour mettre son public face à un désagréable malaise porté par la talentueuse Karine Viard.
HamsterPsycho
HamsterPsycho

147 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2019
Je suis très embêté pour donner ma note. Autant Karin Viard est bluffante et glaçante dans son rôle, les personnages sont propices à l'empathie avec une description si proche de vous que vous vous identifiez très facilement, autant le rythme est trop lent, il y a trop de longueurs et on s'ennuie en attendant que ça avance. La fin paraît également bâclée à la va-vite par rapport à tout le film qui la précède.
Perks of being Jo
Perks of being Jo

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2019
Ce film laisse un sentiment un peu étrange, pas désagréable à voir mais pas bon pour autant. Tout d'abord on ne peut pas ne pas noter que Karin Viard s'est très impliquée pour le rôle, tout comme Antoine Reinartz et Leïla Bekthi qui assurent de bons second rôles. Malheureusement un bon trio d'acteur ne fais pas la réussite d'un film, pendant 1h40 le film avance peu, on a l'impression de voir sans arrêt la même chose sans que les personnages n'évoluent vraiment, à la fin l'intrigue ne répond pas vraiment aux questions que l'on se pose ce qui est un problème ici car, de fait, on passe à coté de plusieurs scènes dont on ne comprend pas l'utilité.

Chanson Douce est donc une proposition audacieuse, mais qui ne me semble pas assez aboutie pour me convaincre que je viens de voir un bon film.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2019
Très étrange pellicule, dérangeante, malaisante, mais néanmoins nécessaire lorsque l'on connait les faits réels. Ici, l'accent est mis sur les interprétations, notamment celle, étonnante, de Karin Viard, on est sur un drame intimiste dans lequel la tension monte crescendo jusqu'au final implacable qui vous laisse un vilain goût amer dans la gorge ... Outre cette atmosphère très dérangeante, le film est tout de même un rien longuet et manque de relief, on a parfois tendance à s'ennuyer et on tourne pas mal en rond mais l'intérêt n'est pas là. Que ferait-on à la place des personnages ? Ce drame du quotidien nous renvoie à l'horreur de cet aspect impitoyable et au fait qu'il n'était pas forcément prévisible pour l'entourage, terrible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse