Edmond
Note moyenne
4,3
7575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

618 critiques spectateurs

5
240 critiques
4
247 critiques
3
85 critiques
2
18 critiques
1
20 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 novembre 2019
« Edmond » est une création théâtrale signée Alexis Michalik. Issue de son imagination. Une pièce qui se joue encore à l’heure actuelle et qui a obtenu 5 récompenses aux Molières. Adapter une pièce sur grand écran, en faire un objet cinématographique est toujours délicat. Je l’ai souvent répété, seuls des dialogues qui possèdent force, intensité et rythme sont sources d’adaptations réussies sur grand écran. Cela peut compenser une mise en scène minimaliste. Evidemment, il faut un metteur en scène de talent pour faire vibrer un grand texte. La question est-il de savoir si « Edmond » est un grand texte ? Je ne me prononcerai pas. En tout cas, Michalik est à la tête de sa création et celle-ci rend hommage à un grand auteur, Edmond Rostand qui a écrit un grand texte : « Cyrano de Bergerac ». Michalik porte ce projet depuis des années, il l’a monté sur scène puis le retranscrit sur pellicule. Etre récompensé de 5 Molières ne fait pas de lui un grand metteur en scène de cinéma. Mais il a l’avantage de connaître son bébé et lui seul est sans doute bien placé pour l’adapter. Pour commencer, « Edmond » draine beaucoup de monde, entendez beaucoup d’acteurs. Et on sent que la mise en scène d’Alexis Michalik n’est pas forcée. Le théâtre du Palais-Royal n’est pas le seul lieu. Sa caméra tourne, virevolte, s’anime comme un partenaire de scène. Elle est vivante et rapidement on est rassuré : ce n’est pas du théâtre filmé. Si d’aucuns reprochent les premières images de synthèses trop appuyées pour recréer un Paris fin XIXème siècle, il suffit de l’interpréter comme une fresque illustrant un décor. Elément inhérent au théâtre. Alexis Michalik intègre le processus de création dans la vie de l’auteur. Ainsi, ce sont entourage, amis, relations épistolaires, qui dans un restaurant, qui dans un bordel aideront Edmond Rostand (Thomas Solivérès) à écrire son Cyrano de Bergerac. Ainsi, la tirade du nez trouvera sa source dans un restaurant où Honoré (Jean-Michel Martial), un cafetier noir, expulsera un client suite à des propos racistes ; puis s’ensuivra un échange rapide entre Constant Coquelin (Olivier Gourmet) qui s’interrogera sur ce personnage de Cyrano dont le nez enlaidit son visage, posant des questions lapidaires avant d’entrer en scène. Ainsi, la scène du balcon sera jouée entre Edmond, son ami Léo (Tom Leeb) et sa conquête Jeanne (Lucie Boujenah). On peut louer le réalisateur de ne pas se répéter puisque ses sources d’inspiration ne seront pas filmées au moment de la Première, tout juste on entendra la tirade du nez, en off et à peine audible. Par contre, ces sources d’inspiration se répètent. Ainsi, à chaque sortie d’Edmond, comme par hasard, une réflexion, une conversation alimentent sa pièce. Une lourdeur qui passe bien. On peut s’amuser à penser que le réalisateur ne ménage pas Georges Feydeau. Edmond Rostand passe pour un ringard avec sa manie à écrire des pièces en vers alors que le théâtre s’émancipe avec les boulevardiers comme Courteline et Feydeau. Deux auteurs qui semblent vivre pleinement de leur art, contrairement à Edmond qui galère. Mais Alexis Michalik nous fait du boulevard avec Feydeau en arroseur arrosé. La scène de l’hôtel où Edmond rejoint Léo pour l’empêcher de tout révéler à Jeanne relève du théâtre de boulevard. On y voit un Georges Feydeau passer pour le dindon de la farce ! Coté interprétation, rien d’exceptionnel, on sent Olivier Gourmet gourmand, enthousiaste ; et Thomas Solivérès est presque méconnaissable avec cette petite moustache et ce jeu tout en retenu. Il est vrai cadré par un metteur en scène de théâtre. Un film sympathique et réjouissant. « Edmond » est la vision toute personnelle d’Alexis Michalik et peu importe les soi-disant repères chronologiques ou historiques. Jean-Claude Brisville a bien imaginé une soirée entre Fouché et Talleyrand dans le « Souper ». Alexis Michalik, bien renseigné, a imaginé l’éprouvant processus de création, à savoir créer Cyrano de Bergerac.
Théo Pouillet
Théo Pouillet

7 abonnés 184 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2019
Quand le cinéma embrasse le théâtre, ça donne Edmond. Un biopic extrêmement intéressant et totalement maitrisé, offrant une histoire simple mais efficace, souligné par une mise en scène intelligente et une reconstitution d'époque sublime.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2019
Pour une comédie à la française c'est pas mal du tout . Juste les comédiens ne sont pas tous très bons et parfois mal employés.
Je pense que l'auteur a dû prendre des "noms" pour avoir le financement ce qui n'est pas le cas sur la version théâtrale qui n'a pas de "stars" ou de visages "connus" . C'est aussi parfois le timing qui parait étrange : parfois on a l'impression que les acteurs jouent "vite" et du coup ne prennent pas le temps de jouer la situation donc parfois on passe à côté ou de l'émotion ou du rire c'est selon . Mais au fond dans la masse de ce qui se fait en terme de cinéma français c'est plutôt une bonne surprise .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2019
C'est une super film plein d'émotions, les acteurs sont superbes et les décors aussi. L'histoire est très belle.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 20 octobre 2019
La touche française du Paris romantique de 1897 débutant sur une nouvelle sensation du cinéma crée par les frères Lumière. Moulin rouge !, Hugo Cabret, des productions américaines lumineuses en effets spéciaux.
Je découvre qu'elle était la place d'Edmond Rostand, une intrigante histoire catastrophe ferroviaire cinématographique.

L'auteur littéraire créant Cyrano de Bergerac figure théâtrale, une inspiration qui se trouve au coin des rues dans la mise en scène, de bar tenu par des patrons tenant tête en avance sur leur temps, du bas d'un balcon propulsé l'idée phare du romantisme poète.
Roméo parisien poussé des ailes par l'homme de l'ombre, un génie du quartier afin de rencontrer sa Juliette, ce sera une interaction déclic dans la lignée de Shakespeare in love.

Le théâtre Constant Coquelin jouant de cette histoire rocambolesque sur un coup de tête bientôt la clé sous la porte, une rue Feydeau qui se trouve à l'hôtel. Le public à attirer comme des mouches, suivre le mouvement généreusement, le patron du bar paye la tournée pour tous, Edmond remerciera ce coup de pub enfin récompensé, tout ce beau monde soulagé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2019
Edmond est un bel hybride entre le cinéma et le théâtre qui présente un bon équilibre entre le scénario et la mise en scène qui était originale. En effet, ce film est un chef-d'oeuvre !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 octobre 2019
Sincèrement, je n'aime pas aimé le film, je trouve que l'idée est banal, il n'y a pas de la colerance entre les évènements. Le seul détail acceptable dans ce film c'est les vêtements.
Kaza Nova
Kaza Nova

6 abonnés 143 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 octobre 2019
Ce film est mauvais. Il est mauvais parce que les seuls passages qui valent quelque chose sont les séquences reprises de Cyrano de Bergerac. Ils auraient mieux fait de reprendre honnêtement la pièce de théâtre, pour nous éviter cet insondable puits de bêtises.
Les acteurs sont d'un niveau correct, à l'exception de la demoiselle dont le nom m'est inconnu (et je n'ai rien à gagner à ce que cela change), qui joue la muse de Rostand et qui déclame son texte comme une collégienne au spectacle de fin d'année.
J'apprécie le parallèle, quoi qu’évident et sans génie aucun, entre la vie fictive de Cyrano et la vie de Rostand. Le seul problème est une ambiguïté majeure : est un parallèle réel entre Cyrano et Rostand, ou bien un parallèle inventé ? Le doute mériterait d'être levé, car il permettrait de savoir si les tartines de politiquement correct que l'on subit à mesure du film sont inspirées de faits réels ou juste placées là pour nous abrutir davantage. Enlevez, en sus de cela, les scènes cuculs assez bêtes, les traditionnelles ribauderies si chères à notre grandiose cinéma français, et vous économiserez la moitié du temps du film pour, par exemple, lire Cyrano de Bergerac.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 octobre 2019
Un film pétillant qui raconte la naissance d’un chef-d’œuvre, réalisé par Alexis Michalik sous la forme d’un vaudeville plein de tempérament, à l’instar de son casting. Une très bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2019
Film très sympa sur ce que fut (ou aurait pu être ?) l'écriture mouvementé d'une pièce devenue aujourd'hui célèbre et un grand classique de notre littérature, Cyrano de Bergerac.
Les acteurs sont justes, et portés par des dialogues bien sentis dans lesquels se mêlent des passages et vers d'Edmond Rostand.
On rit, on s'indigne et on apprécie la beauté et l'inventivité du poète.
Un bon film et une bonne manière de faire découvrir ce génie de la rime.
A voir.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2019
Le film sur la création de la pièce Cyrano de bergerac est tout simplement magnifique, les acteurs sont magnifiques bravo au réalisateur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 septembre 2019
Bien écrit, bien joué, bien réalisé, un bel hommage à la pièce de Rostand.
Les personnages sont attachants et amusants sans en faire trop, j'adore!
Christophe L
Christophe L

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2019
Très bonne surprise pour un film téléchargé un peu par hasard. Un film très bien fait, avec une évolution du rythme et des personnages. J'ai beaucoup aimé la fin avec la scène du cloître qui fait sortir du cadre théâtral et amène une émotion intense. Quelques jolis moments comiques également. Que du bonheur
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2019
Ce film compte quelles scènes de comédie réussies, notamment grâce au talent d'Olivier Gourmet, mais il reste très convenu et très gentillet. Une fois de plus, les artistes s'auto glorifient. La reconstitution de la vie parisienne du 19ème siècle est digne de celle qui prévalait dans les années cinquante. La prostitution et les bordels sont présentés comme des éléments pittoresques. L'épouse d'Edmond Rostand est présentée comme une nunuche au foyer en admiration devant son génie de mari, alors qu'elle était en réalité une poétesse reconnue. Pas un soupçon de regard critique. On s'amuse parfois et on s'ennuie de temps en temps. Une oeuvre commerciale et facile que ne parviennent à tirer de la médiocrité qu'une brochette d'excellents comédien(ne)s.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 septembre 2019
Les acteurs sont formidables (surtout Thomas Solivérès qui crève l'écran), les dialogues sont écrits avec une finesse exquise pour les oreilles, et l'on oscille bien entre le comique et le pathétique. Un film français populaire ET intelligent ? Est-ce encore possible à l'heure actuelle ? Edmond nous le clame (et le déclame) haut et fort : Oui ! On découvre donc les coulisses de la célèbre pièce Cyrano de Bergerac (donc au final on ne connaît que la tirade autour du nez) avec cette troupe de comédiens un peu hasardeuse mais hautement attachante, et l'on voit se construire peu à peu les actes avec des scènes de la vie courante à la fois drôles et dont on boit littéralement les paroles (la scène du balcon), même les personnages secondaires sont durs à oublier (les mécènes proxénètes - absolument hilarants -, Georges Feydeau qui en prend plein la tête, le propriétaire du bar Honoré dont le phrasé n'a pas son pareil...). Tout brille d'intelligence, de bon goût et de finesse dans ce film qui pourtant se regarde sans jamais nous prendre de haut, tout est tellement didactique que l'on apprend en se divertissant. L'hommage rendu aux multiples comédiens qui ont incarné ce Cyrano est tendre et sincère, restez pour le générique, cela en vaut le coup avec quelques images (très) rares. Sublime, drôle et intrigant, interprété avec envie et talent, et dont les mots se boivent comme un nectar, Edmond est une perle rare du cinéma - populaire ! - français. Solivérès est bluffant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse