2435 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
250 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
100 critiques
3
70 critiques
2
20 critiques
1
8 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2018
Superbe film sur la différence et la richesse des rencontres, on pleure, on rit. Les comédiens sont remarquable et Arnaud Ducrest nous révèle un grand talent sensible et généreux
Le syndrome d'autiste asperger et complètement caricaturé, un de asperger est très difficile a détecté... je vie en présence d'artiste asperger et plusieurs personnes asperger dont des vidéo YouTube qui explique ce qu'est réellement ce syndrome et nous montre les épreuve difficile pour eux dans la vie de tous les jours. En esperant faire réagir sur cette caricature ou ici a été pris en compte le mot autiste détacher de asperger alors que l'autisme est different de l'autisme asperger.
Pas grand chose à commenter sans raconter et "spoiler" l'histoire, mais c'est un film souvent drôle et très touchant. Excellente interprétation des deux acteurs principaux (le jeune Max Baissette de Malglaive est prodigieux dans un rôle difficile). Un film poignant qui donne à réfléchir et porte aussi un nouvel éclairage sur l'autisme. On passe un très bon moment.
Petit film familial plein de bons sentiments qui n'est rien de plus qu'une version low-coast de Rain man. Même sujet, même intrigue, mêmes situations, mêmes vannes... à ceci-près que l'évolution des personnages est tellement soudaine qu'elle n'est absolument pas crédible. On préfère de loin l'original et on se demande comment les deux réalisateurs ont pu imginer que les cinéphiles avaient oublié le duo Tom Cruise - Dustin Hoffman ?!
Très sensibilisée par ce film qui m'a fait pleurer ayant eu un fils autiste et dont la disparition il y a maintenant 10 ans est toujours un déchirement
Un bon scénario, des dialogues efficaces, des acteurs impeccables, on passe un bon moment à regarder cette histoire à laquelle on n'est pas obligé de croire. On passe un très bon moment.
Bien sûr, le scénario de ce film ne recouvre pas la réalité de l'autisme ... parce que l'autisme au singulier ça n'existe pas. Il y a une multitude de manifestations autistiques. Bien sûr, le côté "singe savant" peut irriter et sembler donner dans la caricature ou les préjugés, les compétences représentées ne sont en rien représentative. Bien sûr, on fera référence à Rain Man dont ce film serait une pâle copie, en regrettant le manque d'originalité. Pourtant , l'intérêt de ce long métrage est triple. Sa première qualité, c'est de banaliser la différence en inversant les rôles : c'est plutôt les "normaux" qui apparaissent décalés. Et c'est là le second grand intérêt du film: mettre en scène l'ignorance crasse dans laquelle notre société tient ce syndrome auquel elle ne comprend rien. Troisième bénéfice: promouvoir l'affectif comme thérapie utile et nécessaire pour aider un enfant en pleine détresse. Ce scénario est une belle histoire contant la quête d'un enfant sans père et d'un père sans enfant qui finissent par se retrouver. Les deux acteurs sont assez prodigieux, jouant au plus près des émotions et des sentiments. Mais, il n'y a pas que la sensibilité que ce film cherche à toucher, l'intelligence aussi.
Souffrant du syndrôme de ces belles histoires de rencontres qui se finissent toujours bien, "Monsieur-j-sais-tout" est typiquement le genre de films qui tient debout grâce à ses personnages. Car l'emballage n'est pas follichon, loin de là. Une articulation scénaristique vu et revu (des personnages solitaires et blessés se rencontrent, s'aiment et se détestent avant de retomber dans les bras l'un de l'autre, qu'il s'agisse d'histoires d'amour, d'amitiés ou familiales), une mise en scène digne d'un téléfilm de France 3 le samedi soir et un sujet dans l'air du temps (l'autisme, cause nationale depuis l'instauration du plan autisme par le gouvernement français il y a maintenant quelques années), voilà pour ce qui nous est donné de voir au premier coup d'oeil. Pourtant, conscient de ses faiblesses, le film jour son va-tout sur ses personnages et c'est sans doute là, la meilleure idée possible. Arnaud Ducret interprète un grand bonhomme colérique, souffrant d'une rupture familiale précoce et d'une incapacité chronique à gérer ses émotions. Face à lui, Max Baissette de Malglaive (non non, ce n'est pas un personnage des "Visiteurs") fait des prouesses dans le rôle d'un jeune ado atteint du syndrôme d'Asperger. Captant à merveille l'essence de la maladie, le jeune homme livre une prestation impressionnante et drôle et surtout, extrêmement touchante. Le film a d'ailleurs la bonne idée d'apporter un regard très neutre sur la société face à cette maladie encore assez peu connue puisque ni les institutions, ni les familles ne sont réellement pointées du doigt, la bonne approche restant cette forme de relation-partage que l'histoire instaure petit à petit entre les deux personnages principaux et qui tient un peu d'une certaine forme de miracle. "Monsieur-je-sais-tout" est un peu l'inverse de ces cadeaux qui déçoivent aux périodes de Noël, le papier est terne et peu original mais, à l'intérieur, le contenu fait figure d'assez bonne surprise même si la dernière partie tire sur des ficelles sentimentales assez lourdes.
J'ai aimé, car ce film se laisse découvrir et on change un peu des Blockbusters américains, ici on raconte une histoire. On s'attache au fil du film aux personnages, on découvre leurs secrets, ce qui les a fait et qui ils sont vraiment. Face à un choix parfois l'on se découvre réellement...
Sujet difficile fort bien traité. Ce film est une comédie n'en doutez pas et on sourit à de nombreux moments. Les acteurs sont excellents avec une étoile rien que pour le jeune. Il est bluffant dans sont rôle d'autiste.
Un beau coup de cœur pour ce Rain Man à la française ! Monsieur Je-Sais-Tout m'aura beaucoup surprise et fait renouer momentanément avec le cinéma de la comédie française. Touchant, bourré d'espoir et de chaleur humaine, on se moque vite du soupçon de naïveté qui ponctue le film, ce qu'on attend c'est cette fin aussi mignonne que bien interprétée. Car, le véritable atout de Monsieur Je-Sais-Tout, c'est son interprétation : beaucoup auront des doutes sur le jeune acteur qui joue Léo pour savoir s'il est réellement atteint du syndrome d'autisme léger d'Asperger (en réalité, non), tellement il le fait avec naturel et spontanéité. A ses côtés, on découvre Arnaud Ducret dans ce qui semble être son meilleur rôle, brutal car ne comprenant pas la maladie de son neveu et en position de déni (réaction plus que courante, malheureusement) puis apprenant à composer avec ce (dramatiquement) drôle de petit bonhomme très particulier. Les réactions de Léo font tout le sel de cette comédie dramatique, tantôt entre le rire et la larme.Le film Rain Man (que j'adore, cela va sans dire) a été utilisé comme référence pour construire cette version française, et l'on peut dire que le résultat est réussi. Comédie vraiment pas idiote pour deux sous, on ressort de la séance avec un sourire certes un peu naïf, mais tellement agréable, à l'image du film. Encore mille bravo au jeune acteur et à Arnaud Ducret qui l'épaule admirablement, Monsieur Je-Sais-Tout est aussi touchant que sympathique, avec un final très chaleureux.