Amoureux de ma femme
    1,9
    Votre avis sur Amoureux de ma femme ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 mai 2018
    « Amoureux de ma femme » en étant adapté d’une pièce de théâtre « L’envers du décor », aboutit à un film subtil, intelligent, drôle..
    Et assurément assez déstabilisant dans le bon sens suite à ses différents angles d’approche !
    Daniel Auteuil, acteur et réalisateur, joue en effet admirablement bien de cette partie de lui-même totalement fantasmée qui alterne avec son autre face bien réelle et cartésienne à tel point que son imaginaire prend des dimensions de plus en plus importantes et prenantes, pour totalement mettre le spectateur entre deux eaux !
    L’attirance que crée la jeune Emma sur Daniel, va de fil en aiguille nous amuser sous forme de flashes très drôles, pour nous perdre ensuite de plus en plus en conjectures, au point de s’accrocher franchement à cette histoire très bien construite sur le jeu de la perte de repère !
    Les quatre acteurs jouent en plus à leur façon une excellente partition en l’ayant prouvé plus d’une fois pour les trois plus « anciens », pour ne pas dire « vieux » dixit Daniel lui-même, tandis que la jeune Emma jouée par Adriana Ugarte étonne plus d’une fois !
    Tous ensemble par cet imbroglio amoureux imaginé, réel ou pas (?), nous livre une réflexion drôlement intéressante sur la vie, l’amour, le bilan qui va avec, tandis que la fin sans en dire un mot va remettre dans tous les sens du terme les pendules à l’heure en résonant parfaitement avec le titre comme pas deux !
    Un film totalement différent, un renouveau de la comédie enfin ici recherchée, inventive avec à la clé un excellent tempo, un fonctionnement ingénieux et même brillant, et dont le secret de l’histoire devra être bien gardé évidemment par tous ceux qui auront pu découvrir ce film « intrigant » !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 26 avril 2018
    Ce film est adapté d'une pièce de théâtre.
    Bien que je m'attendais à un film plus drôle, j'ai quand même bien apprécié ma séance, c'est très bien vu, très juste et très divertissant.
    Le personnage joué par Daniel Auteuil fantasme complètement sur la jeune femme, imagine des situations avec elle et même carrément une vie future mais
    spoiler:
    heureusement il se rendra très vite compte qu'il est beaucoup mieux peinard avec sa femme, d'autant qu'il est toujours très amoureux d'elle, d'où le titre du film.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 25 avril 2018
    L'idée du film en elle-même m'a bien plu. C'est l'histoire d'un homme marié, dont la vie peut être routinière, qui va fantasmer sur la nouvelle et jeune copine de son meilleur ami. Il va se perdre dans ses pensées et s'imaginer de nombreux scénarios avec elle, tenté par la relation extra-conjugale. Le scénario varie donc entre ses rêveries et le dîner de couples, plus fade et d'une pointe d'ennui. Il est vrai qu'il y a plusieurs stéréotypes concernant les rapports hommes/femmes, à tendance un peu misogyne et donc assez lassants (l'effet bimbo ou l'argent par exemple). J'aurais aimé voir ce type d'histoire mais vue par une femme, cela aurait été bien différent. Mais concernant la finalité, j'ai tout de même aimé le message à la clé : Daniel fantasme certes, mais pense également aux possibles conséquences si cela arrivait réellement, et ainsi à l'importance de sa femme dans sa vie. Il y a donc dans ce film du bon et du moins bon.

cinephile-critique.over-blog.com
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 mai 2018
    Bien que le titre entrevoit un boulevard parisien bobo qui a de quoi en rendre sceptique plus d'un, "Amoureux de ma femme" recèle d'un humour simple et efficace où le personnage principal rêvasse et fantasme pendant toute une soirée où un vieil ami vient diner chez eux avec sa nouvelle compagne, une jeune espagnole pleine de charme et de sensualité. Tiré d'une pièce de théâtre et déjà mis en scène par Daniel Auteuil, cette fantaisie amoureuse tire sa modeste réussite en confondant deux réalités, l'une concrète et banale et l'autre fantasmée et loin de toutes conventions ! On prend plaisir à assister à ces moments de dérapage fugace lors de cette rencontre formelle où les non-dits et les maladresses du personnage principale deviennent le tremplin de nombreux rires, pour ma part, inattendus. Auteuil joue comme un enfant, avec instinct et sensibilité tandis que Sandrine Kiberlain remet de l'ordre dans cette fantasmagorie avec une autorité désopilante. Depardieu joue une personnage heureux, et j'ai l'impression que ça fait longtemps qu'on l'avait pas vu ainsi tandis qu'Adriana Ugarte, objet de séduction sulfureux, s'affirme et se démarque brillamment face à ce trio de tête du cinéma français. L'écho misogyne du film aurait pu être contourné et se complait dans une certaine ambiance old-school dans le confort de vie et le rapport homme-femme notamment et cela dit, ce gentil film divertissant manque de panache et de subtilités pour marquer les esprits sur le long terme. En attendant on ne peut pas nier la drôle d'idée rudement bien menée par Daniel Auteuil, gamin de 65 ans !
    HarleyQuinn52
    HarleyQuinn52

Publiée le 19 septembre 2018
    Je n'ai qu'une chose à dire : POURQUOI ?
    Pourquoi avoir sorti un film pareil ? Il n'a ni queue ni tête si je puis dire...
    Auteuil qui passe sa vie à rêver de la femme de son meilleur copain. On ne sait plus où est la réalité. C'est long, on croit qu'il va enfin y avoir un peu d'action...mais non ! J'ai dû le passer 2 fois pour le voir en entier tant il est imbuvable.
    Il n'y a rien de drôle c'est lourd et insistant. Tout simplement indigeste.
    Pourquoi Depardieu s'est-il fourré dans une daube pareille ?
    Vraiment rien à sauver dans ce film, ni la musique, ni les décors, ni les interprétations....A éviter.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 29 avril 2018
    magnifique , Daniel Auteuil sublime , l'art du phantasme assouvi ou pas , la question masculine , doit on parfois tromper au risque de tout perdre ?
    G.Depardieu et S.Kiberlain au top , ainsi que l'actrice superbe Espagnole , Adriana que je découvre.
    katmde
    katmde

Publiée le 29 avril 2018
    Pourquoi une si mauvaise critique ? Certes ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est plutôt original de faire ce film sur l'imaginaire. Les acteurs sont bons, j'ai passé un bon moment.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 26 avril 2018
    délicieusement pervers et cynique ou les fantasmes érotiques d''un homme qui est pourtant tres épris de sa femme..
    après une rencontre avec la nouvelle compagne de son meilleur ami , le voila parti dans un rêve ou plutôt dans un délire. c'est tres drôle avec des situations loufoques , bien mis en scène bien interprété Sandrine est géniale un film de moeurs sans prétention que celle de faire une superbe comédie.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 avril 2018
    Sur un scénario simple mais efficace un homme d'âge mûr va fantasmer à l'insu de son plein gré, enviant ainsi son ami et sa nouvelle vie "aventureuse". Un huis clos auquel va parfaitement le nom de "fantaisie amoureuse" où il y a la légèreté, l'amour et le fantasme mais auquel la réflexion sur le désir reste un prétexte un peu fumeux. On est surtout dans une réflexion sur le temps qui passe et sur la difficulté à saisir sa chance ou/et à saisir les opportunités de la vie. Daniel Auteuil offre une fantaisie, une comédie plus proche de la simple gourmandise qui repose essentiellement sur le jeu drôle de Auteuil en quinqua un peu déboussolé et la sensualité de Adriana Ugarte.
    Site : Selenie
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 29 avril 2018
    Un film singulier et troublant. Cela fait plaisir de voir une comédie française qui soit un peu différente des schémas ultra stéréotypés habituels. Je m'attendais à un huis clos mais le film est beaucoup plus complexe, dans le bon sens du terme. Tout au long du film, l'alternance entre la réalité et les rêves de Daniel nous tiennent en haleine et laissent perplexe (
    spoiler:
    je me suis fait personnellement avoir sur le dernier rêve !

). Je ne sais pas si il s'agissait du premier film de Daniel Auteuil mais c'est une réussite.
    PLR
    PLR

Publiée le 28 avril 2018
    Une sorte de marivaudage par la pensée ou le rêve. Difficile pour le spectateur de ne pas succomber au charme d'Emma (Adriana Ugarte) et de sentir et partager ce qui menace l'homme (Daniel / Daniel Auteuil) dans sa vie de couple bien rangée. Ce faisant on a affaire là à une comédie romantique fort plaisante qui retient l'attention. Toutefois, la bande-annonce a peut-être trop misé ou promis sur un comique de situation (il y en a certes), ce qui est susceptible de décevoir le spectateur venu seulement dans l'espoir de voir gag sur gag sur fond de quiproquo. Le fil conducteur de ce scénario, c'est bien autre chose.
    Myriam U.
    Myriam U.

Publiée le 29 avril 2018
    Un Daniel Auteuil excellent .. et de moments où le rire est bien là ! Les autres acteurs sont également très bons et permettent à ce film d'avoir un rythme et beaucoup de répliques amusantes
    Myriam
    Marieln78
    Marieln78

Publiée le 29 avril 2018
    Un beau moment avec 4 acteurs que nous avons plaisir à voir et qui jouent avec grande justesse.
    Une mise en scène très bien menée, un jeu d'acteur jamais trop léger ni trop grave.
    Une comédie très bien jouée ou l'imaginaire flirte avec le réel avec subtilité.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 26 avril 2018
    "L'Envers du décor" est un exercice de style écrit pour Daniel Auteuil, mis en scène et joué par lui (son personnage - le "rêveur" - s'appelle d'ailleurs "Daniel"), en 2016.. L'auteur, Florian Zeller, adapte sa pièce pour le cinéma, Auteuil réalise, et joue à nouveau en vedette (mais avec trois nouveaux partenaires). Ce nouveau film de DA a de grandes qualités d'écriture..... théâtrale ! Même si la mise en images, les mouvements de caméra, le montage... permettent de donner plus de "champ" à l'envers du décor, de donner plus de force au propos, plus de fantaisie dans le récit et ses développements que la technique de l'aparté, seule possible sur les planches, ce "Amoureux de ma femme" (un changement de titre délibéré, qui détache le spectateur du leurre utilisé en permanence, du simple procédé), en quasi huis-clos (un appartement bobo supérieur du 6e arrondissement parisien), répond aussi aux deux autres unités du drame classique, le temps (un dîner), et l'action (la tentation de l'adultère), même si le ton est celui de la comédie. Ce qui bride le tout, le corsète. Le couple qui reçoit est parfait : Auteuil/Kiberlain, mais le couple reçu déçoit un peu : Depardieu, un brin éteint, et l'Espagnole Ugarte ("Julieta" en version jeune pour Almodovar), en tentatrice tous azimuts, gênée par son accent (et moyennement convaincante).
    Bilan mitigé donc, mais, globalement, un assez bon moment.
    maugis
    maugis

Publiée le 28 avril 2018
    Film génial et fin autour des fantasmes d’un type qui voit passer dans son environnement un superbe jupon
    Les quatre interprètes sont bons ,Aureuil, Deppardieu,Kiberlain et Uargate sont chacun dans leur registres très justes
    Aucun temps mort les situations s’enchainent parfaitement
    Les situations sont très subtiles et fines et j’ai entendu beaucoup de rires complices
    Je vais 3 fois par semaine au cinéma et ce film est, dans son genre le meilleur depuis longtemps.
    J’ai pas osé mettre 5 Etoiles je me suis contenté de quatre pour ne pas me distinguer