Derniers Avis : Brightburn - L'enfant du mal - Page 10
Brightburn - L'enfant du mal
Note moyenne
2,8
2676 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
287 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
60 critiques
3
106 critiques
2
52 critiques
1
35 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ariel4985
36 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 6 novembre 2019
Je l'ai regardé le soir d'halloween et je ne l'ai pas aimé je l'ai trouvé plat et pas de suspence ont se douter de ce qui allait se passer il y a qu'une scène qui est bien sinon rien du tout. Pour moi perso nul.
L'histoire de Superman, les pouvoirs de Superman mais pas sa morale. Petit verseau spacial qui tombe près d'un ferme. Il est adopté. Il grandit. Une personnalité psychopatique... Voilà ce que aurait donné. Drôle plus que terrifiant et parfois assez gore. Dommage, ça aurait pu être culte. Partir sur l'horreur a été un erreur. La fin est néanmoins très sympa.
Le concept est simple, mais a le mérite d’être attrayant si l’on est adepte de super-héros ou de super-vilains. Pour ce qui est de l’horreur, on passe un peu à côté du sujet, avec une maladresse qui rend le film produit par James Gunn fade et sans audace. Il met donc son collègue David Yarovesky à la réalisation d’un ovni, partagé entre dépeindre la face cachée de la puberté ou bien régresser dans le gore, sans valeur ajoutée. Malheureusement, ni l’un ni l’autre ne sera traité avec efficacité, laissant traîner plus d’incohérences scénaristiques que de cadavre derrière le pseudo-superman machiavélique.
C’est un jeune Brandon (Jackson A. Dunn) troublé, qui se découvre des capacités surnaturelles, que l’on développe à travers un idéal du mal jamais justifié. Le dilemme des super-héros vis-à-vis de leur pouvoir, nous l’avons déjà exploré maintes fois dans les concepts les plus frontaux ou non, mais ici l’aspect horrifique de la chose sacrifie tout simplement l’évolution psychologique du personnage. Difficile de le voir joyeux et plein de vie, car il nous est présenté comme un introverti. Et même aux côtés de ses parents d’adoption, Tori (Elizabeth Banks) et Kyle (David Denman), il ne parvient pas, ou très peu, à s’épanouir. On évoque trop rapidement cette violence, sorte de métaphore d’une Amérique armée et qui banalise cette folie de façon grossière. Tout comme pour l’approche de la puberté, un discours maladroit, bien que malaisant, manque de convaincre un spectateur qui n’apprend rien de plus sur ce mécanisme.
L’œuvre manque de nuance, alors que des comics l’on bien fait avec plus d’enjeux. Difficile de ne pas penser à « Superman : Red Son », qui a été élevé sous l’étendard soviétique, la suite est à découvrir. Mais dans la ville de campagne qu’est Brightburn, l’angoisse fonctionne rarement. Peut-être aurait-il fallu articuler l’intrigue autour des parents, au lieu d’un adolescent n’a rien à raconter. Le mal qui s’éveille en lui n’a pas d’antagoniste pertinent et les drames de cette ville, ce sont bien évidemment les défauts de l’humanité, les sentiments négatifs et la solitude. Brandon n’a donc jamais vraiment quitté cette zone grise. Et ce n’est pas un dénouement, sensiblement prévisible, qui viendra réparer les maladresses et les paresses d’écriture. Pourtant, il y avait de quoi d’élever ce drame familial à un niveau plus réfléchi et moins extrême.
Finalement, « Brightburn : l’Enfant du Mal » est victime de son concept minimaliste, faute de budget et l’ambition. Le film se préserve et temporise jusqu’aux dernières secondes qui suscitent un plus grand intérêt, car la chasse aux secrets est devenue ennuyeuse et dépourvue de sens, si on laisse Brandon entouré de personnages naïfs. Toujours à l’état de chantier, on souhaite ouvrir de nouveaux horizons, à tort, car les bases ne sont pas solidement plantées. Nous ne faisons que supposer ou bien espérer que le film finira par dépasser ses caprices et atteindre un stade plus mature.
J'ai plutôt apprécié cette production clairement inspirée de Superman, enfin d'un Superman inversé, et qui aurait 12 ans. Avec un côté "possession par un démon" en plus, même si j'ai quelques doutes sur la chose vu comment l'enfant est arrivé jusqu'à ses parents adoptifs. Ce n'est pas vraiment un film d'horreur à voir pour sursauter, mais plus pour la violence des scènes, un peu à la "Destination finale".
Moi, comme pitch du film, j'aurais plutôt écrit : "Et si Superman était méchant ?" Et voilà, tout est dit. Avouez qu'un pitch pareil, ça donne envie, non ?! En tout cas, moi, j'ai marché à fond. Le film est plutôt bon et bien réalisé, ça c'est clair. Il y a également de bonnes idées tout au long du film. Le problème principal que je vois dans ce film, c'est que tout va trop vite. Je sais que d'habitude, je dis plutôt le contraire, qu'il y a des longueurs, qu'il faudrait couper quelques scènes... Hé bien là, c'est tout le contraire! Il en aurait fallu un peu plus des longueurs! Moi, j'aurais pas été contre le fait de voir 30 minutes ou même 45 supplémentaires, si c'était pour ajouter en cohérence et en crédibilité. Parce que le shérif, il déduit le coupable en 2 minutes rien qu'en regardant un "symbole", je trouve ça un peu gros. Et puis notre Superman en herbe devient complètement cinglé quasiment dès le début du film : il aurait fallu laisser la tension monter, nous laisser voir son évolution. Vraiment tout s'enchaîne trop vite, on a pas le temps de respirer. Dans une scène, on voit un personnage se laver les dents ; durée : 10 secondes chrono. Je doute que ce brossage soit vraiment efficace. Et malheureusement, tout le film est à l'image de ce brossage de dents. Mais le film est bon, je le répète. Et cette fin! Elle est si bien trouvée! Ah ça m'énerve quand un film manque d'être vraiment excellent juste pour des défauts pareils qui auraient pû être facilement évitables...
Tout ce que ce Superman version maléfique, criant sa référence et donc plutôt sympa sur le papier, propose n’est que mollesse de mise en scène et effets gores, sans jamais faire preuve d’ironie ou de malice, une grande méprise, et surtout un putain de rendez-vous manqué, le film ne sert strictement à rien.
A part de vrais scènes gores et un jeu d'acteurs satisfaisant, cette version démoniaque d'un Superman ado reste malgré tout assez moyen. Certes c'est un film qui se laisse regarder grâce à l'action mais l'intrigue est pauvre et le film ne répond à aucune question sur la provenance du garçon ni sur ses faiblesses. Je pense probable qu'un deuxième volet soit en projet mais pour susciter la curiosité du téléspectateur, il faut donner quand même plus d'explications que cela. C'est dommage !
Curieux mélange de "Damien, la malédiction" et de "Superman", cette série B plutôt bien faite se laisse regarder sans déplaisir mais sans réelle surprise non plus.
Alors pour resumer l'histoire et copié a 200% sur superman avec son coté obscur Le gosse et tellement flipant; Ils ont choisit le bon acteur pour incarner le role... les effet speciaux quan a eux sont mitigés quand ya du sang c'est bien mais le reste est a chier... le fait que le gosse n'a aucune ampathie accentue la legere angoisse...
bref pour resumer on ne savais pas quoi regarder on a regarder ça c'est pas transcendant mais ça se laisse regarder...
voila je ne dis pas de courir voir ce film mais a defaut de rien ça passe...
Adaptation inavouée d'un comics où Superman serait un être dangereux (je suis sérieux), voilà un film bien gore, aux effets spéciaux pas toujours au top. Sinon, que peut-on dire d'autre à propos de ce film ? Pas grand chose. Le pitch se résume à un enfant extraterrestre qui utilise ses supers-pouvoirs contre de pauvres mortels de chair et de sang. En résulte beaucoup d'effusions d'hémoglobine, sans que la raison de ce divertissant mais plat carnage ne nous soit jamais précisée. Nous ne sommes pas non plus épargnés par les clichés et un scénario sans grand intérêt.
Incroyable un superman maléfique !!! Avec le vaisseau qui s'allume en rouge les parents adoptifs a la ferme et même le métal de sa planète qui est un point faible comme la kryptonite. Un costume de superman maléfique. Une lois lane petite. Et un but tout a fait prévisible. Le vaisseau caché dans la grange exactement comme dans superman.incroyable je ne pensais pas qu'il le ferai mais si ils ont osés et c'est une grande réussite.