4921 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
468 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
183 critiques
3
96 critiques
2
54 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jonathan P
73 abonnés
395 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 février 2019
Redonner la visibilité nécessaire pour retrouver le chemin d’une vie plus sereine. Joli film où se dégagent douceur et bienveillance. Casting réussi, surtout pour Audrey Lamy très bien et totalement investi comme son personnage.
Très habile et efficace dans sa dénonciation de la condition spécifique des femmes sans-abris, ce film permet de réaliser une critique pertinente d’un système rongé par des législations éthiquement discutables, qui freinent l’action de travailleurs sociaux sous-payés et prêts à tout pour aider à la réinsertion de leurs protégées (par exemple : les femmes SDF n’ont pas le droit d’être logées dans des centres d’accueil de jour, mais doivent se déplacer jusqu’à des centres d’accueil de nuit pour dormir en sécurité). spoiler: Ne sont pas dénoncés tous les abus dont elles peuvent être victimes, notamment sexuels. Il reste quelques non-dits que l’on ne peut pas non plus reprocher au film car il existe certaines règles évidentes de bienséance. spoiler: Mais ces femmes ne sont pas non plus sacralisées, et si le film peut les montrer sous leur meilleur aspect (envie de réussir, de se réinsérer, de nouer un contact social par l’organisation d’une journée portes ouvertes dans le centre par exemple), il peut aussi dégrader quelque peu cette image en introduisant des personnages plus nuancés (une jeune fumeuse de crack qui n’arrive pas à se sortir de son addiction et plonge dans la misère sociale à petit feu) . Le panel des aspects dénoncés et large, et aurait peiné à l’être davantage sous le format d’un long métrage, qui ne tolère guère les confusions (à l’inverse d’un reportage ou d’un documentaire). Enfin, on pourrait presque considérer que les dénonciations de ce film englobent aussi bien les femmes SDF que les travailleuses sociales. Ces dernières sont fortement déconsidérées, faiblement payées, et soumises à un système très influencé par la recherche de profit plutôt que par l’aide sociale. Leur condition semble tout aussi insolvable ce que le film traduit bien. Vouloir se sortir d’une condition de sans-abri en France semble ici si compliqué que souhaiter rester dans la rue ne serait pas blâmable tant les conditions imposées par le système de réinsertion sont complexes. Une très belle œuvre en somme.
Une grande bouffée d'emotion ! Ce film comico-dramatique nous plonge dans une realité crue, une realité blessée, mais une realité vivante, un centre d'emotion, de tristesse, d'espoir et de desespoir, mais un film qui par le talent de ses actrices donne envie de se battre !
Une fois sorti du cinéma on ne pense plus a ce film qui ressemble plus a un documentaire j'ai été déçue et n'ai ressenti aucune émotion tant qu'a rire et bien très peu en fait Maintenant c'est quand même bien d'avoir traité sur ce sujet
Après Discount, le réalisateur Louis-Julien Petit continue de s’engager dans un cinéma social et ce film trouve d’autant plus un écho dans nos esprits après le soulèvement des Gilets Jaunes à travers le pays. Les invisibles vient donc mettre en lumière une population en prise aux difficultés qu’elles soient d’ordres économiques, sociales ou encore familiales. La force de ce film vient de son authenticité et pour cause une bonne partie du casting est composée de véritables femmes qui ont fréquenté ces centres. l’empathie est donc au rendez-vous et on s’attache à ce film dont le seul objectif est de rendre à ces personnes une dignité qu’elles pensaient disparue. On se serait par contre bien passé du personnage d'Esteban qui, par sa naïveté excessive, détonne par rapport aux autres.
Très beau film où l'on passe du rire aux larmes. Très beaux jeux d'actrices ! Cela me réconcilie un peu avec le cinéma français qui malheureusement ne sort souvent que des navets !
Excellent Film, traite et dénonce un sujet grave avec beaucoup d'humour. Très bon casting Ça a été tourné avec les trippes et conviction, on le ressent bien.
Un drame vrai et touchant saupoudré d'humour qui fait mouche dans l'ensemble mais qui pâtit énormément de son faux rythme, ce qui le rend fatalement assez peu palpitant. L'émotion est bien évidemment au rendez-vous avec l'excellente idée de faire jouer des comédiennes amatrices au lourd passé pour la plupart, une véracité de vie que l'on prend en pleine figure et qui donne clairement du cachet au métrage, d'autant que les autres acteurs sont également très bons. Maintenant et bien malheureusement, on tourne assez vite en rond dans cette tranche de vie et le temps finit par paraitre bien long, c'est vraiment dommage parce que l'idée est là et l'intention très louable mais je n'ai pas pu m'empêcher de m'ennuyer et au demeurant assez souvent. Pour autant, ça reste à voir pour l'exercice de style et la sincérité qui se dégage du film.
film magnifique ! les femmes invisibles sont belles émouvantes fragiles. le sujet est traité de telle sorte que plusieurs fois j'ai eu le souffle coupé !! certes ce n'est pas une comédie mais juste un très beau film !!
Le sujet traité est délicat et rarement exposé au cinéma, mais pourtant bien présent dans la société, je met trois étoiles pour les actrices, ces vraies femmes de la rue, pleines de courage et de volonté, des battantes. Hélas, le réalisateur se disperse, il y a des longueurs, l'histoire avec Audrey Lamy est pour moi inutile et trop développée au détriment du "vrai" sujet abordé. Ce film manque de profondeur, d'épaisseur. Et alors quelle avalanche de bons sentiments, trop de bons sentiments, assez familier dans le cinéma français, ça en est presque lassant, un brin pathétique. Beaucoup de choses invraisemblables également, viennent étouffer un peu plus l'histoire des femmes sans domicile fixe...Bref' c'est un gros "dommage", mais un beau mérite pour avoir laissé des femmes plus vraies que natures prendre place sous la caméra.
Un film intéressant, qui touche à des problèmes de société actuel. Audrey Lamy joue bien et les seconds rôles ont tous leurs histoires. Enfin, le film se porte un peu comme un documentaire ce qui laisse une place à la réalité.
Dans « Les Invisibles », Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky et Déborah Lukumuena s’occupent de L’Envol, un centre d’accueil de jour pour femmes SDF. Mais suite à une décision municipale, le centre menace de fermer dans trois mois. Après « Discount » et « Carole Matthieu » Louis-Julien Petit continue d’exploiter le cinéma social en offrant un visage à celles qu’on ne regarde pas dans la rue. Ces femmes qui errent dans la rue et qui s’arrêtent parfois dans un refuge en quête de chaleur ont désormais leur film. Le réalisateur a d’ailleurs choisi des actrices non professionnelles pour incarner les femmes SDF. Louis-Julien Petit met également en lumière la pression qui pèse sur ces structures qui doivent elles aussi être rentables avec des objectifs. Bien que l’histoire soit à la limite de l’utopie et trop bienveillante, « Les Invisibles » dévoile un métier de passion et le casting dynamique nous touche pleinement. Un film qui ouvre les yeux et qui fait du bien. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Une très bonne surprise !!! Ce film ne manque pas d'humour, alors qu'il évoque un sujet grave, et ne laisse pas de côté l'émotion et la profondeur pour autant !