La Fille au bracelet
Note moyenne
3,5
4860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

304 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
130 critiques
3
105 critiques
2
32 critiques
1
9 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2020
Le bracelet de la fille en question n’est pas un bijou mais le bracelet électronique portée par la jeune fille de 18 ans accusée du meurtre de sa meilleure amie intervenu deux ans plutôt. Inspiré d’un fait divers argentin récent, la jeune fille a tout de la coupable désignée : seule présente sur les lieux, un alibi aux béances temporelles, …
Stéphane Demoustier se lance dans un film procès de facture classique : huis clos dans le tribunal, enchainement des plaidoiries et témoignages, flashbacks destinés à éclairer le spectateur sur les faits. Intriguer dans un premier temps par cette affaire judiciaire, l’envie de se forger son intime conviction sur la culpabilité ou non de la jeune fille est au cœur de mes préoccupations. Mais très vite, et c’est là que le film sort de sa zone de confort qu’aurait pu être un film type « Faites entrer l’accusé » en déplaçant le débat. Plus qu’un procès, Stéphane Demoustier interroge premièrement la parentalité au travers de tous ces parents vivant sous le même toit que leurs ados dont ils ignorent en fait des pans entiers de leurs existence. Là c’est un procès, moment où toute son intimité est déballée sur la voie publique, qui fait tomber les masques. Deuxièmement, et c’est pour moi le sujet phare et passionnant du film, comment juger une personne en faisant fi de sa propre éducation et de ses codes moraux ? En effet, la génération dite Z née avec les réseaux sociaux et portant une approche parfois libertaire de la sexualité font des choix et ont des expériences pouvant désarçonner des générations précédentes ; la justice doit être rendue en ne condamnant pas sur la moralité générationnelle ou sociale. Réflexion sympa engendré par un film malgré tout sans guère d’envergure.
tout-un-cinema.blogspot.com
patloc
patloc

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2020
Un bon téléfilm. Plutôt correctement joué. Sans plus . Personnages de la vie, moyennement sympathiques
Steve P.
Steve P.

6 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mars 2020
Très bon film français mené d'une main de maître !! Les acteurs sont tous bluffants de réalisme et l'histoire est parfaite
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2020
Un film de procès intelligemment bien mis en scène par Stéphane Demoustier !! Ce long métrage n'a pas du certainement couté bien cher pour les producteurs puisque la plupart des scènes sont tournés dans un fond d'écran rouge qui donne lieu à un tribunal avec vitres pour l'accusée entouré par les juges, les avocats, la famille et le public. On y suit les procès d'une jeune mineure soupçonné de meurtre d'une copine qui vit sous bracelet électronique judiciaire chez ses parents. D'ailleurs, le film nous en apprend progressivement dans l'enquète parce qu'on ne sait pas grand chose au départ, on est interrogé en avançant sur la demoiselle si elle est coupable ou nonLa force de "La fille au bracelet", c'est son scénario bien construit avec de très bons dialogues d'audiences des avocats comme celle joué par la soeur du cinéaste Anais Demoustier très piquante et percutante dans ses questions auquel on n'a pas l'habitude de voir l'actrice jouée comme ça. Roschdy Zem et Chiara Mastroianni sont remarquables dans la peau des parents soucieux et coup de chapeau à Mélissa Guers dans la peau de l'accusée mystérieuse et bouleversante. Du bon cinéma recommandable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2020
Un film très ingénieux car dépouillé de tout artifice et de parti pris pour interroger le spectateur sur sa faculté de juré et sur sa faculté de parent...
car sommes nous bien sûr de connaître et de comprendre la réalité de nos enfants ? L'absence (apparente) de point de vue conférant au film toute sa singularité et son intérêt... pour mieux déguiser le vrai point de vue ; celui que le point de vue de la moralité ne doit pas l'emporter sur le point de vue de la justice. En ça, le film est remarquable.

https://www.facebook.com/198947620315540/photos/a.198952403648395/1329084630635161/?type=3&theater
leotain
leotain

11 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mars 2020
Film subtilement écrit qui par l'intermédiaire d'un procès atroce - inspirée d'une histoire vraie - questionne la représentation des adolescentes dans la société actuelle.
Absolument tous le casting est parfaitement choisi, avec en tête la jeune Mélissa Guers qui grâce à son jeu impassible déroute le spectateur.
Fanatoile
Fanatoile

19 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2020
Bon drame judiciaire mais avec quelques zones d'ombre non expliquées bien qu'évoquées au tribunal. Lise reste murée dans une attitude qui la dessert quant à son éventuelle innocence. Très bon casting et jeu de toute l'équipe hormis Anaïs Demoustier absolument pas crédible dans le rôle de l'avocate générale (son cher frère aurait mieux fait de choisir une autre actrice à mon avis !). Quant aux parents, ils sont pile-poil dans leur rôle.
radio 2
radio 2

20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2020
enfin un bon film français..bravo au réalisateur..le film est bien rythmé et passionnant. Bravo aux acteurs..tout particulièrement le père et l'avocate générale. allez y.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2020
Très bon film. Très réaliste vis a vis du fonctionnement d'un procès d'assises, sans dramatisation artificielle d'une situation par nature dramatique. On partage le désarroi des parents emportés dans cette histoire. spoiler: La part de mystère sur la culpabilité effective de l’héroïne est bienvenue car probablement inhérente à ce type d'affaire.
Nathan C.
Nathan C.

27 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mars 2020
Je suis aller voir La fille au bracelet en pensant à un film de justice totalement cliché, plein de stéréotypes et de faux-semblants révélé a la dernière minute.

Il n'en est rien, la fille au bracelet est brillant, du début a la fin, le film nous pousse à juger Lise, à se mettre a la place d'un spectacteur du procès, nous laissant avec notre opinion spoiler: (et cela même après la fin )
, aucun indice n'est donné au spectateur pour deviner quoi que ce soit, il le laisse sur ses questions.

Plan et acteurs sont brillamment combinés pour apporter une histoire brillante.

Un excellent film en somme, qui laissera le spectateur sans voix.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mars 2020
Des jeux d'actrices forts, une mise en scène sobre, mais justifiée pour le contexte.
Ce film nous fait vivre ou revivre les frasques de l'adolescence et en même temps il nous plonge dans une profonde réflexion sur la culpabilité et la connaissance de ses enfants pour des parents. A voir absolument !
chefbrody1
chefbrody1

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2020
Un film de procès fascinant à l'interprétation extrêmement juste. La musique et le son soulignent une histoire brillamment écrite. Bravo aux acteurs, l'avocat de la défense et l'accusée en tête.
tonton29
tonton29

29 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2020
Le cinéma français dans ce qu'il a de meilleur. Un film qui expose, qui étudie, qui décortique mais qui ne juge pas. Et c'est très fort pour un film qui présente un procès. Et un procès lourd, complexe, chargé de mystères et de non-dits. Celui d'une jeune fille banale, de son époque, mais qui a 18 ans est accusée du meurtre sordide à 16 ans de son amie. Le procès décortique une vie, sa vie, et cherche progressivement à trouver des failles ou des preuves pour prouver la culpabilité ou l'innocence de la demoiselle. Des séquences de vie familiale viennent accompagner les scènes au tribunal. Melissa Guers à un rôle très fort, une présence qui irradie chaque image, dans ses doutes et ses faiblesses, ses silences et ses regards, ses paroles et sa gestuelle. Rochdi Zem et Chiara Mastroiani sont très bien en parents aimants et sensibles qui "découvrent" la vraie vie de leur fille avec des comportements de jeu pour des actes de la vie auxquels les adultes apportent une gravité inutile et que les jeunes font avec innocence et plaisir. Ce film nous ouvre les yeux sur ce que beaucoup de personnes (et majoritairement les parents) n'osent pas (ne veulent pas) voir ou imaginer : dès l'adolescence, les jeunes existent pleinement par eux-mêmes mais avec leurs codes propres et des comportements décalés par rapport à ce que la majorité imagine. Il y a de l'amour-haine entre eux, des actes physiques dénués de sentiment sauf l'envie de le faire, des engueulades monstres sans conséquence... Qui n'a jamais pesté à mort contre quelqu'un sans jamais avoir eu l'intention de transformer les mots en actes ? Imaginez que l'on associe vos mots à des actes délictueux et qu'on vous accuse en conséquence... Comment réagissez-vous ? Ce film vous y confronte. Il ne vous donne pas de réponse, il vous laisse avec votre conscience. Alors, coupable de vivre ou innocente ? Anaïs Demoustier en accusatrice et Annie Bernard en avocate de la défense ont également une présence très forte. Une très belle réussite, du cinéma intelligent sans être indigent ou intellectuel. Je n'aimerais pas être juré dans un tel procès car il y a tellement de parts d'ombres et de doutes, d'ambiguïté et de possibilités. Merci pour cet excellent travail.
Pistache212
Pistache212

1 abonné 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2020
Excellent film, on reste sur sa faim bien sûr, mais c'est ça qui fait réfléchir sur la justice, sa complexité et surtout sur ceux qui jugent, le jury. Quelle responsabilité !
C'est très bien vu, les acteurs et particulièrement les parents sont exceptionnels
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2020
Film avec une grande intensité et un très bon jeu des acteurs, dont celui de la comédienne qui tient le rôle principal
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse