OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
Note moyenne
2,7
15680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 095 critiques spectateurs

5
81 critiques
4
179 critiques
3
245 critiques
2
268 critiques
1
166 critiques
0
156 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 décembre 2021
Quelques scènes et répliques drôles mais trop répétitives. On tourne un peu en rond. Les 2 premiers volets sont nettement meilleurs. Dujardin incarne toujours aussi bien son personnage !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 décembre 2021
En manque de rythme, de gags et d'inspiration, cet OSS et sa façon de se reposer sur des blagues éculées m'ont laissé un goût amer. Le second degrés me semble servir ici de paravent à une vision très rance de l'Afrique.
Wasapat
Wasapat

25 abonnés 117 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 décembre 2021
autant le premier était génial et surtout original autant celui ci est totalement raté
c 'est lourd mais surtout il y'a une absence totale d écriture , ce qui est pourtant primordiale pour ce type de film
soit il se remette en question soit il faut vite oublier cette saga
faire un film pour faire un film est la pire chose que le cinéma peut faire il y 'a quand même des gens qui payent au bout ,respectez au moins ceux qui se déplacent
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 décembre 2021
Nouvel opus attendu de la saga OSS 117 et grosse déception, le fil commence à s’user, les dialogues sont minimalistes, le côté absurde et le ressort comique ne prend plus, il est même très limite parfois sur l’humour africain. La parodie James Bond est presque grotesque et digne d’un mauvais Hot Shot. Seul P.Niney apporte un élan de fraîcheur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 décembre 2021
Il y a douze ans l’agent OSS 117 nous emmener en mission à Rio pour un deuxième volet décevant toujours signé par Michel Hazanavicus. Deux décennies plus tard, l’agent secret préféré des français est de retour dans un troisième volet dirigé par Nicolas Bedos, réalisateur du superbe La Belle Époque récompensé par de nombreux Césars. Un choix plutôt inattendu puisque ce dernier sans être un mauvais réalisateur bien au contraire, n’a jamais fait de film de ce genre et s’est plutôt attaché à deux drames romantiques bien mis en scène.

Donc OSS 117 revient dans un troisième volet qui va cette fois l’amener en compagnie de Pierre Niney en Afrique au début des sixties. Et ce qu’on peut dire c’est que notre champion incarné par un Jean Dujardin vieillissant mais toujours en grande forme sera en grand décalage entre racisme, homophobie, incompréhension etc.

Une histoire qui de prime abord paraît intéressante mais malgré quelques bons moments paraît assez laborieuse avec des enjeux pas toujours bien défini, et pas mal de caricatures. Si, je dois admettre que Dujardin est toujours au top dans cette comédie, ce rôle lui allant à nouveau comme un gant on le sent assez user et plus autant à l’aise dans ce registre que son personnage. Ce dernier se fait même clairement voler la vedette par un Pierre Niney insupportable. Pourtant il réside chez ce personnage quelques choses d’attachant, et on est tour à tour hilare et touché par le décalage entre le monde qu’il a connu et le nouveau qui se dessine. L’actrice Fatou N’Dyiae est superbe dans son rôle et relève un peu le débat même si on sent que son personnage est parfois mal écrit et forcer.

Néanmoins, il réside dans ce film beaucoup de rythme et d’action. D’ailleurs Nicolas Bedos offre un opus beaucoup plus épique que ne l’avais était les deux autres, mais cela se fait parfois au grand daim de l’humour des deux premiers films. Il y a de superbes images et décors de rêves, de très bons costumes, quelques scènes d’actions sympa, et parfois des répliques qui se font bien sentir.

Finalement ce troisième opus n’est pas une mauvaise aventure en soit mais ni quelque chose d’incroyable en soit. On sent qu’on a plus à faire à un fan-made qu’autre chose par moments. Et, je dois avouer que celui-ci relève nettement le niveau du second qui était décevant. Mais on sent clairement ce film coincé entre deux culs. A la fois Bedos veut faire un film assez similaire au premier avec son ton incorrect et en même temps n’osent pas y aller par crainte du féminisme et du wokisme. Au bout d’un moment il faut faire des choix. Meilleur que le second mais n’égalant jamais le niveau du premier «OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE» est un film sympatoche mais qui reste frustrant dans l’ensemble. Je pense que le temps de cette saga a passer et qu’il faut passer à autre chose. Après oui c’est le genre de comédie à encourager car meilleure qu’un TUCHES ou des PROFS. Pour les fans de la saga uniquement et encore...
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 décembre 2021
Une pseudo parodie de James Bond où le second degré est si confus que l'on s'y perd complètement, il n'y a rien à en retenir. Et il ne reste qu'un lot de scènes vulgaires et supposés humoristique qui ne sont au juste qu'une étude historique avec une sorte de bon teint du moment en réalité bien vaniteux et bien peu moral.
Wayang
Wayang

7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 décembre 2021
Hyper déçu. C’est très très loin du niveau des deux premiers. Beaucoup moins drôle et mal amené. Un humour vraiment très lourd en fait. Le scénario est mal pensé et on ne retrouve pas la façon de filmer des anciens qui leur amenaient tout leur charme. Comment massacrer une licence …
Balamsipur
Balamsipur

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 décembre 2021
Ce troisième opus est bien fade, Nicolas Bedos ne nous a pas redonné le personnage "odieux" qui a fait le succès des films précédents, Dujardin à l'air un peu paumé dans son jeu et on sent le mal qu'il a à sortir le moindre gag. Mais je dois dire que le ratage, lui, est parfaitement réussi !
Serena Frank
Serena Frank

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2021
Franchement décevant, j'ai a peine souri une ou deux fois, c'est tout. Vous pouvez vous passer de voir ce navet !!!
Lasourceduprobleme Null
Lasourceduprobleme Null

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 décembre 2021
C'est rare que je me mette en colère, mais ce film est une honte. Soyons clair, le "produit" en soit est pas mauvais. Il serait même trop propre. Trop. L'ENORME probleme de ce film, c'est que c'est pas un OSS117. la prod à recuperer la licence à droite, un scenario "cale bureau"à gauche, un peu de reajustement et BAM ! Voila un OGM117...
Trop triste.
Ce pauvre hubert à perdu sa naiveté, son ouveture d'exprit. Il est devenu aigri, psychopathe, pas intelligent, pas ouvert, calculateur. Bref, c'est pas mon hubert. Déçu qu'on ai pu laisser faire ça. C'est un manque de respect pour le spectateur.
M. Bedos, votre vision de la France est la votre, et libre à vous de la partager comme vous le voulez. Mais s'il vous plait, ne pourrissez pas notre 117 !
ZOC
ZOC

76 abonnés 372 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 décembre 2021
Un 3ème opus franchement raté. Les dialogues, le second degré, la réalisation n'y sont plus. J'ai parfois eu vraiment honte pour Pierre Niney, ses dialogues sont tellement pitoyables. Un OSS sans saveur. Quel dommage.
Christophe B
Christophe B

8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 décembre 2021
Jean Dujardin on as l'impression qu'il incarne plus oss117, quelques ébauches de ce personnage dans tout le film,sans succès pour moi
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 décembre 2021
Très bon début de film, dans la droite ligne des deux précédents opus, mais on glisse rapidement dans la propagande idéologique qui tente de faire le procès de la France du passé. Dans le même temps, les farces et gags passent au second plan. Dommage, on lieu de s'évader, on est tristement ramené à notre époque et à notre réalité quotidienne. Du gâchis.
Pat Nicois
Pat Nicois

8 abonnés 86 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 décembre 2021
Tellement moins bien que les précédents OSS 117, ne reste que Dujardin qui provoque quelques sourires ca et là. Il est clair que Bedos a préféré faire passer un message politique dans l'air du temps que de faire un bon film.
sansa75009
sansa75009

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 décembre 2021
Alerte rouge, oui... Quelques sourires et de l'ennui, j'ai préféré partir avant la fin, pourtant j'aime beaucoup Nicolas Bedos et son univers mais là j'ai regretté la réalisation de Michel Hazanavicius.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse