Sacrées sorcières
    1396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sacrées sorcières ?

Publiée le 18 mars 2021
    Décevant dans l'ensemble surtout quand on sait que Robert Zemeckis ce trouve derrière la caméra, épaulé de Del Toro et Cuarón à la production. Si la version de 90 commençait à accusé son âge, de part ses effets visuels et son côté niais assez présent, cette nouvelle mouture n'est guère plus original et à bien du mal à dépoussiéré l'ancienne version. Tant par ses effets spéciaux que son scénario tentant d'apporter de la fraîcheur mais de façon maladroite. Anne Hathaway est correcte mais pas autant charismatique qu'Angelica Huston. Au final le film n'es guère plus intéressant que sa version d'origine vielle de 30ans.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 mars 2021
    Quelle déception! Robert Zemeckis que j'adore nous donne là un film franchement bas de gamme, avec des effets spéciaux numériques parfois limites et surtout pas vraiment nécessaires parfois. Anna Hathaway est plutôt agaçante et l'ensemble semble long, même s'il respecte le livre. Je venais en plus de regarder la première adaptation de 1990 avec Angelica Huston qui écrase de son charisme et de sa prestation l'ensemble du film, avec des effets old school bien plus sympas. Non, là franchement, je suis très déçu.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 janvier 2021
    Un excellent film de Zemeckis, histoire captivante, bien interpreté, bien mis en scène. Effets spéciaux sympas. Divertissant. C'est qu'on aurait aimé profité d'un tel film en salles. Mention spéciale à Anne pour son jeu d'actrice !
    ffred
    ffred

Publiée le 26 janvier 2021
    On a connu Robert Zemeckis en meilleur forme. Tout est poussif ici, même les effets spéciaux. Je me suis plutôt ennuyé, ça reste vraiment pour les moins de douze ans. Anne Hathaway fait tout de même un beau numéro en reine des sorcières et quelques scènes peuvent être drôles mais on peut s’en passer largement. Pas de sortie en salles chez nous pour cause de Covid, peut être pas plus mal...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 29 décembre 2020
    On a bien la patte "Zemeckis" avec les effets de réalisation, la musique de Alan Silvestri, beaucoup d'effets spéciaux,
    mais cette histoires de sorcière n'est pas au niveau de ses productions habituelles.
    Anne Hathaway tire son épingle du jeu, en sorcière haute en couleurs.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 mars 2021
    Sevré de salle de cinéma, j’ai vu en vod ce conte familial qui a des petits airs de « Stuart Little » (2000) et qui se regarde en famille avec plaisir. Les effets spéciaux sont bien faits et on ne voit pas le temps passer. Ce n’est toutefois pas le meilleur film de Robert Zemeckis dont je préfère la période 1984-2000 mais la fermeture des salles me rend bon public…
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 mai 2021
    "Sacrées Sorcières" comédie fantastique américano-mexicaine coproduite et réalisée par Robert Zemeckis, sortie en 2020.
    Le scénario est la seconde adaptation au cinéma du roman de Roald Dahl paru en 1983. La première adaptation "Les Sorcières" datant de 1990 est réalisée par Nicolas Roeg (le directeur photo de Fahrenheit 451).
    Le plaisir de retrouver le cinéma de Zemeckis, (avec la nostalgie de ses films des années 90).
    Une réalisation de qualité, une belle photo, un film bien fait.
    Des enfants, des sorcières, des souris... un film sympathique avec Octavia Spencer et Anne Hathaway.
    Musique d'Alan Silvestri et très bonne B.O additionnelle.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 novembre 2020
    Pour les enfants qui n'ont jamais ouvert le drôle de livre de Roald Dahl, Sacrées Sorcières, dont l'histoire met en garde les plus jeunes contre les "monstres" modernes qui n'ont pas l'air d'y toucher (une leçon toujours très bonne à prendre...), et pour eux seuls, cette adaptation de Robert Zemeckis sera un enchantement. Pour les adultes, c'est l'overdose de fond vert et animations approximatives qui vous jettera un sort d'irritation des yeux... Que l'on pense aux design incompréhensible des souris (on leur a tiré deux traits au feutre Velleda pour leur faire des sourcils), à l'acharnement à mettre du numérique partout (le chat ? La poule ? Ne pouvait-on pas inclure quelques scènes, les plus faciles par exemple, avec de vrais animaux, afin de changer de ces visuels animés laids et peu crédibles) ou encore aux entorses faites au livre sans plus d'explications (on passe de la Norvège en Amérique, on ajoute un personnage"souris" féminin qui ne sert à rien si ce n'est tortiller l'arrière-train et faire la belle pour bien faire comprendre que "c'est une fille" - bonjour les clichés -...). Aussi, la fin en happy-end abusive en cotillons et confettis nous bloque en position "mi-outré, mi-incompréhensif" ("C'est la fête ! Joyeux Noël !"... Mais pourquoi ?!). Dommage pour la fin tendre du livre et celle (plus optimiste mais bien trouvée) du premier film adapté, Les Sorcières, qui en 1990 (donc trente ans avant cette version) réussissait à être mille fois plus crédible avec ses animatroniques et ses vraies souris, trop mignonnes. Et à comparer les castings des deux films, on est navré pour Anne Hathaway, Octavia Spencer et Stanley Tucci, mais on leur préfère mille fois Anjelica Huston et surtout Rowan Atkinson, ainsi que les acteurs moins connus pour la mamie et le héros, très attachants (ce qui n'est pas le cas des héros très lisses du cru américain). On a cependant respecté grossièrement le livre, la musique est correcte, et les enfants les moins regardants seront contents de se divertir avec cette version 2020. Pour les adultes, fuyez les ajouts numériques abusifs et la fin en "Joyeux Noël !" (au littéral, on vous jure !) qui nous font tomber les yeux dans la marmite...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 mars 2021
    Robert Zemeckis ne parvient toujours pas à retrouver la qualité d’antan dans ses derniers films. Le réalisateur visionnaire des « Retour vers le futur » et autre « Forrest Gump » enchaîne les déconvenues artistiques et commerciales (les ratés « Alliés », « The Walk » et surtout l’horrible « Bienvenue à Marwen »). Il retourne donc à ses premières amours avec « Sacrées sorcières », en l’occurrence le film familial, en adaptant une nouvelle de Roald Dahl déjà auteur de « Charlie et la chocolaterie ». Et Zemeckis de nous proposer un pot-pourri peu stimulant de tout un pan des films pour enfants des années 80 et 90. Il y a du « Stuart Little » dans son nouvel opus mais aussi un air de « La famille Adams », de « Hocus Pocus » ou encore des inspirations venant de toute la filmographie de Tim Burton. Mais sans le panache, ni l’originalité ayant cours à l’époque des sorties respectives de tous ces films. « Sacrées sorcières » développe un manque flagrant de personnalité, d’envie d’innovation et de la magie propre aux œuvres cultes de son réalisateur. Comme si Zemeckis était en panne sèche d’inspiration. On ne peut dire que le film soit mauvais ou raté mais il s’avère anecdotique, oubliable et juste destiné à distraire un public familial peu exigeant voire enfantin.

Les effets spéciaux sont certes convaincants et la reconstitution de l’Amérique de années 70 est clinquante et répond à une image fantasmée de cette époque conforme à ce genre de films. L’hôtel dans lequel se déroule les trois quarts de l’action est à ce titre un contexte parfait pour ce genre d’aventures rappelant le manoir de la famille Adams en plus chic. On apprécie aussi la réactualisation du mythe de la sorcière avec quelques apports savoureux, des perruques qui grattent à leur dégaine générale. Et Anne Hathaway s’en donne à cœur joie en patronne des vilaines sorcières, n’hésitant pas à se rendre laide et à en faire des tonnes, de manière conforme à ce type de rôle déluré. Comme si elle rejouait le rôle de sa partenaire Meryl Streep dans « Le Diable d’habille en Prada » de manière exagérée. Mais pour le reste, hormis deux ou trois séquences savoureuses (les sorcières qui explosent et se transforment en souris ou la scène dans l’épicerie), on trouve le temps un peu long et surtout tout cela bien trop puéril. Il y a un manque flagrant de second degré ou de références pour qu’un public adulte puisse y trouver réellement son compte. Certaines scènes sont bien trop étirées comme la grande scène du séminaire des sorcières. Heureusement le visuel soigné avec des décors et des costumes travaillées rattrapent un peu le morceau mais « Sacrées sorcières » se révèle le plus souvent bien trop sage, prévisible et surtout anodin. Ce n’est pas encore avec ce film que Zemeckis retrouvera ses lettres de noblesse.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 novembre 2020
    Gros bonus, la musique soul qui demeure une jolie petite cerise sur ce gloubiboulga hollywoodien qui s'avère malheureusement très sage, sans inspiration et dénuée de la moindre idées franchement originales. Comment un film peut-il être aussi décevant avec un trio Zemeckis-Del Toro-Cuaron ?! Mais le pire est le manque total d'enrichissement dans le propos de fond, car on se demande toujours et encore pourquoi avoir transposé cette histoire dans le sud ségrégationniste si ce n'est pas pour l'exploiter ?!?! Rien de rien, aucun lien, aucun rapport, autant rester fidèle au critère de lieu et de temps du livre ! En conclusion, une énorme déception car c'est d'un ennui infini autant dans la forme que sur le fond à tel point que ce film peut certainement prétendre à la dernière place dans la filmo du réalisateur.
    Site : Selenie
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 octobre 2022
    Anne Hathway s'amuse à jouer une sorcière dans ce film fantastique de Robert Zemeckis avec Stanley Tucci et Octavia Spencer.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 décembre 2023
    OH MY GOOOOOOD... enfin un film potable sur une œuvre de Roald Dahl !!! Et je n'en peux plus... le livre Sacrées sorcières était un de mes livres préférés enfant et j'attendais beaucoup de ce film (apr_s m'etre raté avec la pêche géante, Fantastic Mr Fox...) et là je n'ai pas été déçu loin de là... car c'est pas dur j'ai aimé ça comme rarement j'ai aimé un film ! L'histoire m'a replongé en enfance, j'ai ressenti les mêmes choses que quand je lisais le roman le soir dans mon lit c'est à dire un mélange entre de l'amusement et de la frousse et ça, ça vaut tout l'or du monde.. en plus Anne Hathaway est juste énorme en chef des sorcières car elle joue à la perfection la mégère sadique et j'ai pris un pied monstre devant les scènes où elle est chauve, où elle tend les bras, où elle déballe SON orteil... bref un vrai moment de joie pour moi ! Merci du fond du cœur Mr Zemeckis d'avoir ressuscité de si belle manière l'oeuvre de l'enfance de toute une génération... mille fois merci !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 novembre 2023
    Avant sa conventionnelle adaptation de Pinocchio, maître Zemeckis faisait un détour plus remarqué par une autre célèbre plateforme de streaming, épaulé par un Guillermo Del Toro à l'écriture, qui en connait tout les revers. Sacrées Sorcières est la parfaite production familiale pour plaire et... on n'en demandera pas plus. Le film, une fois lancé, est drôle et attachant. Les méchants sont sacrément méchantes et laides et les souris drôlement sympathiques et si bien intégrées aux décors. La morale n'est pas toujours fine mais ça reste le divertissement attendu, rien de plus.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 4 juin 2022
    C’est du Robert Zemeckies. Un très bon film très bien filmé. Un beau film très spécial qui se passe dans un palace situé au bord de l’océan, dans le golfe du Mexique. Anne Hataway joue très bien. Un film spécial, du Creep Show, le même style. Il faut apprécier le genre, évidement.
    floramon
    floramon

Publiée le 30 octobre 2023
    excellente surprise, j'ai adoré le film est très divertissant, on est captivé du début à la fin, les acteurs sont bons. un bon film familiale.