La Vie scolaire
Note moyenne
3,6
14803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

650 critiques spectateurs

5
110 critiques
4
250 critiques
3
161 critiques
2
57 critiques
1
36 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zazadrl
Zazadrl

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2020
Bon film et assez marrant, l’histoire est touchante et on se prend facilement au film ..............
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2020
Il y a de tout dans ce film. De l'émotion, de l'humour et qui pousse à la réflexion. Tous les ingrédients sont là. Film d'une justesse incroyable avec d'excellents acteurs . De l'humour , de l'humain, , une belle réussite de Grand corps malade
L' Ingrat
L' Ingrat

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2020
Trés bon film, avec une bonne intringue malgré qu'il soit raccourci, des personnages attachants bien sûr l'intringue n'est pas parfaite et mérite plus de développement.
Thibault D.
Thibault D.

4 abonnés 94 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2020
On constate malgré un bon moment passé devant le film que le scénario et l'histoire du personnage principal n'avancent pas au profit de querelles entre élèves et professeurs.
Stone cold steve austin
Stone cold steve austin

19 abonnés 208 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2020
La Vie Scolaire, film français réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, est une bonne surprise. J’attendais, au vu du film et des extraits, une comédie sympa mais sans réel but. Encore une fois la campagne marketing est totalement ratée car on vire plutôt dans le drame malgré quelques passages comiques. Ce qui prouve que le cinéma français ne peut plus attirer les spectateurs dans les salles autrement qu’avec les rires, ce qui est assez triste. L’histoire suit une CPE de collège, qui doit gérer des élèves turbulents et défavorisés. Un troisième du nom de Yanis, la touche particulièrement car son père en prison lui rappelle son petit ami, lui aussi mit en cellule. Si je peu reprocher une chose au film, c’est de partir un peu dans tous les sens, développant trop de personnages que l’on fini par ne plus voir. Mis à part ce bémol, La Vie Scolaire est un bon film. Les acteurs sont professionnels ou non professionnels, et c’est le mélange des deux qui constitue la richesse du casting et des personnes à l’écran. Les dialogues sont justes et réalistes par rapport aux situations, le jeu d’acteur est très bon et les réactions sont sincères. L’immersion est totale tant le tout fonctionne. Le duo Samia/Yanis fonctionne très bien. Les situations sont réalistes et font état des lieux sur les quartiers difficiles autour de la ville de Paris, et dresse le portrait d’une jeunesse qui n’a pas la vie facile. Au final, l’heure cinquante de film passe vite, et l’année passé face à ce collège réputé difficile est enrichissante pour Samia la CPE et aussi le spectateur. Un drame réaliste, qui prône la tolérance et change de ce que le cinéma français propose, et que je conseille vraiment.
Olivier MOREL
Olivier MOREL

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juin 2020
De bonnes idées, pas mal filmé et joué par des acteurs crédibles, mais sujet bien trop survolé, trop court, inachevé...déception au final
Frederic Baudet
Frederic Baudet

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juin 2020
Un petit film sympa sur la vie scolaire en Zep, assez juste mais trés édulcoré par rapport à la réalité (pour y avoir travaillé pendant 5 ans et c'était déjà y'a 20 ans). Ici les enfants sont tous gentils (même ceux à problèmes), la CPE est cool et les pions un peu trop vieux. Donc on survolent le sujet pour ne pas trop faire de vagues et ne pas aborder les sujets qui fâchent: comme les mêmes qui viennent en cours avec des flingues, des flics qui viennent chercher l'enfant en vie scolaire, des frères musulmans qui racolent les plus jeunes à la sortie de l'école, des enfants absents parce qu'ils se sont fait tabasser par des adultes. Et pourtant j'en garde de bons souvenirs avec des mômes touchants. Par contre la rentrée des profs se passe vraiment comme ça. Tout propre pour voir en famille.
http://speedkritiks.blogspot.com
Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

5 abonnés 125 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juin 2020
se film a beaucoup défauts car il n est vrm pas original c est une fusion entre les prof est les misérables et le film est un vulgair plagiat de "ecrire pour exister" vous pouvez regarder tout les personnages et leuf personnalité esg recopié se qui fait que les personnages n'ont pas de fond l histoire est classique mes le film a de bon acteur qui se donne a fond est le film est plutôt touchant et on ne s ennui pas et retranscrit bien les banlieux bref je ne vous le conseille pas allez plutot voir " écrire pouf exister "ces exactement le même film en plus touchant
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 6 juin 2020
Pal copie des profs. Plein de cliché.
Pas drôle du tout.
La fin est bidon
En somme je me suis ennuyé.
Je déconseille
Vanden
Vanden

63 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2020
La Vie Scolaire est un bon film mais difficile à regarder car il reflète vraiment la décérébration massive de la future génération. Après l’univers hospitalier, Grand Corps Malade arrive une deuxième fois à retranscrire un pan caché de la société française et ce, sans démagogie
Midid34
Midid34

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 juin 2020
Encore une fois un film français qui ne parle que des banlieues et des jeunes de cité , aucune originalité et après on se plaint que le cinéma français est nul , a part ça les acteurs sont bon au moins.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mai 2020
Gros coup de coeur pour La Vie Scolaire ! Tout d'abord, sur le plan factuel: il s'agit d'un film sur un collège de banlieue parisienne, situé dans un quartier réputé difficile, et dans lequel une nouvelle CPE, débarquée de province, prend ses fonctions. Elle va évidemment avoir un travail conséquent de pédagogie à réaliser pour s'adapter à ce nouvel environnement, parvenir à convaincre, et apporter son aide aux élèves et aux fonctionnaires. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le caractère positif du film, qui peut certes paraître un peu forcé, mais qui montre des personnes exemplaires, et qui sont payées en retour de leurs efforts. Cela fait du bien d'assister à une oeuvre optimiste sur le sujet, qui rappelle également que si les enfants sont malheureusement impactés négativement par un environnement social délicat et qu'ils font des bêtises, ils sont aussi influencés positivement par les personnes qui cherchent à les aider. Les jeunes acteurs, tout comme les plus âgés, sont vraiment remarquables, crédibles, et éminemment sympathiques. L'humour est au rendez-vous, le drame aussi, avec un dosage qui m'a semblé idéal. Merci à tous les protagonistes pour les émotions et cette bonne "vibe" !
Timon Houvrard
Timon Houvrard

41 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2020
Bon film français avec beaucoup de qualités au niveau des acteurs et de la mise en scène. On y croit et c’est déjà beau par rapport au thème abordé.
Évidement, on tutoie souvent le cliché mais ca reste respectueux du contexte et sans racisme.

Le bémol: on est pas obligé de proposer la violence de « la Haine » dans chaque film sur les banlieues, mais je trouve qu’elle est discrète quand même (sachant que je ne vis pas en banlieue, je ne sais pas trop)... il y a peut être un juste milieu
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mai 2020
Un scénario plat, des clichés, des dialogues baclés, une réalisation fade, des acteurs sans talent. J'ai très vite décroché. Fuyez.
VtgRomain
VtgRomain

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mai 2020
C'est du vu et revu. Pas de grande originalité, ni de grand scénario. Plaisant mais sans plus. Dans le même style 'les grands esprits' avec Denis podalydès me semblait mieux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse