Le Cercle des neiges
Note moyenne
4,2
5604 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

330 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
141 critiques
3
72 critiques
2
12 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sacan Da
Sacan Da

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2024
Bien que l'on connaisse l'histoire, on ne s'attend pas à une telle retranscription de leur vécu...
Film bouleversant qui remue nos propres profondeurs du lien à la vie, la résilience, l'espoir, l'entraide, les limites et tant d'autres choses.
Merci à ce film de vie de nous rappeler à l'essentiel
Maeva B.
Maeva B.

3 abonnés 73 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2024
Une histoire complètement improbable, qu'on n'aurait jamais pu croire si elle n'avait pas été tirée de l'histoire vraie. On a été pris du début à la fin, jamais aucun ennui, curieux de savoir comment ils allaient bien pouvoir se sortir de cette affaire. Les acteurs sont top. le rythme parfait. le décor très beau. Je recommande
Zorglubu
Zorglubu

3 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2024
Un bon film vivant et prenant du début jusqu'à la fin. Le réalisateur a choisi la forme d'un quasi-thriller pour exploiter cette histoire de survivants de crash aérien. Des décors et effets spéciaux au niveau.
Ciz
Ciz

11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2024
Tout est dit dans les nombreuses critiques positives. Une claque ! Du grand spectacle et de l’émotion sans jamais tomber dans le pathos. Captivant du début à la fin, et qui ne fait jamais oublier qu’il s’agit d’une histoire vraie. Merci Netflix qui décidément, est enfin sur la bonne voie avec ses dernières productions.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 janvier 2024
Tiré d'une (horrible) histoire vraie, "Le Cercle des neiges" déçoit. On a l'impression que le réalisateur espagnol J.A. Bayona récite sa leçon dans un style convenu. Rien ne dépasse, tout est carré et lice (quand même le comble pour un film ou l'un des principaux sujets reste le cannibalisme). D'ailleurs parlons en du cannibalisme. Même ça, on a l'impression que le film n'assume pas et ne veut surtout pas choquer le spectateur.
Si on veut raconter une telle histoire, il faut aller au bout du truc. Là, il n'y a ni style, ni panache et ni rythme. Du coup, ces presque 2h30 paraissent bien longues et auraient mérités au moins une bonne demi-heure de moins. Quand à l'interprétation, elle est bien fade. Seul l'acteur principal, Enzo Vogrincic (sosie uruguayen d'Adam Driver), tire son épingle du jeu et livre une performance juste et convaincante.
spoiler: Pour ce qui est du final, on peut apprécier la voix off qui suggère que les survivants ne sont pas considérés comme des héros mais que c'est au spectateur de se forger une opinion sur cette histoire.
Lucas R
Lucas R

5 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2024
Une histoire de survie en montagne qui est tirée d'une histoire vraie. L'histoire est touchante, car on pense au traumatisme et à l'horreur qu'on subit les personnages. C'est bien réalisé, mais il n'y a pas de quoi casser deux pattes à canard non plus.
Jonathan Pommier
Jonathan Pommier

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2024
L'immersion dans cet enfer est totale. Nous sommes happé dès le crash d'avion par la douleur et le combat de ces joueurs de rugby.
On ressort de ce film bouleversé. L'histoire du canabalisme est traité avec énormément de pudeur.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 779 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2024
LE CERCLE DES NEIGES (2023): Octobre 1972, un avion uruguayen transportant de jeunes rugbymans accompagnés d'une poignée de supporters s'écrasera dans le désert enneigé des montagnes de la Cordillère des Andes. Le choc sera terrible et fera de nombreuses victimes. Cette réalisation retracera l'histoire vraie des survivants. Isolés dans un silence absolu, ils devront s'unir, se comprendre, mais surtout franchir cette barrière d'une réalité qu'ils n'auraient jamais imaginé auparavant. Le film marquera les esprits par cette volonté commune devant les intempéries, la souffrance, la défaillance, une volonté à resister à une mort omniprésente. Des acteurs inconnus qui retranscriront à la perfection le malaise des situations dans le froid d'une prison de montagnes gigantesques. Devoir absolument s'en sortir sera l'objectif de ces hommes amaigris, affaiblis. Un film aux paysages paradisiaques qui pourront se métamorphoser en un véritable enfer. Résistance, intelligence, sagesse, la force d'une fraternité qui arrivera tout de même à vaincre l'hostilité cinglante d'une dame nature incontrôlable. Un film émouvant et très tendu.
Mimi 62
Mimi 62

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 janvier 2024
Très belle histoire vraie qui mérite d'être connue en rendant hommage à ceux qui l'ont vécue. Les jeunes acteurs nous emmènent dans un quotidien difficile fait de peur, de cannibalisme et d'espoir. La foi joue aussi un rôle essentielle et leur permet de garder espoir pendant 72 jours.
Xavier VIRELY
Xavier VIRELY

8 abonnés 108 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2024
J'avais très peur de m'ennuyer au visionnage, ayant vu de nombreuses fois la version de 1993. Si évidemment l'histoire reste la même avec des scènes très similaires, la narration a évolué, et le film peut valoir le coup d'oeil malgré tout.

Les images sont belles, j'ai trouvé les acteurs plutôt convainquants (par rapport aux critiques que j'ai pu lire).

Un peu troublé par la confusion entre certains personnages, notamment le choix du narrateur, qui n'a, il me semble, même pas de rôle dans la version de 1993 (je ne le retrouve même pas dans la liste des rôles du film), mais ce choix a apporté un peu de nouveauté et un peu plus de temps donné à l'ultime traversée.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2024
Cette admirable reconstitution, loin du sensationnel attendu, questionne notre large tendance à la suffisance et au protectionnisme encore plus aujourd'hui qu'à l'époque des Survivants (1993). Juan Antonio Bayona met en scène une coalition rationnelle pour la survie.
skydawn73
skydawn73

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 janvier 2024
Ce film est d'un réalisme époustouflant. Tant par la ressemblance des acteurs avec les vraies victimes que par les scènes si bien réalisées. Celui de 1992 m'avait déjà beaucoup plu mais la curiosité m'a poussée à regarder celui-ci, avec toutefois une certaine appréhension : allait-il me plaire autant ? Et bien oui, et même plus encore. Sans doute parce qu'il ne s'agit pas d'une production américaine. Je dis bravo tout simplement au réalisateur et aux comédiens. Et j'aimerais qu'un jour soit réalisé un autre film sur cette histoire, plus axé cette fois sur le périple des deux survivants dans les montagnes qui leur a sauvé la vie, à eux et celle de leurs compagnons.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 janvier 2024
Le Cercle des neiges est une histoire vraie qui fait mal au cœur, qui appelle notre compassion pour ce groupe d'hommes piégés dans le froid de la Cordillère des Andes, avec pour seule nourriture les cadavres de leurs amis... Si on peut comprendre le choix de Juan Antonio Bayona pour cette nouvelle adaptation (il y a déjà eu 4 films autour de l'accident, notamment une adaptation nommée Les Survivants avec le jeune Ethan Hawkes), lui qui flirte d'habitude si bien avec les émotions liées à la peur viscérale et au désespoir (The Impossible, L'Orphelinat, Quelques minutes après minuit...), on peut néanmoins regretter qu'il se soit senti obligé de surligner grossièrement son style (demande de Netflix, peut-être pour coller avec un public-cible plus jeune ?). Ainsi le crash du début montre ses limites visuelles (les acteurs secoués comme des cocotiers sur leur sièges par les techniciens qu'on devine cachés derrière les dossiers, passe encore - c'est "à l'ancienne" - mais les trucages numériques de la carlingue qui se démonte et glisse sur la neige sont mal faits), ainsi les acteurs en font des caisses, ainsi le côté "cannibalisme versus religion" prend toute la place dans le récit. Les rares embardées du côté du survivalisme (la rando pour aller trouver des objets, les fabrications d'instruments à partir de débris, les passes-temps pour tromper la peur et la souffrance...) sont des sous-intrigues qui auraient gagné à ne pas se laisser "bouffer" (pardonnez l'expression) par l'aspect moral qui est omniprésent (en réalité, les gars ont vite adopté la pratique, quand ils en sont arrivés à perdre 30kg - ce qui ne se voit pas, étrangement, dans ce film... -, ils ne se sont plus trop posé la question). Idem pour le visuel, Bayona abandonne complètement sa finesse pour devenir un produit Netflix avec une mise en scène balourde qui est à l'opposé de ce qu'il a pu faire autrefois : adieu l'émotion qui passe par le récit d'un personnage cabossé, sans rien besoin de plus (un gars assis sur sa chaise en plan fixe qui raconte comment le bout de papier qu'il tient est le seul vestige de sa femme et sa fille dans The Impossible, un enfant qui tient la main de sa mère pour la dernière fois sans un mot dans Quelques minutes...), et bonjour les gros artifices qui tâchent (les scènes d'hallu qui sont sur-découpées, en effet œil de poisson, les scènes émotions qui balancent la musique au violon... On n'y a jamais cru, la mise en scène est un forcing constant). Il n'en reste pas moins que ces 2h30 (abusives) se laissent regarder une fois, par curiosité du sujet, par compassion pour les survivants mais aussi ceux qui ne sont plus là, permet à Bayona de ne pas se faire oublier du public (le film est le carton de la plateforme, on espère que cela lui donnera les fonds nécessaires pour se relancer au cinéma), et qu'il pourra ouvrir l'envie de découvrir les docus et films sur l'accident terrible de ce vol 571... Ou d'aller rattraper les autres œuvres de Bayona, la garantie de planer sans jamais se crasher.
PhilMunny
PhilMunny

5 abonnés 58 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 janvier 2024
Je ne peux pas noter ce film sans penser au film de 1993, les survivants. Si je le note sans penser à celui de 1993, je mettrai 3 étoiles. Une photographie trop léchée qui ne fait pas très réaliste, des acteurs qui sont bons mais sans plus (manque réel de charisme). Je m'attendais, à entendre les autres, au crash d'avion le plus beau du cinéma. C'est bien fait mais aucune valeur ajouté à d'autres films voire même au film de 1993. Et la neige n'a pas vraiment l'air de neige parfois. Avec tous les moyens mis dans ce film, c'est dommage. Le cercle des neiges et un remake (presque plan pour plan parfois) qui n'est pas original. Si j'avais un conseil à donner, regardez celui de 1993 qui est tout aussi crédible dans l'action mais bien plus émouvant et réaliste avec les personnages et des acteurs qui nous font vivre le moment comme si nous étions à côté d'eux. Quel intérêt à faire un remake alors que l'original de 1993 est toujours aussi bon. Il faut faire de l'argent. Et si le réalisateur et les producteurs avaient l'intention de faire mieux, ils se sont trompés. Alors le film seul est correct. Avec la comparaison du premier, il en souffre terriblement. Un jour ces mêmes producteurs vont faire des remake de Gladiator ou du seigneurs des anneaux. Juste pour l'argent. On nous vend du réchauffer et beaucoup de monde n'y voit que du feu. en 2023, tout est sensé être mieux! Hé bien non.
Solid S
Solid S

44 abonnés 123 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2024
C'est indéniablement mieux réalisé et plus émotionnel que la version américaine de 93, avec une très belle photographie, mais ça n'empêche pas ce film de 2h25 d'avoir autant de longueurs, sinon plus et donc, de sacrément s'ennuyer. L'histoire vraie de ces miraculés est incroyable et c'est, évidemment, avant tout, ce qu'on retiendra, mais l'objet filmique en lui-même n'est pas captivant même s'il apporte une immersion quasi-palpable. Les amateurs d'histoires vraies poignantes et de films de survie seront comblés, les autres s'ennuieront ferme, comme moi qui a malheureusement juste tourné en rond au visionnage de ce cercle des neiges.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse