Moulin Rouge !
    29741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moulin Rouge ! ?

Theo
    Theo

Publiée le 15 avril 2024
    "Moulin Rouge!", réalisé par Baz Luhrmann en 2001, s'inscrit comme une tentative audacieuse de réinventer le genre musical en y injectant une esthétique postmoderne vibrante et un mélange éclectique de musique moderne et classique. La vision de Luhrmann pour le film est indéniablement ambitieuse, combinant des éléments visuels luxuriants et une narration qui emprunte aussi bien à "La Dame aux camélias" qu'à la mythologie d'Orphée.

La force principale du film réside dans ses performances centrales, avec Ewan McGregor et Nicole Kidman qui apportent une énergie palpable à leurs rôles de Christian et Satine. Leur alchimie est électrique, ancrant le film alors que son tourbillon visuel risque parfois de le submerger. La direction artistique et la création des costumes, méritoirement récompensées par des Oscars, sont exemplaires, capturant à merveille l'opulence et la décadence du Paris de la Belle Époque.

Pourtant, malgré ces éléments remarquables, "Moulin Rouge!" peine à maintenir un équilibre cohérent. Le rythme frénétique du film et son montage parfois vertigineux tendent à éclipser le développement de ses personnages et à submerger l'intrigue. De plus, la dépendance du film à une bande-son composée essentiellement de reprises et d'arrangements de chansons connues pourrait être vue soit comme un hommage brillant à la culture populaire, soit comme un manque d'originalité musicale propre.

Luhrmann a clairement conçu ce film avec une vision artistique définie, cherchant à déstabiliser et à réjouir, souvent dans le même souffle. Toutefois, son style est tellement distinct qu'il peut s'avérer clivant. Certains spectateurs peuvent se sentir désorientés par l'approche non conventionnelle de la narration et de la mise en scène.

La conclusion de l'histoire, empreinte d'un romantisme tragique, est bien exécutée mais aussi prévisible, reflétant les limites d'un scénario qui, bien qu'efficace dans ses moments dramatiques, n'offre pas toujours la profondeur ou la subtilité qui aurait pu élever le film à un niveau supérieur de critique sociale ou de commentaire émotionnel.

En définitive, "Moulin Rouge!" est un spectacle captivant et flamboyant, certes imparfait, qui fascinera ceux en quête de cinéma comme expérience sensorielle totale, tout en laissant d'autres spectateurs désireux de plus de substance par rapport à la forme. C'est un film qui incarne le risque et la récompense, symbolisant à la fois les triomphes et les écueils du genre musical modernisé.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 18 février 2024
    Avec ce moulin rouge, on entre directement dans un univers déjanté et survitaminé avec un montage quasi épileptique, qui ne nous laisse pas de répit entre les scènes et part dans tous les sens.

Le film est vraiment divertissant avec des passages chantés réussis et un ton humoristique qui fonctionne plutôt bien. On a parfois un côté presque cartoonesque qui se dégage de certaines scènes [Spoiler] comme lorsque l'homme de main du duc essaie d'assassiner Christian pendant le spectacle final et qu'il se cache tant bien que mal sur scène en essayant de récupérer son pistolet pendant que le spectacle continue [Spoiler].

On alterne entre différents tons avec des scènes vraiment comiques comme l'échange entre le duc et Zidler sur Like a virgin. Mais on a aussi droit à des scènes émouvantes avec le passage chanté entre Christian (Ewan McGregor) et Satine (Nicole Kidman), avec un genre de mashup des plus réussis.
    J'ai aussi aimé la scène sur Roxane qui fait un joli parallèle entre le duc et Satine dun côté et Christian de l'autre, même si un peu cacophonique quand les deux parties chantées se superposent.

Le côté musique anachronique avec du Nirvana entre autres peut surprendre au début dans le Paris des années 1900, mais on s'y fait rapidement une fois l'histoire lancée.

En bref, une histoire d'amour simple sur fond de triangle amoureux et de romance impossible, mais qui se révèle être plutôt efficace et prenante.
    PL All
    PL All

Publiée le 6 décembre 2023
    La référence du genre, image, interprétations musicales, délires scénaristiques, tout est éblouissant dans ce film porté magnifiquement par Nicole Kidman et Ewan McGregor au sommet.

Un pur chef d'oeuvre à voir et à revoir !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 31 juillet 2023
    Bien qu'il faille accepter quelques longueurs, un aspect de délire sous psychotropes (dans la première partie) et un registre burlesque déroutant, comment ne pas reconnaître la maîtrise baroque absolue de cette oeuvre?! S'appuyant sur une mise en scène percutante Baz Luhrmann exploite avec maestria tous ses codes: motif du mouvement, de la variation, du déguisement avec mise en abîme, thème amoureux central, esthétique bariolée, en arabesque, force du symbole (Satine résignée face à l'oiseau en cage) et histoires symétriques qui culminent dans l'intense séquence tournoyante du tango de Roxane. A cet hommage culturel s'ajoute une brillante comédie musicale portée par les puissantes voix d'acteurs joyeusement impliqués, de somptueux décors et costumes ainsi que des chorégraphies aux influences variées qui se reflètent dans les choix de titres, anachroniques mais pertinents. Illustrant autant le tourbillon d'une vie de cabaret que les aspirations utopiques de rêveurs bohémiens, l'intrigue oscille entre comédie farcesque, romance tragique et quête initiatique en digne héritière du drame romantique. Foisonnant!
    Jayssie87
    Jayssie87

Publiée le 19 juillet 2023
    Je souviens de la première fois que j'ai regardé moulin rouge . J'ai arrêté au bout de quelques minutes. Les premières scènes partent dans tous les sens et l'univers de baz Lurhmann me rappeler un peu Romeo et Juliette par son absurdité. Finalement, j'ai finis par laisser une chance a ce film et j'ai bien fait. Univers du moulin rouge et des ces années folles. Le talent de Kidman mais surtout de mc Gregor. Sa voix et son émotion m'ont subjugués. C'est un film que j'aime revoir car c'est un vrai beau film musical.
    NilsHalloween
    NilsHalloween

Publiée le 8 juillet 2023
    Ma maman m'avait parlé du film Moulin Rouge, et je l'ai visionné un soir avec elle. J'avoue être émerveillé par ce film, sincèrement Baz Lurhmann a trouvé de quoi ouvrir nos yeux, le film nous ouvre sur du pur romantisme, Ewan Mc Gregor et Nicole Kidman jouent tous deux d'une façon épatante, ils montrent vraiment leurs émotions, les chansons sont incroyables et le décor est magistrale. Les autres acteurs qui font les clowns et les danseurs sont très bien habillés et très bien maquillés.
    Le duc est vraiment cruel, et ne lâche pas son affaire. Tout est fantastique dans ce film, par contre je suis désolé mais la fin est trop tire-larmes, comme Dancer in the dark en moins horrible, mais quand même. Dans ce film, la tristesse arrive comme ça, on ne s'y attend pas, et on entend le personnage crier et pleurer, cela en devient grossier, et rend encore plus triste et fait mal à la tête. Enfin bref, cela reste quand un très bon long-métrage, et avec le décor, on se croit au théâtre.
    Bravo Baz Lurhmann! Si vous voulez voir un film musical et romantique, ne cherchez plus Moulin Rouge est le film idéal pour vous. Sauf si vous voulez aussi pleurer.
    Emma Restout16
    Emma Restout16

Publiée le 19 juin 2023
    Un chef d’œuvre, il n’y a rien à retirer et rien à ajouter. Les acteurs sont géniaux et on ne sait pas où donner de la tête tellement les détails sont présents.
    toinou
    toinou

Publiée le 22 mai 2023
    Baz Luhrmann nous offre une réalisation déjantée est vraiment géniale, avec des mouvements de caméra absolument géniaux et le tout sublime par un montage excellent. Le premier acte est juste incroyable, cette fête qui n'en fini jamais avec une musique marquante et de très beaux costumes, si tous le film était comme ça, ce serait 5 étoiles mais il baisse légèrement en qualité en instaurant une histoire d'amour assez banale bien que très plaisante a suivre. Ewan McGregor est juste bon mais Nicole Kidman est absolument formidable, probablement un de ses meilleurs rôles et John Leguizamo et Jim Broadbent sont aussi excellents. La BO est absolument incroyable, les chansons sont cools bien qu'un peu trop présente et pas forcément mémorable a part "Roxane" la chanson interprétée par la voix aiguë de Ewan McGregor et contrastée par la voix rauque de Jacek Koman. Les décors et les costumes sont aussi très beaux, dommage que ce ne soit pas le cas de la photographie qui a mal vieilli ce qui donne des plans assez moyens visuellement.
    Amaury
    Amaury

Publiée le 15 mai 2023
    Grossier et insupportable. Grand amateur pourtant de comédie musicale de toutes époques et genre (allant des "Parapluies de Cherbourg" au "Rocky Horror Picture Show"), j'ai pourtant vu ici une des pires comédies musicales jamais produite au cinéma.
    Le montage à l'image de la mise en scène : ridicule et prétentieux en se croyant original -> on est sur du niveau "j'agite le hochet en plastique qui fait du bruit devant un bébé en pensant que ça va lui plaire". Sur le plan musical on assiste à un massacre en règle que ce soit de la musique classique comme de tube rock qui vous feront dire : "pourquoi je regarde cette daube au lieu d'écouter les vraies morceaux". Concernant le scénario et les dialogues, si vous êtes français vous allez soupirer tout du long tellement ça sonne la balade Disney de "je dois caser le max de ref à Paris pour des spectateurs/touristes américains".

Ennuyant, bruyant comme ce voisin de 8 ans qui tente de jouer du trombone, stupide et déjà oublié.
    Leane Chevallier91
    Leane Chevallier91

Publiée le 15 avril 2023
    Ce film et juste incroyable! Meme si on devine facilement la fin, les chansons et les acteurs nous garde accocher jusqu'à la fin. Les reprises sont juste fantastique et la fin et juste eblouissante.
    Jevous le conseille fortement.
     Nico
    Nico

Publiée le 12 avril 2023
    Un des plus grand films de l’histoire..…Simplement!!!All you need is love..…tout est magique de A à Z
    Lunaranja
    Lunaranja

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 mars 2023
    Baz Lurhmann impose son style et sa propre vision du musical. A la frontière des créations originales et de l’hommage assumé, il créé une histoire intemporelle dans le Paris du 20ème en reprenant le répertoire musical de tout le siècle qui le sépare de ses personnages. La romance tenue par Nicole Kidman et Ewan McGregor reste pourtant très classique, au contraire du montage et du style visuel kitsch qui divisera le public. Il en reste une œuvre unique, porteuse d’un style reconnaissable et, que l’on adhère ou non, cela ne peut qu’être salué.
    martial7178
    martial7178

Publiée le 6 novembre 2022
    A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian (Ewan McGregor), un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec (John Leguizamo) est prêt à lui donner sa chance.

Quel plaisir de revoir ce soir, au cinéma, ce film sorti il y aune vingtaine d'années et que je qualifie de chef d'œuvre.
    Tout y est magnifique : les décors, les effets spéciaux, les musiques (quelle idée géniale de reprendre des standards et d'en modifier l'orchestration), sans parler de la mise en scène grandiose et du fantastique jeu des acteurs, depuis les rôles principaux, tenus par une éblouissante Nicole Kidman, en courtisane amoureuse et un excellent Ewan McGregor, en écrivain candide, jusqu'aux seconds rôles, notamment Jim Broadbent, étourdissant dans le rôle
    du loufoque Harold Zidler.
    C'est une belle chose que les salles UGC puissent nous permettre de revoir ces films devenus des classiques. Ils sont encore plus grandioses sur grand écran !
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 4 juillet 2022
    Film iconique de Baz Lhurman, Moulin Rouge rassemble tout ce que j'aime et ce que je déteste dans le cinéma de ce réalisateur australien.
    Une chose est sûr, malgré la note que je lui inflige, le film me laissera des souvenirs impérissables tant il est particulier et orignal. J'ai adoré la forme. Lhurman nous invite dans un monde totalement déjanté et dérangé dans lequel sévit tout les pires péchés du monde. Et quel monde incroyable : lumières flashy, couleurs extravagantes, costumes soignés, chorégraphies impressionnantes, feux d'artifices, foules, etc... Tout y est, on a l'impression d'être dans un autre univers dans lequel aucunes règles n'existent. Les musiques sont géniales, en particulier les reprises de chansons déjà existantes qui donne vraiment un aspect particulier au long métrage. S'ajoute à tout cela la mise en scène de Baz Lhurman, qui est incroyable ; plans séquences, travelings, gros plans, caméra qui tourbillonne ; et qui propose tout le temps de nouvelles trouvailles visuelles. Sur la forme, Baz Lhurman s'en donne à coeur joie et ce jusqu'à l'excès et à la limite du raisonnable et du bon goût. Mais c'est tellement généreux qu'on ne peut que le remercier.
    Mais pour ce qui est du reste.... Je suis vraiment pas fan. En effet, dès le début le film nous montre toute son excentricité et la folie de nos personnages. Ce qui rend par la suite impossible toute émotions. Comment être touché par le destin funeste de Satine quand une heure auparavant on la voyait en train de ramper par terre, en train de simuler l'orgasme ? Comment être ému par la première rencontre entre Christian et sa dulcinée quand au second plans apparaissent les têtes hilares des comiques reliefs du film ? Et c'est ça le principal problème du film selon moi. Il a beau jouir d'une forme excellente et divine, son excentricité et cette sorte de second degré empêche toute tournures dramatiques et donc, toutes émotions. À tel point que j'ai n'ai à aucun moment été investis par les évènements et les enjeux du film. C'est dire comment c'est problématique.
    Un film atypique certes, mais qui ne marche pas.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 28 juin 2022
    Deuxième meilleur film de tous les temps (derrière Titanic). La bande originale est un chef d'œuvre en soit. L'intrigue et les personnages font le reste.