Final fantasy, les créatures de l'esprit
    2,9
    9250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final fantasy, les créatures de l'esprit ?

Publiée le 17 août 2014
    Actuellement le 7ème plus gros "box office bombs" de l'histoire du cinéma, personnellement je trouve que Final fantasy, les Créatures de l'Esprit est un bon divertissement. Le visuel est vraiment spectaculaire (tellement réaliste qu'on se demande pourquoi il n'ont pas fait un long-métrage en image réelle étant donné le budget très couteux pour un film d'animation de l'époque), la musique est plaisante (le titre "The Phantom Plains" par exemple est excellent, et ce n'est pas le seul!), l'univers et les personnages sont intéressants et il y a de bonnes scènes d'action.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 6 juin 2010
    pour commencer c'est LA claque graphique, le scénario démonte, l'action avec mais je trouve certain moment assez long !
    Real C
    Real C

Publiée le 4 avril 2015
    Final Fantasy est un film unique en son genre. Dans absolument tous les sens du terme. Il s'agit d'un film de tous les superlatifs. 1er film en image de synthèse photoréaliste. 1er film coréalisé par Hironobu Sakaguchi. Un des films d'animation les plus cher de l'histoire. 3e film qui a engendré le plus de pertes de l'histoire au monde et qui connu par tout les fans, comme étant l'unique responsable de la mort de Squarsoft, qui a fusionné avec Ennix afin de Créer la société Square-Ennix. Il est temps de critiquer ce film avec tous les honneurs qui lui est du.

L'histoire raconte les aventures d'Aki Ross, professeur qui dans le but de sauver le monde d'une invasion de fantômes meurtriers, devra retrouver plusieurs esprits disséminer sur Terre. Aider par un contingent de soldats, elle finira par découvrir les origines de ces spectres, mais devra aussi sauver la planète avant la destruction par un soldat belliqueux.

Déjà on va être très clair tout de suite. De tous les Final Fantasy existants, je ne connaît que le 7 , le 10 , le 10-2, le 12 et le 13 (et aussi un peu le 15). Donc je ne jugerai le film pour ce qu'il est. Ce film est excellent visuellement, il n'est pas franchement beau et le ton est sombre mais il est superbement bien fait. Quand on voit la débauche de travail qui a été fait à sa réalisation, les efforts on finit par payer. Niveau histoire et scénario, c'est juste ok. Le problème vient principalement des personnages qui n'ont pas vraiment de background. spoiler: Mise à part Aki et Gray (joué par Ming -Na Chen et Alec Baldwin) qui ont eu une relation,
    les personnages n'ont pas vraiment de vie, ni de relations visibles.

Bref un film excellent que je recommande beaucoup. Mais il y a un problème que je n'arrive pas à élucider. Qu'est-ce qui c'est passé ? Pourquoi ce film est considéré par les fans de la franchise vidéoludique comme la pire chose qui soit arrivé à la licence ? Pourquoi ce film est le 3e film au monde à avoir engrangé le plus de pertes financières ? Je ne sais pas et franchement ça fait peur. Les fans ont réussis à démolir un film qui était une révolution pour l'époque alors que franchement il est très bien fait et il n'a pas plus défaut que ça. Sauf visiblement le titre et sa "non-fidélité" à l'oeuvre. Cela me fait rire car aucun Final Fantasy ne se ressemble au fond. Chaque volet est indépendant de l'oeuvre précédente. Final Fantasy 7 est très différent du 10 et du 12. Ce film n'a rien de Fantasy ? J'espère que les fans actuels se rendent bien compte de leur erreur car le 13 n'est pas plus fantasy que ce film. Il est même bien plus proche du film niveau ambiance. Mieux encore, ces même fan ont même rejeté Final Fantasy 7 : Advenced Children qui lui est une adaptation du volet le plus culte de la licence. Donc ce film vaut absolument le coup et pour tout une génération de réalisateurs et de créateurs de jeu vidéo, il a eu une influence considérable (les films comme Avatar et Avengers et les jeux comme Mass Effect ont tous eu à un degré ou un autre été influencé par la technique et l'univers de ce film). Pour moi il restera un film à réhabiliter séance tenante et une belle preuve que les fans harcorps peuvent saborder sans se rendre compte de potentiels chef d'oeuvre.
    Publiée le 22 août 2013
    Ce film a été réalisé de la même manière que Pôle Express c'est pourquoi c'est un film d'animation extrêmement réaliste. C'est une histoire de SF tintée de Fantasy plutôt original, mais qui aurait pu être un peu plus exploité. C'est ça le mauvais point du film, trop d'action et de pan pan a tout va. Dommage même s'il faut bien avouer que le résultat est très beau. Les décors sont géniaux mais les personnages sont comme figés.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 11 avril 2008
    N'ayant jamais joué aux jeux vidéo, je pensais être largué et la quelle surprise : j'ai totalement accroché à l'univers futuristes mais surtout adorés la beauté des images de synthèses.
    Un must dans le genre de l'animation qui révolutionne les concepts actuels.
    titiro
    titiro

Publiée le 16 septembre 2009
    Techniquement très beau et réussi (à l'époque), dommage que le rapprochement avec la fameuse saga de jeux vidéo ne soit pas flagrant. Tant pis, ça reste un film d'animation de qualité, proposant une belle aventure. ça nous change des mièvreries habituelles.
    Gh0st
    Gh0st

Publiée le 2 février 2014
    En un mot : Superbe ! Et cela dans tous les sens du terme.
    Le scénario est très particulier, et rempli de métaphores. Et la réalisation grandiose, de la 3D comme on ne l'a jamais vu ! c'est vraiment bluffant on dirait presque de vrais acteurs et décors. Le seul point négatif que je donne, c'est pour certaines répliques (pour la version vf en tout cas) qui sont vraiment banales et bébêtes. Sinon chapeau !
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 28 avril 2013
    Un très beau film qu'est Final fantasy les Créatures de l'esprit du début des années 2000 et qui m'avais bien marquais, de beaux graphismes.. de beaux décors..; de beaux personnages .. une belle musiques et une belle intrigue, un film qui se regarde et qui ne vieillit pas. Les " fantômes" envahissent la planète et dévore les âmes des hommes... depuis qu'ils ont débarqués grâce a une météorites la vie est dure sur terre et seul les derniers esprits de Gaia pourra délivrer la planète de la Gaia extraterrestre... Un film d'animation vraiment très bien fait qui mérite ses 4 étoiles.

• Actions: 8 / 10
    • Scénario : 7.5/ 10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.2 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 octobre 2006
    Un film décrié et boudé par beaucoup. Moi je n'ai qu'une chose à dire, ils ont tort. C'est magnifique, oririque, poétique et plein d'action. Un très bon film sur la sauvegarde de Gaïa, l'esprit de la Terre, maître mot des jeux vidéos Final Fantasy. Moi je ne m'en lasse pas... Les textures de peaux sont extraordinaires et les mouvements exceptionnels pour des images de synthèse, à voir, ne serait-ce que pour ça!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 mai 2016
    « Final fantasy » est un magnifique manga, tourné en images de synthèse et qui semble prendre nettement ses distances avec le jeu vidéo dont il partage le nom (c'est l'avis des spécialistes). La qualité des scénaristes Japonnais n'est pas une légende et ils nous offrent, à nouveau, une très belle histoire de science-fiction, poétique, profonde mais pas mièvre pour un sou ce qui est assez rare pour être souligné. Mais la qualité principale du film, celle qui saute aux yeux dès les premières minutes de visionnage, c'est la beauté hors norme de l'animation par ordinateur. Les personnages sont bluffants de réalisme et on se demande vraiment comment les dessinateurs ont bien pu faire ça ! Même assisté par tous les ordinateurs du monde, leur travail paraît pharaonique et on ne peut qu'être admiratif devant tant de perfection visuelle. Les personnages sont d'ailleurs très intéressants et on s'attache tout de suite aux deux héros dont on suit les aventures avec grand intérêt. Il faut dire que l'ensemble ne manque ni de rythme, ni d'action et qu'on ne s'ennuie pas une seconde avec ce dessin animé qui reste comme l'un des meilleurs que je connaisse. A voir absolument, les amateurs de SF ne seront pas déçus.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mai 2018
    A l'époque, ce film était archi attendu. Il reprenait des codes de la célèbre saga de jeux vidéo si apprécié. Le scénario tient sur du papier journal puisqu'on suit les aventures d'une scientifique à la recherche d'esprits dans un monde dévasté par des fantômes tuant tout humain au moindre contact. Le film ne sera vraiment apprécié que par les fans du jeux vidéo car on retrouve de nombreuses choses de la saga. De même, lors de sa sortie, le film impressionnait par la qualité des effets spéciaux, il est vrai aujourd'hui complètement dépassé.
    Bref : gardez à l'esprit toute la magie de Final Fantasy dans ce film.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 29 septembre 2009
    Rien à voir avec le jeu vidéo du même nom, Final Fantaisy n'en reste pas moins sublime tant au sens des graphismes que de la réalisation.
    sebwalker
    sebwalker

etant un fan inconditionel de la saga final fantasy, c'est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans ce film d'animation aussi realiste que les scene du jeu, l'histoire et le scénario est de trés bonne facture
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 janvier 2007
    Très beau film d'animation aux images magnifiques. le scénario est à la hauteur bien que complexe et pas toujours très clair. La performance visuelle du film est extraordinaire en particulier pour les cheveux des personnages.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 février 2007
    Si le lien avec le jeu d'origine est difficile à faire, c'est que cette "adaptation" est une œuvre à part entière, à la beauté technique et esthétique époustouflante et au scénario sur la guerre et la violence réussi.