Maigret voit rouge
    266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maigret voit rouge ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 6 octobre 2014
    Toujours un régal de voir Gabin et le Paris des années 60..... une sorte de documentaire où l'on voit des mafieux américains joués par des français.... quoique Constantin était réellement polyglotte .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 avril 2013
    Comme d'habitude, Jean Gabin assure en commissaire humain et tranquille, pouvant s'appuyer sur quelques bonnes répliques pour nous apporter le sourire de temps à autre. Pour le reste, nous sommes au niveau polar moyen, fréquentable mais ne se tuant pas à la tâche pour nous offrir un scénario béton, sans parler d'un Gilles Grangier décidément bien limité techniquement. Quelques personnages, notamment ce médecin à la morale pour le moins originale ou encore l'élégant Harry Mc Donald, viennent heureusement pimenter à quelques reprises une œuvre sans grande personnalité, se regardant sans déplaisir à condition d'être indulgent avec les grosses ficelles animant parfois le récit. Honnête donc, mais vite oublié.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 27 décembre 2012
    L’univers de Simenon est un monde à part, façonné en orfèvre par un écrivain de génie. L’univers particulier de la série des Maigret est un condensé de cette œuvre où l’auteur a mis énormément de lui-même pour produire un personnage qui a une telle épaisseur qu’au bout de quelques heures de lecture on a l’impression d’avoir toujours vécu avec lui. Le paradoxe est que cette œuvre, si peu propice à des adaptations cinématographiques est une des plus adaptées pour le grand ou le petit écran. Et puis, qui pour jouer Maigret ? Pour des raisons de vedettariat, Gabin s’est frotté plusieurs fois à ce rôle immense. Les deux premières (Maigret tend un piège et Maigret et l’affaire Saint-Fiacre) avec Delannoy à la mise en scène sont honnêtes à défaut d’être brillantes et restituent au moins une certaine atmosphère même si elle est à des lieues de l’univers véritable précédemment évoqué. Hélas, pour sa troisième (et dernière) tentative, c’est Gilles Grangier qui se colle à la réalisation avec un Gabin qui a vieilli, bedonnant et jouant du Gabin, sans plus rien de l’original. Comme de plus l’intrigue est particulièrement psychologique avec très peu d’action, il faudrait un cinéaste de génie pour restituer la progression psychologique de l’enquête à l’écran. On sait que c’est loin d’être le cas et on a ainsi une espèce de parodie des Cinq dernières minutes qui se traîne en longueur dans des dialogues d’une lourdeur fabuleuse et de rares scènes d’action ridicules. On en sort avec la seule idée d’aller lire ou relire un Maigret, un vrai…
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 décembre 2012
    Ce fut le Maigret de trop pour Jean Gabin et le grand écran.Le policier méticuleux et anachronique de Georges Simenon ne trouve pas matière à s'exprimer avec cet opus très sage,parfaitement désuet et incohérent.Comment expliquer autrement que les truands américains soient joués par des Français pure souche ne sachant pas manier la langue de Shakespeare?Ou qu'ils passent leur temps à semer les indices facilitant leur arrestation?"Maigret voit rouge"(1963)porte bien son titre,puisque Jean Gabin cède à ses vieux démons et fait du Gabin:un one-man show de truculence et de pontifiance,où les autres acteurs s'arrêtent de jouer pour mieux l'admirer.Françoise Fabian en maquerelle trouble ou Michel Constantin en colosse insaisissable font le job,mais le film s'enfonce dans la médiocrité,par manque de rigueur,d'enjeux et de respect de l'oeuvre originelle.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 7 septembre 2015
    Troisième et dernière interprétation de Jean Gabin dans le rôle de l'inspecteur Maigret , bien moins
    passionnant que les deux premiers mais toujours aussi bien interprété ; cela se laisse regarder quand même .

Publiée le 2 septembre 2015
    "Maigret voit rouge" rediff sur D8 le30.08
    J'en ai vu des Maigret, et ce quelques soient les acteurs qui tenaient le rôle du commissaire à la pipe, mais si dans celui-ci il n'y avait eu ni Gabin ni un casting très réussi, je me serais ennuyé ferme car ce qui pouvait captiver en 1963 est devenu bien terne aujourd'hui, en tout cas pour cette salade de rivalités entre les services secrets américains et notre "Jules" national. Maigret devait bien le sentir puisqu'il laisse tomber un crime qui s'offre à lui en refilant l'affaire à son collaborateur Lorgnon. Impensable quand on connaît l'insatiabilité du limier sauce Simenon ! Vous ne perdrez rien en ne voyant pas cette histoire ! D'ailleurs, c'est le dernier, et le moins bon des trois "Maigret" interprétés par Gabin. Il était temps d'arrêter !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 décembre 2016
    Des trois Maigret avec Jean Gabin, celui-ci est sans aucun doute le moins réussi. Le film manque de rythme et la "touche" américaine ne fonctionne pas du tout.
    Antony
    Antony

Publiée le 29 août 2010
    très décevant. Mal joué, scénario d'une nullité rare, passage anglophone abscons, et réalisation pathétique. On est loin des deux Delannoy précèdent et on ne peut que s'apitoyer sur notre sort en visionnant ce long métrage après "Maigret tend un piège" et "Maigret et l'affaire Saint fiacre" ou le duo Gabin-Delannoy fonctionne à l'unisson. Touchant le niveau "navet" ce "Maigret voit Rouge" me désole.
    Publiée le 8 mai 2014
    Dans ce troisième Maigret , Gabin est formidable , Grangier est sa mise en scène l' est moins .
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 25 juin 2022
    L’atmosphère des années 50 tournée en 1963. Un grand Gabin, une histoire certes pas très cocasse mais une ambiance spécifique. Françoise Fabian, jeune actrice. L'année 1963 à Paris et son petit nombre de voitures.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Pas le meilleur Maigret.Classique, rien de bien captivant mais agréable.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 16 avril 2014
    "Maigret voit rouge" n'est pas le meilleur Maigret de Gabin. Le climat de l'enquête est assez loin de l'univers de Simenon. Les dialogues manquent de consistance. Mais, comme c'est Gabin (qui a pris du buffet), on aime quand même.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 9 janvier 2013
    Un bonne enquête du célèbre commissaire dont Gabin restera son meilleur interprète !
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 2 juin 2020
    Ce film en noir et blanc, avec J. Gabin, raconte 1 histoire du commissaire Maigret. Je ne l'ai pas aimé, comme les autres maigrets. De plus, les dialogues en anglais ne sont pas traduits. C'est nul.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 avril 2024
    Quand sort sur les écrans en 1963 "Maigret voit rouge", la troisième et dernière interprétation de Maigret par Jean Gabin, ce dernier est revenu au premier plan depuis près de dix ans grâce à "Touchez-pas au grisbi" de Jacques Becker (1952). Dès lors, il enchaîne près de trois films par an avec une poignée de réalisateurs dont Henri Verneuil, Jean Delannoy, Denys de la Patellière, Jean-Paul Le Chanois et Gilles Grangier sont les plus récurrents. La relation avec Grangier conjointe avec celle de Michel Audiard sera la plus prolifique avec douze films au compteur.
    Les deux hommes se connaissent donc bien et Gabin se sent à l'aise sur les plateaux du réalisateur, entouré de techniciens rodés à ses petites manies et exigences. "Maigret voit rouge" est réputé être le plus faible des trois films où l'acteur endosse la pelisse du héros de Simenon. Sans doute le côté cosmopolite de l'enquête avec ses tueurs venus des Etats-Unis a-t-il dérouté les spectateurs. Il est vrai que Michel Constantin en tueur à gages à l'accent "amerloque" relève plutôt de l'incongruité amusante que de la preuve flagrante d'une recherche de crédibilité. En choisissant cette aventure de Maigret on peut penser que producteur et réalisateur ont cédé à la mode du moment qui consistait à américaniser les films d’aventures et policiers.
    Toutefois on prend plaisir à voir Gabin au pas de plus en plus lourd si à l'aise dans son costume de commissaire revenu de tout qui s'amuse à taquiner son chétif second, l'inspecteur Lognon (Guy Decombe) et damer le pion à son ami ambassadeur des Etats-Unis (Paul Carpenter) qui ne jure que par le FBI. L'ensemble va certes "pianissimo" mais les dialogues de Jacques Robert qui remplace Michel Audiard retenu chez Lautner ne font pas injure, tant s’en faut, aux saillies incomparables de celui que Gabin nommait le petit cycliste. À voir donc avec indulgence.