Les Enfants du temps
Note moyenne
4,2
3436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

226 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
77 critiques
3
54 critiques
2
25 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tonton29
tonton29

29 abonnés 294 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2020
Bluette ado sur fond de réalité sociale et écologique avec la part de fantastique liée aux croyances nippones. Au niveau technique animation, belle fluidité créative. Histoire un peu biscornue. Sympa sans être extraordinaire, des incongruités scénaristiques nuisibles à la crédibilité de l'histoire (une fille qui fait le beau temps, en moins de "temps" qu'il ne faut, elle est enfermée dans un labo scientifique et disséquée impitoyablement ou finit dans un centre psychiatrique !!!) quelques twists temporels qui embrouillent. On sent que c'est la culture nippone avec une touche occidentale, le film vise les ado et jeunes adultes (manga, personnages jeunes en évolution, premiers émois, découverte et ouverture au monde) Le film se regarde majoritairement avec plaisir, un petit côté onirique (touche nippone) mais pas abouti ce qui laisse perplexe et déçoit un peu. Dommage car ça pouvait devenir un film porteur de message fort, le respect de la Nature par la jeunesse qui corrige les erreurs récentes des générations de la Révolution Industrielle et militaire qui ont abandonnés une partie de leurs croyances ancestrales liées à la Nature.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2020
Film exceptionnel, il est vraiment à voir. Si vous avez aimé Your Name, alors vous aimerez ce film. On passe par tellement d’émotions, vraiment il est génial. De plus les graphismes sont magnifiques. Je le recommande vivement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2020
Étonnant ! Prenant ! Remarquable !
La 2ème partie est époustouflante d'émotion juste et ... raisonnée, si je puis dire !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2020
J'ai aimé l'histoire et cette romance fantastique. C'est une jolie légende. Il y a aussi le sens du drame renforcé par la musique qui est très bien aussi. Il n'y a pas vraiment de surprise mais c'est un très bon moment de cinéma d'animation.
Laura U
Laura U

7 abonnés 14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2020
L'histoire d'Hodaka et de Hina. Hodaka est un jeune garçon qui a fugué de chez lui. Désormais à Tokyo, âgé de seulement seize ans, il se démène pour trouver un petit emploi et subvenir aux besoins de sa nouvelle vie... A Tokyo, il y pleut tous les jours. En Août, il peut neiger et faire -10 degrés.
Heureusement qu'il existe quelque part, dans la ville, une "fille soleil" ... ☀️ Une jolie histoire qui pose la question d'un environnement abîmé et de ses répercussions sur l'humeur que cela engendre pour les habitants.
On s'attache évidemment à Hodaka prêt à tout pour la belle Hina.
Hodaka est un adolescent attachant qui lit " The Catcher in the Rye " de J.D Salinger. Cette référence imputée ne passe pas inaperçue lorsque l'on connaît ce roman : un adolescent dans un monde d'adultes, qui s'y heurte et qui suit un périple en quête de son idéal (à lire, sans hésiter !). Les musiques parlent à notre coeur, les images sont belles avec une alternance de tons chauds et froids, le tout avec un ciel qui prédomine souvent l'horizon, ce qui donne de belles perspectives aux dessins.
À déguster au cinéma avec un petit pot de pop corn sucré !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2020
Wow, encore une fois je ne sors pas indemne de ce genre de film... Ayant déjà vu Kimi No Na Wa, j'en attendais beaucoup de ce film et dieu sait que c'est difficile d'arriver à un tel niveau d'excellence! Mais c'est réussi, c'est prenant, ça fait rêver! En sortant et avec du recul on a ce sentiment bizarre entre le bad mood où on se dit que notre vie est sans saveur, insipide, et la motivation extrême pour être une bonne personne et atteindre notre idéal! Malgré tout le films n'est pas parfait, le début manque un peu de dynamisme et le film manque un peu de variété de paysage... De plus, l'aspect musical du film est super important et c'est plutôt bon, toujours avec le groupe RADWIMPS qui rythme plutôt bien le film, surtout dans les (20) dernières minutes! Cependant les musiques de Kimi No Na Wa sont encore meilleure! Et puis visuellement c'est toujours splendide, impressionnant même!
Le scénario est très bien construit avec des passages sur des sujets engagés mais abordé avec douceur et une histoire d'amour incroyable qui porte le film d'une manière magistrale! C'est notamment grâce à ce dernier point que je le mets à la hauteur de Kimi No Na Wa!
Nicky Cage
Nicky Cage

114 abonnés 482 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2020
Le nouveaux Makoto shinkai est enfin la en France, et je ne suis pas déçu le film est très sympa. Et très bien animé l'histoire est original avec des personnages tous différents les un que les autres le film m'a tout de même monté ns impactée que your name. La fin est loin d'être decevante aussi. La seule chose que l'ont peut roprocher c la nullité incroyable des policiers dans le films. À voir très sympa
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2020
Après le succès mondial de Your name, on attend forcement le prochain film d'animation de Makoto Shinkai. L'attente n'a pas été totalement récompensée pour nous. Les enfants du temps est un film d'animation plein de tendresse et de douceur. L'idée de base est plutôt poétique et visuellement, l'animation est savoureuse. Mais voilà il manque ce petit quelque chose. La musique est jolie mais pas inoubliable, l'histoire ne décolle pas assez, on espérait beaucoup plus, surtout pour un film d'une heure cinquante. Pire, ça met pas mal de temps à démarrer, il y a des longueurs. Je pense aussi que le fait que la majorité du film se passe sous la pluie le rende un peu déprimant. En plus, pas mal de questions restent sans réponses, il y a de petite incohérences, et la morale finale est un peu douteuse... dommage car la magie est là, le concept est intéressant, manque un peu plus de folie pour toucher pleinement. Les enfants du temps reste une jolie balade mais pas assez aboutie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2020
Dans ce nouveau film, Makoto Shinkai développe encore davantage son style. On retrouve les thèmes fétiches du cinéaste qu'on avait déjà vu dans Your Name, avec le retour de ces personnages adolescents caractéristiques de son univers et avec cette aventure dans le monde de l'onirisme.
Pour Les enfants du temps, c'est une nouvelle réussite formelle tant il a réussi à presque personnifier cette pluie qui s'abat sur la ville et a donner de la profondeur dans ses plans larges. L'histoire de ces deux jeunes gens est également, poétique et entraînante mais à la morale peut être un peu subversif.
Alexane Bdr
Alexane Bdr

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2020
Un film magnifique qui nous transporte et nous émeut du début à la fin. Un amour sincère partagé entre deux adolescents qui rappelle celui de Your Name, sans réellement le copier. Si Your Name pouvait être vu par des enfants, les Enfants du temps l'ait moins spoiler: par les allusions au monde de la nuit, par le port d'armes à feu ou encore par l'apparition des services sociaux : sujets qui sont plus matures et qui permettent au film d'avoir une dimension plus dramatique.

Tout est réunit pour nous émouvoir et nous toucher, les personnages sont incroyablement attachants, le film est drôle, les dessins sont tout bonnement grandioses, les musiques sont poétiques et s'accordent magnifiquement bien au film.
Le seul reproche que j'aurai à faire serait sur la fin qui vient un peu trop rapidement, ou sur des questions qui peuvent rester en suspens comme spoiler: : pourquoi Hodaka s'est il enfuit ? La raison est-elle uniquement puisqu'il s'ennuie sur son île ? Au vu de sa crise de colère chez Hina j'aurai imaginé quelque chose de plus recherché...

4,5/5 car le film était magique, mais pas parfait car la perfection était chez Your Name. spoiler: que nous sommes heureux d'avoir retrouvé dans ce film par l'apparition de Taki et de Mitsuha, quel plaisir !

Merci Shinkai de m'avoir fait rêver une fois de plus.
Pierrick Jean D.
Pierrick Jean D.

39 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2020
Les enfants du temps! Hodaka, un adolescent fuit sa ville natale pour Tokyo. Pour survivre il y travaille en tant que pigiste pour un journal local spécialisé dans le paranormal. Alors que le Japon est frappé par un phénomène pluvieux intense, Hodaka fait la rencontre d'une jeune fille, Hina, qui possède un don extraordinaire.
C'est sur cette base que le dernier film du cinéaste d'animation japonais Makoto Shinkai prend vie. Et quelle oeuvre... C'est dans une fresque sublime que l'histoire nous est contée. Le réalisateur prend le temps de poser son cadre et de nous laisser admirer la beauté de ses plans, travaillés avec finesse et un sens du détail toujours très juste. La beauté du film, soulignée par sa musique marquante, nous embarque jusqu'à être totalement en admiration sur certaines scènes. On plane littéralement.
Au delà de sa beauté évidente, les enfants de la terre est poétique dans son récit, dans sa façon d'aborder ses thématiques. La question de l'écologie et de notre impact sur notre environnement est au centre de l'histoire, la nature y reprend ses droits, remettant l'homme à sa place, si éphémère, si insignifiante. Le film traite de manière évidente de la question de l'environnement, et de notre rapport à la nature, mais ses différentes lignes de lectures soulèvent des sujets de société de manière plus subtile. Au travers de ses personnages principaux, Makoto Shinkai aborde des thématiques chères aux jeunes générations (quête de reconnaissance, perte de repères, recherche de soi, difficultés à vivre dans un monde trop grand) mais qui font écho à toutes les tranches d'âge du XXème siècle.
En allant plus loin, le film dénonce via le prisme de sa narration de nombreux problèmes profondément ancrés dans la société japonaise moderne, et plus largement dans notre monde global. En allant bien au delà d'une simple histoire d'amour entre deux adolescents, Makoto Shinkai met en lumière un Tokyo aux multinationales bien implantées, inondé de publicités, ou le consumérisme noie la population aussi efficacement que la pluie incessante.
La dernière partie du film met l'accent sur l'ambiguïté des choix de l'homme et se conclue sur une splendide envolée lyrique vivifiante.
En conclusion, Les enfants de la terre restera un film d'animation marquant pour sa beauté mais qui nous livre une magnifique ode à la nature et une fable sociale aussi envoutante que perturbante, remettant l'homme à sa place si minuscule. On peut aussi y voir un bel hommage à la spontanéité et à la passion, qui nous laisse sur de nombreuses questions sur notre monde, mais avec un profond sentiment d'espoir... Allez dans les salles obscures, et vive le cinéma!!
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 janvier 2020
Difficile de mettre une mauvaise note à une animation pareil, cependant très répétitive je trouve vis à vis de leurs anciennes œuvre 'Your Name', c'est la même structure (même si l'histoire est différente). Même si c'est vrai que cette structure est efficace et qu'elle fonctionne, c'est dommage de nous la resservir, on veut du nouveau. Le visuel reste vraiment très beau, l'animation est de très bonne qualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 janvier 2020
incroyable, l'animation, les musiques, l'histoire, tout est sublime. je recommande fortement
lmc-3

307 abonnés 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 janvier 2020
Film sur la météo et son dérèglement, au visuel magnifique tant dans les lumières et le réalisme de l'eau que dans les personnages et autres décors, personnages attachants, émouvants, à l'histoire captivante (bien que les éléments perturbateurs arrivent un peu tard après des longueurs certes, mais des longueurs très belles dans l'exposition de l'univers); la bande son est irréprochable, le film s'enchaîne avec efficacité, construit comme "Your Name" (qui m'avais également bien plus mais avais trouvé un peu surcoté), à l'univers merveilleux extrêmement imaginatif, intelligent, poétique;
Une énième claque de la part de l'animation japonaise pour nous autres occidentaux.
J'espère vivement que le futurs films de Makoto Shinkai passent eux aussi la frontière jusqu'à atteindre nos cinémas.

Un point négatif cependant: Synchronisation labiale abominable pourtant dans la VO...
Barry.L
Barry.L

37 abonnés 136 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2020
Trois après avec le phénomène ‘’Your Name’’, le désormais très attendu Makoto Shinkai revient avec ‘’Les enfants du temps’’ (ou plutôt ‘’L’enfant du temps’’ qui est la traduction exacte du titre original). Si le succès est au rendez-vous (plus de 9 millions d’entrée au Japon), plusieurs critiques ont reproché à ce film d’être trop proche de ‘’Your Name’’. En plus d’être un argument qui peut être émis envers ‘’Your Name’’ (tous les films de Shinkai sont très proches les uns des autres), ce reproche n’est de toute façon pas réel tant les divergences entre les deux films sont de tailles. De plus, ‘’Les enfants du temps’’ frappe bien plus par son message que ‘’Your Name’’.

Hodaka est un adolescent qui a fugué de chez lui. Il se rend à Tokyo pour décrocher un boulot. Tandis que la ville est frappée par de violentes pluies et orages, Hodaka croise la route d’Hina. Il va se rendre compte qu’Hina est une une prêtresse du temps, capable de chasser le soleil pour faire surgir le soleil et le ciel bleu.

Il y a toujours chez Makoto Shinkai une bonne dose de ‘’kawai’’ dans ses films. La première chose qui frappe l’oeil du spectateur qui regarderait un des films du réalisateur, c’est son goût pour la joliesse et les bons sentiments. Ce n’est pas forcément péjoratif mais Shinkai aime enrubanner ses films, que se soit formellement ou thématiquement. ‘’Les enfants du temps’’ ne semble pas échapper à la règle. On peut aborder le plus évident : l’esthétique. C’est simple : le film est beau. Il est magnifique même. L’animation chez Makoto Shinkai parvient à concilier hyperréalisme et féerie. Ce qui saute aux yeux et parvient à nous faire rentrer dans l’univers de son auteur, c’est bien l’extrême précision apportée aux décors. Le rendu graphique de Tokyo est parfait et fourmille de petits détails. A ceci s’ajoute les effets de lumière qui sont particulièrement réussis (rien que la séquence d’ouverture avec cette flaque de soleil). Mais cela n’empêche pas Shinkai de faire émerger petit à petit le fantastique dans le quotidien. Chez Shinkai, le voyage fantastique peut se réaliser dans de petits espaces : le moindre coin d’un décor est potentiellement porteur de magie. Ici, la frontière entre le monde de la Terre et le monde du Ciel se fait simplement en haut d’un immeuble. En ce sens, Makoto Shinkai est à la fois le réalisateur de l’infiniment petit (dans sa façon de se concentrer sur de petits éléments et son souci du décor) et de l’infiniment grand (comme nous allons le voir). Et bien sûr, le metteur en scène est aussi le metteur en scène des bons sentiments, celui qui frôle constamment avec le mièvre. Il faut s’attendre à voir dans son cinéma de grandes scènes mélodramatiques, des sanglots et de la musique parfois bien gélatineuse (Joe Hisaichi et son élégance n’ont pas trouvé de digne successeur pour ce qui est de la musique des films d’animation japonais). Makoto Shinkai n’a pas peur de tomber parfois dans le ridicule : tout est bon pour susciter l’émotion chez le spectateur. Ainsi, comme son précédent (en fait, comme tous ses films), il y a une romance. Mais là où ‘’You Name’’ présentait une histoire d’amour entre deux êtres qui ne se rencontraient jamais, Hodaka et Hina se rencontrent assez vite dans le film. La romance ne présente donc pas les mêmes enjeux. En revanche, le point commun est de présenter une romance qui sera mise à mal par la séparation des deux amoureux. Shinkai est le réalisateur des distances, il aime explorer ce qui sépare deux amoureux : un obstacle, une longue distance… ‘’Les enfants du temps’’ n’échappe pas du à la règle : leur relation, si elle va rencontrer des difficultés, est évidente et parfaitement unilatéral (love story très forte entre deux jeunes adolescents).

Mais au sein de la filmographie de Makoto Shinkai, ‘’Les enfants du temps’’ renouvelle totalement les enjeux qui entourent l’amour entre les deux protagonistes principaux. On est loin de ‘’Your Name’’ où Taki et Mitsuha sauvaient la population d’un village d’une météorite et finissaient par se retrouver. Non, ‘’les enfants du temps’’ est un film trompeur. Comme dans ‘’Your Name’’ on est certes dans un film catastrophe. Dans ‘’Your Name’’, une météorite rasait le village de Mitsuha. Et dans ‘’Les enfants du temps’’, Tokyo est menacé d’être englouti sous les eaux diluviennes. Mais, d’un film à l’autre, les schémas sont inversés. Dans ‘’Your Name’’, on suivait la catastrophe, laquelle avait des conséquences sur l’amour qui unissait Taki et Mitsuha. Comme en réponse au film précédent, ‘’Les enfants du temps’’ pose une situation inverse : on suit l’amour entre Hodaka et Hina et ses conséquences sur la catastrophe (les deux héros sont davantage maîtres de leur destin que ne l’étaient les héros de ‘’Your Name’’). La pluie ne cesse de tomber sans raison apparente (et oui, on est devant du cinéma, pas devant un tract politique pour nous dire que polluer, c’est mal). De graves inondations ont lieu. Hodaka rencontre Hina, qui a donc le pouvoir de stopper cette pluie incessante et de ramener le soleil. spoiler: Mais cela a un prix : la vie d’Hina. En effet, pour que le temps puisse se stabiliser, Hina doit se sacrifier pour rétablir le beau temps. Sans quoi, le monde sera mis en péril face à la montée des eaux
. Le propos du film est gonflé. Shinkai choisit de privilégier l’émotion au discours, l’affect à la raison. Il va à l’encontre d’une mouvance de films d’animation moralisateurs qui sont monnaies courantes. Shinkai ne traite pas du risque climatique et ne cherche pas à nous faire culpabiliser en se complaisant à montrer les risques à venir. Pour lui, tout ceci est acté depuis bien longtemps. Le réalisateur se projette plus loin. Le réalisateur évite avec sagesse de nous faire la leçon (l’absence de discours moralisateur nous permet de savourer pleinement l’émotion suscité par le film). Il faut s’arrêter un moment sur la fin du film, pleine de signification. spoiler: Hodaka sauve Hina et refuse le sacrifice de cette dernière. Les deux adolescents décident donc de vivre leur amour, au dépens de Tokyo qui se retrouve noyée sous les eaux
. On voit une nouvelle fois que ‘’Les enfants du temps’’ est l’exact opposé de ‘’Your Name’’. Ce dernier montrait une mission sauvetage au contraire des ‘’Enfants du temps’’. On voit alors l’habilité de Shinkai qui réside dans sa capacité à nous duper en jouant sur les attentes générées par ‘’Your Name’’. On croyait avoir un nouveau film ou deux adolescents allaient tomber amoureux et sauver la population de la catastrophe ? spoiler: Et bien c’est ce qu’on aura, seulement à moitié (Hodaka accepte la folie du monde et accepte la catastrophe annoncée)
. ‘’Les enfants du temps’’ vient donc parfaitement raisonner et se poser comme superbe contre-pied à ‘’Your Name’’. La phrase ‘’ spoiler: je préfère t’avoir toi que d’avoir un ciel bleu
’’ sortie de son contexte, peut paraître sirupeuse ; elle cache en vérité un message qui glace le sang. Dans un monde dégénéré où les générations semblent désormais déconnectées les unes des autres et incapables de communiquer entre elles (comme si les nouvelles technologies, sensées réduire les distances, les avaient au contraire élargies), mieux vaut la poursuite du bonheur individuel plutôt que collectif. Makoto Shinkai n’est pas naïf : il sait que le bonheur collectif est une chimère. Ainsi, il est souvent plus pertinent de s’émouvoir du bonheur de deux personnes que du monde entier. Surtout quand ce monde entier est odieux envers nos jeunes héros. Toutefois, il serait erroné de voir dans ce film une quelconque forme de cynisme. Au contraire, Shinkai montre que l’optimisme peut se retrouver dans toutes les situations, mêmes les plus terribles. A ceci s’ajoute une dimension plus spirituelle (qui doit raisonner bien plus fort au Japon et en Asie qu’en Occident). N’est-ce pas vanité de la part de l’homme de croire qu’il a un rôle à jouer dans la régulation de la nature ? Les conséquences de ses actes sont-elles si importantes ? A l’instar d’un Terrence Malick, ou encore d’un Miyazaki dans ‘’Princesse Mononoké’’, Makoto Shinkai assimile la nature à un Dieu, capable de se réguler d’elle-même. Un Dieu qui intervient de manière cyclique à travers les époques pour bouleverser le monde. spoiler: La catastrophe qui frappe Tokyo est moins le fruit des hommes que celui d’une divinité voulant recréer un monde en perdition depuis longtemps
. Dès lors, cette ‘’fatalité joyeuse’’ qui traverse le film trouve sa pleine et entière justification : spoiler: la nature finira toujours par reprendre ses droits et nul intervention de l’homme ne saura l’en empêcher. Ce qui bouleversera et marquera durablement le spectateur à la vision des ‘’Enfants du temps’’, c’est bien cette évocation de la fin du monde, placé sous le signe d’une romance
.

On traverse une époque où hélas, certains films privilégient trop l’avertissement politique et écologique au détriment du cinéma et de l’émotion. ‘’Les enfants du temps’’ évitent cela en reléguant au second plan la dimension catastrophe. Shinkai en considérant la Nature comme un Dieu préfère s’intéresser aux humains et à leurs interactions. Dans ce film là, il rappelle que le bonheur individuel est parfois plus important que le bonheur des sociétés à travers un film dont le kawai ne saurait dissimuler cet amère constat.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse