J'ai adoré l'ambiance, le suspense de ce film. Les acteurs sont bons (voire très bons pour certains). Malheureusement une fin bâclée nous laisse un goût d'inachevé. Dommage.
Le film est pas mal. Je ne me suis pas ennuyée malgré que le scénario est assez loufoque. Les acteurs sont captivants mais le film est un peu trop irréaliste à mon goût.
Ce thriller satirique portant sur la décrédibilisation de la gastronomie est réellement remarquable. Un début qui nous laisse assez neutre tout en ayant des interrogations sur les différents personnages jusqu'au moment où l'on se rend compte que quelque chose de bizarre se passe. On peut facilement se laisser porter par le film notamment grâce aux excellents jeux d'acteur, mais aussi à la diversité des personnages. Grâce à son scénario original, le film est prenant, on se demande toujours quel sera la suite (ou devrais-je dire le prochain plat ?), malheureusement j'ai été déçu par la fin... spoiler: J'aurais aimé une fin à la Hitchcock où chaque personne meurt une part une et non un "boum" final, ou alors que le cheeseburger soit empoisonné...
Un chef d'œuvre bien réalisé! Des acteurs juste! Un scénario incroyable! Ce film et drôle, angoissant, tordu, ce film a tout d'un grand film et gagne à être connu et reconnu! Merci
Film qui se complait dans une ambiance étrange et feutrée pour se donner l'illusion d'être un grand film... Certes on est parfois charmé de cette atmosphère atypique mettant en scène quelques ultra-riches sur une île isolée du reste du monde, lors d'un repas de luxe... Mais après bien des péripéties ou distribution de plats, on ne s'étonne plus de rien tant tout perd en crédibilité, et quand on s'interroge un peu sur le message de fond, rien ne semble clair. Satire de la bourgeoisie ? Sans doute mais plutôt le sentiment d'un scénario mal foutu dont le final confine au ridicule et à la prétention la plus snob. En croyant critiquer les bourgeois qui ne savent plus apprécier la nourriture raffinée, ce film semble se prendre les pieds dans le tapis. On ignore ainsi pourquoi la seule personne qui s'en sorte mange un cheese burger ! En l'occurrence, on sous-estime le spectateur en se permettant de porter à l'écran des événements improbables et énigmatiques, mais qui ne décèlent en réalité aucun message digne d'intérêt.
Je mets pas mal à cause de l’originalité et de la réalisation. Ce « menu » macabre fait plus penser à un film d’horreur qu’à autre chose, mais j’ai bien aimé cette approche de la cuisine haut de gamme dont je suis amateur. Les acteurs sont excellents, notamment Ralph Fiennes dans le rôle du chef fêlé et Anya Taylor-Joy retrouvée avec plaisir après « Le jeu de la dame ». Ne supportera pas par contre une seconde vision.
Je vois que de nombreuses personnes en sont satisfaites et ça se comprend mais c'est pas mon cas. Je suis d'avis assez mitigé. On ne sait vraiment pas où va le film et le scénario n'a pas trop de réel but. C'est certainement volontaire mais le déroulement est assez lent et j'ai décroché à certain moment. Les personnages sont tous débiles donc je le prends du côté caricatural. C'est un film à peu près réussi mais dont on ne retiendra pas grand chose...
"Le Menu " est un film horrifique satirique , le film impose une atmosphère aussi snob que sophistiquée à l'image même de ce restaurant gastronomique haut de gamme dans lequel nous sommes invités, voyeur de cette soirée gustatives funestes qui se transforme ensuite en une sorte de survival en huis clos. Surprenant thriller. L'intrigue progresse par étapes à chaque plat du menu. Le concept est très original. L'humour noir ne manque pas, les scènes horrifiques loufoques préparées avec minutie nous interloquent. Ralph Fiennes et Anna Taylor-Joy sont géniaux. Quelques rebondissements qui fonctionnent. Anya Taylor-Joy ravissante et crédible, comme d'habitude. Des plans maitrisés. Certes, quelques petites choses sont maladroites, notamment la fin que je trouve un peu légère et facile, mais qui fonctionne en terme de cohérence. Un rythme assez calme mais qui justement l'est pour jouer avec nos nerfs et faire monter la pression. On se demande vraiment comment cette horreur va se finir. Le duo Fiennes-Joy mène le film d'une main de maître en y apportant une interprétation sans taches. Pour une oeuvre qui au final possède des dialogues fins, reste rythmée et peint un portrait d'une société aliénée qui perd son humanité .
Sans être parfait, un bon film. Anya Taylor est comme d'habitude magnétique et démente : elle phagocyte tous les plans où elle figure. Même si le scénario est invraisemblable, on ne s'ennuie pas une seconde.
Mark Mylod sait filmer, et bien. En gros il sait dresser une belle table (décors, lumière, élégance des plans), encore faut-il que les scénaristes lui fournissent des plats bien élaborés. Dans ses expériences de séries Tv (« The Affair », « Game of Thrones » et « Succession ») il était particulièrement gâter par les ingrédients à servir, malheureusement ici le scénario, qui dégageait en début de cuisson un fumet appétissant (ambiance intrigante de mystère pas mal posée) finit par coller sévèrement à la casserole. Anya Taylor-Joy (magnifique « Last Night in Soho » dernièrement) fait le maximum pour sauver ce qui peut l’être et Ralph Fiennes cabotine gaiement en sociopathe délirant, mais malgré ces efforts le soufflé finit par platement retomber et on attend le digestif dans une indifférence un peu gênante. Dans le genre série B de qualité se voulant gentiment subversive, on préférera « The Hunt » (2020) de Craig Zobel (lui aussi passé par un trio épatant de séries Tv : « Mare of Easttown », « Westworld » et « The Leftovers »).
L'hamburger à la fin est une claque visuelle ! Mais je trouve la fin bâclée, c'est dommage parce que c'était un petit film assez absurde, mais plaisant.