6155 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
308 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
162 critiques
3
54 critiques
2
13 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PANDA du Nord
5 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 août 2021
Les américains savent s'y prendre pour traiter des sujets contemporains sensibles où ils n'ont pas toujours le beau rôle. C'est à nouveau le cas dans Désigné Coupable. Tahar Rahim et Jodie Foster donnent le tempo de ce film prenant qui se sombre jamais dans la facilité. Le réalisateur Kévin Macdonald choisit de mettre en valeur l'humanité de ses personnages plutôt que de s'attarder dans l'exhibition de la violence carcérale. Le spectateur apprécie et adhére.
Cas emblématique des conséquences de la guerre des USA contre le terrorisme d'Al Quaida, le film traite du sort réservé à Mohamedou Slahi, Mauritanien arrêté et interrogé pour ses liens supposés avec Ben Laden. Le film tient beaucoup à l'interprétation sans faille de Jodie Foster, Tahar Rahim et Benedict Cumberbatch. SI un certain nombre des pratiques utilisées par le renseignement militaire et civil US ne sont plus une surprise, le film a le mérite d'humaniser le sujet en lui donnant un visage et un nom (parmi d'autres) pour le grand public.
De Kevin Macdonald (2021). Un film percutant , dur et poignant sur une certaine réalité . Quand la raison d'état percute de plein fouet les engagements et les grands principes d'une démocratie en l'occurence les états unis. Comment, certes un acte répréhensible (les attentats de 2001) ont durablement ébranlé les fondements des grandes démocraties. L'univers pénitentiaire à l'abri des yeux , du droit élémentaire de Guantánamo est montré dans son horreur et sa singularité. A savoir celle de se soustraire à toute légalité. Pour autant le film nous montre qu'au delà des errements des autorités et de la dérive des gouvernants, le droit à défaut de justice peut triompher ! Enfin le film est porté par la composition magistrale de Tahar Rahim, et aussi de Jodie Foster.
Superbe film, prenant et émouvant ! Les acteurs sont tous géniaux dans leur rôle, l'histoire est émouvante, et le film amène sérieusement à la réflexion
Excellent film. Le jeux d acteur est d'une qualité rare. Néanmoins, forcé de constater qu'il souffre de longueur. Une demi heure de moins aurait largement pu être évité.
Film un peu long mais prenant, la mise en scène et le scénario nous tiennent en haleine en laissant constamment planer le doute sur la culpabilité du personnage principal. L'interprétation est convaincante et fait de ce film un très bon moment de cinéma, alternant les moments de doute, les flashback et les révélations avec intelligence. Un bon film!
Juste top. Poignant, dynamique, un film à thème dont le message passe. Vraiment superbe, mêlant émotions forte et humour, le réalisateur joue avec les spectateurs et les acteurs donne un jeu magistral.
Le cinéma apporte souvent du rêve, de l'évasion, de la beauté. Rien de tel ici. L'écossais Macdonald illustre avec efficacité une histoire vraie, quatorze ans de détention sans charge d'accusation à Guantanamo. Le récit est porté avec brio par Tahar Rahim et Jodie Foster, illustrant la rencontre improbable d'un musulman naif et idéaliste dans sa jeunesse, mais affichant une résilience d'acier face à l'absurdité d'un système dévoyé, et d'une avocate sophistiquée, militante pugnace des droits de l'homme, et apprenant à voir la personne au-delà des principes qu'elle défend.. La mise en scène ne nous épargne pas l'illustration des méthodes de torture de l'armée, mais dans mode moins frontal et brutal que dans Zero dark Thirty de Bigelow. Surnage dans le désastre des dirigeants américains de ce début de siècle, la figure de ce colonel croyant et clairvoyant qui refuse l'intolérable. Le cinéma illustre brillamment la réalité mais ne change probablement pas le monde. PS le générique final avec des images apaisées des véritables protagonistes est un bijou d'humanité, ouf après deux heures de tension extrême. Cinéma VO juillet 21
Un film poignant, d'utilité publique. Si la forme est parfois trop classique, le fond est captivant et révoltant. J'en suis ressorti autant bouleversé par l'histoire racontée que par la force du jeu de Tahar Rahim. Décidément, un très grand acteur.
Une excellente surprise... A partir d'une histoire vraie, une réflexion éthique et morale sur ce qu'il est juste et bon de faire pour protéger son pays du terrorisme. Tahar Rahim, Benedict Cumberbatch et Jodie Foster formidables !
POINTS POSITIFS: -Le rapport entre les deux excellents acteurs Jodie FOSTER et Tahar RAHIM qui sont bruts de vérité. -Les scènes bien filmées . -Le film qui n'est pas un documentaire est très bien réalisé proche je pense du vécu de ce pauvre homme . C'est un très bon film.
POINTS NÉGATIFS : -Quelques lenteurs . -Quelques clichés. -Le "déjà-vu"du rôle d'acteur de Tahar RAHIM. Je conseille ce film .