7701 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
593 critiques spectateurs
5
105 critiques
4
241 critiques
3
138 critiques
2
65 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cortomanu
85 abonnés
448 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mars 2022
Film intéressant à plus d'un titre car il montre les collusions qui peuvent exister et qui existent entre des intérêts privés puissants (très) et une collusion parfois objective: - avec des lobbies d'influence dont c'est le métier, et qui disposent de beaucoup de moyens également. - des pouvoirs publics pourtant garants de l'intérêt public, mais manipulables voire simplement complices. - des scientifiques, médias, avocats corruptibles où trop exposés aux risques et conséquences. - des plaignants qui doivent sans cesse justifier leur plainte et soumis eux aussi aux pressions ou à l'argent. Ce film en montre et démontre avec efficacité les mécanismes et prend clairement parti contre toute une flopée de responsables politiques et de l'agro-industrie. Vous connaissez leurs noms. À vous de voir maintenant.
Un sujet d actualité, un debut de film plein de promesse, on se dit que l on va passer un bon moment. Apres BAC13 , on se dit que Lellouche est dans tous les bons coups...malheureusement la fin du film est un peu ratée , et l on reste un peu sur sa faim ...Gilles Lellouch est encore excellent...en avocat paumé qui retrouve la foi..
Film d’une grande force, des propos et argumentaires justes et pertinents qui élèvent les débats, une documentation approfondie.
Ex : L’augmentation de la surface des Terres Agricoles par le déclassement en 2015 des petits-cours d’eau des cartes de référence se trouvant ainsi exclus des distances protégées des épandages… Ainsi aux premières pluies l’eau emportent encore plus de produits chimiques … Cela fut possible grâce à la complicité de la FNSEA et de ses agriculteurs irresponsables … Cette réalité aggravante est très peu communiquée dans nos médias.
Merci à F TELLIER et aux supers acteurs, votre film est un éclairage de poids à cette invasion des moult produits chimiques dans notre alimentation. Cela est un bon rappel de l’alerte de « Nous enfants nous accuseront (2008) » dont on peut constater qu’en bientôt 15 ans les avancées de protection des populations ont peu progressées. Je le conseille à tous les prétendants (et à leur équipes) à notre présidentielle, ainsi qu’à tous… Cette une réalité mondiale de plus de 50 ans.
Un film d'utilité publique. Magnifique plaidoyer contre les lobby de tous poils. Gilles Lelouche et Pierre Niney sont magnifiques dans leurs contre-emplois. Même si les noms des personnages et industriels ne sont jamais cités, on les reconnais facilement. A voir, à revoir et à faire voir !
Un film net et précis qui éclaire le quidam sur le monde dans lequel on évolue. Loin des bisounours, les rapports de force s'exposent avec toute la violence qu'elle induit dans le combat du petit contre le gros. Qui sortira gagnant de cet imbroglio politico-scientifico-economico-juridico financier ? L'histoire ne le dit pas encore. Et si nous en sortions tous perdant ?
Un des titres de cette année 2022 qui ne déçoit pas. Avec un Gilles Lellouche merveilleux et une belle performance de Pierre Niney. Nous ne sommes pas déçu par ce film et il donne limite envie de s'investir dans l'éco terrorisme
2h d’indigestion capitaliste… si les colorants avaient un goût prononcé, ils auraient ceux des M&m’s que j’ai honteusement mangés devant ce film saisissant, saisissant autant mon estomac que ma moralité. L’opposition entre les lobbyistes et les militants, entre la froideur des buildings et la chaleur humaine, entre le poids des 4 éléments de la nature face aux 7 péchés capitaux, est traduite avec justesse et efficacité par Frédéric Tellier qui ose et impose en toute transparence les faits, parfois même au risque de heurter les spectateurs les plus sensibles. Voilà un cinéma engagé, qui n’a pas peur et qui ne ment pas. Bravo !
Un film à la fois nuancé et optimiste, présentant des profils multiples et vrais, où chaque personnage n’est pas forcément tout blanc ou tout noir. spoiler: Entre l’agriculteur en perdition, prisonnier du profit et l’avocat en pleine rédemption , il y a matière à réfléchir. De plus, après chaque moment clés, le réalisateur nous rappelle subtilement l’essentiel de son message : assurer l’avenir des prochaines générations. Et je pense notamment à cette scène spoiler: qu’on retrouve à 2 reprises, où on y voit cet enfant, symbole de l’avenir, marchant à l’équilibre sur un fil … une belle métaphore nous rappelant que leur avenir ne tient qu’à un fil et dépendra de nos choix et nos engagements. À voir absolument !
Long et chiant et didactique et moralisateur. Ni un documentaire ni un thriller ni un mélo . Une m... complotiste, qui mélange tout et ne prouve rien. Si le réalisateur veut faire une enquête journalistique qu'il la fasse... rien à voir avec l'excellentissime Révélations (the insider) avec russell crow et al pacino sur le procès contre l'industrie du tabac aux us... et cette m... est notée 4 étoiles
On suit le combat de David, qui prend ici les traits de citoyens lambda atteints de maladies ou de malformations provoquées par un pesticide dont l'usage reste malgré tout autorisé, contre Goliath, incarné par des lobbyistes dépourvus de sens moral et qui cherchent à tout prix à prolonger l'autorisation de ce pesticide aux parlements français et européen. J'ai apprécié le jeu des acteurs et le traitement des conséquences de ce pesticide sur notre quotidien. De quoi remettre en cause une bonne partie de notre alimentation.
Film excellent, dénonçant l'utilisation de pesticides, que l'on évoque très peu dans les médias ou autre, alors que nos modes de productions agricoles influencent tous les jours notre santé. À voir absolument.
Un film fiction qui s'inspire de faits réels montrant à quel point les sociétés de produits phytosanitaires se cachant derrière des mensonges qui empoisonnent les gens se retrouvant coincés et forcés à l'utilisation des dits produits. L'opposition entre le milieu riche des actionnaires, haut placés de ces sociétés et le milieu populaire des agriculteurs qui se battent contre des moulins à vent est parfaitement mis en évidence. Le combat semble perdu d'avance mais la volonté et le dévouement des militant est beau à voir. Niney en communicant propre sur lui et en surdoué du discours est flippant de justesse et nous transmet un vent de révolte qui devrait motiver chaque citoyen à lutter contre ces bonimenteurs et ces empoisonneurs. Une dénonciation sans fard qui se doit d'être vu par tous.
Malgré un bon jeu d'acteurs, Goliath reste un film grand public, très commercial. Succession de scènes superfétatoires, un manque de lien certain entre les scènes. Le message est lui utile mais est traité de façon trop superficielle et manichéenne. On ne ressent pas d'émotion, on reste relativement indifférent aux sentiments éprouvés par les personnages principaux. Bref un film à éventuellement regarder on tv !
Goliath est le nouveau film réalisé par Frédéric Tillier avec pour acteurs principaux Gilles Lellouche, Pierre Niney et Emmanuelle Bercot. Ce thriller haletant est vraiment efficace. Il parle de problématiques contemporaines (fortement inspiré de différents scandales écologiques, en particulier du glyphosate) et est servi par un trio d'acteurs admirable. Aucun ne joue faux et tout s'enchaîne avec fluidité, Emmanuelle Bercot et Gilles Lellouche sont profondément humains là où Pierre Niney s'impose comme un véritable salaud de cinéma. Mention spéciale également à Laurent Stocker qui joue à la perfection l'ambivalence de son personnage. Par son sujet et par la démonstration de ses acteurs, Goliath est fortement recommandable.