Les Choses humaines
Note moyenne
3,7
3189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

229 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
105 critiques
3
66 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2021
Film assez dur sur la forme et sujet d'actualité hélas même si je suis un peu restée sur ma faim en fait on peu imaginer une autre fin après chacun ce fait son opinion
Les acteurs joues bien la connivence Gainsbourg mère et fils se voie à l'écran , de plus Ben Attal joue parfaitement sont rôle pour son 2 ème film celui-ci se révèle très bon acteur qu'il continue dans cette voix
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2021
A vous de juger

Pour son nouveau film en tant que réalisateur, Yvan Attal se lance dans le film de prétoire. Un genre qui a fait ses preuves et qui déçoit rarement pour peu que le scénario tienne la route. Et c’est bien le cas dans ces 138 minutes tendues et sans concession. Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ? Certains évoquent le grand Sydney Lumet, le maître du genre. C’est sans doute pousser le bouchon un peu loin, mais Attal réussit son coup et nous livre un excellent film de genre.
Ce drame judiciaire est une adaptation du roman éponyme de Karine Tuil, récompensé du prix Interallié et du prix Goncourt des lycéens en 2019. On est ému par l’accusé – en qui on pourrait reconnaître un fils –, ému par la victime – en qui on croirait voir notre fille -, on s’identifie totalement aux parents des deux jeunes impliqués dans ce fait-divers. Certes, on devait savoir qui étaient ces deux jeunes, d’où ils venaient, mais cette partie est sans doute trop longue et, c’est une évidence, le film commence vraiment avec l’enquête et surtout, l’entrée dans le prétoire. Ce décor n’est évidemment pas une salle de spectacle et pourtant la tension et le silence qui y règnent sont impressionnants. Quant aux avocats, ils se livrent évidemment à des « performances », souvent théâtrales, avec l’objectif de frapper fort et de convaincre parce que l’enjeu est immense. Les plans-séquences, - la perquisition, les différentes plaidoiries – sont parfaitement maîtrisés. Les ambiances, les lumières, la photo sont impeccables. Et, cerise sur le gâteau, le casting et 3*. Alors…
Yvan Attal, on le sait, aime tourner en famille. Cette fois, c’est son propre fils, Ben Attal, - impeccable de sobriété et de justesse -, qui tient le haut de l’affiche, en compagnie de la jeune Suzanne Jouannet, excellente pour sa première prestation. Bien sûr, on n’est pas surpris de retrouver aussi au casting Mme Attal herself en la personne de la toujours parfaite Charlotte Gainsbourg. Pour le reste, on joue sur le velours avec Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi, Audrey Dana, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, excusez du peu ! En mettant le spectateur à la place des jurés, le film touche sa cible et nous laisse face à notre intime conviction. Quel sera votre verdict ?
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2021
Dans cette période où les affaire de harcèlements et de viol, de tentative de viol explosent de plus en plus, le film tente de mettre en avant ce que peuvent ressentir des personnes acteurs de ce genre de crime. Pour l'un ce n'est qu'un jeu ou elle n'a pas "refusé" de ce soustraire et l'autre c'est un viol pur et dur!!! Tout est histoire d'interprétation et le film se garde pendant les 3/4 du film de dire clairement que il ou elle ment. On suit chacun des protagonistes et on croit l'un puis l'autre et le procès est dur car il met à nu des émotions très fortes qui remue vraiment. spoiler: Le tout rajouté une famille qui veut étouffé l'affaire pour diverses raisons (honte au vu de notoriété ou dû à une religion) et qui envenime les choses et de surcroît quand les deux familles ont un lien
ce qui rajoute à la dramaturge du film.
Les acteurs sont très convainquant car j'ai cru à lui ('Ben Attal) au début mais très vite pris parti pour elle (Suzanne Jouannet trop mimi) et cela montre leur très bon jeu d'acteur. Rajouté Charlotte Gainsbourg (qui même si je la trouve pas super actrice habituellement), Matthieu Kassovitz et Pierre Arditti...même si ce dernier en homme à femme me paraît moyennement crédible...mais fait le job comme je dis. Bref un film qui résonne encore plus et qui ne laisse pas indifférent. Perso moi le mec je le...
NOTE : 8/10
Capcorbirdy
Capcorbirdy

12 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2021
Vu au ciné "LES CHOSES HUMAINES" réalisé par Yvan Attal, adaptant un livre du même nom.Deux familles liées par un événement dramatique: la fille de l'une accuse le fils de l'autre de viol, le film est construit en 4 parties: la première est une exposition des différents protagonistes et de leur entourage avec leurs caractéristiques sociales, puis deux parties: d'abord du point de vue de l'accusé puis de celui de la plaignante, et enfin une dernière grande partie avec le procès et les plaidoiries.Un thriller intimiste bien construit, sans temps morts, souvent filmé caméra à l'épaule au plus près des personnages, en analysant avec beaucoup de rigueur la complexité que peuvent engendrer les rapports humains, ces "choses humaines" si délicates et plus particulièrement dans ces affaires de parole contre parole, avec cette définition du consentement si difficile à déterminer et donc si difficile à juger, cette "zone grise", comment juger ce qu'il s'est passé entre deux personnes derrière une porte et surtout en montrant ce gâchis que vient éclabousser des deux côtés des familles un tel drame, montrant aussi l'influence sociale sur les comportements et sur le rapport à la sexualité.C'est dans la partie du procès que tout ce monde se révèle ou tente de se justifier, chacun avec ses arguments, dans ce huis-clos intimiste parfaitement orchestré par une mise en scène où la caméra balaie en de longs plans séquences, notamment les deux plaidoiries des avocats, chacun étant, avec ses propres arguments, persuasif et convaincant de son côté, faisant douter le spectateur, deux avocats interprétés par les excellents Judith Chemla et Benjamin Lavernhe (mariés dans "Le sens de la fête"), impeccables et très justes à l'image d'une incroyable distribution: Pierre Arditi, homme de média influent, mari volage et homme à femmes, un comédien qu'on ne voit pas assez au cinéma, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz et Audrey Dana en parents brisés, et deux jeunes épatants: Suzanne Jouannet, en accusatrice meurtrie et fragile (prénommée aux révélations des César) et Ben Attal (fils de Yvan et Charlotte) en accusé à la fois sombre et romantique, complexe, à l'image de cette affaire sensible, un film très réussi sur les rapports humains, passionnant et perturbant à souhait, tendu et efficace.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 décembre 2021
Le sujet est intéressant mais l'interprétation du fils Attal et de sa maman est très décevante. Ils ne sont pas convaincants et malheureusement seul leur nom de famille ne suffit pas.
très dommage
Odile et jean Roby
Odile et jean Roby

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2021
Une justesse de jeu qui ébranle le jugement
juste un bémol sur le traitement juridique des mineurs
Mais magnifique
Arielle ATTAL
Arielle ATTAL

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2021
Une histoire d'actualité et très bien filmée les 2 protagonistes sont brillants, la jeune fille est torturée , le jeune homme a une personnalité complexe. Très bon moment de cinéma.
Castule C
Castule C

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2021
Excellent excellent excellent film! A voir absolument 2h18 passées en 2 min. TOUS les acteurs jouent avec une vérité incroyable. Bravo monsieur Attal. Il y a longtemps que je n'avais pas vu un film aussi bien tourné, aussi captivant, aussi bien joué ! Merci!!!! Bravo à Tous les acteurs!
cecile de carne
cecile de carne

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2021
Un très bon film ! Je n'ai pas vu passé les 2h20 !
J'ai adoré l'univers (ou plutôt les univers) du film : celui du présentateur vedette ; de l'intello essayiste ; de la famille religieuse pratiquante... Les plaidoieries des avocats à la fin sont époustouflantes !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2021
Très bon film bien écris, interprétation magistrale, pas partisan , plaidoirie superbe...... A voir absolument Bravo
Santor
Santor

6 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2021
Un film remarquable et très intelligent réalisé par Yvan Attal.
Il raconte les choses humaines, Alexandre un garçon de 23 ans accusé d'un viol par une jeune fille de 17 ans après avoir bu tous les deux et pris de la drogue.
Qui a raison ? Le garçon qui dit que la fille était consentante et la fille qui dit le contraire ?
Le film donne les 2 versions, celle d'Alexandre et celle de la jeune fille et finit par le procès en assises et son verdict.
Il n'y a nul partis pris dans un sens ou dans l'autre, parce que on peut entendre les 2 versions et donner raison à l'un et à l'autre.
Les acteurs sont remarquables, mention à Ben Attal qui a quelque ressemblance avec son grand père Serge Gainsbourg, Charlotte Gainsbourg la mère à la ville et à l'écran, Pierre Arditi et surtout Benjamin Laverhne dans le rôle de l'avocat de La Défense.
Un film qu'il faut voir dans cette atmosphère de Me Too.
Hepburned
Hepburned

4 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2021
Bon film. Les acteurs sont biens. Le scénario est très bien écrit, la mise en scène et sobre et au service du film et du sujet qui est essentiel. Attal a réussi a trouver le juste milieu sur ce sujet au combien important. Et cela m'a permit d'apprendre comment se conduit une enquête des plaidoiries et les états d'une plainte. Cela m'a appris une chose il faut apprendre aux garçons à respecter les femmes et comprendre que ne rien dire ne veut pas dire oui, et d'apprendre aux jeunes filles à se défendre et à dire non, très explicitement pour qu'il n'y ait aucun doute. Malheureusement il n'y a pas d'autre choix car ce n'est pas demain que les hommes comprendront... il faut se défendre... affirmez vous mesdemoiselles, en attendant que pères de ces jeunes hommes comprennent ce qu'est le respect et l'élégance
alex supertramp
alex supertramp

6 abonnés 117 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2021
Le moins que l'on puisse dire c'est que je n'étais pas le plus motivé du monde à aller voir ce film, j'avais peur de tomber sur un manifeste politique qui défende tel ou tel parti, au moins involontairement. C'est une belle surprise que de voir que Attal arrive parfaitement à rester sur une ligne très mince entre l'accusé et la victime et de ne jamais prendre partie pour l'un ou l'autre. Ils nous met à la place du jury pour nous montré le chalenge presque impossible de jugé d'une situation aussi complexe que celle de la perception d'un viole. C'est un sujet terriblement d'actualité et c'est un film qui devrais être vu par beaucoup tant aujourd'hui les médias et les réseaux ce transforme en tribunal en quelques minutes, en 2h20 "Les choses humaines" nous montre qu'il est beaucoup plus complexe que ce que l'on crois de juger une situation. Suzanne Jouannet est exceptionnel et vient prendre la vedette au fils Attal qui est quand même nettement en dessous.
Ces longs plans séquences durant le procès qui film sans interruption les acteurs a tour de rôle est une idée génial tant ces même acteur nous bouleverses.
Un film utile et plus qu'important pour comprendre que la justice ne peut être rendu que dans les tribunaux et nul part ailleurs.
Emmanuelle Rusak
Emmanuelle Rusak

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2021
Aborde ce sujet avec un tel tact est très fort ! surtout de nos jours. Excellente distribution, chacun dans son rôle, avec ses convictions, ses valeurs et ses codes... l'interprétation des événements, les différences humaines, j'ai passé un très bon moment
Hi2816J.
Hi2816J.

8 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 décembre 2021
Malgré une bonne dernière partie, le film échoue dans son dialogue d'un événement horrible, avec des textes qui se veulent moralisateur et des personnages qui finissent par être toxique. Le film est trop long et la mise en scène inégal. Je ne suis pas fan personnellement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse