Les Olympiades
Note moyenne
3,7
4369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
85 critiques
3
81 critiques
2
34 critiques
1
12 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Margauxcornetto
Margauxcornetto

14 abonnés 67 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2021
Habituellement très admirative du travaille de Jacques Audiard je dois dire que ce film fut une de mes plus grandes déceptions cinematographiques. Effectivement, cette histoire bateau n'apporte rien artistiquement selon moi appart un ennui flamboyant. Pourtant, j'avais hâte de voir ce film et que fut mon desespoir lorsque j'ai découvert le film. Éventuellement la mise en scène et le jeu des acteurs sont à applaudir. Mais l'histoire ? Le scénario ? Ou sont ils ? Je n'ai également pas compris ce choix du noir et blanc !? Peut être pour combler l'abscence d'autres éléments manquants je ne sais pas. Toutes mes excuses pour cette critique étant donné que j'admire habituellement le travail de Monsieur Audiard mais là demeure en moi une sensation de non accomplie pour cette œuvre, une certaine tristesse de ne pas avoir été charmée par ce film français.
criticA
criticA

19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2021
Oui dans le film il y a pas mal de scènes de sexe. C'est habillement filmé mais je n'ai rien trouvé de sensuel. Pour moi, la seule scène sensuelle je l'ai attendue pendant 1h40 . C'est Le dernier plan qui est d'ailleurs La plus belle scène du film.
La B.O est super. Super travail de Rone.
Noémie Merlant est impeccable.
Lucie Zhang est une surprise. Une bonne surprise même. L'actrice apporte de la fraîcheur et de l'humour au film. À prévoir, peut-être, une nomination au César pour l'espoir féminin ?
Jacques Audiard aborde plusieurs sujets dans son film, l'amour, le sexe, le harcèlement, la famille, la mort, la maladie, la communauté, la communication...de façon plus ou moins poussée.
Je ne mets que 3,5 car j'ai attendu tout le film pour avoir ce que j'attendais mais c'est peut-être ça la force du film en fait...?
normangray
normangray

5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2021
On ne peut s'empêcher de penser que J.Audiard a voulu se racheter une virginité, il le revendique d'ailleurs : il considère Les Olympiades comme un "premier" film. Exit donc T. Bidegain et N.Debré, bonjour Céline Sciamma et Lea Mysius, ce qui permet de cocher deux cases d'un coup et d'envisager la suite sans procès d'intention. Le film oscille entre la chronique sentimentale urbaine et le revenge-porn (la partie la plus discutable, assez improbable et truffée d'invraisemblances). Reste que malgré ses maladresses assumées (genre: je suis frais...) et ses tics de mise en scène, le film révèle ou confirme une sacrée brochette d'acteurs, avec une mention particulière à Lucie Zhang qui devrait continuer à faire parler d'elle.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2021
Parenthèse dans sa filmographie, Jacques Audiard signe un film plus intimiste sur la sexualité de jeunes trentenaires en 2020. Loin des gangsters et des flingues, Audiard essaie de nous captiver autour de ces trois protagonistes dont on peut souligner la justesse du jeu des trois acteurs principaux. Le noir et blanc est bien choisi, même s'il souligne un peu trop le cote intimiste du propos. Ensuite, le tout reste un peu vide malheureusement. Même si on arrive à être un semblant captivé, il n'en reste pas moins un film reprenant les codes de la nouvelle vague et par moment c'est un peu lassant. Mais avec le seoir-faire d'Audiard, ça passe mieux. Loin d'être un chef d'oeuvre, le film se regarde facilement. Mais restera-t-il dans les "Must to see" d'Audiard ... ?
Cannes
Cannes

12 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2021
Quelle variété dans le cinéma d’Audiard et quelle modernité. Les Olympiades nous entraînent dans une douceur et dans la variation des sentiments amoureux aidées par un noir et blanc sublimant l’image et le récit. Avec des acteurs inconnus mais exceptionnels de naturel, le plaisir de les suivre nous emporte dès le début du film. Ces jeunes cherchent l’amour avec d’autres moyens que la rencontre physique mais au final c’est celle-ci qui l’emporte. De plus, un film sur des personnes d’origines diverses que l’on oublie car ce sont des êtres à part entière, à contrario de certaines pensées de notre société du moment.
Jacques Audiard pour moi est le meilleur cinéaste français actuel.
JMBonchon
JMBonchon

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2021
Simple, réaliste, charmant, le film dépeint un quotidien où l'on s'identifie avec des personnages attachants et touchants. J'ai passé un très bon moment!
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2021
Quartier des Olympiades, dans le 13ème arrondissement de Paris. Dans le tumulte parisien rythmé par le métro-boulot-dodo, Camille démarre une collocation avec Émilie, tous deux nouant une certaine relation alors qu’au même moment, ce dernier est attiré par Nora, elle-même envouté par Amber. Quatre protagonistes au profil très différent, un prof de français, une téléopératrice, une provinciale fraîchement débarquée sur Paris et une cam-girl.

Pour son nouveau long-métrage, Jacques Audiard adapte trois nouvelles de l’américain Adrian Tomine ("Amber Sweet", "Killing and dying" & "Hawaiian getaway") et convie à l’écriture Céline Sciamma & Léa Mysius pour étoffer et transposer sur grand écran ces comics. Il en résulte un drame sociétal oscillant avec la comédie romantique, parfaitement écrit et d’une rare authenticité dans la représentation de ces personnages.

Le multiculturalisme, les valeurs familiales, le triangle amoureux ou encore la découverte de soi, sont au cœur de cette romance brillamment mise en scène au cœur d’un magnifique Paris en noir & blanc, loin de l’image de carte postale à laquelle on est habitué. Le casting est des plus réussit, les acteurs y sont touchants et nous offre de très belles révélations, telles que Lucie Zhang & Makita Samba, aux côtés de celle que l’on ne présente plus, Noémie Merlant (A Good Man - 2021).

Des acteurs en passant par la très belle photo signée Paul Guilhaume ou encore la B.O. composée par Rone, Jacques Audiard séduit une fois de plus, avec légèreté, en nous immisçant au cœur de la psychologie amoureuse de ses protagonistes.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Guimzy
Guimzy

194 abonnés 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 novembre 2021
Les Olympiades, nouveau film de Jacques Audiard, ancre son récit dans la jeunesse française d'aujourd'hui de classe moyenne, se sentant désemparée, décalée du monde dans lequel ils grandissent, en ayant l'impression de pas lui appartenir. Un récit symbolique, et très important au vu du système dans lequel nous vivons, où tout est censé être remis en question dans les désirs et amours de chacun. Le film offre une beauté simple, parfois complexe mais agréable, sur la façon dont on perçoit l'amour et le sexe au travers de différentes personnalités qui s'entrecroisent. Le problème, c'est que Les Olympiades souffre pour moi d'une comparaison malheureuse car hasardeuse : derrière Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier, qui traite aussi de l'appartenance au monde et du questionnement de la jeunesse, le film fait pâle figure.

Sa photographie toute en douceur, dans ce noir et blanc déchromé, offrant quelques couleurs ternes, est somptueusement mise en lumière par le travail de Paul Guilhaume. Beaucoup d'émotions et d'intimité sont immersives grâce à cette ambiance. Le choix du découpage aussi a beaucoup de sens, entre les quelque séquences au ralenti, jouissant d'une certaine poésie, les scènes de sexe sublimement illuminés, et les plans plus fixes ou à l'épaule chaotique, qui reflètent la dispute et la discorde. Lucie Zhang et Noémie Merlant campent 2 personnages totalement opposés mais offrent un champ d'écriture infini sur la complexité de leurs personnages, que l'on croit connaître les 5 premières minutes où on les découvre, jusqu'à ce qu'on se rende compte que l'être humain est parfois plus compliqué à comprendre qu'on ne le pense. Seul Camille, joué par Makita Samba, m'a paru un peu trop superficiel, comme le rôle de l'homme par défaut qui jouit de sa liberté sexuelle, avant de faire face au premier problème. Mais Audiard sait jouer aussi sur les détails dans son histoire.

Il semble faire exprès de passer à coté de deuils essentiels (la mort d'une mère et d'une grand mère, la séparation entre un oncle amant et sa nièce) en ne laissant que quelques bribes, pour accentuer un mal être inconscient qui pourrait être la cause des problèmes des personnages, sans doute la plus grande force du film, car c'est toujours très subtil dans l'approche, sans être quelque chose de forcé. Mais bien que j'ai été conquis par la lumière, le récit, et les actrices, le sujet est pour moi un peu trop en surface. La question de l'appartenance à un monde est représenté par des petits boulots malgré de bons diplômes, et des remises en questions permanentes, mais on reste dans une ambiance beaucoup trop belle et fantasmée, ce qui fait du bien, mais les personnages ne font jamais face à leurs problèmes, tout se règle finalement assez rapidement.

Les Olympiades est un beau film, pour beaucoup de raisons citées, mais n'est pas à la hauteur de son récit, ou du moins, ne touche pas au cœur dans son message. Il finit par un être un long-métrage sur la jeunesse parisienne, qui trouve une solution à leurs problèmes en tombant dans des romances parfois un peu grotesques et fantasmées. Encore une fois, ça fait du bien, car cela nous permet de rêver, et de voir du beau dans ce monde, mais Julie (en 12 chapitres) avait une maturité et une profondeur qui, malheureusement, font défauts face à Les Olympiades, qui n'arrive peut-être pas à avoir assez de recul. L'acceptation de soi, reste donc un peu sur le coté.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2021
Excellent film que j'ai failli ne pas aller voir tant la bande annonce me semblait annoncer un film glauque et artificiell alors qu'il s'agit d'un film lumineux, humain , romantique malgré la crudité rafraîchissante.
Les acteurs sont brillants. Noémie merlant est décidément une pépite merveilleuse, ses partenaires aussi.
A voir
Indul Jean
Indul Jean

6 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2021
Un(e) jeune trentenaire en 2020, ça se cherche au taf, ça se cherche un appart et ça se cherche en amour en baisant avec différents partenaires. Alors qu'un jeune trentenaire en 1990... ben c'était pareil sauf qu'il n'avait pas de portable, ni d'accès au net et à ses services très chauds en ligne et qu'on l'aurait filmé en couleurs (pas forcément saisi la plus value du n/b ici). Pas déplaisant, pas très inspiré non plus, loin d'être le meilleur Audiard. Accessoirement, en cette période "mee too", je reste perplexe face au traitement très inégal des actrices à l'écran, toutes candidates au passage obligatoire du nu frontal et de celui de l'acteur principal qui a toujours le temps d'enfiler un calebard ou de recouvrir pudiquement d'un drap son anatomie intime après l'acte sexuel...
audouze81
audouze81

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2021
Film tout en sensibilité. J'ai adoré chaque personnage! Les dialogues sont à la fois légers et chargés de sens et l'interprétation toute en finesse.
Donia D
Donia D

7 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2021
Bon par où commencer ? Ah oui y’a trop de scènes de sexe, tellement présentes que ça en devient gênant par moment.

Mais à part ca, je savais que j’allais être déçue car Jacques Audiard fait du Jacques Audiard.
Comme dans tous ses films, celui-ci n’échappe pas à la règle : il nous laisse sur notre fin. Le film démarre avec profondeur, émotion pour se terminer avec superficialitéet légèreté, comme s’il était bâclé. Tout comme dans ces précédents films notamment « Dheepan » ou « De rouille et d’os » on est subjugué par une réalisation puissante dès le début mais pouffff après 1h de film plus rien, voire même l’ennui s’installe et une fin toujours aussi idéalisée.

Pour en venir au sujet traité, je trouve intéressant, surtout en cette période de mettre en lumière un certain côté obscur de la vie étudiante et de la précarité. Sujet qui est assez bien amené, mais on aurait voulu que le coté dramatique soit poussé jusqu’au bout et non pas embellit…

Le + : la bande son magnifique signée RONE, qui vient sublimer le film. D’ailleurs c’est une marque de fabrique d’Audiard, on n’oubliera pas la BO de « De rouille et d’Os » juste magnifique !

Le - : les scènes de nue et la fin…
Philippe J.
Philippe J.

3 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2023
Tout est parfait dans Les Olympiades, le scenario, les personnages, la réalisation, les acteurs. Et ils sont beaux. Un film superbe qui parle avec justesse des relations amoureuses chez les jeunes en 2021.
jaimelecinéma
jaimelecinéma

13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2021
une approche des relations sociales de la jeunesse ou internet joue un rôle majeur voir central et réducteur et ou les relations entre individus sont réduites au charnel et à la jouissance immédiate. Film intéressant mais ou les scènes érotiques trop nombreuses n'amènent rien au propos de l'auteur.
Une note positive quand même à la fin du film ou enfin le personnage principal dit "je t'aime".
Enfermer les jeunes dans ce schéma parait un peu réducteur.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2021
Fluidité du récit, comédiens de qualité, sujets dans l'air du temps (nuisance des réseaux sociaux, éloignement des personnes âgées dépendantes, difficultés à s'engager sentimentalement), "Les Olympiades" est un film moderne que l'on suit sans s'ennuyer mais de façon un peu détachée. Sans constituer une oeuvre majeure de la filmographie d'Audiard, ce long-métrage mérite d'être vu, ne serait-ce que pour la virtuosité de son montage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse