Vivre
    Votre avis sur Vivre ?

eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 29 décembre 2022
    Éblouissant, subtil, émotionnellement très juste, ce film traite de l'archétype de toutes nos vies : avons-nous vécu ? Qu'est ce que vivre ? Que ferions-nous si nous connaissions l'échéance de notre mort ? Sans doute chacune des petites actions, chacun des moments qu'aborde M. williams interprété à la perfection par Bill Nighy !

Si comme l'écrit M. Williams à son collègue (et à nous tous) dans une lettre post-mortem, même si les choses que nous partageons ou construisons sont éphémères, une séance de cinéma partagée avec une amie, un bon restaurant, un après-midi de flânerie, une discussion sans fin a propos de ce qui nous est le plus intime, ne laissons pas passer ces moments uniques comme la vie, et qui n'ont d'autres sens que le partage de nos émotions face à ce que nous traversons si vite, en ne laissant que d'infimes et volatiles traces
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 15 décembre 2022
    J’ai beaucoup apprécié ce film anglais adapté du film « IKURU » d’Akira KUROSAWA. Le réalisateur a su reconstituer parfaitement le LONDRES des années 50. La mise en scène est soignée et délicate. On a vraiment plaisir à découvrir ce film et suivre le destin de cet homme qui va complètement changer le cours des derniers mois de sa vie. L’interprétation de ce Monsieur WILLIAMS est magnifiquement incarnée par Bill NIGHY. Ce film qui dégage de l’émotion et en même temps une grâce typiquement britannique, est un remake très réussi.

Bernard CORIC
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 25 janvier 2023
    Qu'est-ce qui fait que ce remake de Vivre nous émeut autant que le film de Kurosawa ? Il en reprend certes presqu'à la lettre le scénario mais ce n'est pas seulement ça et sa transposition en Angleterre à la même époque n'apporte pas une proximité qui nous toucherait davantage. Non, c'est d'une part un acteur fantastique, Bill Nighy, et d'autre part la beauté de la mise en scène épurée d'Hermanus, sa science du cadre et des ambiances, sa sensibilité pour chaque personnage, son classicisme détourné jusqu'à nous étonner. Un film qui ne s'oublie pas, pas plus que le Kurosawa !
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 2 janvier 2023
    Un film délicat sur un homme qui transgresse sa nature sérieuse, voire rigide, spoiler: pour vivre ses derniers mois de vie
    . Bill Nighy interpête ce rôle avec sincérité dans un Londres d'après guerre où toutes les conventions sont légions. Le rythme s'associe bien aux errances du monsieur et à ses rencontres parfois inattendues. Son lacher prise s'avère très touchant tout en gardant une attitude pleine de dignité qui va jusqu'au dépassement de soi. Une très belle leçon de vie au charme désuet. A voir !
    remyll
    remyll

Publiée le 3 janvier 2023
    Inspiré du film d’Akira Kurosawa « 生きもの の 記録 » qu’on prononce en japonais « ikimono no kiroku » signifiant littéralement « Chronique d’un être vivant » et sorti en France en 1955 sous l’excellent titre « Vivre dans la peur », ce grand film de Kurosawa retraçait alors à la perfection l’effroi et la véritable terreur ressentis à cette époque par le personnage principal du film face à la possible destruction de Tokyo par un bombardement nucléaire d’ampleur.
    Ici le contexte est tout de même résolument différent. L’inénarrable et si british Bill Nighy interprète avec son style inimitable un élégant patron du service « travaux publics » à la mairie de Londres où ses 5 collaborateurs très respectueux lui font vivre une vie … d’un ennui profond. Mais tout d’un coup il lui arrive une catastrophe personnelle d’une telle ampleur qu’il se remet en cause entièrement : s’en suivent des scènes à la portée tragi-comique tout à fait remarquables. Du grand cinéma admirablement interprété et avec une qualité de photographie exceptionnelle.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 24 janvier 2023
    Ça c'est du grand art ! Parvenir à captiver et émouvoir de la première seconde à la dernière, alors que le sujet est si mince. C'est donc du niveau chef-d'œuvre, même si certains critiques au sang froid ne ressentent ni intérêt ni émotion.
    Le sujet n'est pas mince en fait. C'est même le sujet central de toute vie (savoir si on la vit pleinement). Et la réalisation du film est bâtie sur une belle brochette d'acteurs, au-dessus desquels nous avons ce Bill Nighy qui interprète le rôle principal. Il suffit qu'il dise "I was just thinking things over" (après quoi son fils lui parlera de l'entorse d'une star de cricket) pour être touché par son art. Par ailleurs, cette réalisation ne s'embarrasse pas de transitions : au départ ça étonne, mais c'est original et le film y gagne (en émotion justement).
    Quelle est la part de Kurosawa ou de Tolstoï (les inspirateurs de l'histoire) dans cette réussite ? Quelle est celle de Bill Nighy, so british, dont le jeu d'acteur et la diction sont incomparables ? Mister Zombie ("mort pas mort" comme le dit sa nouvelle copine) chante "Oh Rowan Tree", y compris quand sa fin arrive, c'est tellement émouvant, et d'un tel contraste après l'introduction du personnage en chapeau melon !
    Quelle est enfin la part du spectateur dans cette réussite ? Pour apprécier le film à sa juste valeur, il faut justement être un spectateur intéressé par la communication entre les gens, par la difficulté des familles sur ce point, par la vacuité (voire la mauvaiseté) du "qu'en dira-t-on?", par le souci (comme déjà dit) de vivre pleinement sa vie, par le souci d'être utile dans la société, par le rôle finalement de l'éducation... Les raisons d'apprécier ce film deviennent alors innombrables pour ce spectateur-là.
    "Je n'ai pas le temps de me mettre en colère" expliquera Mister Zombie à la fin. Sacré message !
    A.G.
    velocio
    velocio

Publiée le 29 décembre 2022
    En 1952, le japonais Akira Kurosawa avait réalisé "Ikiru", sorti en France avec le titre "vivre", traduction en français du titre japonais, l'histoire d'un homme qui se métamorphose lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer, un scénario plus ou moins inspiré par "La mort d'Ivan Ilitch" de Léon Tolstoï, une charge contre le conservatisme de la société japonaise minée par un enchevêtrement administratif, une réalisation lorgnant vers le néoréalisme italien de l'époque. Le "Vivre" de 2022 est un remake de ce film, avec un scénario écrit par le romancier Kazuo Ishiguro, japonais d'origine, de nationalité anglaise depuis 1983 et Prix Nobel de littérature en 2017, avec une action se déroulant en 1953, à peu près donc à la même époque que l'original. Quant au réalisateur, la production ne souhaitant pas qu'il soit britannique, il a été fait appel au sud-africain Oliver Hermanus à qui on doit le récent "Moffie". Malgré la très grande qualité de la lumière et de la photographie du sud-africain Jamie Ramsey, une qualité qu'on retrouvera tout au long du film, la première demi-heure du film s'apparente à un calvaire pour le spectateur : mise en scène paresseuse, personnages totalement atones : des fonctionnaires d'un service de la municipalité de Londres, un service débordé par la reconstruction de la ville après les dommages causés par la guerre, des fonctionnaires qui, chef compris, passent leur temps à procrastiner. Ce chef, c'est Mr Williams, surnommé Mr Zombie, un homme raide comme un piquet, triste comme un jour sans chant d'oiseau. Lorsque cet homme apprend qu'il a un cancer, il commence par se laisser entrainer dans divers cabarets et le film n'y gagne en rien. C'est seulement lorsqu'il décide de s'inspirer de la joie de vivre de Miss Smith, une jeune femme qui travaillait avec lui, que le film, comme le personnage de Mr Williams, commence à vivre, avec une émotion qui va grandissante.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 janvier 2023
    Que reste t-il d'Ikiru (Vivre), chef d’œuvre d'humanisme de Akira Kurosawa, dès lors que le souvenir de sa découverte s'est un peu effacé au fil du temps ? Assurément, une image, très mélancolique, celle d'un vieil homme sur une balançoire. L'immense auteur britannique Kazuo Ishiguro a toujours adoré ce film du maître japonais et son adaptation dans l'Angleterre grise de l'après seconde guerre mondiale transpire le respect et l'intelligence. Extérieur à cet univers, l'excellent cinéaste sud-africain Oliver Hermanus (Beauty, Moffie) était le bon choix pour capter l'air du temps et les sentiments de son personnage principal, un triste fonctionnaire au crépuscule de sa vie inutile. spoiler: L'émotion n'est pas immédiate dans ce remake mais quand elle vient, après une "avance rapide" dans le récit, inattendue mais qui fait sens, elle est puissante et magnifique.
    Tout en pudeur, en tendresse et en subtilité, le film s'avance sur le terrain du mélodrame sans céder à aucun pathos, gardant en réserve un humour ô combien britannique, notamment dans les scènes situées à la mairie de Londres. Quant au talent du scénariste de Vivre, il est notamment visible dans les changements de perspective, avec déjà les premières minutes du film qui nous immergent dans une atmosphère particulière et par le biais d'une narration parallèle. Il n'est point besoin d'insister sur le message du long-métrage : qu'est-ce qu'une vie et peut-on en changer sa signification avant qu'il ne soit trop tard ? Bill Nighy, impeccable comme toujours, semblait fait pour ce rôle splendide. Quant à savoir s'il s'assoit sur une balançoire à un moment ou à un autre, il reste aux futurs spectateurs de Vivre à le découvrir.
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 3 janvier 2023
    On trouvera dans la mise en scène classique, la photographie léchée et l'élégance du jeu un moment de grâce, entre interrogations existentielles et charge contre l'esprit de bureaucratie. "vivre" donne aussi à voir et à réfléchir.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 29 décembre 2022
    D'abord intrigué par une histoire "so british" mettant en scène quelques messieurs banlieusards, engoncés dans leur sombre costume de travail, chapeau melon compris, dans une brumeuse et pluvieuse Angleterre de l'après-guerre, employés à l'hôtel de ville de Londres, le spectateur finit rapidement par s'ennuyer. Montrer la routine poussiéreuse des longues journées de travail, la procrastination institutionnelle de ces employés mutiques, m'a plongé dans une torpeur que seule Miss Harris, une rafraîchissante employée qui s'enfuira rapidement de ce cauchemar a pu dissiper.
    Le scénario raconte comment un vieil employé municipal veuf se transforme à l'annonce de sa fin prochaine aurait pu être davantage développé.
    La réalisation, plutôt méticuleuse, manque donc de rythme. Le film s'en sort toutefois honorablement au niveau du casting, de la photo et des décors, insuffisant pour marquer les mémoires.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 2 janvier 2023
    Un peu déçu par Vivre, dont la bande-annonce présentait un questionnement intéressant sur le fait de vivre pleinement sa vie. Le film ne montre pas beaucoup d'actions, peu d'interactions entre personnages et surtout offre une morale "bête" sur l'accomplissement de soi et de que faire de ses 6 derniers mois de vie.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 10 janvier 2023
    C'est doux, c'est feutré, c'est élégant, c'est plein d'émotions et au fond, c'est beau. La valeur sûr anglaise de ce début d'année.
    Rivers_ S
    Rivers_ S

Publiée le 30 décembre 2022
    Un film à voir pour comprendre la valeur de la vie. C'est un chef d'œuvre, j'ai passé mon temps à pleurer. C'était un film difficile à suivre, le film est constamment dans une tragédie difficile à supporter mais il doit être vu dans une vie !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 29 décembre 2022
    Semi déception pour le film "Vivre" dont j'espérais peut-être (beaucoup) trop.

1953. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire. Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu’on lui diagnostique une maladie grave qui l’oblige à faire le point sur son existence. Rejetant son quotidien banal et routinier, Williams va alors se dépasser et enfin vivre pleinement sa vie.

La première partie du film se laisse savourer comme un After Eight bien au chaud avec une tasse de thé.

Bill Nighy mémorable crooner raté dans "Love Actually" est parfait dans son rôle de gratte papier tristounet qui à la découverte d'un cancer incurable décide de prendre un grand bol de vie avant le grand saut.

Mais le film de manière un peu incompréhensible prend une autre direction à mi-chemin et nous perd avec une intrigue parallèle peu intéressante et très "anglaise" pour le coup.

On en sort pas fâché mais pas chamboulé non plus.
    Domique de Bretagne
    Domique de Bretagne

Publiée le 5 janvier 2023
    Dans mon Top 3 de l'année 2022 (sur 54 films vus !)... Un film que je pourrais voir et revoir... L'apanage des bonnes histoires ! Car il s'agit d'une très grande histoire... Jean Gabin disait : "Pour faire un bon film il faut 3 choses : en premier, un bon scénario. En deuxième, un bon scénario. Et en troisième, un bon scénario"... Eh bien voila. Dans Vivre il y a ces 3 éléments. Il m'aurait plu de connaître la version de Kurosawa...
    Le jeu des comédiens est également une merveille... Pas étonnant que Bill Nighy soit nominé comme meilleur acteur aux Golden Globes...
    Vivre... à voir !