5083 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
954 critiques spectateurs
5
302 critiques
4
158 critiques
3
129 critiques
2
119 critiques
1
94 critiques
0
152 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
zitoun
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 février 2023
Film indispensable pour comprendre notre histoire de France et sa part d'ombre. Pour comprendre pourquoi aujourd'hui les consciences africaines qui s'éveillent viennent rejeter la France. Aussi indispensable que le docs d'Arte en 5 épisode sur la guerre d'Algérie. Merci M. Sy. Je vous estime et vous respecte. Merci pour ces soldats inconnus. Leur flamme est ravivée.
Une histoire touchante entre un père et son fils. Une réalisation épurée où les regards intenses nous explique. le drame de la guerre. Nous avons passé un bon moment merci pour les tirailleurs
Très beau film , un retour sur la guerre de 14 avec un père qui ne songe qu'à sauver son fils d'un conflit stupide. Pas flatteur pour le gouvernement Français. Nous revivons le même scénario en Russie.
Un bon film français avec une trame historique qui nous montre l'horreur qu'on pu malheureusement vivre une population... un film fort et bien mené avec une fin qui nous tire la petite larme. Bravo.
L'histoire est basé sur les tirailleurs africains durant la 1ere guerre mondiale. Omar Sy gère bien son rôle, nous qui avons l'habitude de le voir dans des comédies, son rôle dans un film plutôt dramatique nous montre que c'est un grand acteur qui sait s'adapter.
Néanmoins je trouve que l'histoire des tirailleurs n'est pas assez développé. C'est vrai que ce n'est pas un documentaire mais en sortant de la salle je n'ai pas appris grand chose sur l'histoire des tirailleurs durant cette guerre. De plus la production française ne permet pas de mettre en valeur ce film qui aurait mérité mieux.
Je recommande tout de monde ce film car la prestation des acteurs est admirable et également pour découvrir la contribution des pays d'Afrique pour la France.
Je n'ai personnellement accroché ni sur le film, ni sur les acteurs. Mais je lui reconnais une certaine maitrise et un sujet abordé intéressant. La moyenne pour moi.
(je comprend et respecte totalement le choix de faire 90% du film en Peul. Perso j'ai principalement décroché à cause de ça).
Magnifique film tout en retenu, presqu'en douceur malgré la violence du fond. Le fil conducteur de la filiation n'est ni ennuyeux ni superflu comme le prétendent certains, puisqu'on parle de mémoire et de transmission. Le sort de Thierno, magnifique Alassane Diong, diamant dans un écrin, touche autant que celui de son pendant/miroir Chambreau fils. Leur engagement réciproque et fragile est d'autant plus poignant qu'il est soumis à leur attachement à leurs pères respectifs, le point de tension où l'on attend d'eux qu'ils deviennent des "hommes". J'ai été particulièrement touchée par le traitement très juste des langues, Omar Sy ne jouant qu'en peul. Chapeau l'artiste!
Un film honnête dans sa réalisation. Il ya un malentendu : il s'agit plus d'une relation père-fils qu'une évocation façon Arte du sort des soldats venus de l'empire colonial.
Film ennuyeux, lent, long, confus. Trés orienté philosophiquement et peu interessant. Les acteurs ne seraint pas mauvais mais le film est tellement mal fait que j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.