Revoir Paris
Note moyenne
3,9
6490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

465 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
228 critiques
3
104 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
THIERRY O.
THIERRY O.

13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 février 2023
Boosté par le César de Virginie Effira, je fonce sur un film que j'avais dédaigné lors de sa sortie.
Alors ? C'est la déception ...
D'abord le film en lui-même ressemble plutôt à un téléfilm sur TF1
Ensuite , mon dieu comme c'est triste, grave, pluvieux et sombre ...
Virginie Effira, à contre-emploi (selon moi) porte tout sur ses épaules et s'en sort certes pas mal en amnésique même si un César me paraît pour le coup un peu présomptueux,: J'aime bien cette actrice très sympathique même si je l'apprécie davantage dans des comédies où elle peut à mon sens développer sa véritable personnalité : drôle, facétieuse, piquante.
le scénario prévisible tourne vite en rond sans transitions ni développement des personnages qui semblent tous errer dans la nuit parisienne...Le rythme est lent , lent...Seul, Benoit Magimel apporte un peu de piment et d'émotion . Et puis les attentats de Paris sont évoqués sans respecter la vérité (les terroristes ne sont pas musulmans par exemple ) ce qui donne un méli-mélo de fiction/réalité un peu perturbant.
Bref, tout cela est bien bien tristounet ...et n'apporte pas grand chose de plus à ce que l'on a déjà pu voir sur le sujet.
Sophie A.
Sophie A.

24 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 février 2023
Sans intérêt aucun.
Le film manque de crédibilité, on n y croit pas une seconde.
Et le jeu de Virginie E. est tout aussi décevant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2023
Film magnifique d'Alice Winocour au sujet des attentats perpétrés à Paris en 2015. La performance de Virginie Efira m'a subjugué, au niveau du rythme et des émotions transmises. La réalisation est impeccable. Attention à avoir le cœur bien accroché pour regarder ce film.
PascJC
PascJC

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2023
Emportée, Virginie m'a emporté ! A la fois la compléxité et la simplicité, l'ambiance, le rendu, le jeu, tout, je suis ressortie pleine d'émotion et de joie malgré la tristesse du sujet. un César pour Virginie siou plait !
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 février 2023
Attentat de Novembre 2015 vue du côté de victimes a coté de "Novembre" restituant une vision côté Police.
Une interprétation tout à fait touchante de V. Efira. Mais pas que ... une restitution du trauma des victimes parfaitement restituées avec la difficulté du souvenir "reconstitué" et de l effort de se reconstruire aussi après.
C est un film souvenir certes mais bien plus que cela il est très juste dans le ton. Remarquable témoignage, sans doute un incontournable désormais sur cet attentat.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2023
Bouleversant par son angle de vue sur les traumatismes de ces victimes et de la force de leur résilience!
Virginie est admirable de justesse, Benoit est un sacré charmeur recréant le trouble de leurs fugaces regards de ce soir là.
J'en ai encore les frissons : elle est accusée de s'être enfermée dans les toilettes empêchant les autres de se protéger (la révélation sera terrible), ils effleurent leurs cicatrices réciproques, elle recherche le cuisinier qui lui serrait la main (retrouvailles bouleversantes).
Cinéma admirable!
Dzibz
Dzibz

89 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2023
J'avais réussi à l'esquiver, à Cannes, parce que moi, les films relatant les périodes de reconstruction de victimes d'attentats, ça me fait en général très peur, parce qu'il m'apparaît assez difficile de mettre en images de telles épreuves de vie sans tomber dans un pathos qui me donne envie de donner des coups de latte dans l'écran. Mais, chose étonnante, Gaël Martin, qui lui n'était pas parvenu à l'esquiver, mon gars sûr du cinoche, m'avait vanté des qualités insoupçonnées du film, qui parvenait selon lui à déjouer tous les pièges que je n'imaginais pas qu'un film pourrait un jour déjouer.
Alors lorsqu'il est sorti en salles, je suis allé vérifier que Gaël avait bien regardé l'écran, et n'était pas sous l'effet du truc le plus puissant du festival de Cannes pour vous faire vous tromper devant un film : la fatigue.
Non, il ne se trompait pas, donc. Ça passe easy, parce que c'est formidablement écrit, et surtout parce que Virginie Efira, coeur coeur coeur. Alors ouais y a votre Magimel en face, mais perso, c'est juste parce que j'ai regardé la rubrique casting sur Allociné que je me suis rappelé qu'il jouait dans le film. C'est de toute façon plus difficile d'être Virginie Efira que Benoît Magimel, c'est plus difficile de venir de la Nouvelle Star que d'Etienne Chatiliez, et c'est surtout plus difficile de briller dans des films tant écrits que dans des errances improvisées en Polynésie française.
La véritable star de l'année, pour la 30e année consécutive, c'est elle. Et le véritable grand film de l'année sur des attentats, ça n'est surtout pas Novembre, c'est Revoir Paris. Vous vous trompez tous beaucoup, quand même.
Selnis
Selnis

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2023
Film émouvant et passionnant sur les victimes des attentats: comment l'événement (rappelé par quelques scènes brèves et terribles) transforme leur vie et les unit - les fusionne presque - en quelque chose à quoi les autres resteront toujours étrangers. Malgré une progression quelque peu linéaire et des personnages trop nombreux pour ne pas être parfois réduits à des esquisses (hormis l'héroïne incarnée par Efira, formidable), le récit captive et convainc, de la première minute à la dernière.
PhiBrunet
PhiBrunet

14 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2023
Quel ennui ce film! Les jeux des acteurs sont "mono-expression", il ne se passe rien, et le gros de l'intrigue est la recherche d'une personne qui a tenu la main à une autre au pire moment de sa vie. Léger, léger....
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2023
Une Virginie Efira époustouflante qui dégage tant d'émotion comme d'habitude, une des meilleures actrices françaises c'est certain. Si charismatique, si agréable et attachante. Ce rôle était clairement pour elle, elle sait parfaitement habiter ses personnages. Une histoire bouleversante, la scène de l'attentat est très dure… L'idée d'avoir introduit sa perte de mémoire rend le film davantage rythmé, avec l'envie de retrouver la personne avec qui elle était ce soir-là. Un dénouement très beau, j'ai bien aimé ce film.
Anne S.
Anne S.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2023
Bouleversant se placer du côté de la reconstruction des survivants ce cette attaque et de la difficile reconstruction est très prenant . Le sentiment que personne d’autres ne peut vous comprendre lorsqu’on partage un drame avec des gens est très bien exprimé . Virginie Effira est magistrate dans ce film
Virginie PRINCE
Virginie PRINCE

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 février 2023
Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques.
J'ai trouvé le film plat et ennuyeux. Pour tout dire, je suis en train d'écrire cette critique alors que le film n'est pas encore terminé. spoiler: Efira et Magimel sont en train de conclure, c'était gros comme une maison, on l'a vu arriver dès le premier échange de regard.

Quel ennui!!! Plus que 10 minutes à tenir (générique de fin inclus)
En plus, une désagréable impression d'un film pour faire le buzz, sur un sujet choc, mais avec rien dedans. Gros malaise.
J'adore Virginie Effira, c'est la première fois que je n'apprécie pas un film ou elle a le premier rôle. Certes, elle joue toujours aussi bien, elle sauve le film d'ailleurs. Mais elle ne parvient pas à nous sauver de l'ennui d'un scénario d'une platitude consternante.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 février 2023
Avec son nouveau film, la réalisatrice Française Alice Winocour (« Proxima »), nous propulse violemment dans la tête d'une victime des attentats Parisiens... et le moins qu'on puisse dire c'est que le choc est brutal. La longue séquence dédiée à l'attaque elle-même est déjà traumatisante par sa froideur et son réalisme choquant. Pour autant, c'est bien la reconstruction psychologique et physique des victimes qui se révèle le plus difficile à vivre, tranquillement assis dans sont fauteuil. J'ignore si les « vraies » personnes, qui ont vécu ce genre d'événement particulièrement traumatisant, se « retrouvent » dans le scénario... mais en tant que spectateur « lambda » je l'ai trouvé terriblement crédible. Virginie Efira est impressionnante de justesse et joue sans fioriture une jeune femme toute simple, qui se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment... par un simple caprice du destin. La profondeur de sa détresse est parfaitement retranscrite à l'écran, tout comme celle de la petite communauté de survivants qui se réunit peu à peu autour d'elle. Le résultat est terrifiant, d'une tristesse infinie... même si, comme toujours, l'espoir parvient toujours à trouver son chemin. Bref « Revoir Paris » est une œuvre essentielle, qu'il faut absolument visionner... au moins pour essayer de comprendre. Attention tout de même, ça remue rudement les tripes !
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 février 2023
Le cinéma français s’est très vite penché sur l’une des plus grosses tragédies modernes que le pays a connues, en l’occurrence les attentats du 13 novembre 2015. Certains crieront à l’infamie de faire du divertissement sur un évènement tel que celui-là mais ce serait, encore une fois, un débat stérile. Que ceux qui se sentent offusqués n’y aillent pas. Point. Mais vu le succès de « Novembre » et de ce « Revoir Paris », il n’y pas de doute : le public a envie de se replonger dedans, peu importe la raison. Et ces deux films, sortis à un mois d’intervalle, semblent être les deux faces d’une même pièce et développe une forme de complémentarité intéressante. Le premier nous mettait en lieu et place de la lutte anti-terroriste le jour J et les suivants, Cédric Jimenez mettant en branle un thriller carré et bourrin, parfois un peu trop énergique et étourdissant tandis qu’Alice Winocour choisit la douceur et traite de l’après pour les victimes. Et la manière dont elle met en scène l’attentat (ici la partie dans l’une de brasseries parisiennes avant le Bataclan) est d’une pudeur et d’une force indéniable et remarquable. Sans voyeurisme, juste nous faire ressentir le choc et la tension mais grâce à un hors champ respectueux qui force justement le respect et évite tout voyeurisme ou violence complaisante pour choquer. Puis vient le moment de s’attacher à toutes ces personnes qui ont survécu et qui vivent avec ce double fardeau : celui d’être encore là et celui de devoir se reconstruire malgré les horreurs vécues durant ces quelques heures. « Revoir Paris » s’attache donc tout autant au processus de devoir reprendre goût à la vie, du devoir de mémoire mais aussi de la difficulté parfois à recoller les morceaux. Dans le rôle principal, Virginie Efira confirme encore et encore à quel point c’est l’une des plus grandes actrices françaises du moment. Elle nous bouleverse et prend ce rôle pas facile à bras le corps, un rôle qui pourrait lui valoir enfin un César. Plus que mérité!

Le script a l’intelligence de se focaliser sur plusieurs personnages et donc différents cas par le biais d’une association d’aide aux victimes qui ont survécu. On apprend l’existence de tous ces forums d’entraide et on voit un panel de personnes amochées physiquement ou moralement à vie. « Revoir Paris » nous permet de mieux comprendre, de rendre hommage aussi l’air de rien à toutes ces personnes que l’on pourrait qualifier de miraculées et le brouillard dans lequel elles ont pu se trouver. En cela, le long-métrage est instructif et très documenté. La mise en scène de Winocour est discrète mais au plus près de la psychologie des personnages. On voit également les dommages qu’une telle expérience a pu avoir sur la vie privée de ces gens à travers le couple qui se fissure parce que l’autre ne peut pas comprendre (Grégoire Colin) et le rapprochement avec celui qui était là en même temps et qui peut donc se mettre à la place (Benoit Magimel). Les images finales lorsque la quête de Mia s’achève et qu’elle retrouve une personne présente à ses côtés sont magnifiques. Elles nous déchirent, nous bouleversent et nous marquent durablement. C’est beau, c’est simple, c’est fort et cela nous donne espoir en la vie. Dommage que durant la seconde partie, le film patine un peu entre redondances et quelques longueurs mais cela reste vraiment anodin comparé à la puissance dramatique et à la justesse de ce film.

Plus de critiques cinéma sur page Facebook Ciné Ma Passion.
shindu77
shindu77

116 abonnés 1 684 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2023
Un très bon film sur un sujet plus que sensible. Le scénario est intéressant et le long-métrage bénéficie d'une mise en scène adaptée et donc réussie. Le casting globale est lui aussi de qualité avec une mention spéciale pour les deux acteurs principaux, Virginie Efira et Benoît Magimel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse