La Dégustation
    1799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dégustation ?

Bambou45
    Bambou45

Publiée le 1 septembre 2022
    Très, très bon film. Acteurs excellents, dialogues drôles ou touchants. Courrez voir ce charmant petit film qui fait du bien...
    islander29
    islander29

Publiée le 1 septembre 2022
    Bernard Campan, joue bien le "bourru", Isabelle Carré joue bien, la naive amoureuse, bref le film fonctionne...Il y a de beaux seconds rôles dans l'air du temps, le gentil,assistant sorti de la cité, (rappeur ?), le médecin, etc..... c'est un film touchant avec tantot des sourires, tantot des larmes, presque une comédie dramatique.....Il y a des messages forts (les lettres de scrabble laissées par la mère), les rendez vous amoureuxx au restaurant, la PMA en Espagne....C'est agréablement filmé, avec des tons mélancoliques, des musiques , chansons émouvantes, bref c'est un film attachant, avec une Isabelle Carré charmeuse et pudique, un film qu'on a peut être l'impresssion d'avoir déja vu par moments, mais qui dans un format court vous laisse une émotion certaine,...L'alchimie fonctionne, même dans une forme classique;...Je conseille aux admirateurs d'Isabelle Carré, qui prouve encore ici son talent et une persuasion d'actrice attachante et discrète....
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 2 septembre 2022
    Gâté en ce retour de congés, par ce film d' van Calbérac, absolument délicieux. Par le couple d'acteurs qui forment un duo admirablement mis en scène, déjà vus - 20 ans après... "se souvenir des belles choses" de Zabou Breitman, toujours complètement complices, faciles.... Jacques (Bernard Campan) et Hortense (Isabelle Carré) ! Le cadre est parfait, le thème du vin et de son atmosphère offre un berceau idyllique à ces deux "malheureux", Elle ayant une envie d'enfant débordante, limite borderline dans son travail ; sage femme, ça ne s'invente pas, lui, cassé par un drame familial, non remis, n'est pas prêt ..... Et pourtant Hortense, quelquefois maladroite, souvent lourde, déborde de créativité pour harponner notre caviste.... Mais on lui pardonne, tellement son petit minois et son élan pétillant, finissent par l'emporter.... Peu d'actrices réussissent à ce point à interpréter la surprise, limite béate, irréelle. Cette histoire donne la pêche (de vigne ... aussi) pleine de délicatesse et de Bonheur.... Leur talent n'est plus à démontrer, il suffit de se laisser mener par leurs dialogues, leurs regards, leurs non-dits (de l'un et de l'autre), magnifiés par des choix musicaux nostalgiques. Je ne trouve pas tout ceci "surjoué" comme j'entends...au contraire, c'est simple, accessible, romantique, attachant..... trop bien .....!!**
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 septembre 2022
    Quand un caviste grincheux rencontre une vieille fille charmante et entreprenante, on espère bien sûr que leur histoire soit un grand cru !
    Ce n'est pourtant pas si simple, de nombreux obstacles séparent ces deux individus d'un grand amour possible !
    Adaptée de la pièce de théâtre du même nom, cette comédie romantique tient toutes ses promesses, avec une paire Isabelle Carré-Bernard Campan touchante par sa dissonance amoureuse.
    La scène du cours de dégustation de vin vaut à elle seule le détour, un vrai bon moment d'humour et de raffinement.
    Emouvant, subtil, intelligent, humain, voilà un film qui ravive les papilles et atteint l'âme avec ferveur : un très bon assemblage comédie-drame à déguster sans modération !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    tixou0
    tixou0

Publiée le 26 février 2023
    En Champagne-Ardenne (Troyes, semble-t-il bien), voilà "Jacques" (Bernard Campan), un caviste sexagénaire qui essaie de se persuader d'un mauvais coup du sort, ses problèmes cardiaques exigeant qu'il laisse tomber "La Dégustation", pourtant obligation quotidienne pour son activité professionnelle ! Et puis voilà "Hortense", une sage-femme BCBG qui semble cristalliser l'ensemble de sa vie affective autour spoiler: d'un projet de PMA de la dernière chance - elle est dans une quarantaine avancée.
    Ivan Calbérac reprend le casting de sa pièce homonyme créée à La Renaissance en 2019 (outre les deux comédiens précités dans les rôles principaux, on mentionnera, au titre des figures secondaires : Geneviève Mnich en mère abusive, Mounir Amamra en stagiaire à problèmes, Éric Viellard en libraire entreprenant ou Olivier Claverie en médecin traitant) - l'ensemble de la distribution étant épatant, et adapte avec bonheur son texte pour le cinéma (dialogue par excellent faiseur, dramaturgie fluide...). Isabelle Carré (l'Angélique aussi des "Émotifs anonymes" d'Améris) retrouve ici le Bernard Campan de "Se souvenir des belles choses" (20 ans déjà...), et l'on se dit que distribuer ces deux-là dans une affaire de solitude contée avec délicatesse était une évidence.
    Vu aujourd'hui dans le cadre de l'édition 2022 du FFA - dès mercredi 31/08, courez en salle partager un grand moment d'émotion vraie.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 31 août 2022
    Décidemment le cinéma français se porte de mieux en mieux en cette rentrée 2022/23.
    Si vous avez détesté Champagne ! vous allez adorer "La Dégustation" né de la frustration de ne pas pouvoir faire tourner ce succès théâtral parisien pour cause de covid.
    L'histoire quant à elle reste identique : Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l'associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s'inscrire à un atelier dégustation...
    A la manœuvre l'auteur de la pièce Ivan Calbérac qui nous avait déjà offert une belle adaptation ciné d'une autre de ses pièce à succès "L'étudiante et Mr Henri".
    Ses films sont traversés par une légèreté grave et des petits accents de lumières par lesquels passent l'émotion.
    C'est magnifiquement dialogué et la photographie soignée montre une fois de plus son amour pour ses acteurs.
    Preuve de l'authenticité de l'aventure, les 5 rôles principaux sont interprétés au cinéma et au théâtre par les mêmes comédiens/acteurs.
    Pas une once de vulgarité mais pas de simplification forcée non plus dans le déroulé du scénario et l'étude psychologique des personnages
    Au delà d'une ode au doux breuvage que les français ont plutôt bien réussi à placer au centre de toutes les tables de la planète, c'est une réflexion sur la solitude des êtres et à l'importance du lien pour arriver à "goûter" et apprécier les choses de la vie.
    Bernard Campan fait un assez beau parcours en tant que comédien, se bonifiant film après film. Isabelle Carré respire d'intelligence et illumine d'une élégance bien française. Les seconds rôles sont tout aussi solides et l'ensemble donne un alliage convaincant que je vous invite à allez déguster !!!! - je sais c'est facile comme fin... du coup je vous offre ces quelques lignes de Baudelaire - citées en partie dans le film.
    Mathieu Bourgois Pictures
    ______________________________________________________________

ENIVREZ-VOUS
    Il faut être toujours ivre. Tout est là : c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
    Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.
    Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge, vous répondront : « Il est l'heure de s'enivrer ! Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. »
    Baudelaire, Le Spleen de Paris, XXXIII*
    Marie Helene L.
    Marie Helene L.

Publiée le 31 août 2022
    Franchement je trouve les critiques de presse bien sévères pour cette comédie drôle et émouvante : bien sur on sent le schéma traditionnel (j'ai pensé à "Les choristes". Pas pour le thème évidemment, mais pour les ingrédients… ) Tout est fait pour plaire et bien pour moi ça marche… J'ai ri et j'ai presque pleuré… et j'ai passé un bien joli moment… et je vais reprendre mes séances de cinéma souvent.
    Sonia I.
    Sonia I.

Publiée le 22 août 2022
    une histoire qui tient la route, des personnages attachants . j'ai bien aimé et les paysages sont très sympas . Pour couronner le tout, en avant-première, un producteur de vin offrait une dégustation
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 31 août 2022
    Un bon film, qui va vous donnez soif, Isabelle carré et Bernard campan joue leur rôle à merveille, je valide !
    Michelle M.
    Michelle M.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 août 2022
    Vu hier en avant première à saint jean de luz
    Ce film est une véritable bouffée de bonheur et de délicatesse
    Si comme moi vous aimez Isabelle Carré et
    Bernard Campan vous allez apprécier leur jeux d acteur tout en nuances entourés d'acteurs moins connus mais très bons
    Courrez vite le voir vous allez le "dēguster"
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 7 septembre 2022
    Calbérac réunit Bernard Campan et Isabelle Carré, et les acteurs sont à la hauteur de cette romance tendue par le passé du caviste. Le stagiaire est parfait, le médecin aussi, mais je trouve que le traitement de la psychologie des protagonistes reste superficiel (le désir de maternité d'Hortense ou l'alcoolisme de Campan). J'ai aimé le choeur dans l'église au début du film qui fait bien marrer, moins la fin qui m'a paru abrupte. J'ai deviné le drame au bout de cinq minutes avec le silence et la grimace du caviste. C'est dommage. Un bon divertissement pas tout à fait abouti.
    lalaland eleven
    lalaland eleven

Publiée le 22 juillet 2022
    J'ouvre sans doute le ban des critiques, espérant qu'elles portent cette très belle comédie douce-amère d'Ivan Calberac, avec le plaisir de nous la présenter à Narbonne en plein été, déjà auteur de 3 pièces à succès et autant de films adaptés, sa spécialité. Assurément un grand succès de la rentrée, à l'heure où on demande aux spectateurs de revenir dans les salles, avec bien trop de films français aussi mièvres que pauvres quand ils s'annonçent drôles. Le couple CAMPAN / CARRE reconstitué 20 ans après "Se souvenir..." fonctionne aussi bien qu'au théâtre, rodé 300 fois et vus l'an dernier. Le décor typiquement provincial de Troyes et sa jolie boutique donnent une nouvelle vision de ce triomphe théâtral du même auteur. L'occasion d'y entrer de nouveaux personnages, les sans-abri d'Hortense ou sa maman, absents de la scène. Et de retrouver les mêmes à l'écran, impeccables de drôlerie avec quelques répliques inoubliables, touchants d'émotion comme on ne peut le distinguer de sa corbeille au théâtre. Mention speciale au jeune stagiaire, la touche banlieue en réhabilitation, naturellement drôle. Le travail des lumières, les plans sérrés sur les visages de ces deux âmes esseulées qui se cherchent, la bande originale (Ah, Sidney Bechet...), tout concorde à créer une tendre atmosphère et on se laisse porter par la solitude heureuse de ce caviste cabossé par un drame, et la candeur faussement naïve de cette quadra un peu dévote en mal d'enfant. Ou l'art de mettre en scène deux belles personnes qui se sont trouvées mais ne trouvent pas la clé de la bonne communication. Et en toile de fond, le vin, personnage principal, dont on apprend au passage quelques éclairages oenologiques pour amateurs(trices) en mode formation pour mon prochain dîner. C'est enfin un hommage aux petits centre-villes, aux commerçants de proximité, aux passionnés de leur métier, et aussi parfois à leur solitude personnelle. Dans le souvenir des combos carton plein, thêatre + film, comme Le dîner de cons ou Le Prénom, souhaitons à LA DEGUSTATION une carrière aussi belle à l'automne et quelques millions d'entrées !
    Lillois57
    Lillois57

Publiée le 29 août 2022
    Très bon film. Bernard Campan et Isabelle Carré interprètent deux personnages qui se sentent seuls chacun de leur côté. Bon moment de détente assuré et de nombreux éclats de rire en perspective . A voir
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 5 septembre 2022
    Ce film magistralement interprété par Bernard Campan et Isabelle Carré nous transporte dans une très belle histoire sentimentale où des vies se croisent, s’attirent se repoussent et s’accordent malgré les vicissitudes du quotidien. Une éloge à la vie avec tous les plaisirs qu’elle nous procure et ses souffrances aussi, selon ses choix de vie. Certains regrets néfastes dûs aux mauvais choix pris spoiler: (comme celui expliqué dans le message de la mère d’Isabelle, par le mot élucidé du scrabble posthume)
    décisions que l’on doit corriger afin de retrouver la bonne voie… à la recherche du bonheur ! À la fin du film Bernard Campan spoiler: offrant sa bouteille fétiche aux SDF, nous prouve qu’il a enfin compris passer à côté de l’essentiel, en priorisant son retour salvateur, aux côtés de celle qui présentait beaucoup plus d’intérêt pour sa reconstruction
    . L’émotion ressentie par empathie tout au long des 1h20 de ce chef d’œuvre, atteint souvent son paroxysme au rythme des rebondissements et d’une musique particulièrement adaptée à cette délicieuse comédie … à déguster sans aucune modération … spoiler: et trinquons à leur bonheur et leur avenir !!!
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 20 septembre 2022
    La dégustation était une pièce de théâtre à succès portée par le duo Isabelle Carré et Bernard Campan. Si au théâtre la comédie fonctionnait à merveille, en long métrage, le rythme est cassé et les réactions du public absentes… Pour tout spectateur de la pièce, ce film est donc une déception tant ce dernier n’apporte rien de plus…