L'Été dernier
Note moyenne
3,1
2307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

237 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
50 critiques
3
70 critiques
2
51 critiques
1
24 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
21 Studio
21 Studio

33 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 octobre 2023
Le rêve de tous les adolescents en 1h44. Malheureusement, c'est non, pas pour moi. Le genre de film ne me dérange pas, loin de là mais c'est surtout le contenu qui est moyen. Le film tourne autour de la relation entre la belle-mère et le fils. Certes, les acteurs jouent bien et sont crédibles dans leurs personnages. Mais l'aberration totale du film vient du malaise des scènes où ils se draguent. Mon Dieu, c'est tellement cringe, on aimerait disparaître tellement les cadres, les mises en scène et le regard sont d'un malaise. Impressionnant ! La réalisation est catastrophique sur plusieurs points, c'est limité scandaleux. Le sujet sur la différence d'âge ne me choque pas vraiment même s'il n'est pas amené de la meilleure des façons. Il y a aussi beaucoup de scènes érotiques/sexe, un peu bizarre avec la différence entre les 2 acteurs. Cependant, quelques passages sont honorables avec des scènes sans coupes, longues, où les acteurs sont superbes et qui retranscrivent très bien les émotions/sentiments. Des belles découvertes!!! Mais le film reste quand même assez nul, avec une histoire passable, énormément de scènes très gênantes (vraiment beaucoup). A ne pas voir!!!
Thomas P.
Thomas P.

55 abonnés 77 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 octobre 2023
Le principe du jeune ado qui n'en fait qu'à sa tête, c'est pénible mais à la rigueur ça pourrait passer. Mais la femme avocate bien dans sa vie qui se laisse séduire et plus par ce jeune c** ... En plus il y a une culture du viol fortement sous-jacente dans la manière dont le jeune insiste lourdement... et elle se laisse faire... et ça marche au final... et ça lui plaît au final... un enchaînement totalement toxique qu'il faudrait vraiment exclure des films ou alors vraiment le montrer comme une agression... vu que c'est bien une agression. Et ça c'est que les scénario. Mais l'acting du jeune est lourd, tellement too much, avec des gros plans sur des expressions vraiment pas inspirantes, souvent figées. Les scènes de sexe aussi sont inutilement longues et peu inspirées. Bref je me suis fortement ennuyé et j'ai eu du mal à rester jusqu'au bout. La question de la différence d'âge dans une relation devra attendre d'autres films pour être traitée intelligemment je pense.
Philippe G.
Philippe G.

10 abonnés 171 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2023
Comme j'ai jamais rien compris aux films de Catherine , j'en ai vu peu donc et ceux que j'ai vu bref , je ne peux qu'avoir été séduit par celui ci , direction d'acteurs , dialogues , récit , tout est limpide , évidemment Léa Drucker est de bout en bout remarquable , même la fin m'a conquis . Je risque d'aller en voir d'autres , pas ceux avec ROCCO néanmoins faut pas exagérer
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2023
Si le thème n'est pas neuf, le traitement n'en est pas moins original: famille recomposée en apparence parfaite, si ce n'est l'apparition du fiston adolescent d'un 1er mariage du père...et le "Théorème" se démontre inexorablement. Mais la rébellion du fils va provoquer un déni violent de la "belle-mère", et là la prestation de Léa Drucker est tout simplement époustouflante! Q
Quant à la fin, toute en interrogation , elle nous laisse présager...mystère! Même si je trouve ce film de la sélection Cannoise supérieur, par son traitement, à "l'Anatomie d'une chute", sans lui donner automatiquement la dite palme, un prix d'interprétation féminine aurait été bienvenu!
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2023
En plein milieu CSP+, souvent le verre à la main. Anne (Belle-Mère), vie réglée comme du papier à musique et nul doute, sans relief. Théo (Beau-fils), le jeune grain de sable entre dans cet univers inconnu. Il est brut, charmeur, joueur, intrépide. Les 2 vont percuter et +, déclencher l'orage des multiples sentiments. Joli film qui pousse à la réflexion "Jeu ou Amour", autre façon d'appréhender le consentement. C'est bien filmé.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 octobre 2023
"L'été dernier" est un film qui pourra en troubler certains. L'histoire met en scène une relation amoureuse entre une avocate renommée et son beau-fils de 17 ans. L'idylle est loin d'être un fantasme et l'emprise qu'a le jeune garçon sur le personnage de Léa Drucker est sidérante. En compétition au dernier Festival de Cannes, ce long-métrage de Catherine Breillat est à la fois passionnant et poignant de réalisme.
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2023
Rien ne doit troubler l'ordre, les obligations morales ... sauf ce film sur la puissance dévastatrice du désir ... remarquable interprétation.
JLD PHOTO
JLD PHOTO

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 octobre 2023
un sujet délicat, bien mis en scène, Léa Drucker joue très bien, le jeune acteur est très bon aussi .
C'est heurtant et ça questionne à la fois '
Fredbernardeau
Fredbernardeau

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2023
Je lis un peu partout que ce film traite du désir, de la transgression, de l'inceste... Qu'il est donc sulfureux ! De mon point de vue il traite aussi (surtout !) de la lâcheté, de la veulerie, de la vengeance. Car le personnage joué par Léa Drucker personnifie cette lâcheté, cette veulerie, ce désir de vengeance. Elle veut bien avoir une relation incestueuse avec Théo, son beau-fils, mais le secret doit être bien gardé. Sinon le château de cartes de la jolie petite famille, de la situation sociale confortable, s'écroulera irrémédiablement. Et lorsque Théo lâche le morceau à son père et trahit donc le secret, elle soutient avec morgue, les yeux dans les yeux de son mari, que son fils ment, qu'il a tout inventé. Plongeant le mari dans un océan de doute et faisant de Théo un sale petit menteur. Parole d'avocate réputée contre petit ado à problèmes. C'est donc cet aspect là du film que je retiens : le combat du pot de fer contre le pot de terre. Jusqu'où l'âme humaine peut aller dans la lâcheté, la veulerie pour sauver les apparences et préserver son petit confort bourgeois. Quant aux élans transgressifs en eux-mêmes (soit disant LE sujet du film) ils m'ont plutôt fait sourire, transformant la bombe cinématographique annoncée en pétard mouillé. En résumé Léa Drucker marche en talons aiguilles, Catherine Breillat la filme avec ses gros sabots.
Alain L
Alain L

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2023
Déçu, très déçu. J'ai trouvé le film très, très, très long. L'abus des gros plans qui donnent la nausée . L'alcool extrêmement présent... je m'y suis ennuyé, beaucoup trop. Dommage, le scenario m'emballait, les acteurs aussi, et puis.... rien
Sebastien Guyard
Sebastien Guyard

1 abonné 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2023
A part Clotilde Coureau qui obéit à un jeu d'une niaiserie confondante en sœur second rôle, le trio de premiers rôles est remarquablement un sommet de jeux et d'interprétations différentes.
Malheureusement, il y a tant d'invraissemblances scénaristiques dans ce film qui aurait pu être excellent, que cela le rétrograde à bon.
Il gagnerait également en puissance, de le raboter de 15mn en réduisant drastiquement ces scènes d'amour bien trop longues, répétitives et peu crédibles, alors que l'on à plus que compris l'effet que Anne & Théo se communiquent, en fonction de leurs besoins et attentes respectives.
La chûte finale est intéressante, cependant que l'avant chûte pas crédible un instant, ne fasse ressortir le côté bancal de ce film.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 septembre 2023
Hormis la bande son (dialogues parfois inaudibles et la musique exceptée la chanson du générique ) tout est excellent. Un film courageux sur un sujet très difficile. Une réalisation d une grande subtilité tout en nuances et en profondeur. Enfin une interprétation sans fautes.
Ameline Grout
Ameline Grout

40 abonnés 56 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 octobre 2023
Gênant et répugnant. Un film qui ne fait pas l'humanité.
Le point positif : une Lea Drucker qui interprète, comme à son habitude, à la perfection.
Rémy LE BIHAN
Rémy LE BIHAN

23 abonnés 96 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2023
J'ai adoré ce film ! Choquant , sûrement ! On peut être mal à l'aise , mais une réalité de vie ,
Acteurs parfaitement justes !
Une belle réussite
Audrey Chopard-Lallier
Audrey Chopard-Lallier

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2023
Histoire bien amenée. Dans les critiques lues, je ne vois nulle part la cruauté du personnage féminin qui, certes a peut-être du désir et quelques sentiments mais elle se comporte comme une irresponsable et plus comme une adolescente que l'adolescent lui-même. Elle n'a pas d'états d'âmes, et oublie les conséquences de ses actes. Tout est dans la chanson finale : "Quand on a 20 ans... on aime pour la vie". C'est la cruauté de cette femme que je retiens face à la naîveté de la jeunesse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse