Mon compte
    Les Crimes du Futur
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Crimes du Futur" et de son tournage !

    Note d'intention du cinéaste

    Pour David Cronenberg, Les Crimes du futur est avant tout une réflexion sur l’évolution de l’espèce humaine, plus précisément sur la manière dont elle a dû reprendre le contrôle après la création d'univers puissants qui n’existaient pas auparavant. Le réalisateur précise :

    "Les Crimes du futur prolonge des thèmes que j’ai déjà abordés. Les fans repéreront des clins d’œil à des scènes et passages de mes films précédents. C’est une manière de poursuivre mon exploration de la technologie liée au corps humain."

    "La technologie est toujours un prolongement du corps humain, même lorsque celle-ci semble mécanique et dépourvue d’organes. La force d’un coup de poing peut être décuplée avec une matraque ou une pierre qu’on lance – mais au bout du compte, cette matraque ou cette pierre reste le prolongement d’une faculté que possède déjà le corps humain."

    "Nous sommes à un tournant décisif de l’histoire de l’humanité, et plusieurs questions se posent : le corps humain peut-il évoluer de manière à résoudre des problèmes que nous avons créés ? Peut-il générer un système lui permettant de digérer les matières plastiques et synthétiques, non seulement dans le but d’apporter une solution au dérèglement climatique, mais pour croître, s’épanouir et survivre ?"

    Un scénario signé Cronenberg

    Les Crimes du futur est basé sur un scénario original de David Cronenberg, ce qui n'était pas arrivé depuis eXistenZ en 1999. Ainsi, Spider et Cosmopolis ont été adaptés d'un roman, A History of Violence d'une BD et A Dangerous Method d'une pièce. Les scénarios des Promesses de l'ombre et Maps To The Stars ont quant à eux été écrits (respectivement) par Steven Knight et Bruce Wagner.

    Un projet de longue date

    Le script des Crimes du futur est en grande partie adapté d'un projet antérieur que David Cronenberg avait écrit, appelé "Painkillers", et qui était en développement au début des années 2000. Un certain Nicolas Cage y était attaché... Le cinéaste a toutefois mis le scénario de côté avant de considérer qu'il était temps de le porter à l’écran :

    "L’opinion publique, dans le monde entier, a été sensibilisée à plusieurs problématiques comme, par exemple, le fait que chaque être humain sur Terre a aujourd’hui ingéré des particules de plastique en raison de la pollution des océans. C’est ce qui m’a fait comprendre que le sujet du film était plus que jamais d’actualité."

    Retrouvailles

    Le metteur en scène retrouve Viggo Mortensen pour la quatrième fois après A History of ViolenceLes Promesses de l'ombre et A Dangerous Method. Par ailleurs, l'acteur l'a fait tourner dans son drame Falling (2020).

    Cannes 2022

    Les Crimes du futur est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022. David Cronenberg est un grand habitué de la croisette, puisqu'il y avait montré Maps To The Stars, Cosmopolis, A History of ViolenceSpider et bien sûr Crash.

    David Cronenberg de retour !

    Après huit ans d'absence au cinéma, David Cronenberg est de retour derrière la caméra avec Les Crimes du futur. Son dernier film, Maps To The Stars, date en effet de 2014.

    Un genre libérateur

    Avec Les Crimes du futurDavid Cronenberg revient à son genre de prédilection, la science-fiction : "J'aime tant la liberté que je peux avoir dans la science- fiction. On peut laisser aller à un rythme accéléré sa vision de la réalité, bien plus que dans le genre documentaire. La SF vous libère et permet d’explorer des phénomènes qui sont loin d’être étrangers à la nature humaine."

    "La SF permet toujours d’aller au fond des choses, d’étudier la condition de l’homme...par exemple en voyant comment d’autres structures sociales pourraient modifier le comportement des personnages de l’histoire que vous racontez. Dans ce film je reviens à cet avantage de le SF, que je n’avais pas abordé depuis longtemps", confie le metteur en scène."

    Pas de voitures !

    Si David Cronenberg est connu pour aimer les voitures, il a choisi de ne pas en mettre dans Les Crimes du futur. Le cinéaste explique pourquoi : "Les voitures témoignent d’une époque précise. J’ai donc voulu m’en débarrasser totalement. Même les quelques bateaux qu’on voit sont échoués, rouillés, morts. Les gens sont effectivement assez peu nombreux."

    "Quand Tenser dit que le Klinek Show était « bondé », on voit que seuls 60 personnes étaient présentes, alors qu’il peut y avoir 50 000 personnes à un concert de rock. Ça vous donne une bonne idée de ce que peut être ce monde en termes de population."

    Décès de Denise Cronenberg

    Denise Cronenberg, soeur de David, est décédée en 2020. Les Crimes du futur est ainsi le premier film du cinéaste depuis La Mouche en 1986 sur lequel elle n'a pas conçu les costumes. C'est Mayou Trikerioti (Red Rose) qui officie en tant que chef costumière sur ce nouveau long métrage.

    Atmosphère onirique

    David Cronenberg a décidé qu’il n’y aurait pas de technologies d’aujourd’hui dans la société futuriste des Crimes du futur : "Les seules technologies qu’on y verrait seraient vieilles, même si certaines d’entre elles, seraient très avancées. On n’explique pas pourquoi le monde est dans cet état. On n’explique pas qui le dirige..."

    "C’est une atmosphère très impressionniste, très onirique. Il n’y a pas cet élément rationaliste de la SF, comme dans 1984, qui dévoilerait des structures totalitaires. C’était pour moi une façon de me débarrasser de toute analyse socio-politique qui est inhérente à ce type de SF."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Vice-Versa 2 (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    • La Petite vadrouille (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Maria (2024)
    • Kinds of Kindness (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Paradis Paris (2024)
    • Juliette au printemps (2024)
    • Horizon : une saga américaine Chapitre 1 (2024)
    • Memory (2023)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gloria! (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Rendez-vous avec Pol Pot (2024)
    • Anora (2024)
    • Les Guetteurs (2024)
    • Survivre (2024)
    Back to Top