Harry Potter à l'école des sorciers
    4,1
    76586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter à l'école des sorciers ?

Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 4 mai 2020
    Un film magique, plein de charme et qui ne vieillit pas. Tout est bon dans ce métrage : que dire ?
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 1 mai 2020
    Film extraordinaire qui nous plonge bien dans l'univers Harry Potter même si 2-3 choses sont perfectibles. Ça fait bizarre de voir les acteurs si jeunes c'était vraiment des gamins
    christophe B
    christophe B

Publiée le 28 avril 2020
    Première adaptation de la saga écrite par J.K Rowling, ce film est une réussite. Destinée à un public jeune, l'histoire de ce jeune orphelin sorcier passionnera pourtant toute la famille et réveillera avec bonheur l'imagination des adultes et enchantera celle des enfants. Nous découvrons la personnalité de chaque personnage emblématique du roman et le caractère sensible et réfléchi d'Harry Potter. C'est aussi l'occasion de découvrir tous les apprentissages de la vie d'un sorcier dans cette fantastique école où nos héros vont faire leur classe. C'est très divertissant et le générique de fin à peine terminé, on attend avec impatience la possibilité de voir déjà la suite!
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 9 mai 2020
    Tout d'abord, je suis un Potterhead donc je ne peux être impartial face à cette saga de film dont j'ai déjà regardé au moins 3 fois chaque opus.
    Ce film est vraiment très bon : Chris Colombus et toute l'équipe qui a travaillé sur le film ont réussi, en partant d'un simple roman de créer tout un univers visuel magnifique et très impressionnant. On aurait très difficilement pu faire mieux pour introduire l'univers d'Harry Potter au cinéma !
    A voir et à revoir !
    14/04/2020
    Tristan Martinelli
    Tristan Martinelli

Publiée le 21 avril 2020
    L'adaptation de Chris Colombus est très réussi , dommage qu'il n'ait pas introduit certains éléments importants du livre .
    Cette univers me passion à fond : aucun film de cette saga magique m'as déplu , spoiler: la scène de l'échiquier géant est ma préféré , incroyable , magique, fantastique et très familial

À NE PAS RATER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Tim93
    Tim93

Publiée le 17 avril 2020
    Adaptation du premier livre de la saga "Harry Potter", "Harry Potter à l'école des sorciers" est une très bonne introduction à l'univers du célèbre sorcier. Très créatif et inventif en terme de décors, très judicieux en terme de casting, le film est également très fidèle au livre. Même après de nombreux visionnages, il se regarde toujours avec beaucoup de plaisir.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 16 avril 2020
    Il m'aura donc fallu 19 ans pour voir (enfin) mon premier Harry Potter. Il faut donc un début pour tout, comme pour ce jeune Harry, prêt pour une longue série d'aventures. Et le spectateur est lui aussi prêt et impatient à suivre cette saga, tant ce premier opus est riche en péripéties entraînantes. Fidèle au 1er roman (je fais confiance à ceux qui l'on lu), C.Columbus était attendu au tournant, et sort la tête haute de ce défi d'adaptation. Car le réalisateur, déjà habitué à l'époque aux grands spectacles familiaux, réussit le double challenge de mettre à l'écran l'imaginaire de J.K. Rowling en un univers visuel riche et foisonnant, tant en offrant un spectacle haletant et épique convaincant. Et même si les effets spéciaux sont parfois inégaux (et un peu viellots aujourd'hui), et même si l'interprétation des gamins est parfois approximative, et même si le film est très long, il est clair que la magie ensorcelante et séduisante de "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers" promet du bon pour la (longue) suite.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 16 avril 2020
    Premier d'une très très longue lignée, premier d'une des plus emblématique saga de l'histoire, saga de mon enfance tous simplement. Mais surtout, première adaptation d'une saga de la grande J.K. Rowling. J'avais jamais réellement accroché aux histoires étant donné leur complexités qui en ont fait leur renommer, mais après l'avoir revu sur TF1 ce Mardi très certainement pour la énième fois, j'ai enfin fini par tous saisir. Un univers fantastique unique mêlant la sorcellerie, l'aventure, le familiale, un peu d'horreur, la comédie et donc, le fantastique. Une qualité visuel en tous point révolutionnaire pour le tous début des années 2000, aussi bien niveau décors, costumes, maquillage, effets visuels et spéciaux, mais toutes saga devient mémorable dès son premier volet si les moyens y sont investis. Une partition signée John Williams qui aura avec une déconcertante facilité, traversée les années et qui le fera pendant encore des années. On aurait tout de même pu ne pas le croire mais effectivement, Le maestro n'à pas que collaborer avec Spielberg ou Lucas, et de son thème principal jusqu'aux secondaires les notes sont ajustées pour nous faire encore mieux vivre cette première aventure. Une première partition essentiellement douce et apaisante avant d’enchaîner sur des instants bien plus dangereux. Niveau casting ah là là, ils sont devenus star planétaire en un seul film, l'un est devenu les plus chanceux, l'autre est devenu l'ami le plus connu, et la dernière la plus touchante certainement. Des personnages géniaux pour des acteurs devenus mythique, avec des caractères tellement distinctifs dès ces 2h40. Un timide mais voulant tous savoir sur son origine, un froussard et assez maladroit, une petite princesse intello qui ne peut s’empêcher de tous savoir sur le bout des doigts.
    Sur le secondaire, j'ai toujours pensé et le penserais toujours, les principaux profs sont à coup sur, ceux qu'on aurait toutes et tous voulu avoir en classe. Albus Dumbledore, Rubeus Hagrid, Minerva McGonagall et Severus Rogue, le directeur emblématique, la professeur de magie et que l'on peut facilement considérer comme l'adjointe, le surveillant ou homme de main et le plus sévère et tyrannique. Des personnage culte, un premier casting culte pour des interprétations magistrales mettant nos yeux et oreilles dans le bain. Niveau action/humour, ces éléments sont réunis à chaque instants et ne nous lassent à aucun moment, des scènes emblématique du Quidditch aux salles de classes jusqu'aux toilettes en passant par l'énorme chien triple tête (référence magique à Cerbère) pour enfin finir avec ce final démentiel. Un ennemi intemporel qui se montre en petit comité mais dont le but se fait désormais sentir. Premier volet culte, premier casting mémorable, première partition en or, premier visuel grandiose, les premiers pas du très jeune Potter sont une belle réussite. Quant au tout début de ce film, l'oncle, la tente et le cousin d'Harry ne montrent qu'une chose, leur stupidité mémorable. Mais je ne resterais pas plus sur eux. En route pour la chambre des secrets.
    Publiée le 16 avril 2020
    le films nous plonge sans mal dans l'univers de jk rowling avec des images merveilleuses et des acteurs talentueux malgré, pour la plupart, leurs jeunes ages.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 avril 2020
    Avec le recul, le "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers" est vraiment très enfantin, tant au niveau de l'intrigue, des péripéties que des dialogues. Les enfants jouent tous très mal, mais on leur pardonne sans peine vu qu'ils débutent...Heureusement il y a la découverte de l'univers crée par J.K.Rowling qui est...magique, principalement au début durant les premiers pas à Poudlard. Et c'est tout simplement l'épisode qui ouvre une saga qui aura marqué une génération.
    Un œil distrait
    Un œil distrait

Publiée le 15 avril 2020
    Des comédiens particulîèrement bien choisis pour cette adaptation d'un roman foisonnant de trouvailles et de rebondissements.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 15 avril 2020
    20 ans après la sortie du film, je me resous à enfin regarder un harry potter , j'ai décider de voir si la magie du petit sorcier arriverai a me plaire, et ben non c'est pas terrible meme si l'univers est bien reussi. Quel ennui , le jeu des acteurs est parfait vu leur ages,mais voila, le film et trop long, rien ne ce passe .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 avril 2020
    Un premier volet des aventures de Harry Potter très réussi de l'oeuvre originale de J.K . Rowling avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint, Alan Rickman .
    Publiée le 14 avril 2020
    Le plus enfantin de la série. Une saga dont je ne me suis jamais senti proche. Réaliser par un Chris Columbus en fin de course ce premier épisode est excessivement long. La musique de john williams est vraiment le point positif de ce film qui ne comporte aucune scènes épiques digne de ce nom. Tout cela pour une histoire bien compliquée à suivre pour un film destiné aux enfants.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juillet 2021
    Le premier épisode de la saga du célèbre petit sorcier, fidèle au roman, nous plonge dans une aventure divertissante et fantastique, à travers un univers surnaturel imaginatif où se côtoient créatures bizarres et magiciens, agrémentée d'effets spéciaux réussis.