4234 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
360 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
122 critiques
3
91 critiques
2
39 critiques
1
9 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent A.
59 abonnés
470 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 mai 2022
On connait la recette de ces films à succès qui font croire aux petites gens aux étoiles qui scintillent au firmament, on a tous un don caché, il suffit de le trouver et de le faire émerger...Il suffit....Et c'est vrai qu'avant de connaître leur "X factor" nombre de personnalités avaient des positions sociales modestes voire insignifiantes (Cher, Christophe Mae, Pavarotti, Madonna, etc. la liste est longue...), alors les ficelles peuvent paraître un peu grosses mais avec ce film on tombe immédiatement sous le charme de l'histoire portée par Michèle Laroque et Mohamed Belkhir (MB14) : le choc des cultures et de la culture est total, fort et édifiant, l'échange et la complémentarité des genres provoque la friction, tels deux silex bruts, l'étincelle géniale d'une brillante destinée jaillit alors et se laisse entrevoir, pour le plus grand bonheur du spectateur qui assiste médusé à cette improbable métamorphose de la personnalité et ce changement d'orientation... Changer pour enfin trouver son Orient...Le changement de vie est souvent l'épreuve la plus difficile, sans laquelle l'accomplissement et l'épanouissement personnel ne peut se réaliser, ce film est une édifiante preuve de cette réalité, et tant pis si "Nessun dorma" est décidément le morceau le plus connu et le plus joué par les artistes masculins en mal de reconnaissance, c'est en tout toujours pour le plus grand plaisir du public.
Il y a absolument tous les clichés dans ce film, le jeune des banlieues sensible qui ne demande qu'à en sortir. Des jeunes bourgeois blancs qui le rabaisse, la police xénophobe qui oppresse les classes populaires, et le racisme systémique. Heureusement, les valeurs républicaines reprennent le dessus. Liberté, égalité, diversité.
L’histoire : intéressante au début mais qui s’effondre à la fin, à cause des invraisemblances. Des personnages réussis et d’autres ratés. Des personnages à haut potentiel grossièrement esquissés. Quelques incongruités impardonnables. Beaucoup de rap et peu d’opéra. En bref, déçu, c’est une pâle et lointaine imitation de « Le Maître de Musique » de Gérard Corbiau, mais sans le charme, sans l’élégance, sans la beauté, et surtout, sans la musique... Claude Zidi Jr. manie bien mieux le monde de la banlieue que le monde de l'opéra, ou plus précisément, il ne manie que les clichés de ce dernier.
Une réflexion limitée sur le transfuge de classe et un scénario attendu mais Ténor possède assez de qualités pour cocher la case du feel-good movie: des dialogues vifs, une réalisation élégante et un bon casting dont deux révélations: MB14 et Guillaume Duhesme drôle et touchant en grand frère.
C’est vraiment une bonne surprise ; un très bon film bien sympathique et fortement efficace. Je m’attendais à un film qui plonge dans le récit évident du choc des cultures entre la riche et le pauvre ; mais le film arrive à nous surprendre là-dedans.
Effectivement, le scénario peut faire peur quand on constate le pitch de base. Le protagoniste qui est super bien écrit (et MB14 joue incroyablement bien) ne plonge pas dans le cliché du personnage qui oublie ses origines. Par contre, parfois, le film rentre un peu trop dans le cliché et c’est du vue et du revu. Le plus gros défaut du film, c’est que le film s’arrête un peu trop brutalement ; même si c’est sûrement l’intention, on aimerait rester dans l’histoire. Je me demande d’ailleurs, si le réalisateur n’a pas un peu trop exagéré sur les stéréotypes de la vie de banlieue et la vie de bourgeois…
Par rapport à la réalisation, elle est littéralement magnifique : on arrive à voir les différentes ambiances entre le quartier d’Antoine, les séquences de combats, pendant les cours, lors des battles de rap ou les leçons de chants… La mise en scène respecte chaque décors et c’est franchement réussi. Par ailleurs, certaines séquences offrent de vrais tableaux animés, je pense aux séquences sur le toit de l’opéra Garnier ou celle où Antoine découvre le grand théâtre. Il est évident de parler de la musique et de la perception du son : dans les deux cas, c’est vraiment incroyablement beaux et extrêmement soignés.
Je recommande ce film ; en précisant qu’on aimerait que le film dure plus longtemps : effectivement, nous ne savons pas la finalité de certains protagonistes.
Un chef d œuvre à absolument voir!!! Drôle et touchant sont les deux adjectifs que j emploierai pour qualifier ce film incroyable!! Le génie de lier deux mondes différents le rap et l opéra!!
film tout en émotion. les acteurs sont au top de leurs interprétations . film très bien réalisé par monsieur ZIDI junior. je le recommande vivement pour tous les âges. A revoir avec plaisir.
Film avec quelques scènes comiques et quelques moment d'émotion, mais tout cela reste sympathique sans plus. La scène finale m'a déçu car MB14 chante clairement en playback et cela se ressent. On entend que c'est lui qui chante car c'est sa voix, mais on sent bien que le son est superposé à l'image en post production, et cela gâche toute l'émotion que cette scène est censée dégager... C'est une assez grossière erreur puisque cette scène est censée être le clou du spectable. S'il y avait un souci avec cette scène finale, il fallait la refaire 150 fois si besoin, mais il fallait qu'elle soit jouée intégralement en direct, car on reste sur un goût d'inachevé à cause de cela.
Deux musiques que tout oppose ; mais ce film émouvant et drôle dévoile les talents de MB14 pour passer du rap à l'opéra. Bravo jeune homme. Michèle Laroque et les acteurs qui jouent la bande d'amis de la cité jouent super bien. On passe un très bon moment. Et à la fin... On verse sa larme
MB14 chante évidemment super bien mais c'est quand-même plein de clichés, ça ressemble à tous ces films de danse mais version chant... J'espérais qu'ils joueraient sur le mélange des genres qui fait la particularité de MB14 mais en fait pas du tout, ça m'a manqué. Au final un film qui distrait mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire, j'en attendais plus d'originalité. Je souhaite néanmoins une très belle carrière à MB14 qui a clairement beaucoup de talent.
Vu au ciné "TÉNOR" de Claude Zidi Jr, comédie sociale sur la rencontre de deux univers: celui du rap et celui de l'opéra avec à travers eux la confrontation de deux sociétés.Un jeune étudiant en comptabilité, passionné de rap et livreur de sushi va avoir l'occasion d'une livraison à l'opéra de Paris: fasciné par une répétition il va se faire remarquer par une professeur de chant.Celle ci va tout faire pour lui faire faire des essais et l'intégrer à ses cours.Il va peu à peu s'imprégner de cet univers a priori loin du sien, essayant de trouver sa voie(x), tout en le cachant à sa famille et à ses amis de la cité.Cette mise en situation sociétale a souvent été traitée au cinéma, on pense aussi à "Billy Eliott" sans malheureusement en avoir la puissance d'émotion. Ici ce sont deux genres musicaux culturellement et socialement opposés qui sont développés dans un scenario au demeurant sans surprise. Si c’est assez convenu et formaté, si on n'évite pas toujours les clichés inhérents à ce genre d'histoire, ni un final attendu, la solide mise en scène et l'interprétation tout en justesse et vérité donnent à l'ensemble un vrai capital sympathie et un charme certain, une vraie fraîcheur, à l'image de l'interprète principal, une véritable révélation:MB14, chanteur aux talents vocaux multiples, vu dans "The Voice" et qui révèle ici un vrai talent d'acteur d'instinct, un charisme à l'état brut, un talent prometteur qui fait penser à celui révélé par la danseuse Marion Barbeau dans "En corps", talent qui assurément ne devrait pas rester sans suite!A ses côtés, dans le rôle du grand frère caïd, Guillaume Dehesme, lui aussi extra, une vraie "gueule" de cinéma, et Michèle Laroque, pour une fois sobre en aristo, un feelgood movie qui arrive à séduire par son casting.Sympa.
Bravo émotion et humour. Quelle beauté l'Opera Garnier. Tous les acteurs jouent vrai et quel Ténor découvert. Cela fait du bien de profiter de ce style de film. J'espère que beaucoup de ciné film vont l'apprécier à sa juste valeur .