L'Amour et les Forêts
Note moyenne
3,9
6546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

517 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
221 critiques
3
122 critiques
2
77 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pascale H.
pascale H.

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juin 2023
Deux acteurs excellents comme à leur habitude
Un sujet connu mais toujours intéressant. Pas de révélation mais un bon moment
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juin 2023
Il n'y a rien dans le film à part le charme de la belle virginie, qui se dévoile un peu. On a du mal à prendre partie. L'homme finit par etre brutal après avoir découvert et insisté que sa femme le tromper. Elle n'aime suffisamment pas ses enfants, pour s'expliquer avec son mari sur son coté maladif, possessif. Le film traine plutôt en longueur. Au final, le fait d'évoquer une soeur jumelle n'apporte rien à l'histoire. Et n'oublions pas l'argument clé de chaque histoire d'amour dans ce film : virginie trouve beau son mari, puis son amant, et réciproquement, puis sa soeur trouve beau son copain. Bah oui les personnages seraient moches, qu'on quitterait la salle avant la fin...
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juin 2023
La trentaine bien entamée, Blanche Renard (Virginie Efira) peine à se remettre d'un chagrin d'amour quand elle revoit Grégoire Lamoureux (Melvil Poupaud), un ancien camarade de lycée, et en tombe immédiatement amoureuse. Les décisions s'enchaînent au rythme de leur folle passion : le mariage, le premier enfant, le déménagement de Normandie où Blanche a ses racines vers la Lorraine où Grégoire a obtenu sa mutation...
Mais bientôt, Blanche réalise la jalousie pathologique de Grégoire et l'emprise toxique qu'il exerce sur elle.

Je suis allé voir à reculons "L'Amour et les Forêts", qui est sorti depuis trois semaines et que tous mes amis cinéphiles ont déjà vu et abondamment commenté. Pourquoi cette réticence ? Parce que sa bande annonce me donnait l'impression d'en connaître par avance tous les rebondissements.

J'ai finalement cédé à mes préventions et pris mon ticket. Je me suis retrouvé dans une salle encore bien pleine (preuve que les spectateurs aiment toujours le cinéma ou fuient la canicule ?), très majoritairement féminine (signe que le sujet du film les touche particulièrement ou que le charme vénéneux de Melvil Poupaud exerce sur elles plus d'attirance que sur les spectateurs masculins celui de Virginie Efira ?).

Mes préventions ont-elles été réfutées ? Pas vraiment. Au contraire. J'ai passé le film à maugréer, comme le vieux scrogneugneu que je suis. J'ai lu quelque part que L'Amour et les Forêts évitait le piège du film à thèse. Eh bien, j'aurais écrit exactement le contraire : le sixième film de Valérie Donzelli ("La guerre est déclarée", "Marguerite et Julien", "Notre dame") aurait parfaitement introduit le débat que "Les Dossiers de l'écran" aurait consacré à la masculinité toxique et à l'emprise. Car c'est son sujet, son seul sujet, son unique sujet.

Certes, il le traite bien. Mais il le traite sans l'ombre d'une surprise ou d'un pas de côté (et qu'on ne m'oppose pas l'idylle sylvestre de Blanche avec un bel inconnu rencontré sur un site en ligne). Ainsi du premier tiers du film où on voit la passion naître entre Blanche et Grégoire dont on sait par avance qu'elle sera bientôt obscurcie par la jalousie dévorante de Grégoire. Ainsi des deux derniers qui dissèquent lentement le chemin de croix vécu par Blanche.

Il y avait peut-être un suspense que la bande-annonce n'éventait pas : Blanche finirait-elle par mourir entre les mains de Grégoire, ajoutant son nom à ceux des centaines de femmes, de toutes conditions et de tous milieux, qui meurent chaque année sous les coups de leurs maris ? Ce suspense là est nié par la construction même du film en flashbacks avec une Blanche bien vivante qui se confie à l'avocate qui la défendra dans le procès qui l'opposera à Grégoire (PS : pour être tout à fait honnête, c'est plus tard qu'on découvre que cette femme est avocate et on pourrait imaginer qu'elle exerce une autre profession, qu'elle soit par exemple la policière ou la juge d'instruction chargée d'interroger Blanche après qu'elle aurait tué Grégoire).

Je l'ai dit, le film se tient. Ses acteurs sont évidemment parfaits. Virginie Efira décroche déjà sa nomination aux prochains Césars avec le talent qui la caractérise à se glisser dans des rôles de femmes ordinaires avec lesquelles l'identification est non seulement immédiate mais aussi très valorisante (qui ne rêverait pas de lui ressembler ?). Melvil Poupaud a depuis toujours ce mélange de force et de faiblesse, de virilité brutale et de sexualité ambigüe, qu'Ozon a su si bien exploiter. Je ne sais lequel des deux est plus talentueux et se glisse le mieux dans son personnage.

Mais aussi bien joué soit-il, "L'Amour et les Forêts" ne m'a pas touché, faute de sortir d'un scénario tracé d'avance.
DESFLIMS
DESFLIMS

53 abonnés 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2023
Ça sent le sapin!

Résumé à la con : Une nana qui pensait avoir tiré le gros lot se rend compte au bout de plusieurs années qu’en réalité, l’ennemi est dans son lit.

L’avis cool : Soyez-en certains, avec L'AMOUR ET LES FORÊTS il y a plus de chances que ça sente le conifère que la romance. Plus qu’un film, ce polar psychologique oppressant est un avertissement sur l’un des fléaux de notre époque. Véritable sujet de société, cette adaptation du romain d’Eric Reinhardt aborde les histoires d’amour toxiques qui flirtent dangereusement avec le féminicide.

L’avis cool x2: Le duo d'acteurs est ébouriffant de maîtrise. Melvil Poupaud est aussi machiavélique que glaçant et Virginie Efira, parfaite, est encore une fois électrisante. On constate un vrai parti pris sur l'image et sa colorimétrie, ainsi qu'une belle touche d'audace avec une scène chantée réussie. En alliant le fond et la forme avec habileté, VALÉRIE DONZELLI signe sans doute son film le plus abouti.

Si tu veux voir des histoires sur les violences faites aux femmes :
- SERIE : LA SERVANTE ÉCARLATE, depuis 2017 - Bruce Miller
- SHE SAID, 2022 - Maria Schrader
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2023
L'Amour et les Forêts est un film réalisé par Valérie Donzelli et sorti en 2023.
Ce film est fort et déstabilisant. Le duo d'acteurs (Virginie Efira et Melvil Poupaud) est absolument formidable dans ce couple trouble où il est question de perversion narcissique. Le spectateur est mal à l'aise devant la souffrance de cette femme, la comprend, ressent l'emprise que son mari porte sur elle, et cela transpire dans chaque plan tant les deux comédiens sont justes (même si certains effets sont parfois un peu criards sans que cela ne gêne le visionnage). La mise en scène, qui se concentre autant sur le visuel que sur les silences, avec un vrai travail du son, est très efficace et renforce ce sentiment d'immersion au sein du couple.
On ressort de ce film marqué. Bien qu'il ne soit pas parfait, c'est une très bonne proposition de cinéma, bien réalisée, qui fait réfléchir, av
MARIE-FRANCOISE R
MARIE-FRANCOISE R

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juin 2023
Bon film très bien interprété mais le sujet me semble banal. J'imagine que la plupart des femmes divorcées ont vécu ce genre de galère et que le scénario n'apporte rien de nouveau à ce que l'on connaît déjà. La sidération et la culpabilité ne suffisent pas à porter le film qui se déroule sans surprise.
Daniel Gonzalez10
Daniel Gonzalez10

3 abonnés 156 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2023
Je m attendais à mieux
Dans le même genre j ai préféré l enfer de chabrol avec cluzet et beart
Mais c etait il y a 40 ans
La amour et les forêts vient apres metoo et ça se voit.
Les phénomènes d emprise sont moins durs et moins violents mais plus sophistiqués
L héroïne prof de français devait se battre différemment...
Mais in fine elle gagne face à "ce petit mec"
Marc
Marc

11 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2023
Un remarquable film sur la prise de pouvoir progressive au sein du couple par un pervers narcissique : chantage à l'amour, report des responsabilités des difficultés du couple exclusivement sur la femme, chantage aux enfants, contrôle économique exacerbé, etc ... Virginie Effira est extraordinaire de subtilités dans son interprétation et Melvil Poupaud est diabolique à souhait. Une très bonne mise en scène. A voir
Pierre
Pierre

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 juin 2023
Scenario d'une banalite abyssale. Acteurs peu crédibles. Erreur de casting sur le role masculin complètement absent...
Qu'est ce que la magnifique Effira est venue faire dans cette galère d'ennui.
Passez votre chemin... rien à voir...
marie pierre le rest
marie pierre le rest

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2023
encore un super film joué par Virginie Efira fidèle à elle-même,toujours une interprétation au plus juste,bravo ainsi que melvil poupaud en mari pervers manipulateur
5 sur 5
Véronique T.
Véronique T.

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juin 2023
Le sujet n'est pas nouveau et déjà traité aussi bien au cinéma qu'à la télé. Mais les deux acteurs sont époustouflants, une Virginie Efira encore une fois au sommet de son art.
Zelie
Zelie

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 juin 2023
J'attendais avec impatience ce film qui avait la promesse dun film sombre, porté par des acteurs capables d'aller chercher au fond de leurs tripes, les douleurs et toutes les nuances de la souffrance psychologique.
Rien de tout ça ne c'est produit. Des l'apparition de Blanche puis de sa sœur jumelle dans un champ contre champ affreux, je me suis dit que ce film n'allait pas être à la hauteur de mes espérances.
On aurait pu s'attendre à du suspens, de la tragédie mais il n'en est rien. Le rouage de la manipulation perverse telle qu'il est montré nous laisse parfaitement indifférent. On reste en dehors parce que l'antériorité des personnages n'est pas accessible et reste superficiel.
Les gouttes de trop : l'intérieur glauque à la tapisserie etouffante - était-ce ce nécessaire d'ajouter cet environnement noirâtre pour tenter de donner une dimension sombre au propos? La gestion de la gemelite m'a achevée, les scènes où les sœurs sont présentent ensemble sont terriblement affreuses, fausses (et elle le sont) et improbables. Jai trouvé l'esthétique générale plombante avec des effets de flou sur certaines scènes inadéquates sans compter les nombreuses scènes "d'amour" filmées avec un filtre infrarouge inesthétique et décalé.
Mais peut-on décrire un film dont le thème.central est la manipulation perverse d'un  mari? En ce qui me concerne, je suis restée à distance de ce film qui ne m'a rien appris et ne m'a pas touchée.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2023
On ne retrouve rien du style déjanté des premiers films de Valérie Donzelli dans cet exercice très sage de mise en image du roman d'Eric Reinhardt.

On sait que l'auteur a eu maille à partir avec la lectrice qui lui a inspiré cette histoire (l'affaire s'est soldée par un accord à l'amiable) : il est d'autant plus surprenant de constater que le résultat à l'écran est d'une incroyable neutralité. On est loin de songer à une histoire vraie, mais on a plutôt l'impression d'être devant la description minutieuse d'un cas archétypal.

Dans le cadre un peu formaté du film, au style très froid, Virginie Efira fait merveille en femme à la fois soumise puis finalement résistante et Melvil Poupaud s'avère être un salaud d'envergure, peut-être un peu trop désagréable dès les premiers plans. Le film est très écrit et bien réalisé. Il ne parvient toutefois pas à générer une véritable émotion (peut-être du fait de l'effet de flash-back qui annonce finalement assez tôt comment l'histoire va évoluer).

On appréciera toutefois la façon dont le mécanisme implacable de l'emprise est disséqué, à travers toutes ses composantes, et dans la durée.

A voir, ne serait-ce que pour Virginie Efira (et pour sa jumelle !).
Louis Ricard
Louis Ricard

32 abonnés 386 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2024
Ouawwww ! Quel beau film ! Très très touchant ! C'est une belle morale et une belle histoire touchante ! Il est prenant et super émouvant.
Lérie Valérie
Lérie Valérie

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2023
Très bon film avec des acteurs remarquables. Virginie et Melvin sont parfait dans leur rôles.
Etude de cas très perspicace.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse