Mon compte
    Mystère à Venise
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mystère à Venise" et de son tournage !

    Et de 3 !

    Après Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le NilKenneth Branagh adapte à nouveau pour le cinéma Agatha Christie et officie derrière et devant la caméra dans le rôle du détective Hercule Poirot. Le réalisateur et comédien britannique retrouve pour l'occasion le scénariste Michael Green. C'est sur le tournage de Mort sur le Nil que les deux hommes ont évoqué leur troisième projet ensemble. "Pendant un essai d’éclairages, alors que j’étais accoudé à la rambarde du Karnak, je me suis demandé ce qu’on pouvait bien faire pour notre troisième film. Et pour une raison que je ne m’explique pas, j’ai pensé à une histoire de fantômes… et je me suis souvenu qu’Agatha Christie avait écrit une nouvelle intitulée Le crime d’Halloween", se remémore Green.

    Le Crime d’Halloween

    Paru pour la première fois en 1969, Le Crime d’Halloween appartient à la série d’ouvrages emmenés par Hercule Poirot. À l'origine, ce roman s'intitulait La Fête du potiron. C'est lors de sa réédition en 1999 qu'il a changé de titre. 

    Si Mystère à Venise est adapté du Crime d'HalloweenMichael Green a également été marqué par certains courts récits d'Agatha Christie qui font appel au surnaturel : "Elle a publié un recueil de nouvelles intitulé La dernière séance, et celle qui a donné son titre à l’ouvrage est proprement terrifiante. Par conséquent, Mystère à Venise est certes la transposition du Crime d’Halloween, mais le film est aussi profondément empreint des réflexions de la romancière autour du surnaturel".

    Un parcours incroyable

    Durant ses 50 ans de carrière, Agatha Christie a signé 66 romans policiers, 150 nouvelles et plus de 20 pièces de théâtre, qui se sont vendus à deux milliards d’exemplaires. Seule la Bible et William Shakespeare ont fait mieux ! Ses romans ont été édités dans plus de 100 langues, ce qui fait d’elle l’auteure la plus traduite de tous les temps.

    Alors qu'elle préparait son diplôme en pharmacie, la confection des remèdes suscite chez elle un intérêt pour l’utilisation des poisons, lesquels jouent un rôle central dans son premier roman, La mystérieuse affaire de Styles.

    Elle a eu l'occasion, à de nombreuses reprises, de se rendre au Moyen-Orient à bord de l’Orient-Express. Ses voyages lui inspirèrent plusieurs romans tels que Le Crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil, Meurtre en Mésopotamie, Rendez-vous avec la mort ou encore Rendez-vous à Bagdad.

    En 1971, Agatha Christie a été élevée au rang de Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique, l’une des plus hautes distinctions britanniques.

    Une popularité qui ne faiblit pas

    Agatha Christie est incontestablement l'une des auteures dont l'oeuvre n'a jamais cessé de fasciner le monde de la télévision et du cinéma : plus de 150 oeuvres audiovisuelles se sont inspirées de ses écrits. Parmi les adaptations les plus célèbres, on peut citer Le Crime de l'Orient-Express de Sidney LumetTémoin à charge de Billy Wilder, les séries britanniques Miss Marple et Hercule Poirot ou encore la mini-série Dix Petits Nègres (2015) avec Sam Neill et Charles Dance. En France, Pascal Thomas a porté à l'écran à 4 reprises les romans de Christie : Mon petit doigt m'a dit, L'heure zéroLe crime est notre affaire et Associés contre le crime.

    Les différences avec le roman d'origine

    Le roman d'Agatha Christie se déroule dans un manoir anglais. Le scénariste Michael Green a décidé de transposer le récit à Venise. "C’est devenu un récit plus intime, avec moins de suspects. Michael a même pris la liberté d’imaginer quelques sous-intrigues", précise Kenneth Branagh. "Il a situé l’essentiel de l’action dans un palais vénitien hanté où il enfermait les suspects assez tôt dans l’intrigue, au cours d’une effrayante nuit orageuse".

    Le scénariste développe : "on s’est dit qu’on avait la légitimité d’apporter quelques changements, simplement pour raconter une histoire légèrement différente du livre. Il y a plusieurs clins d’œil à la nouvelle d’Agatha Christie et c’est elle qui structure le film. Mais on souhaitait aussi que notre réinterprétation rende l’histoire un peu plus oppressante". Ainsi, tandis que la nouvelle se déroule sur plusieurs jours (quasiment une semaine), le long-métrage s'étend sur une seule nuit. 

    James Prichard, producteur exécutif du film et arrière-petit-fils d’Agatha Christie, a validé ces changements qui, selon lui, conservaient la tonalité et l’esprit du livre.

    Un détective à la retraite

    Mort sur le Nil se déroulait en 1937, et Mystère à Venise dix ans plus tard. Entretemps a eu lieu la Seconde Guerre mondiale. "Poirot a traversé cette période traumatique en côtoyant de près le carnage et la dévastation. Au début du film, il est plongé dans le désespoir et le désarroi de constater que la nouvelle génération ait pu déclencher une autre guerre après celle qui est évoquée dans ort sur le Nil et dans laquelle Poirot a lui-même combattu. C’est en partie pour cela qu’il décide de se fondre dans la foule et de ne plus faire partie d’un monde où la violence, le crime et le meurtre l’ont rendu pessimiste sur le sort de l’humanité", explique Kenneth Branagh.

    Un double d'Agatha Christie

    Tina Fey campe Ariadne Oliver, écrivaine de romans policiers mondialement reconnue et amie de longue date d’Hercule Poirot. Le personnage, qui s’inspire librement d’Agatha Christie, figure dans six ouvrages de la romancière.

    L'actrice déclare : "Ariadne a besoin d’écrire un best-seller. Ses trois derniers livres n’ont pas connu de succès. Elle a essayé de prendre ses distances avec le personnage de Poirot mais n’a pas réussi à écrire quoi que ce soit d’aussi bon sans lui. Du coup, elle revient le voir pour tenter de faire de lui le protagoniste d’un nouveau roman".

    Belfast

    Dans Mystère à VeniseKenneth Branagh retrouve Jamie Dornan et Jude Hill, qu'il avait dirigés dans son film Belfast. Comme dans ce dernier, les deux comédiens jouent un père et son fils. "C’était vraiment magnifique de les retrouver. Il n’y a rien d’étonnant à ce que Jamie ait un rapport assez paternel avec Jude. Ils s’entendent bien, se vannent, mais leurs rapports n’étaient pas les mêmes. Ils se sont imprégnés de l’atmosphère du film et ont tous les deux conservé leur fort accent anglais", se souvient le réalisateur.

    Une Française au casting

    Camille Cottin poursuit son ascension au-delà des frontières hexagonales : après avoir donné la réplique à Matt Damon dans Stillwater, et Lady Gaga et Adam Driver dans House of Gucci, la voilà entourée d'un casting international dans la peau d'une ancienne nonne devenue gouvernante.

    Tournage

    Le tournage du film s’est déroulé d’octobre à décembre 2022, dans les studios de Pinewood, près de Londres, et à Venise en janvier 2023. La production y a tourné dans plusieurs sites célèbres comme la place Saint-Marc (la place principale de Venise) et, à proximité, la Tour de l’Horloge, la Basilique Saint-Marc, le Pont des Soupirs et le Bassin de Saint-Marc ; le Palais des Doges, musée situé place Saint-Marc ; le palais Contarini del Bovolo ; Campo San Samuele, situé près du palais Malipiero sur le Grand Canal ; le palais Grimani, situé à Campo San Boldo dans le quartier de San Polo, et le pont Consafelzi, entièrement constitué de fer.

    Les décors

    Mystère à Venise est la première collaboration entre le chef décorateur John Paul Kelly et Kenneth Branagh. Si l’équipe a envisagé pendant un temps de tourner dans d’authentiques palais vénitiens, elle s’est vite aperçue que ce serait très peu pratique en raison des difficultés d’accès et des conditions climatiques. L’équipe décoration ne disposait que de peu de temps pour concevoir le palais car la production était censée animer des ateliers six semaines seulement après le recrutement de John Paul Kelly. 

    Tous les décors étaient des composites de bâtiments existants et ont été alignés les uns à côté des autres afin que chaque porte donne sur une autre pièce, et ainsi de suite. Le film, dans son ensemble, a été tourné sur trois plateaux et la caméra pouvait se déplacer d’une pièce à l’autre en un seul plan.

    L’équipe a également construit un immense bassin en béton capable d’accueillir plusieurs gondoles de 10 mètres de long. Celui-ci, qui occupait plus de la moitié du plateau, était équipé d’un dispositif sophistiqué de pompage de l’eau autour du palais si bien qu’il y avait un système d’évacuation sous le sol et à l’extérieur de toutes les fenêtres. La production a également créé une maquette détaillée du palais. Elle représentait le tiers de sa taille réelle, à laquelle s’ajoutaient son environnement immédiat, y compris le canal. Grâce à celle-ci, l’équipe a pu filmer le bâtiment tout entier.

    Le numérique

    Si Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil ont été tournés en pellicule en 70 mm, Mystère à Venise a quant à lui été filmé en numérique. "On avait la possibilité de tourner en argentique, mais on voulait aborder cette histoire avec des éclairages nocturnes naturalistes", explique le directeur de la photographie Haris Zambarloukos. "On souhaitait utiliser une caméra susceptible de filmer de nuit et on s’est servi de bougies et des éclairages présents dans le décor pour créer l’atmosphère qu’on recherchait". 

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    • Marcello Mio (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Anora (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Les Intrus (2024)
    • La Petite vadrouille (2024)
    • Memory (2023)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Les Dalton (2003)
    • Civil War (2024)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • Rendez-vous avec Pol Pot (2024)
    • Horizon : une saga américaine Chapitre 1 (2024)
    Back to Top