Vaincre ou mourir
Note moyenne
3,6
5563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 120 critiques spectateurs

5
1316 critiques
4
555 critiques
3
88 critiques
2
42 critiques
1
35 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dark0Whale
Dark0Whale

14 abonnés 290 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 juin 2023
Vaincre ou Mourir, le film dont j'ai entendu tout et son contraire.
En simplifier : je ne comprends pas comment on peut aimer ce film, sans prendre en compte son fond qui est discutable, sa forme est catastrophique, cela faisait longtemps que je n'ai pas vu un navet pareil.

Sur la Forme :

1er point : la principale règle du cinéma est "Show don't tell", ce film ne la respecte aucunement. Il y a une voix off en permanence pour expliquer ce qu'il se passe. SI je voulais écouter un Podcast, je ne regarde un film...
Sans la voix off, on ne comprendrait rien car rien n'est montré pour expliquer la situation.
En plus, il y a aucun traitement des personnages, les dialogues sont vides et sans intérêts.

2ème point : Le jeu d'acteur est digne d'une école primaire (soit surjoué, soit sousjoué et par moment, on ne comprend même pas l'intention de l'acteur, ce qu'il essaye de nous dire), la réalisation est moins bonne que les séries style Plus belle la Vie ( par exemple, par moment la caméra tourne autour des personnages qui parle pendant plusieurs minutes sans pour autant avoir compris la symbolique de cette mise en scène...), le montage est anarchique et ne donne pas de sens à l'image montrée. C'est un niveau d'amateurisme que je n'ai jamais vu !

3ème point : les costumes, la musique ainsi que les décors sont corrects. On n'en attend pas moins d'un film du Puy du Fou.

Sur le Fond :

1er point : Le début du film avec les trois historiens est une aberration. Cela cherche à donner une légitimité historique à ce film, sauf que si on est obligé de me sortir trois historiens (controversés) pour me dire " si si, tu vois, ce film respect l'histoire", cela me rend suspicieux. (C'est comme si j'allais chez le boulanger, et qu'il allait demander à ses voisins de me confirmer que ce qu'il me vend, c'est bien du pain... je m’inquiéterais à ce moment là)

2ème point : Ce film n'explique pas pourquoi la révolution est une mauvaise chose. C'est comme cela, ne pose pas de question. Car les seules explications sont que la révolution n'a pas tenu ces promesses (lesquelles, à toi de deviner), et que la révolution a amené la guerre, impliquant une conscription de force sauf pour les privilégiés (les hommes de lois). Mais durant la monarchie, il y a eu des guerres très sanglantes et des privilèges importants empêchant certaines classes d'aller mourir au front, donc à part me dire qu'importe le système en place, les classes populaires subissent les décisions des plus grands, je ne vois pas ce que cela implique. Sauf que ce film n'essaye pas d'avoir ce discours donc on est en face d'une révolution qui est mauvaise sans explication pertinente.

3ème point : contrait
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2023
Bon, c'est sûr que ce n'est pas toujours très bien joué et que certaines scènes sont répétitives...mais ce film n'a pas les moyens de grandes productions nationales...et encore moins ceux d'Hollywood...et ses participants sont très majoritairement des bénévoles du Puy du fou. La photographie est belle et certains plans séquences sophistiqués tout comme les décors et costumes. C'est finalement l'aspect "reportage historique" qui est intéressant...les origines du conflit, le génocide franco-français, les dessous des accords de paix. La polémique haineuse du progressisme en dit long sur les ressorts idéologiques de cette plaie de notre histoire. Le résultat final est très correct même s'il aurait mérité une approche vraiment plus cinématographique, à l'instar des deux scènes finales.
Joker
Joker

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 juin 2023
Un scenario à mourir d'ennui... comment peut-on réaliser un tel film? Je ne le conseille à personne.
Carl Vanh
Carl Vanh

30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2023
Un très beau film historique à propos d'un épisode peu glorieux de la Révolution Française, à l'époque très justement appelée "La Terreur", 1793-1794. Les Vendéens refusent d'abandonner leur Roi et font appel à Charette, ancien militaire de la Marine, d'abord réticent, pour chasser de la Vendée les hordes violentes des Révolutionnaires qui pillent et violent.
Très bien interprété et superbement documenté, le film peine un peu à démarrer mais devient rapidement immersif et poignant. Le plus étonnant: 230 ans après ces évènements tragiques, une presse de gauche tente de ré-écrire ou plutôt, occulter l'Histoire en dénigrant complètement ce film. Pourquoi?? Ils ont échoué. Le film est à voir absolument.
Mademoiselle Cici
Mademoiselle Cici

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2023
C'est la première fois que je rédige un avis sur un film.
J'ai décidé d'aller voir ce film suite à tout les articles paru dans les journaux à son sujet.
Eh bien, je ne suis pas déçu. Malgré le manque évident de moyen qui est visible, le Puy du fou arrive vraiment à créer de l'émotion.
Les personnages dégagent une vraie profondeur, les actions sont fluides, les dialogue s'enchainent bien et l'abence d'effet numériques permet de vraiment se plonger dans l'histoire.
Quand on pense que tout cela a été tourné en 18 jours ça relève de l'exploit.
Dommage qu'il ne soit pas sorti dans plus de salles.
Vador Mir

304 abonnés 999 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juin 2023
Les bonnes notes sont incompréhensibles: que ce soit dans le fond ou dans la forme ce film est catastrophique . Tout est ridicule, on dirait un documentaire bidon.
Acteurs mauvais. aucune subtilité.
Henri Schneider
Henri Schneider

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2023
Un bon film historique avec un acteur principal très convaincant.
Juste dommage de ne pas avoir plus travaillé sur les relations avec les autres chefs vendéens
Oui mais bon
Oui mais bon

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 juin 2023
Un film truffé d'ellipses, la voix off bouchant les trous d'un récit balisé, cloué dans sa vision réductrice du monde.Un films qui s’assume comme un tract royaliste et catho intégriste. Les lecteurs de Valeur actuelle seront ravis, pour les autres ils auront du mal a finir cette pathétique fresque historique sans saveur. personnellement je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 juin 2023
J'aime bien aller jusqu'au bout des films mauvais pour donner mon avis. Pour "Vaincre ou mourir", je n'ai voulu écouter personne et n'en faire qu'à ma tête, le voir. J'ai tout de même attendu sa disponibilité sur UniverCiné pour m'éviter le déplacement en salle. En fait tout le monde avait raison, la production signée du Puy du fou ne convainc pas. Le scénario est tellement bancal, le jeu des acteurs est si peu crédible, la mise en scène tellement décalée cinématographiquement, qu'on apprend finalement rien sur la Guerre de Vendée.
Big Ben
Big Ben

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2023
J'etais septique par rapport au budget de 5 millions, mais non le film est excellent c'est prenant et bien joué .
c'est important de connaitre notre histoire, l'histoire que la république ne nous apprendra pas .
Pierre
Pierre

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2023
Un film audacieux sur la forme, nécessaire sur le fond. Sans faire face à un chef d'oeuvre, son visionnage a été fort plaisant.
A ZTNUK
A ZTNUK

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2023
Très belle reconstitution des guerres vendéennes. C'est très bien et très intéressant historiquement, c'est avec un petit budget mais le résultat est très bon.
Cela va bien entendu à l'encontre de films adoubés traditionnellement par les journalistes donc regardez ce film si vous voulez le voir sans tenir compte des critiques de la presse.
Valentin Snr
Valentin Snr

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2023
Un film historique sur des guerres qu'on parle trop peu. Belle réalisation et merci encore pour ce film !
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2023
Retracer la révolte des chouans, c est une idée intéressante. Je dois admettre ma circonspection sur le résultat de cette réalisation faite avec le concours du Puy du fou. Si c est une bonne idée grâce aux nombreux participants de donner un caractère spectaculaire à ce film, la restitution à l écran semble plus proche du spectacle mis à l écran que d un film. C est un défaut qui perdure avec sa narration et son accompagnement de commentaires off, cela nuit pas mal. J ai quand même mis un généreux 3/5 pour l originalité et le risque pris, c est très bien payé pour ce qu on en voit sur l écran. Dommage car cette quantité de figurants donnent une image impressionnante de cette époque, notamment dans les batailles. Il y a un relatif amateurisme des acteurs qui se voit quand même. A noter un parti pris très pro-chouans, si on ne peut que condamner évidemment les massacres de civils, tout le monde ne sera pas aligné sur certains commentaires engagés qui accompagnent la description des événements.
Toroxind
Toroxind

5 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2023
Magnifique épopée qui montre la barbarie de ces républiquains de l'époque pour assassiner les gens qui ne pensent pas comme eux. Très bons acteurs, et pour 1 fois la véracité historique est respectée même si elle déplaît à certains.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse