2681 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
336 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
92 critiques
3
89 critiques
2
58 critiques
1
37 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie Sli
1 abonné
11 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 17 novembre 2024
À toutes les critiques négatives avec lesquelles je suis en accord, je rajouterais la longue... trop longue scène du début qui donne mal au cœur et la scène de fin abrupte que j'ai trouvé complètement loufoque. Bref... je n'ai pas du tout aimé.
Encore une belle réussite d'Alain Guiraudie. On s'attache très vite à tous ces personnages qui ont tous leur mystère, leur part d'ombre. Le film ne tombe jamais dans une psychologie outrancière. L'interprétation est excellente, tous les personnages sont justes. Mention spéciale à Félix Kysyl, touchant et inquiétant à la fois.
Après l'inconnu du lac, Guiraudie explore à nouveau le thème de l'homosexualité mais dans un cadre complètement différent. Dans une ruralité où les secrets révèlent les comportements, soit sous forme de rejet, voir même de violence, soit avec amour et rédemption. Un thriller qui fouille la psychologie humaine pour rendre la question de l'homosexualité tout simplement humaine. Ce film est porté par une interprétation très juste de tous les acteurs, mention spéciale Félix Kysyl. Un cadre automnal magnifique qui accentue la mélancolie.
Scénario abracadabrant, dialogues à deux sous, acteurs touristiques et amoralité transgressive à tous les étages....restent quelques belles images de forêt et de champignons.
Alors là, je ne comprends pas l’emballement autour de ce film. Rien que la morale douteuse aurait dû le condamner. J’ai bien aimé certaines idées de mise en scène notamment mettre en avant le trajet des véhicules de cette manière mais cela n’évite clairement pas le naufrage. J’ai trouvé les acteurs assez fades, un développement d’univers vraiment superficiel sur les relations entre les personnages par exemple et tant de faiblesses d’écriture. Une ambiance globalement gênante et une fin ratée, ce sera un grand non pour ma part!
Un dilm incroyable qui ma totalement bouleversé. Tout est ambigu, les situations comme les personnages. Sont-ils innocents ? Sont-ils pervers ? Chacun peut se faire son opinion. Le réalisateur arrive à suggérer cela avec une économie de moyens étonnante et des dialogues souvent magnifiques.
C'est un peu le Théorème de Pasolini à la sauce Guiraudie, en mode rural et drôlement macabre. Au centre de ce drame comique ou de cette farce sérieuse, il y a un personnage masculin aux désirs flous, qui réveille ou éveille chez les autres personnages des désirs multiples et variés. C'est une force d'attraction, de répulsion aussi. Bref, un élément perturbateur, interprété avec une ambiguïté retenue par Félix Kysyl. Alain Guiraudie conduit habilement son intrigue, toujours surprenante, entre mystère et fantaisie, et joue avec les notions de désir et d'amour (tous azimuts), de culpabilité et de pardon. Tout cela de manière joyeusement amorale (notamment via les dialogues du prêtre, extraordinaires), sans tabou, mais sans provocation tapageuse. Le sens de l'étrangeté et du décalage, autour de passions plus ou moins secrètes, s'exprime ici avec une simplicité frontale, étonnante et savoureuse.
Dommage pour les acteurs qui sont excellents, ce film est sordide, on touche le fond . Une mauvaise copie d’un film de Chabrol. Seule une scène dans le confessionnal sauve le film.
Excellent film, à l'ambiance prenante, qui vous hante, moins chichiteux, moins laborieux qu’Anatomie d’une chute, même s’il traite d’un sujet proche. ,La dimension de parabole donne à réfléchir sur la vertu de miséricorde, qui prend ici une dimension de farce tragique et réjouissante, à contre-pied de la bien-pensance. Les personnages jouent tellement juste qu’on oublie qu’ils dont des comédiens. jLa photographie est magnifique. Bref, un régal, très original.
Insipide.. Aucune saveur tant dans les dialogues que dans l'action... il n'y en a pas. Policier ??? Un homme commet un meurtre au bout d'une heure , pourquoi? On ne saura jamais... Des idées auraient pu être abordées...nos actes et leurs conséquences pour le futur de notre planète.. Notre comportement vis à vis de la différence... Des paysages qui auraient pu être mis en valeur... Rien...miséricorde plus jamais...
Miséricorde est un drame sous fond de thriller français qui est intéressant dans son histoire et sa réflexion durant sa première heure mais qui devient malheureusement un peu ennuyeux dans sa suite, traînant la patte et tirant en longueur un propos déjà compris depuis bien longtemps. Le métrage souffre de 15 mins de trop sans être déjà très long. Reste que le propos et la morale sont réellement intéressants et bien traités avec une touche d'humour bienvenue.
Resté dubitatif devant « Rester vertical » qui se perdait trop souvent dans un hermétisme onirique.
Ici je retrouve le Guiraudie que j’aime. On voit un réalisateur qui aime faire jouer ses comédiens. Le drame très noir côtoie l’absurde dans cette histoire beaucoup plus ancrée dans la réalité rurale. Et l’on s’amuse beaucoup à les voir tous s’imaginer avec gourmandise que un(e)tel couche avec un(e)tel, alors qu’en somme personne ne couche vraiment. Enfin, dans une histoire toute bête mais néanmoins complexe, l’émergence d’un personnage entier qui offre deux belles tirades profondes, qu’on attend pas de lui, et qui sont le cœur et l’âme du film.
Un film assez surprenant dans son histoire mais qui est étonnement prenant. On ne s'ennuie pas un seul instant, les acteurs sont bons et les dialogues efficaces. Le film a beaucoup de rebondissements et les relations entre les personnages sont très fortes. De tout cela en sort un film difficile à classifier, entre comédie, thriller et drame mais qui vaut le détour.