L'Histoire de Souleymane est un film court, nerveux et âpre, nous plongeant l'espace de quelques jours dans le quotidien du personnage éponyme, interprété brillamment par Abou Sangare, récompensé à Cannes pour son rôle. Le film évite tous les écueils du film social français, en ne s'apitoyant jamais sur le sort de son personnage, et n'exagérant jamais les drames qu'il va rencontrer sur son parcours. Mais c'est justement par sa simplicité qu'il parvient à nous bouleverser et par l'urgence permanente dans laquelle se trouve Souleymane, entre les livraisons qu'il doit faire et un entretien de demande d’asile qu'il tente tant bien que mal de préparer. Une véritable claque pour un film sans prétention et sans effets superflu.
Magnifique, bouleversant, pudique, quel comédien... La force du réel l'emporte sur la fiction ou la fiction au service du réel pour mieux comprendre et si possible agir.
Un film extraordinaire et qui laisse songeur quant à façon dont on traite des êtres humains qui cherchent à s'extraire d'un quotidien peu enviable. Le retour à la réalité en sortant de la salle de cinéma est des plus étranges. Et donne envie d'envoyer un DVD du film à nos dirigeants politiques...
L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine nous plonge dans la vie de Souleymane, un jeune Guinéen sans papiers à Paris, qui survit en livrant des repas pour la plateforme Uber Eats, malgré les risques de précarité et d’exploitation. Dans les deux jours précédant son entretien pour obtenir l’asile, Souleymane répète inlassablement son récit, essayant de le rendre crédible face aux exigences de l’administration française. Le style est quasi-documentaire pour dépeindre ce quotidien difficile, en suivant Souleymane dans une lutte contre le temps, le rejet social, et l’épuisement. Le film met en lumière l’injustice de la situation des migrants sans papiers, exploités mais ignorés. Par petites touches de solidarité, comme un café offert ou une plaisanterie entre collègues, Souleymane trouve des moments d’humanité. Mais l’entretien décisif approche, et son avenir demeure incertain. Le film devient un plaidoyer poignant, évoquant la détresse des sans-papiers et leurs combats face à un système qui les marginalise, tout en explorant la dimension politique de la crise migratoire en France.
Sans trop dévoiler le film nous sommes embarqué dans le quotidien d'un homme sans papier qui galère ... Un film d'une très grande générosité, interprété par une acteur novice incroyable ! A voir à tout prix !
Malheureusement réaliste mais véritablement poignant. Nous suivons pendant deux jours Souleymane et son quotidien, dans l'attente de son entretien pour sa demande d'asile. Livraisons de repas en sous-location qui se passent plus ou moins bien selon les clients, en vélo toute la journée, en quête d'un minimum d'argent pour pouvoir survivre, la nuit en centre d'hébergement d'urgence... Souleymane est arrivé en France dans l'espoir d'un avenir meilleur mais que de problèmes et de batailles pour espérer atteindre cet avenir. Abou Sangare crève littéralement l'écran, encore plus quand on sait que ce n'est pas un acteur professionnel, comme quasiment tout le casting. Cette histoire émeut tant elle est vécue par beaucoup, elle fait réfléchir, elle est immersive, elle déchire et elle nous touche en plein cœur. Gros coup de cœur.
Chef d’œuvre. Une leçon de cinéma. Film nécessaire. La partie pour le tout. Une simple journée dans la vie d’une homme qui raconte le monde et notre société toute entière. C’est à ça que servent les films. A voir en grand, à prendre de la hauteur, à s’élever et à se confronter à nous mêmes.
Une vieille histoire sans fin …. bonne réflexion à tous et surtout bonne continuation à ceux qui rament là où d’autres « joggent », toujours dans l’espoir d’améliorer son état de bien être !!!
Film émouvant, déchirant et très bien réalisé. Il perd malheureusement de sa légitimité et de son courage avec sa fin, qui n'est pas à la hauteur du sujet sérieux qu'il aborde.
Un film juste, bien filmé, très bien joué au point que l'on se demande parfois s'il ne s'agit pas d'un documentaire. La vie implacable d'un jeune africain sans papier déboulant en France. Il est à la fois stoïque et déterminé. Embauché comme livreur il parcourt la capitale à vélo avec toutes les galères qui s'en suivent. Ni furibard, ni revendicateur, ni politisé, le film n'est pas un manifeste, juste une histoire simple racontée sobrement. L'acteur qui joue Souleymane est époustouflant. Il connait le rôle puisqu'il a connu dans la vraie vie les mêmes épreuves ... On apprécie le ton juste. Il n'y a pas d'un côté "des bons" et de l'autre "des méchants". Il y a des bons et des méchants partout dans tous les recoins de la société. On se prend de sympathie pour le pauvre bougre balloté à droite et à gauche, floué, abandonné, meurtri et qui, malgré tout, poursuit son chemin espérant désespérément obtenir les fameux papiers. Une étude de société qui a le mérite d'échapper aux anathèmes et aux clichés. Bravo !
Un film poignant qui éduque les préjugés trop souvent fondés sur des ressentiments et une vision tronquée des migrant.e.s et des violences qu’ils et elles subissent durant leurs parcours puis une fois arrivés en occident. Des récompenses amplement mérités pour ce film et son interprète.
Acteur principal plus que brillant et mise en scène réussie, il ne faut cependant pas voir le film comme une fiction mais plutôt comme un documentaire.